| Déceptions chez Costa Seb3f33 · 19 décembre 2012 à 15:38 70 messages · 27 participants · 11 702 affichages | | | | 19 décembre 2012 à 15:38 Déceptions chez Costa Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 5 573 affichages · Partager Bonjour
J’ouvre ce post, pour tous les gens, qui ont eu des déceptions chez Costa. Je ne dois pas être la seule et chacun pourra les consulter, si il le souhaite. Pas pour ouvrir, à polémique avec les pour ou contre Costa, mais simplement pour informer et donner nos témoignages.
À tous ceux qui seraient intéressé, par l’all inclusive chez Costa. Il faut que vous sachiez.
Voilà je suis dépitée d’une part, Je viens de perdre ma maman qui était toujours hospitalisée depuis notre annulation de croisière du 29 octobre 2012 et Costa viens de nous perdre en tant que client. Car, ils n’ont jamais voulu nous rembourser notre all inclusive.ils nous renvoient, vers une assurance souscrite lors de la commande de notre voyage. Celle si d’ailleurs a bien fonctionnée, mais ne prend pas le all inclusive, car nous l’avons commandé sur internet après la réservation du voyage. Donc pour moi Costa son des voleurs ils empochent, les sommes bien avant leur consommations, ce qui ne se faisait pas avant cette année, pendant ce temps ils peuvent faire faire des petits à notre argent, là encore c pas très grave mais lorsque l’on ne peut pas faire la croisière, ils ne sont même pas capable de nous rembourser. Pourtant ils nous y ont bien fait croire en nous baladant de service en service. à savoir aucun Geste commercial. Nous leur avons même suggéré un avoir pour une autre croisière rien de rien. Ils ne nous on même pas crédité les points Costa. Ils ont donc empoché le montant de notre croisière plus notre all inclusive et nous nous n’avons que les yeux pour pleurer. J’espère que cela va faire réfléchir, pas mal de monde sur leur façon de faire. J’étais pourtant une pro Costa mais trop c trop. Pas que le montant soit énorme heureusement, nous n’avions pas réservé d’excursions, mais c pour leur façons d’agir on comprend mieux, qu’il y est de plus en plus de gens mécontents et parfois pour des actes plus grave.
Costa pour nous c fini
Seb | | | À: Seb3f33 · 19 décembre 2012 à 16:32 Re: Déceptions chez Costa Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 5 538 affichages · Partager Eh oui, malheureusement lorsqu'on doit annuler un voyage, on y laisse souvent des plumes. Merci de nous donner ces informations. Celà confirme qu'au niveau des services et options, il ne faut rien réserver à l'avance, d'autant qu'on peut le faire en montant sur le bateau. Petite info, les assurances de cartes bancaires remboursent une croisière annulée, mais pas les taxes d'aéroport si le voyage inclut un vol... bon à savoir aussi.
Enfin, condoléances pour votre maman. Même si on s'y attend, c'est toujours un douloureux moment... | | | À: Seb3f33 · 19 décembre 2012 à 17:20 Re: Déceptions chez Costa Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 5 499 affichages · Partager Je comprends tres bien votre deception et vous offre mes sympathies pour la douloureuse perte de votre chere mere. Ceci etant dit, si il y a un point positif est que pour votre prochaine croisiere, vous irez voir ce que les autres croisieristes vous offrent. Je connais Costa de reputation. Je n'ai jamais fait de voyage sur leurs navires. Commje l'ai souvent dit dans mes messages precedents sur ce sujet, je ne comprends absolument pas pourquoi plusieurs francais semble ne jurer que par cette compagnie. Les commentaires que j'ai eu de personnes ayant voyagé avec eux, sont disons assez mitigés. Par contre le fait que le service soit en francais en seduit plus d'un, c'est comme si c'etait plus securitaire. Je ne me priverais pas d'aller a venise, a prague ou a moscou parce que le service n'est pas en francais.
Une petite question avant de jetter la pierre a cette compagnie. Avant de payer votre forfait tout inclus, vous etiez vous informer d'un éventuel remboursement en cas d'annulation. Si la reponse est non, vous n'avez que vous a blamer. Si vous vous etes informé et qu'ils vous ont dit que le remboursement serait fait, vous avez raison d'etre indignée. | | | À: Seb3f33 · 19 décembre 2012 à 20:19 Re: Déceptions chez Costa Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 5 419 affichages · Partager Bonsoir,
Toutes mes condoléances pour cette douloureuse perte.
Pour ce qui est de Csota, c'est bizarre que certaines personnes critiques sans avoir mis un pied sur un de leur bateau. Moi j'ai fait 3 croisières avec eux dont une transat de 17 jours en avril dernier et je suis toujours revenue enchantée de mes croisières. Pour ce qui est du all inclusive et bien il n'y a aucun intérêt de le prendre avant dans la mesure où il n'est pas plus cher qu'à bord et où il est tout à fait possible de l'acheter à bord. Ceci dit un geste commercial aurait été bien sur une prochaine croisière ou le report du all par exemple.
Bon courage pour cette dure épreuve et bonnes futures croisières qu'importe la compagnie. | | | À: Voyageurs994 · 19 décembre 2012 à 20:25 Re: Déceptions chez Costa Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 5 410 affichages · Partager Bonsoir Guy
Effectivement, je ne me suis pas renseignée avant pour le remboursement du tout inclus. Je ne pensais pas annuler, j’ai pris le tout inclus que 25 jrs avant le départ pour plus de tranquillité une fois arrivé sur le bateau. Ceci dit c ce que je faisais les autres fois pour des forfaits boissons ou autre et il ne retirait les forfaits, qu’après la croisière, avec les frais à bord et sur la carte bancaire enregistrée sur le bateau, là, surprise le lendemain de la commande facture déjà retirée de mon compte.
Lorsque l’on a annulé, ils nous ont dit pas de problème, vous serez remboursé aussi du all inclusive ce qui lui paressait tout à fait normal. Peut-être il y avait-il ce jour-là un humain dans cette compagnie !!!!!Mais où est-il passé ?
Pour le choix de la compagnie en 2007 nous avons pris Costa, car il y avait de bonne critique sur ce forum et nous n’avions pas été déçus, Pour les suivantes c l’habitude qui a joué, mais il est vrais que nous avions trouvé déjà des petites choses à redire. Mais nous sommes resté fidèle malgré tous, même malgré les divers accidents et incident survenu sur cette compagnie depuis un an, nous avions pris pitié d’eux, mais la c le pompon pour nous, plus de pitié.
cdlt
Seb | | | À: Seb3f33 · 19 décembre 2012 à 21:43 Re: Déceptions chez Costa Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 5 372 affichages · Partager Bonsoir,
Je vous comprend parfaitement sur votre déception surtout lorsqu'il y a la goutte qui fait déborde le vase, surtout que le forfait que vous avez commande n'a pas coûte un sous a costa. On peut passer sur des bricoles mais lorsque les bricoles comment a s'accumuler commence à faire beaucoup.
Je dois dire aussi que nous avons été très déçue sur certaines prestations de notre dernière croisière Costa qui pourtant ayant été très fidèles (membre gold pearl). Nous avons essaye msc en octobre 2012 en yacht dont nous sommes revenus enchanté, bon msc en classic je dis non.
Nous avons décidé pour cette année de laisser costa un peu de côté pour aller voir d autres compagnies, il est vrai que Costa nôus a un peu perdu! Nous verrons en 2013.
Excellente soirée. Alexandre | | | À: Virginie1978 · 19 décembre 2012 à 21:52 Re: Déceptions chez Costa Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 5 361 affichages · Partager Bonsoir Virginie
C’est bien ce que nous leur avons demandé en dernier recours un geste commerciale sur une prochaine croisière. cela nous aurait convenu notre all inclusive aurait déjà été payé (nous étions 3) et là nous aurions continué à partir avec eux mais maintenant !!!!Ils n’ont même pas déniés, nous créditer nos points Costa club pourtant on a tout payé. Il y a plein d’autres compagnies. Ils n’ont pas le monopole et s’ils continuent dans cette direction ils vont continuer perdre quelques clients qui seraient resté fidèle malgré tout.
cdlt
Seb | | | À: Seb3f33 · 19 décembre 2012 à 23:50 Re: Déceptions chez Costa Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 5 321 affichages · Partager Hello Sylvie et Eric (je ne sais lequel des deux écrit...)
tout d'abord ma très sincère compassion pour la perte de ta maman... La mienne nous a quitté voilà bientôt 5 ans, elle me manque encore, et Dieu sait pourtant qu'elle était insupportable... 
Après, je ne comprends pas bien cette attitude de Costa (en fait de l'assurance, sauf si le contrat mentionnait que les "annexes" à la croisière n'étaient pas prises en compte). La seule chose en principe (mais il y a tellement de modèles de contrats...) que l'assurance ne rembourse pas, c'est le prix de l'assurance lui-même... Mais toutes les annexes devraient l'être et le sont dans les Contrats (non Costa) que je prends avec mes croisières... En outre l'assurance VISA Infinite est une des plus complète (puisqu'elle prend en compte même la perte de ses papiers d'identité juste avant d'embarquer, ce que ne font ni la MasterCard Platinum, ni l'Amex Platinum... mais c'est vrai que pour le savoir, faut se taper quelque 40 pages de contrat... Je voulais depuis un moment faire un comparatif des assurances croisières, mais c'est un travail de titan, et j'ai renoncé...)
en dehors de ce problème d'assurance, je trouve que Costa aurait pu faire un geste commercial (tout "à valoir sur une prochaine croisière" est forcément bénéfique pour lui), et je suis déçu de ce manque de compassion dans un dossier annulé suite à un décès... As-tu tapé assez haut dans la hiérarchie ?
cela étant, vous savez, une fois que la peine et le chagrin (et puis la colère...) seront passés, Celebrity, c'est pas tellement plus cher (voire parfois pas plus cher du tout) que Costa... pour un standing incomparable... Même si moi, je n'ai pas *du tout* à me plaindre de Costa, car je suis rentré dans la spirale du "Cercle Vertueux" avec eux, mais je pense être beaucoup plus "choyé" que la moyenne des passagers... Je ne peux que reconnaître cependant que, à part peut-être le neoRomantica, l'environnement général Celebrity est plus "smart" (et dans l'environnement, il y a certains passagers et leurs enfants...  même si j'adore les enfants... bien élevés...).
Alors laissez tomber Costa et regardez les 15 nuits chez celebrity sur Miami- Valparaiso du 7 décembre prochain... Certes tout est relatif, mais il y a des tarifs (archi)sympa sur cette croisière et les tarifs d'avion, pour ceux qui supportent la classe éco, sont également abordables... Avec invitation PAPale pour des apéros sympas, et invitation pour notre diner de 30 ans de mariage, à l'équivalent du "Murano" sur l'Infinity...
Les 15 jours de croisière + les vols Air France directs Paris- Miami et Santiago- Paris en classe éco + le transfert Valparaiso Santiago pour moins de 4500 euros pour deux personnes en achetant à ce jour (mon calcul est sur la base des tarifs du site air- france, une agence fait peut-être moins) (bon, OK, base cabine intérieure... mais c'est deux fois moins cher pour toutes les cabines que la croisière suivante ou précédente...)
On est déjà deux membres VF sur cette croisière... Mon rêve serait qu'on soit au moins 10 ! | | | À: Seb3f33 · 20 décembre 2012 à 8:11 Re: Déceptions chez Costa Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 5 271 affichages · Partager bonjour, Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve que j'ai traversée au mois d'août. Maman est décédée la veille de notre embarquement sur le Celebrity Solstice. Notre assurance annulation nous a remboursé le voyage et celebrity nous a remboursé les excursions que nous avions prépayées et les pourboires. ça a été automatique. Nous partons le 15 février en Antarctique sur le Celebrity Infinity cela nous fera vraiment du bien. En ce qui concerne Costa les membres du forum connaissent nos déboires lors de notre sixième (et dernière) croisière avec eux... Donc Virginie tu as encore le temps de te faire avoir par Costa même si tes premières croisières ont été super  | | | À: Sylviannefd · 20 décembre 2012 à 13:24 Re: Déceptions chez Costa Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 5 198 affichages · Partager Cet ete je suis allé en croisiere avec celebrity, nous avions le constellation. Je vais renchérir votre commentaire. C'est une excellente compagnie, avec de la classe, mais accessible. | | | À: Seb3f33 · 21 décembre 2012 à 11:19 Re: Déceptions chez Costa Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 4 843 affichages · Partager c est franchement minable de leur part! | | | À: Jujub · 21 décembre 2012 à 11:51 Re: Déceptions chez Costa Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 4 827 affichages · Partager Hello Jujub
c est franchement minable de leur part!
minable ? vous avez dit minable ? Ben pour le coup, là, vous avez tout à fait raison...  | | | À: Seb3f33 · 21 décembre 2012 à 12:27 Re: Déceptions chez Costa Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 4 813 affichages · Partager Bonjour
Merci à tous, pour votre compassion,
Nous allons encore essayer, auprès de l’assurance puisque, Costa nous a fait un papier stipulant, qu’ils ne voulaient pas nous rembourser. Je connais déjà la réponse maintenant c bientôt noël qui sait !!!!!!
Monter plus haut dans la hiérarchie, comme tu me le suggères, pap.Je ne voie pas qui. J’ai déjà eu plusieurs services par téléphone, où là, ils sont très gentil et nous font croire que tous va s’arranger.ils nous donnent des adresses mails, pour demander par écrit et là que des réponses négative. Ils n’ont même pas les c.... de dire en face les affaires. Nous n’avons jamais la même personne. C si facile de se cacher derrière un téléphone ou un écran d’ordinateur. Nous avons tapé à toutes les portes, auquel nous avons été envoyé, j’ai même essayé avec 1 de nos membres VF qui est de chez Costa rien à faire. Même nos points Costa club non pas étaient crédités, alors que nous avons tout payé c très mesquin de leur part. Ils ont eu le beurre et l’argent du beurre. A pour passer des pubs sur les chaines de télévisions, là ils ne regardent pas, mais on sait comment ils ont le fric pour le faire, au détriment de leurs clients.
Ceci dit nous regardons maintenant vers d’autres compagnies.Désolée Pap nous ne pourrons pas être sur la même croisière que toi, dommage nous aurions bien trinqués un coup. Nous avons encore une mini Seb avec nous, qui est scolarisée donc pour nous toujours les vacances scolaire et pas trop longue non plus, nous avons des employeurs qui calculent nos congés !! Peut-être une autre fois.
Nous avons projeté de refaire des croisières avec certain membre VF et comme nous ils changeront de compagnie. Dommage pour Costa
Je vous tiendrai au courant si le père noël Costa (là je doute fort, à moins qu’ils n’aient des remords si quelqu’un fait remonté nos messages) ou le père noël assurance fait un geste.
Bonne fête de fin d’année à vous tous
Cdlt
Seb | | | À: Seb3f33 · 21 décembre 2012 à 13:33 Re: Déceptions chez Costa Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 4 779 affichages · Partager Bonjour, Pour les points Costa Club, la règle est qu'ils sont crédités si on embarque sur le bateau. Nous avons eu le même chose lors de l'annulation de notre croisière ne juillet. Costa a eu l'argent mais nous n'avons pas eu les points.
Pour le remboursement du all inclusive, vous devriez adresser une lettre recommandée AR à Costa France, faisant une demande officielle de remboursement et surtout mentionnant que faute d'une réponse positive, vous vous adresserez à la Direction Générale de la Consurrence, la Consommation et la Répression des Fraudes (DGCCRF)... parfois ça marche...
Bonne chance !!! | | | À: Echovictor · 21 décembre 2012 à 13:53 Re: Déceptions chez Costa Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 4 766 affichages · Partager Je crois qu'il y a un point important a clarifier.
Si costa dit au moment de l'achat du forfait tout inclus qu'elle pourrait etre remboursée et que finalement elle ne l'est pas, la compagnie est alors en faute. La personne ne s'est meme pas informé, ne prevoyant pas annuler. Donc si elle ne prevoyait pas annuler, pourquoi alors assurer le reste du voyage. D'autre part, si la compagnie costa m'appartenais, il y aurait longtemps que cette personne aurait ete remboursée. Pour une question de principe, costa laisse un gout amer dans l'opinion de ce client. Il y a des moments où l'on doit faire un mea culpa. Le client semble ne pas s'etre assez renseigné avant d'acheter le forfait, il est arrivé un malheur. Donc, selon moi, legalement costa n'aurait pas a remboursé, mais moralement c'est tout autre chose. Il faut toujours se souvenir que la mauvaise publicité d'un client insatisfait est beaucoup plus grande que les compliments d'un autre qui lui est satisfait.
Dernier point. Demandez a votre agent de voyage de communiquer avec son représentant de chez costa. Meme si vous avez acheté votre forfait via internet, le représentant pourrait peut etre entendre raison.
Bonne journée | | | À: Virginie1978 · 21 décembre 2012 à 16:01 Re: Déceptions chez Costa Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 4 690 affichages · Partager Bonsoir,
Toutes mes condoléances pour cette douloureuse perte.
Pour ce qui est de Csota, c'est bizarre que certaines personnes critiques sans avoir mis un pied sur un de leur bateau. Moi j'ai fait 3 croisières avec eux dont une transat de 17 jours en avril dernier et je suis toujours revenue enchantée de mes croisières. Pour ce qui est du all inclusive et bien il n'y a aucun intérêt de le prendre avant dans la mesure où il n'est pas plus cher qu'à bord et où il est tout à fait possible de l'acheter à bord. Ceci dit un geste commercial aurait été bien sur une prochaine croisière ou le report du all par exemple.
.
Bonjour,
Malheureusement, beaucoup de déçus ont des références nombreuses chez Costa. Et tout vient de la.
Lors de voyages, chez d' autres, ces gens se trouvent a parler de leurs précédentes croisières,... et évoquent souvent Costa, qui fut, a une époque, une excellente compagnie, et " leur " compagnie. Ces conversations, écoutées par " ceux qui ne connaissent pas " donnent, une idée de la courbe descendante voulue par Costa, engendrant : - une baisse de la qualité de vie, de la variété des repas, de l' agrément a bord, au final, de la déception de ces passagers, longtemps fidèles. Cette courbe est incontestable, et voulue semble ' t' il. L' information ainsi entendu de bateau en bateau (des autres) donne une impression qui vous étonne.
Je ne suis qu' un débutant (ou, n' étais qu' un débutant) au Club Costa, dans la catégorie " Gold Pearl ". Beaucoup de " Gold " que nous retrouvons ailleurs ont beaucoup plus de points que moi (vers les : 14000 de mémoire) et quasi tous, qui se retrouvent chez d' autres, regrettent les mêmes impasses, souvent avec les mêmes mots. Qui plus est,... des passagers, pour le moins choquants dans leurs attitudes, comportements, voir éducation..... qui n' arrangent rien, bien au contraire, qui en ajoute une couche épaisse.
Il est normal que ces nouveaux voyageurs ne puissent pas faire la différence. Ils sont, comme le cherche Costa, sans référence et plus faciles a contenter. Nuances toutefois, pour une certaine clientèle qui choque toujours, car elle est vraiment très mal élevée. Comme il se dit : " chez Costa, il y a tout le monde ". (Sous entendu en découlant... peu favorable)
Vous conviendrez que ce genre d' égards sur Costa, n' invitent pas ceux qui ne connaissent pas, aux meilleurs dispositions. Ils sont restés, eux, dans leurs références, qui ont effectivement baissées aussi, mais point tant, et si bas. Ils trouvent, ou retrouvent, des ambiances et un agrément qui en retient beaucoup maintenant, nous les anciens Costa dans leurs rangs.
Très cordialement, et sans passion | | | À: Seb3f33 · 21 décembre 2012 à 18:31 Re: Déceptions chez Costa Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 4 637 affichages · Partager Re Bonsoir,
Pour revenir a votre situation propre au " all inclusive ", sans déborder :
- Avez vous essayer de laisser une question sur le Blog Costa ?
A une époque, sévissait avec beaucoup d' a propos et de finesse, une demoiselle " Aurélie ", qui, pour avoir " échangé " quelques textes avec elle, m' avait permis de penser que son action, par conseils interposés pouvait orienter le sujet sur un chemin satisfaisant.
Cette personne ne faisant, toute fois, pas la pluie et le beau temps : une réponse " commerciale " pouvait faire sentir " une idée " sur les chances de réussite.
J évoque le " nouveau blog ", (plus de 700 messages depuis sa création) qui aborde tous les sujets a l' initiative des clients Costa. | | | À: Cristianh · 21 décembre 2012 à 18:40 Re: Déceptions chez Costa Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 4 621 affichages · Partager Hello Christian !
Aurélie est toujours là, et c'est, contrairement à ce que je pensais, non pas une "entité virtuelle", composée de plusieurs personnes, mais une réelle collaboratrice Costa (qui a peut-être des adjoints...).
Elle intervient aussi sur la page Facebook de Costa...
arf : note pour Monsieur le modérateur : l'Editeur de ce forum, ou plutôt son dictionnaire orthographique, ne connaît pas le mot "Facebook"... il est donc souligné en rouge ondulé...  Peut-être un mot à rajouter au dictionnaire ? | | | À: Seb3f33 · 22 décembre 2012 à 7:11 Re: Déceptions chez Costa Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 4 486 affichages · Partager BONJOUR Désolée pour ta maman  as tu essayé de mettre un message sur facebook qui se voit bien à ce sujet ??? ça pourrait peut etre les faire réagir | | | À: Seb3f33 · 22 décembre 2012 à 15:12 Re: Déceptions chez Costa Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 4 413 affichages · Partager Bonjour,
Recevez toute ma compassion pour le malheur qui vous touche. Ma mère est partie il y a un peu plus de trois ans et j'ai toujours le réflexe de vouloir partager avec elle les bonnes nouvelles, des expériences... Je ne me fais pas à son absence.Je comprends d'autant plus votre révolte devant l'intransigeance de Costa qui ne prend pas en compte votre situation, ne fait preuve d'aucune humanité.
Je vous suis reconnaissante d'avoir donné la parole aux déçus de Costa, car ils ne sont pas rares.
Nous pratiquons les croisières depuis peu et étions assez satisfaits de Costa malgré les critiques formulées par des passagers expérimentés ayant navigué avec diverses compagnies qui estimaient que le service se dégradait sérieusement chez Costa. Jusqu'à la croisière que nous avons faite en Asie en mai dernier: une énorme déception sur tous les plans, une journée de croisière "volée" puisqu'on nous a fait partir aupetit matin du dernier jour au lieu de la fin de soirée, et je vous passe tous les détails. j'avais 6 pages de réclamations avec détails précis et vérifiables, photos. J'ai adressé ces documents à Costa directement, en recommandé avec AR ainsi que par l'intermédiaire de mon agence. Je n'ai eu aucune réponse au courrier direct, mais au bout de 2 mois environ, mon agence m'a adressé une lettre avec copie des excuses de Costa et un avoir de 200 € à valoir à bord pour notre croisière Tour du monde. 100€ par personne pour tous les désagréments, c'est peu, mais il y a eu un geste commercial . Beaucoup de passagers étaient très mécontents et se sont promis de ne plus voyager avec Costa. Si nous n'avions pas réservé le TDM depuis début 2011, nous ne l'aurions pas fait, par contre, si nous avions pu annuler sans frais importants, nous n'aurions pas hésité.Et je pense que pour nos prochaines croisières, nous irons voir de plus près ce que proposent les autres compagnies.
Je vous encourage à poursuivre votre demande de remboursement, en passant par votre agence. Et à faire un maximum de publicité à l'attitude méprisable de Costa.
A propos de débit de cartes bancaires, j'ai noté que Costa a débité immédiatement la nôtre lors de la réservation d'excursions. Et comme nous les avons achetées avant d'embarquer, je ne serais pas étonnée que Costa s'abstienne de nous créditer les points correspondant à leur montant.
Bon courage et bonne chance,
Martine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |