comptons prendre des provisions : nourriture et alcool.

salut,
à noter que l'alcool est très peu cher au magasin hors-taxes d'arrivée dans les aéroports. A Gardermoen (
Oslo) le hors-taxe est entre l'escalator d'arrivée au rez-de-chaussée et les tapis à bagages.
Pour savoir si c'est vraiment intéressant il faudrait comparer les listes de prix avec ce que vous payez si vous achetez au départ.
Ceci pour les vols bien sûr.
Si en voiture, pour dépasser le quota avec un risque infime de contrôle frontalier éventuel il faut croiser la frontière au niveau de l'un des hameau à l'ouest/sud-ouest de Arvika (
Suède) càd. pas à Svinesund, ni Töckfors ni Charlottenberg, mais sur la route 126 par exemple, qui passe en forêt, sans poste frontalier, juste un petit panneau indique le changement de pays, et plus de risque de tomber sur un élan que sur un douanier.