RitaBertrand · 6 mars 2014 à 3:36 21 messages · 7 participants · 2 177 affichages | | | | 6 mars 2014 à 3:36 Découverte de l' Australie au mois d'août Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager Salut!
Nous désirons partir pour tout le mois d'août en Australie. Notre itinéraire est pas mal décidé, voici ce que nous prévoyons faire:
1) Nous débutons à Cairns et la côte est durant 10 jours. Quels sont vos coups de coeur en descendant la côte? On pensait descendre jusqu'aux Whitsundays environ, mais on se demande où arrêter sur la route, quels sont les villes à ne pas manquer, etc. 2)Nous nous dirigeons ensuite vers Uluru. Est-ce que Alice Springs vaut le détour ou est-il préférable d'atterrir directement à Ayers Rock? 3)Direction Sydney, on pensait passer 5 jours là-bas, incluant une journée aux Blues Mountains. 4) Nous nous demandons si nous devrions faire un arrêt à Adélaïde et Kangaroo Island. Sachant que nous prendrons l'avion seulement pour se rendre là bas 3 jours, pensez-vous que ça vaut vraiment le détour? De plus, nous avons fait des recherches et le ferry pour se rendre sur l'île était très cher. Avez-vous d'autres moyens plus économiques pour se rendre sur KI et où devrions-nous séjourner afin de ne pas se ruiner? Est-il possible de louer une voiture une fois rendu sur KI ou faut-il absolument le faire à Adélaïde? 5)Dernier arrêt à Melbourne et la GOR. Est-ce que la parade de manchots sur Philipp Island est une arnaque ou est-ce que c'est une belle expérience?
Nous espérons que vous pourrez nous aider :) Merci! | | | Bonjour,
Je ne pourrai pas répondre à toutes vos interrogations mais bon tant pis! 1) Pas encore fait ce trajet en voiture donc je ne sais pas vraiment. J'ai pas mal entendu parlé de Port Douglas et Mission Beach. Tout dépend jusqu'à quels endroits vous voulez descendre mais la Gold coast/Sunshine coast est très sympa aussi (même si en 10 jours ça risque de faire pas mal de route).
2) Mon expérience d' Alice Springs ne m'a pas du tout enchantée mais à sa décharge c'était le soir de noel donc peut-être dû à cela au final... J'ai trouvé cette ville assez triste et morne sans grand intérêt quoi. Je sais qu'il y a le desert comme activité (je ne me souviens plus du nom exact) pour admirer la faune et flore locale mais nous n'avions pas pris le temps de le faire. Je vous conseillerons donc d'atterrir directement à Ayers si c'est possible histoire d'économiser un peu de temps/d'énergie au profit d'autre chose (ce que nous avions fait pour l'aller grâce à une super promo sur le site jetstar).
3) 4 jours de visite à Sydney et une pour les Blues Mountains me semblent très bien! Vous aurez le temps de faire les essentiels sans trop vous presser et cette ville mérite largement d'être découverte!
4) Je n'ai pas visité KI ni Adélaide donc pas d'avis. Je sais juste que les avis concernant KI sont très mitigés et variés donc à vous de voir selon votre budget. Pour Adelaide les personnes que j'ai rencontrées m'ont dis que cette ville était assez déprimante et qu'il n'y avait rien d'extraordinaire part des vignobles mais ne connaissant pas....
5) GOR: comptez 3 jours pleins histoire de ne pas courir et n'hésitez pas à poursuivre après les twelve apostes (j'ai trouvé la suite peut-être encore plus jolie). Pleins d'arrêts à faire, je pourrai vous renseigner si besoin. En août à Melbourne il fera froid et probablement beaucoup de grisaille donc pensez à prendre des vêtements assez chaud! Concernant Phillip Island je l'ai fait sur une journée et franchement j'ai été un peu déçue. Il n'y a pas grand chose à y faire en attendant le soir pour la parade des pingouins (à part une usine de fabrication de chocolat), d'autant plus qu'en mars vous ne pourrez pas vraiment profiter de la plage. C'était sympa de le voir mais si un jour je retourne en Australie je ne referai probablement pas un détour par cet endroit. Nous nous attendions à des centaines et centaines de pingouins arrivant en masse et nous avions était un peu déçu par le fait qu'ils arrivent au compte goutte, ça rendait un peu les choses moins "spectaculaires" que ce que nous espérions disons même si c'était quand même sympathique et rigolo de voir ces petits manchots rentrer chez eux en marchant d'une drôle de façon. Si vous pouvez rajouter une ou deux journée de plus dans le sud alors je vous conseillerais plutôt le parc des Grampians ou le Wilsons Promontory même si la saison ne sera pas l'idéale je trouve que c'est plus typique et beaucoup moins touristique et surfait que PI.
Voila, en espérant vous avoir un peu aidée | | | Bonjour,
Je ne te répondrai sur le nord-est de l' Australie que je ne connais pas. Pour le Red Center: le mois d'août est une excellente saison pour le visiter. Les nuits sont certes froides (mais j'ai vu que vous dormiez à l'hôtel), par contre en journée les températures sont très agréables pour randonner. Si vous avez peu de temps, effectivement c'est mieux d'atterrir à l'aéroport d'Uluru. Avec plus de temps (compter une semaine) vous pouvez atterrir à Alice Springs. La ville n'a pas de charme particulier mais elle constitue une bonne base pour démarrer (essence et nourriture la moins chère du Red Center), en plus la visite de l' Alice Springs desert Park est vraiment intéressante. Si vous louez un 4x4 vous pouvez faire une boucle depuis Alice Springs du genre: Alice Springs - Uluru - Monts Olgas - Kings Canyon - Mereenie Loop - West McDonnell - East McDonnell - Alice Springs. Je raconte notre périple dans le Red Center là : jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...1/le-red... et dans les MacDonnell : jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...-des-mac... Par contre, si je peux me permettre, vous n'avez pas tenu assez compte des saisons pour bâtir votre circuit. Je vois que vous avez prévu pas mal de jours dans le sud: GOR, Melbourne, Blue Mountains... il faut savoir que ce sera l'hiver là-bas avec des températures de 12 à 15 °, sûrement un ciel gris...bref, selon nous, on trouvait dommage de passer une partie de notre été dans la grisaille et le froid. Alors qu'au nord c'est justement la bonne saison ! Avez-vous songé à Darwin par exemple ? Et comme je vous l'ai suggéré: restez plus longtemps dans le Red Center qui le mérite bien... | | | À: Orionide · 6 mars 2014 à 18:24 Re: Découverte de l' Australie au mois d'août Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager Merci pour vos réponses rapides!!!
Pour le centre rouge, nous pensions plus rester 3 jours alors il est peut être effectivement préférable d’atterrir directement à Uluru.... Par contre, Orionide ton blog est super intéressant peut-être qu'on se laissera tenter... il faut regarder ça!!!
Nous savons qu'il fera plus froid dans le sud mais nous avons tout de même décidé d'y aller. Ce sera probablement notre seul voyage en Australie et nous tenons à faire le tour.... De toute façon on est habitué avec les hivers au Québec à -30 degrés donc 12-15 pour nous c'est assez chaud! :P
Nous avions pensé à Darwin, mais après nos recherches on trouvait que ça avait l'air assez complexe... Peut-être pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cet endroit? Nous prévoyons dormir dans des auberges de jeunesse/chambres pas chers, on avait plus l'impression que c'était du camping par là bas, ce qui nous intéresse moins.... Mais nous avons envie d'explorer et de faire des randonnées sauvages...
Pour Boubidou, merci aussi pour tes suggestions!! Pour la GOR, jusqu'où faut-il aller selon toi? warrnambool? Port fairy? ou encore plus loin? J'aimerais bien avoir ton avis sur les arrêts à ne pas manquer!! Est-ce qu'un tour dans le Great Otway National Park est recommandé?
Pour Phillip Island, c'est un peu ce que nous craignions... Notre but était plus de voir un défilé naturel et nous avons peur que ce soit très touristique.... Wilsons Promontory est plus loin de Melbourne et la GOR, ça nous rajoute plus de voiture... Et les Grampians peux-tu plus m'en parler?!
Merci beaucoup et à bientôt !! :) | | | Pour Darwin, il y a toute l'hôtellerie nécessaire. Dans le parc Kakadu, il y a aussi des hôtels. A Katherine ( Katherine gorges) idem. Litchfield idem. Après c'est plus compliqué dans les endroits reculés où la tente prévaut... | | | Bonjour
Quelques réponses, suggestions.
Les manchots de Phillip Island sont très théatralisés. Il faut réserver!!! Si tu veux voir des manchots, tu peux en voir un peu partout (même à Sydney), mais il faut ouvrir l'oeuil. Je te conseille le coucher de soleil à St Kilda (banlieue de Melbourne). Tu en verras à coup sur, même si ce n'est effectivement pas une Disney Parade. Mais là c'est gratuit et les "gardes" sont plutôt sympa. A Plillip Island, ce qui est impressionnant c'est le bout de l'ile. Très sauvage et venteux. Autour de Port Campbell (près des 12 apotres), la réserve de Tower Hill (Warrnambool) est un mini paradis avec émeux, koalas, reptiles.... Sur la route du cap Otway très nombreux koalas dans les arbres.
Sur mon blog tu trouveras aussi mes hébergements | | | À: Orionide · 9 mars 2014 à 23:32 Re: Découverte de l' Australie au mois d'août Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 766 affichages · Partager Pourrais-tu nous donner des précisions quand au parc de Kakadu? Lorsqu'on a effectué nos recherches, nous n'avons pas vu aucun hôtel dans le parc. Puisqu'on ne veut pas s'aventurer seules, on a regardé les tours disponibles, mais ils étaient tous très dispendieux... Un peu le même raisonnement que pour KI, ça semblait revenir très cher pour quelques jours, mais peut-être aurais-tu des endroits à nous conseiller? Merci :) | | | À: Criscus · 9 mars 2014 à 23:34 Re: Découverte de l' Australie au mois d'août Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager Merci Criscus pour ta réponse. Pour les manchots de Philipp Island, c'est bien ce que nous craignions, nous irons surement à St-Kilda, si c'est moins touristique, ça sera surement beaucoup plus sympa! Est-il nécessaire de louer une voiture pour aller là-bas ou y a-t-il moyen d'y aller en autobus? Merci! | | | Pourrais-tu nous donner des précisions quand au parc de Kakadu? Lorsqu'on a effectué nos recherches, nous n'avons pas vu aucun hôtel dans le parc
Tu es sûre d'avoir bien cherché ? En quelques secondes sur Google, j'ai trouvé ça : www.tripadvisor.fr/...erritory-Hotels.html Sinon, pourquoi prendre un tour dans le Kakadu ou autre part d'ailleurs, vous pouvez organiser vous-mêmes vos sorties... | | | Pour aller à St Kilda, il y a des bus car c'est dans la banlieue de Melbourne près de la plage. Je ne sais pas comment c'est au mois d'aout, mais la plage était sympa à Noel. | | | Pourrais-tu nous donner des précisions quand au parc de Kakadu? Lorsqu'on a effectué nos recherches, nous n'avons pas vu aucun hôtel dans le parc.
Oui, tu n'as vraiment pas bien cherché  .
Voir les deux rubriques : "camping and caravans" et/ou "hotels, cabins and safari camps"
www.parksaustralia.gov.au/...p/where-to-stay.html
Bonne recherche. | | | À: Krikri6792 · 12 mars 2014 à 0:13 Re: Découverte de l' Australie au mois d'août Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 699 affichages · Partager WOW merci pour ce site!!! Il est totalement complet avec des possibilités d'itinéraires, hébergement, activités, et tout le tralala!! Nous allons rechercher plus longuement sur ce site pour peut-être ajouter cette destination à notre itinéraire!! Pour vous, Kakadu est un most de l' Australie à ne pas manquer? Est-ce que c'est sécuritaire de se promener seul dans le parc? | | | Pour vous, Kakadu est un most de l' Australie à ne pas manquer?
Un must ?  Bon, personnellement, ce n'est pas le parc qui m'a le plus impressionné, j'ai largement préféré la région plus à l'Ouest (Kimberley, Gibb River Road...)
Est-ce que c'est sécuritaire de se promener seul dans le parc?
En dehors des crocodiles, pas de danger ! 
Bonne préparation. | | | Un must ?  Bon, personnellement, ce n'est pas le parc qui m'a le plus impressionné, j'ai largement préféré la région plus à l'Ouest (Kimberley, Gibb River Road...)
Oui, plutôt d'accord avec Christine. Pour la sécurité, je ne sais pas ce que tu sous entends: attaques animales, humaines, désorientation puis déshydratation... ? | | | À: Orionide · 12 mars 2014 à 11:13 Re: Découverte de l' Australie au mois d'août Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 672 affichages · Partager Bonjour J-Philippe, et Krikri
Sinon, pourquoi prendre un tour dans le Kakadu ou autre part d'ailleurs, vous pouvez organiser vous-mêmes vos sorties...
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Car les deux balades ci-après organisées dans Kakadu sont extraordinaires (à mon sens) et amènent beaucoup à ce qu'on pourrait faire seul.
1/ la Yellow Waters Cruise. Il faut réserver (la veille suffisait il y a quelques années) pour avoir le premier tour de la journée, au lever du jour quand la vie sauvage se réveille. La nature est alors un enchantement, des animaux énormes partout (croco en chasse, bien sûr, mais une multitude d'oiseaux de tous types, de buffles, de serpents,...), tous en hyper activité après la nuit. J'étais réticent à priori car je n'aime pas trop approcher les énormes crocos ou les serpents, mais là c'est depuis le bateau, en sécurité, et avec un guide parfait qui sait ce qu'il faut voir et ce qu'il va se passer (le croco va attaquer le canard,...). Et faire ce tour en aout-septembre est merveilleux, car avec la période sèche, il n'y a pas de l'eau partout, et autour de la rivière qui n'inonde pas la plaine ou des trous d'eau qui se raréfient, la concentration en animaux est maximum, et la vie sauvage hyper active. Sans parler des couleurs du sunrise sur l'eau, avec une lumière surnaturelle. Malgré ma réticence à priori à faire ce tour (voir plus haut), c'est manifestement un des tops du voyage.
2/ le tour organisé à Jim Jim et Twin Falls.Ce sont je pense les plus belles chutes d' Australie. Même si par contre pour ce lieu, Aout-Septembre n'est pas l'idéal (période sèche). Et elles sont inaccessibles (c'est textuellement écrit dans les contrats de location) aux voitures de loc, yc 4x4. Le tour dure la journée (de 7h à 17h). Il comprend l'accès en véhicule 4x4 professionnel avec ranger (2h environ oneway), une marche guidée dans le bush (le guide sait faire découvrir et expliquer ce qu'il ne faut pas rater), et un tour en bateau dans la "Twin Falls Gorge".
Sinon, comme écrit krikri (" ce n'est pas le parc qui m'a le plus impressionné"), je suis assez d'accord. Car c'est fréquenté par des bébêtes qui ne m'attirent pas trop. J'avais même au début carrément l'intention de shunter ce park à priori trop "inhospitalier". Mais j'aurais eu bien tort, les deux tours cités ci-dessus (surtout le premier) étant extraordinaires et à eux seuls justifiant la visite (bien qu'il y ait bien d'autres choses à voir ou à faire à Kakadu). Par contre, pour notre prochain voyage en Australie (Septembre-Octobre prochain), je n'ai pas remis cette région au programme, et sans regret.
A+ Jean-Pierre | | | À: Trois14 · 12 mars 2014 à 11:38 Re: Découverte de l' Australie au mois d'août Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 659 affichages · Partager Bonjour JP 
les deux balades ci-après organisées dans Kakadu sont extraordinaires (à mon sens)
J'ai fait la première (Yellow Water). D'ailleurs un tour est obligatoire (pas possible de le faire seuls  ), c'est sympa et c'est à faire de mon point de vue quand on est à Kakadu.
Quand à la deuxième, c'est faisable seuls (en tout cas, nous on avait le projet de le faire seuls...) à condition d'être habitué à la conduite 4 x 4 dans des conditions délicates et surtout il faut que la piste soit ouverte (elle ne l'était pas quand nous y étions, elle ne l'était donc pas non plus pour les TO donc pas de regret  )
Je crois que ce qu'Orionide a voulu dire, c'est qu'il n'est pas utile d'organiser tour le séjour à Kakadu via un TO, mais cela n'empêche pas de prendre une excursion de façon ponctuelle  .
Bon futur séjour en Australie. | | | À: Trois14 · 12 mars 2014 à 16:05 Re: Découverte de l' Australie au mois d'août Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 648 affichages · Partager Hello JP,
Je crois que ce qu'Orionide a voulu dire, c'est qu'il n'est pas utile d'organiser tour le séjour à Kakadu via un TO, mais cela n'empêche pas de prendre une excursion de façon ponctuelle  .
Bon, bah Christine lit dans mes pensées, c'est génial  ou... flippant  C'est ce que j'allais répondre....  Oui, c'est sûr on ne peut pas faire tout, tout seul. Mais ça me faisait penser à tellement de gens qui prennent un TO pour le Red Center par exemple alors qu'on peut très bien s'en passer.
Sinon JP, je ne me rappelle plus, il est bouclé ton voyage ? | | | À: Orionide · 14 mars 2014 à 2:06 Re: Découverte de l' Australie au mois d'août Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 613 affichages · Partager Bonsoir Jean-Philippe 
Sinon JP, je ne me rappelle plus, il est bouclé ton voyage ?
Oui, tout est quasiment bouclé, et je m'en tiens au trajet indiqué ICI. Avion, voitures, ferries, et presque tous les hôtels sont réservés.
Mais pour être franc, ce ne sera que pour la fin de l'été, et je n'ai plus trop la tête à ça en ce moment, car d'ici là j'ai au moins deux autres grands voyages à faire (heureusement dans des pays que je maitrise beaucoup mieux) mais que je dois préparer.
J-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 20 mars 2014 à 0:30 Re: Découverte de l' Australie au mois d'août Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 539 affichages · Partager Salut à tous! Nous avons fait des recherches plus approfondies sur Kakadu à la lumière des informations que vous nous avez données. Les 2 tours proposés ont effectivement l'air magnifiques, le seul problème est le coût... En effet, on ne compte pas passer trop de temps dans le coin Darwin/ Kakadu, peut-être 3 jours. En fait, nous en sommes rendues à choisir entre passer 3 jours à cet endroit ou passer 3 jours dans le coin Adélaïde/KI. Encore une fois, s'il y a des gens qui sont allés à KI, vos avis seraient très appréciés :)
Donc, pour Kakadu, on a conclu (et dites moi le si je me trompe et qu'il y a des moyens plus économiques) qu'on devrait payer un vol d'avion jusqu'à Darwin en plus de la location d'une voiture pour se rendre dans le parc de Kakadu et là-bas, payer une chambre d'hôtel assez cher (au Gagudju Lodge Cooinda Hotel d'où part la Yellow Waters Cruise) en plus de l'expédition qui n'est pas donné non plus... Même si la Yellow Waters Cruise semble magnifique, elle ne dure que 1h30-2h... Donc ça nous semble très cher, mais peut-être y a-t-il une alternative qu'on n'a pas remarquée?
Sinon, on a commencé à chercher un endroit où dormir lorsque nous irons à Uluru et encore une fois, les prix sont très élevés :S. Je répète que le camping n'est pas vraiment notre truc, on n'en a jamais fait au Québec alors on se voit mal débuter en Australie :P Peut-être que l'un de vous voyageurs avertis connaissez un endroit magique inconnu par les deux petites québécoises que nous sommes? :D
Merci à tous pour vos précieux conseils :) | | | À: RitaBertrand · 21 mars 2014 à 11:46 · Modifié le 21 mars 2014 à 12:49 Re: Découverte de l' Australie au mois d'août Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 502 affichages · Partager 1) Nous débutons à Cairns et la côte est durant 10 jours. Quels sont vos coups de coeur en descendant la côte? On pensait descendre jusqu'aux Whitsundays environ, mais on se demande où arrêter sur la route, quels sont les villes à ne pas manquer, etc.
Je réponds sur cette partie qui n'a pas été abordée. Le climat est très agréable à cette période à condition de rester au Nord, à Brisbane en Août, les températures peuvent descendre jusqu'à 5°C, à Cairns, ça n'ira pas en dessous de 15, voir 20° au plus bas. Il vaut donc mieux se contenter de la partie Nord en allant pas plus bas que les Witsunday. Mes coups de coeur sont avant tout la Daintree, un des seuls endroits au monde où l'on peut voir une forêt vierge donner sur la plage en lieu et place des sempiternels cocotiers. C'est un endroit fabuleux qui vaut le déplacement, la faune y est incroyable, ça vaut vraiment le coup d'aller faire des tours guidés pour voir les bestioles : tour en forêt la nuit, tour en rivière le jour et la nuit. L' Australie de l'Est et plus particulièrement la Daintree est un des seuls endroits au monde où l'on peut voir des casoars en liberté (Mission Beach aussi est un spot réputé). Avec ça les fameux crocos australiens, les papillons, les grenouilles, toutes sortes d'oiseaux...il y a de quoi faire. Pas loin à l'Ouest de Cairns, à Yungaburra on peut voir assez facilement les mythiques ornithorynques, il y a d'autres endroits dans le Queensland où ils sont visibles, c'est dans cet état qu'on les observe le plus facilement. Les Tablelands autour de Yungaburra valent une journée de balade. Il vaut mieux passer plusieurs nuits dans la Daintree pour bien en profiter, aller faire un tour sur la GBR à partir de Cape Tribulation est bien plus sympa qu'à partir de Cairns. Puis descendre vers le Sud en faisant une étape à Yungaburra (les platypus s'observent en fin d'après midi et ensuite tu peux louer un guide pour essayer de voir les tree kangourous). Ensuite un stop à Mission Beach et une grosse étape vers Airlie Beach, une autre étape est possible à Townsville pour Magnetic Island et ses koalas, mais ce n'est pas indispensable : si tu vas aux Witsunday tu verras de plus belles îles et tu vas sur la GOR où on observe facilement des koalas.
Encore une fois, s'il y a des gens qui sont allés à KI, vos avis seraient très appréciés :)
KI est un endroit magnifique et c'est tout le problème, les prix ont eu tendance à augmenter de façon considérable ces dernières années et le rapport qualité prix devient de moins en moins attractif. Le gros intérêt de KI, c'est la faune, on peut y voir à peu près toutes les bestioles sud-australiennes possibles et imaginables, kangourous, koalas, possums, échidné, otaries, oiseaux, wombats, tous, sauf les dingos et les diables de tasmanie. En août il y a aussi les baleines, mais ça, les Québécquois, ça leur en touche une sans déplacer l'autre... | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |