Bonjour Coline,
Je vais souvent à
Merzouga depuis plus de 10 ans, et je viens de vivre pendant plusieurs mois à Taroudannt.
Si vous utilisez toute la durée de votre séjour à votre déplacement (ne pas rester du tout à
Marrakech), je vous conseille vivement d'aller à
Merzouga : pour moi, ça vaut le coup, et le coût. Pas seulement pour
Merzouga et les dunes, mais aussi pour la beauté et la diversité des paysages entre
Marrakech et
Merzouga.
Mais ça veut dire : route toute la journée du 24 février en bus (départ 8h30, arrivée 21h), nuits du 24 et du 25 février à
Merzouga.
retour le 26 février, avec une nuit quelque part sur la route (
Skoura par exemple).
nuit le 28 février à
Marrakech.
Il n'y a qu'un seul bus direct entre
Marrakech et
Merzouga (quotidien). Dans un sens comme dans l'autre : départ 8h30, arrivée 21h.
Si vous voulez profiter un peu de
Marrakech, vous n'aurez pas le temps d'aller à
Merzouga. Il faut donc privilégier Taroudannt (3h-3h30 en taxi collectif).
Mais ne comptez pas trop sur les transports en commun pour aller visiter les plus jolis endroits de la région. Vous pourrez tout au plus aller en taxi collectif à la palmeraie de Tioute (à 30 km), à
Agadir, à
Taliouine... En vous armant de patience, vous pourrez aller en taxi collectif vers le col de Tizi N'Test (ancienne route
Agadir-
Marrakech).
Ce n'est pas la région la plus palpitante du
Maroc pour un séjour de découverte, en transports en commun.
Je vous suggèrerai plutôt de passer votre séjour sur
Marrakech, en allant 2 jours-1 nuit à
Ait Ben Haddou (vers
Ouarzazate, région de désert de pierre, après avoir traversé l'Haut
Atlas), et 1 jour ou 2 à
Essaouira (
port de pêche, petite médina).. ça vous permettrait de profiter d'un mix ville - montagne - désert (de pierre) - mer.
C'est juste ce qu'il faut en 5 jours pour savoir ce que vous allez privilégier une autre fois pour un séjour plus long

.
cordialement,
Murielle