Nous commencerons par la
Thaïlande en janvier 2018, afin de prendre nos marques et de peaufiner tranquillement le suite... Ensuite, cap sur la
Birmanie, puis le
Laos et le
Cambodge (Février et Mars), remontée du
Vietnam (avril) pour entrer en
Chine (Mai et Juin) et finir en
Mongolie (Juillet). L’idée est peut-être de prendre le
transsibérien jusque
Moscou pour terminer en beauté (Juillet/Août), ou – si financièrement ça tient la route – s’envoler pour le
japon ; on verra à ce moment-là.
C'est à la fois un bon plan est dangereux de commencer par la
Thaïlande, c'est le pays le plus facile à voyager, Et de par la facilité de se déplacer, de se loger, de se nourrir, c'est aussi souvent le moins cher. Le danger est en fait De Trouver les choses un peu plus chiantes quand tu es dans des pays où c'est moins facile ensuite
Il y a évidemment pas mal de questions qui restent ouvertes à ce stade :
Comment obtenir un Visa (idéalement de 90 jours) pour la
Chine ? Est-ce possible depuis le
Laos, le
Cambodge ou le
Vietnam ? Le faire depuis la
Belgique n’est pas une option, puisqu’il nous faudrait rentrer dans le pays 3 mois après l’obtention... ce qui n’est pas dans nos plans
je crois que c est plus facile Avec un passeport belge qu avec un passeport français, Mais je ne connais pas les détails. Une solution très simple et très courante, c'est de prendre un vol Low cost vers
Hong Kong (Pas besoin de visa). Une fois en cours, en t adressant une agence de voyage, tu peux obtenir Ton visa pour la
Chine en 3 jours, et meme en 24 heures si tu paies un peu plus.
Entrer et sortir de
Birmanie depuis la région de
Chiang Mai est-il possible ? Ou l’avion jusque
Yangon est-il plus pratique ? (je dois admettre hésiter prendre l’avion pour les ‘petits’ vols intérieurs, pour des raisons financières et sécuritaires)
Si tu réserves à l'avance en profitant des promos, les vols low cost intérieurs en
Asie du Sud-Est sont souvent moins cher que les trajets en bus et en train, pour le passage de frontière, C'est systématiquement moins cher, Et bien sûr beaucoup plus rapide. Certains postes frontières comme celui entre la
thailande (aranya pratet) et le
cambodge (poipet) sont legendaires pour les galeres, les arnaques et les bakshishs reclames. La situation est souvent beaucoup plus simple (moins penible, moins aleagtoire et moins couteuse) quand tu fais les formalités d'entrer dans le pays dans un aéroport.
Il y a un poste frontière entre la
Thaïlande et la
Birmanie a mae sai (th)-tachilek (bir)
La
Birmanie est un pays qui s'ouvre progressivement ces dernières années, les formalités d'entrée Changent tres souvent, Plutôt vers l'assouplissement, mais ça reste parfois un petit peu délicat. Je ne sais pas où ça en a dernièrement, mais à un moment, Si tu rentrais en
Birmanie par une frontière terrestre, tu devais en ressortir par le même poste-frontière. Dans ce cas encore, l'entrée de la sortie par la voie aérienne est beaucoup plus simple.
J’ai fixé le budget journalier à environ 100 EUR par jour – logement, repas et déplacement compris. Cela me semble correct pour vivre convenablement (il faut un minimum de confort pour les enfants, donc je bannis les dortoirs), mais quels sont vos retours d’expérience à ce sujet ?
Je peux te donner une idée assez précise pour la
Thaïlande :
Pour se déplacer en famille, louer une voiture est une très bonne solution, Ça peut même etre une bonne solution financièrement Suivant ta façon de voyager: Si tu comptes 40-50 € par jour, tu couvriras le paiement de la location, de l'assurance et des frais d'essence.
Avec des enfants, ça signifie que tu es autonome, que tu pars quand tu veux que tu t'arrêtes quand tu veux pour manger, Se reposer etc. Ça t'économise Les galères de transport en commun hors des gros centres urbains Où il est un peu moins facile de trouver un taxi tout court, et encore moins facile pour quatre personnes plus les bagages.
Pour l'hébergement, En dehors des gros centres Touristiques, En ayant ta voiture, tu pourras trouver des hébergements un peu excentrés, Plus agreables que dans le centre-ville à proximité de la gare routière de la gare ferroviaire. Ce que tu trouves partout, tres facilement y compris au trou du cul De la
Thaïlande, Ce sont des parc paysager avec des bungalows, Au bord de rivière, avec des étangs, Des arbres fruitiers, Des jardins magnifiques, Fleuris, Avec de bonnes odeurs de jasmin et d'autres fleurs délicieuses... ces hébergements un peu excentrés, outre le fait qu'ils sont beaucoup plus agréables, sont aussi moins chers, Si tu est un peu à l'écart des autoroutes touristiques, tu ne paieras pas plus de 10 € par nuit pour un bungalow pour 2, Soit un maximum de 20 € Pour deux bungalows, Et plus probablement un peu moins s'ils te trouvent un bungalow pour 4. Sur les autoroutes touristiques, au bord de la mer, il faudra compter un peu plus pour l'hébergement. c'est très facile de se déplacer en voiture en
Thaïlande, sauf à
Bangkok ou la ça devient un très mauvais plan.
En ayant une voiture, tu peux également Profiter des meilleurs plans pour manger, qui sont souvent tout simplement les marchés. Si tu veux tirer ton budget, tu peux nourrir ta famille Tout à fait correctement (Y compris sur le plan gustatif) pour 10-15€ Par exemple en prenant le petit déjeuner dans le bungalow, en mangeant des fruits (Pour un euro, tu auras une main de banane Pour tte la famille pour toute la journée), Pour 20 à 30 €, que t'ouvre le champ des restaurants
transport 40€ hebergement 20€ nourriture 20€ Il te reste 20 € pour les extras. Si tu es rusé, tu peux même encore diminuer le budget que je t ai donné
Bon voyage