Découvrir l'Irlande à vélo: vos bons plans? Amhandine · 17 mai 2010 à 8:49 15 messages · 6 participants · 3 086 affichages | | | | 17 mai 2010 à 8:49 Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 1 de 15 · 3 054 affichages · Partager Bonjour à tous!
Nous sommes 2 filles de 23 et 25 ans qui souhaitons découvrir l' Irlande à vélo en juillet pendant une semaine environ. J'ai vu sur le site de la FUAJ cette offre de séjour: www.fuaj.org/...ord-au-sud-a-velo-ou
Nous n'avons encore jamais voyagé en vélo, ce concept pourrait donc être intéressant pour commencer.
Concernant le logement:
- Selon vous, il sera facile de trouver des auberges de jeunesse un peu partout?
Pour ceux qui ont déjà fait l' Irlande à vélo:
- quel itinéraire est conseillé en 1 semaine sachant que nous arrivons à Dublin et prenons le retour à Cork (avec la possibilité de rajouter quelques jours et de finir en train, bus).
Désolée pour toutes ces questions. Merci d'avance pour vos réponses! Amandine | | | À: Amhandine · 17 mai 2010 à 10:49 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 2 de 15 · 3 034 affichages · Partager sachant que nous arrivons à Dublin et prenons le retour à Cork (avec la possibilité de rajouter quelques jours et de finir en train, bus).
Il faut privilégier la côte Ouest. Tour du Kerry et de la péninsule de Dingle (à Dingle, je vous recommande l'auberge de jeunesse, le rainbow hostel). Puis remonter ensuite sur le Conemara en passant par les célèbres falaises de Moher. Ou inversement à partir de Galway par exemple.
Pour les auberges, il vaut mieux réserver en pleine saison. Sinon, il y'a des B&B absolument partout mais les tarifs sont nettement plus élevés. | | | À: Erikavélo · 17 mai 2010 à 11:26 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 3 de 15 · 3 027 affichages · Partager Merci pour cette réponse. J'en suis au début des recherches, donc je suis désolée si je dis pas mal de bêtises...
En regardant sur le forum, je me suis rendue compte qu'il fallait justement privilégier la côte Ouest, et donc peut-être partir de Galway. Dans ce cas, vaut-il mieux faire le circuit que vous proposez en une semaine et rejoindre Cork en train? Sachant que nous ferons, je pense, 50 km par jour, pour profiter des différents endroits. Peut-être plus??
Comment planifier le parcours? | | | À: Amhandine · 17 mai 2010 à 11:37 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 4 de 15 · 3 024 affichages · Partager 50Km par jour, c'est peu (c'est bien pour un début mais c'est peu). Alors, il faudrait mieux vous reconcentrer par exemple sur un tour de la péninsule de Dingle (avec un col à 500m à passer) et du Kerry. C'est trés joli.
De Dublin, vous pouvez rejoindre Limerick, ou même directement Tralee puis finir à Killarney d'ou il y'a de nombreux bus pour Cork et une station de chemin de fer (il y'a une auberge de jeunesse juste à coté, le railway hostel). Par contre, je sais pas si les trains irlandais (qui sont trés petits), acceptent les vélos. Idem pour le bus. | | | À: Erikavélo · 17 mai 2010 à 15:10 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 5 de 15 · 3 000 affichages · Partager D'accord! Je pense alors qu'on pourra faire plus! Il faut voir! On fait un peu de velo, mais je sais pas si on tiendrait le rythme en faisant plus de 50 km par jour pendant une semaine. C'est pour ça que je visais peu. Et puis comme on les loue, je ne sais pas trop quel velo on aura! C'est pour ça que je demandais aussi des avis sur le fait de les prendre sur place.
Pour les vélo dans le train, si ce n'est pas possible, on a la possibilité avec la FUAJ de les prendre à Galway ou Cork, donc on verra. Peut-être pas besoin de les prendre dans le train. Il faut que je me renseigne.
Merci en tout cas, je vais faire un peu plus de recherches pour avancer! Mais ca m'aide déjà beaucoup! | | | À: Amhandine · 17 mai 2010 à 19:04 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 6 de 15 · 2 968 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi sur le fait de ne pas être ambitieux sur les kilométrages pour des premières sorties. Prévoyez petit, et si vous vous sentez ensuite capables de faire plus, bin... Rien ne vous en empêchera! Alors que si tu prévois des étapes de 150 km et que tu sues sang et eau toute la journée pour atteindre l'arrivée sur les genoux, tu trouveras relatifs les plaisirs du cyclotourisme.
Restons raisonnables, donc, même s'il est vrai que 50 km, ce sont entre trois et quatre heurs de vélo chargé, plutôt trois si vous voyagez léger (et c'est ce que tu veux faire, apparemment).
Si tu n'es pas sûre des vélos que tu pourras trouver à louer, rien ne t'empêche d'emporter certaines pièces clés pour la réussite d'un voyage, c-à-d des bandes anti crevaison et une selle confortable "à tes fesses". Ca peut améliorer considérablement un vélo, tout ça, et pour pas lourd dans les bagages... | | | À: ThiBoBzh · 18 mai 2010 à 12:53 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 7 de 15 · 2 942 affichages · Partager Ah oui des petits détails qui peuvent tout changer et auxquels je n'ai pas encore pensé! Merci des conseils!
Sinon pour la distance par jour, je pense quand même qu'il y ait la possibilité de faire plus en une journée finalement! C'est vrai que 50 km c'est peu! Donc je vais voir quel itinéraire on veut faire et je verrai en fonction! Mais en fait c'est difficile de se rendre compte des distances qu'on est capable de faire! Surtout qu'on n'a pas l'habitude de faire du vélo sur plusieurs jours, donc voilà... | | | À: Amhandine · 18 mai 2010 à 13:53 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 8 de 15 · 2 932 affichages · Partager Ah oui des petits détails qui peuvent tout changer et auxquels je n'ai pas encore pensé! Merci des conseils!
Sinon pour la distance par jour, je pense quand même qu'il y ait la possibilité de faire plus en une journée finalement! C'est vrai que 50 km c'est peu! Donc je vais voir quel itinéraire on veut faire et je verrai en fonction! Mais en fait c'est difficile de se rendre compte des distances qu'on est capable de faire! Surtout qu'on n'a pas l'habitude de faire du vélo sur plusieurs jours, donc voilà...
Vaut mieux ça que l'inverse. J'en ai vu qui plaçaient la barre trés haut au point de s'en rendre malades. Là, vous ne pourrez qu'être agréablement surprises...
Pour indicatif, 50km, je fais ça en un peu moins d'1h30 en mode course, non chargé et 2h30 à 3 heures en mode cyclo tourisme. Ma maman qui a 60 ans et fait du vélo occasionnellement, doit mettre entre 3 et 4 heures. | | | À: Erikavélo · 18 mai 2010 à 16:16 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 9 de 15 · 2 917 affichages · Partager Vu sous cet angle, on devrait vraiment être capable de faire plus! C'est rassurant! En tout cas, cette fois c'est sur qu'on part! Les billets d'avions sont pris!  Donc je vais regarder d'un peu plus près un itinéraire envisageable. Je pense que j'aurai encore plein de questions! Mais je vais déjà regarder sur le forum. | | | À: Amhandine · 24 mai 2010 à 14:14 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 10 de 15 · 2 810 affichages · Partager Salut Amhandine ! Je ne sais pas si je réponds tard à ton post (apparemment tu as déjà pris les billets), avec un pote à moi nous avons fait le tour du Kerry + la péninsule de Dingle en juin 2009 sur 6. Vu qu'on avait avancé plus vite que prévu nous sommes allé à Cork en bus depuis Killarney. Oups, je te parle déjà de la fin du voyage sans dire le début: nous sommes arrivé à l'aéroport de Kerry avec ryanair, puis nous avons loué nos vélos à Killarney chez O'Sullivan (50€ pour la semaine avec les saccoches et kit de réparation, et le casque). Ensuite rien de plus facile nous avons suivi les panneaux avec une couronne dessus qui indique le chemin pour faire le tour du Kerry (le Kerry est surnomé le Kingdom d'où la couronne). Nous dormions sous la tente, donc nos arrêts se décidaient selon la ville et l'emplacement des campings. L'ouest est vraiment à privilégié pour un trip en vélo en Irlande! Nous avons vu l' Irlande sauvage, avec de grandes falaises, des colines vertes, les moutons, les pubs colorés! Bref des paysages magnifiques!
J'epsère t'avoir donné envie d'aller à l'ouest, Cork est aussi une belle vite !
Jonathan | | | À: Djolalarve · 25 mai 2010 à 17:11 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 11 de 15 · 2 721 affichages · Partager Bonjour Jonathan!
Merci pour ton message. Il n'est pas trop tard, au contraire jusqu'à début juillet j'attends des conseils! Pour l'instant, on a juste pris les billets d'avion. Et on a pas encore planifié beaucoup de choses! On ne sait toujours pas où louer les vélos, quel itinéraire choisir donc ton message tombe très bien. Une chose est sûre, je crois, nous irons à l'Ouest puisque tous vos témoignages vont dans ce sens.
Vous étiez partis 6 jours, c'est ça? Vous avez pu faire environ combien de km? C'est la première fois que vous partiez à vélo?
Sinon pour le camping, je ne sais pas trop. On a pas envie d'être trop chargées. Donc peut-être plus auberges de jeunesse si ça le fait au niveau du budget... Mais le problème, c'est qu'on sera obligée de faire notre itinéraire en fonction de ça! Encore une question à résoudre!
En tout cas, ton message donne envie de partir! Et puis je crois que je viendrai encore t'embêter avec d'autres questions très prochainement!
Amandine | | | À: Amhandine · 25 mai 2010 à 18:06 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 12 de 15 · 2 713 affichages · Partager Bonjour Amandine !
Vous arrivez où déjà ? Nous on était arrivé à Killarney donc on a loué les vélos sur place pour la semaine, on a fait une grosse boucle et on les a rendu à Kilarney. Pour l'itinéraire le Ring du kerry se fait assez bien, il y a juste un col à passer près de Waterville (on était passé dans les nuages et la brume le jour là), et pour aller jusqu'à Dingle c plat le long de la côte mais il y a du vent =/ Et une fois à Dingle il faut faire la Slea Head Drive (40km) c'est une boucle au bout de la péninsule de Dingle: MAGNIFIQUE
On était parti 8 ou 9 jours, mais en fait on a fait que 6 jours de vélo vu qu'on allait plus vite que ce qu'on vait planifié! Déjà le premier jour on a eu une mauvaise surprise le premier camping qu'on avait pris (dans le routard) avait fermé, donc 70km le premier jour pour dormir dans un B&B (30€ par personne). On faisait une bonne moyenne, on avait pris tente et sac de couchage avec nous (entre 12 et 15kg de bagages). Et le dernier jour : 40km le matin (Slea Head drive) et retour jusqu'à Killarney = environ 120km, je t'assure que le soir là une seule Guinness et on s'est couché! Vu qu'en 6 jours on a fait le ring du Kerry et l'A/R jusqu'à Dingle, on a pris le bus de Killarney pour Cork où l'on a passé une nuit. Je pense que mm si vous pensez ne pas faire beaucoup de km par jour, on en fait facilement entre 40 et 50 par jour si c'est pas plus!
C'était notre premier trip à vélo sur un coup de tête, sans carte ni rien! Juste la tente et c'est parti, si tu veux je pourrai te donner plus en détails notre trip (les étapes et tout). Pour les auberges de jeunesse je pense que les villes où il y a des camping il y en a aussi, mais le problème c'est qu'il faudra réserver et donc faire votre itinéraire avant de partir. Moi j'avais bien aimé le côté on va où l'on veut et il y a toujours de la place dans les campings pour une tente ! Pour que ce soit économique en AJ c'est de prendre en dortoir, on a fait notre dernière nuit comme ça à Killarney et on est tombé avec d'autre gens qui faisaient aussi un trip à vélo!
Ah! aussi pr le chargement, on avait une tente qui faisait 3,5€ voir 4 et un sac de couchage (avec le matelas gonflabe incorporé) qui devait aussi faire 3kg, donc c'est pas énorme! Et niveau vêtement tu mettras souvent la mm chose je pense lol !
Voilà je pense t'avoir donné quelques infos en plus !
N'hésite pas si tu as des questions
Jonathan | | | À: Djolalarve · 30 mai 2010 à 10:43 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 13 de 15 · 2 653 affichages · Partager Je prends enfin le temps de répondre.
Alors pour répondre à ta question, on arrive à Dublin. On pense y passer 2 jours. Après on partirait en train vers l’Ouest. On prendra l’avion retour à Cork. J’crois qu’on s’est un peu précipitées, et qu’on a pas forcément fait le choix le plus judicieux. Mais, en partant de Lyon, c’est ce qui nous revenait le moins cher. Donc maintenant il faut qu’on fasse avec ça !
Je suis bien intéressée par les détails de votre trip. Ces derniers temps j’ai pas eu vraiment le temps de chercher des infos, donc on en est toujours au même point... On a envie de tout voir, d’aller partout, mais il faudra faire des choix ! mais votre itinéraire me tente bien, avec des petites adaptations!
Sinon je commence à envisager l’option camping. Ça nous permettrait, comme tu le disais, plus de liberté. Et puis comme on se rend pas vraiment compte de ce qu’on est capable de faire, on pourrait modifier l’itinéraire en fonction ! A voir...
Sinon pour la location des vélos : il faut prendre du matériel en plus ?
En tout cas tes messages rendent plus concret tout ça, donc c’est cool ! J’attends trop avec impatience le départ ! Et toi un voyage de prévu pour bientôt ? | | | À: Amhandine · 30 mai 2010 à 11:45 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 14 de 15 · 2 647 affichages · Partager bonjour on a fait toute la côte ouest à vélo : on avait une tente mais on a beaucoup dormis dans des auberges de jeunesse : on a jamais rien réservé et on était au mois d'aout : on a jamais eu aucun problème pour trouver une chambre dans une AJ; BONNE ROUTE CARAMAOU | | | À: Caramaou · 4 juin 2010 à 22:28 Re: Découvrir l' Irlande à vélo: vos bons plans? Message 15 de 15 · 2 571 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir vécu en Irlande et fait un trip vélo là bas, je pense que 2 jours à Dublin c'est le grand maximum. Y'a pas bcp de chose à voir, à part Temple Bar pour la fête, l'usine Guinness qui est sympa. Ensuite, le mieux c'est de prendre le bus. Le réseau de bus est pas mal et on peut mettre les vélos dans la soute. Pour un premier voyage en Irlande, le top c'est la cote ouest. Kerry ou Dingle sont à faire. Pour les courageux, le Connor Pass de la péninsule de Dingle est vraiment mythique, on a une vue sur les deux cotes de la péninsule une fois au sommet. Ca monte, mais ca vaut vraiment le coup. Perso, je préfère Dingle à Kerry, trop de touristes dans le Kerry. Après, ça vaut le coup de prendre le bus jusqu'a Galway pour voir le Connemara. Dans le Connémara, il faut faire la route qui va de Oughtegard vers le sud-oust (elle n'a pas de nom sur ma carte), c'est vraiment extraordinaire, y'a rien à part des moutons et de la tourbe mais c'est super joli; on se sent seul, mais ça nous remet à notre place. Après il y a aussi les Cliff of Moher dans le Burren. C'est joli, mais depuis quelques années ça a été aménagé pour les touristes. Donc pour un voyage d'une semaine, pour moi ça serai le tour de la péninsule de Dingle (y'a un super camping sauvage dans les dunes de la péninsule près de Rossbehy; prendre la route qui va vers la mer en bas de Rossbehy) et le Connémara. En ce qui concerne les auberges de jeunesses, il y en a un peu partout. Par contre, en été je ne connais pas la fréquentation, si il faut réserver ou pas...
@+ NiCo Notre trip: nico.letendre.free.fr/trip_velo/?cat=3 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |