Meltingpot13 · 10 décembre 2013 à 10:21 · 25 photos 133 messages · 34 participants · 18 016 affichages | | | | À: Beinat · 26 décembre 2013 à 12:17 Message 41 de 133 · Page 3 de 7 · 1 044 affichages · Partager Nous avons une tradition, celle d'amener des petits cadeaux aux autochtones (enfants, femmes, hommes), alors si tu as des idées dans ce sens, elles seront les bienvenues.
Des cacahuètes ou des bananes? Tu sais, ces gens-là s'amusent avec un rien! | | | À: Bongphilou · 26 décembre 2013 à 12:30 Message 42 de 133 · Page 3 de 7 · 1 035 affichages · Partager Les parfums sont bien sur une excellente idée. Des parfums français seront hautement appréciés, car ici, les bourses n'autorisent que l'achat de parfum chinois. Il m'est arrivé de ramener du "Jeanne Artes", acheté en hypermarché. Pas trop cher, et pas mal pour le prix + évidement tous les produits de maquillage (l'important, c'est que ça soit fait en France). Des petits savon de Marseille (dispo à PP) ou des savonnettes françaises, ça peut être bien aussi, que ça soit pour offrir à des gens qui ont les moyens de se payer du savon, ou pas.
Et la verroterie? Tu y as pensé? En filigrane, derrière les posts des zélateurs du Cambodge, je perçois l'ombre nauséabonde d'un néo colonialisme qui ne dit pas son nom... | | | À: Dupontoto · 26 décembre 2013 à 12:42 Message 43 de 133 · Page 3 de 7 · 1 019 affichages · Partager Et la verroterie? Tu y as pensé? En filigrane, derrière les posts des zélateurs du Cambodge, je perçois l'ombre nauséabonde d'un néo colonialisme qui ne dit pas son nom...
+ 1 | | | À: Dupontoto · 26 décembre 2013 à 12:47 Message 44 de 133 · Page 3 de 7 · 1 014 affichages · Partager Les parfums sont bien sur une excellente idée. Des parfums français seront hautement appréciés, car ici, les bourses n'autorisent que l'achat de parfum chinois. Il m'est arrivé de ramener du "Jeanne Artes", acheté en hypermarché. Pas trop cher, et pas mal pour le prix + évidement tous les produits de maquillage (l'important, c'est que ça soit fait en France). Des petits savon de Marseille (dispo à PP) ou des savonnettes françaises, ça peut être bien aussi, que ça soit pour offrir à des gens qui ont les moyens de se payer du savon, ou pas.
Et la verroterie? Tu y as pensé? En filigrane, derrière les posts des zélateurs du Cambodge, je perçois l'ombre nauséabonde d'un néo colonialisme qui ne dit pas son nom...
Heu, j'ai rien compris à cette histoire de néo colonialisme... offrir des cadeaux, et des parfums français, c'est du néocolonialisme ? Si tu le dis, ça doit être vrai. | | | À: Bongphilou · 26 décembre 2013 à 12:55 · Modifié le 26 déc. 2013 à 13:13 Message 45 de 133 · Page 3 de 7 · 1 003 affichages · Partager Effectivement c'est une forme de néo colonialisme, le gentil touriste qui peut se permettre d'offrir ce que les autochtones ne peuvent s'acheter. C'est déplacé d'arriver avec cette idée de "générosité", c'est totalement inadéquat et condescendant.
Comme je l'ai dit plus haut, OUI absolument pour apporter des objets tels que des médicaments, des jouets, des vêtements, mais les donner à des associations sur place, des hôpitaux, des écoles, etc. et jamais en main propre.
J'ai vécu une scène très désagréable qui est restée gravée dans mon esprit au Viet Nam où lors d'une halte du bus, certains touristes se sont permis de lancer des poignées de bonbons sur les enfants qui attendaient que nous sortions pour nous vendre des fruits...c'était affreusement triste de voir ces enfants se jeter à terre et se battre pour arriver à attraper un de ces bonbons. | | | À: Bongphilou · 26 décembre 2013 à 13:13 Message 46 de 133 · Page 3 de 7 · 988 affichages · Partager "Offrir" des stylos publicitaires, des échantillons de parfum et quelques autres gadgets sordides à quelques parfaits inconnus croisés au hasard : oui c’est du néocolonialisme.
C’est aussi de l'irrespect et de la condescendance.
Et ça sert surtout à soulager sa conscience de faire du tourisme chez les pauvres.
Ça sert aussi à acheter des sourires à moindre coût.
Bref, pas facile pour certains de trainer leur morale judéo-chrétienne comme un boulet...
Enfin bon, heureusement ça leur coûte pas trop cher au final : 10 stylos et 10 parfums de supermarché...   | | | À: Bongphilou · 26 décembre 2013 à 13:20 Message 47 de 133 · Page 3 de 7 · 982 affichages · Partager J'ai ramené aussi une fois, des porte-clés Tour-Eiffel; je crois que ça a fait plaisir.
Ce qui est pratique dans ces pays, c'est que même devant le "don" le plus sordide, le plus inutile et le plus infantilisant, les locaux simuleront toujours le plaisir (car il est important, coûte que coûte, de ne pas faire perdre la face).
Donc quel que soit le "don", les généreux touristes en auront toujours pour leur investissement : une impression de faire plaisir. | | | À: Beinat · 26 décembre 2013 à 13:27 Message 48 de 133 · Page 3 de 7 · 975 affichages · Partager Pour info, nous avons toujours mis dans nos bagages du chocolat, des parfums, des stylos, mais nous ignorons si les cambodgiens (nes) ont une préférence particulière.
Généralement, les pauvres, ils ne sont pas contre le fait de recevoir de l'argent pour acheter ce dont ils ont réellement besoin.
Mais bon je sais, vous êtes d'accord pour lâcher des gadgets, mais de l'argent : oh la la non surtout pas c’est pas bien.
Quant à donner de l'argent aux associations sur place : sans doute pas d'accord non plus car vous ne serez plus au coeur du spectacle. | | | À: Adonya · 26 décembre 2013 à 13:38 Message 49 de 133 · Page 3 de 7 · 960 affichages · Partager Effectivement c'est une forme de néo colonialisme, le gentil touriste qui peut se permettre d'offrir ce que les autochtones ne peuvent s'acheter. C'est déplacé d'arriver avec cette idée de "générosité" et c'est totalement inadéquat.
Comme je l'ai dit plus haut, OUI absolument pour apporter des objets tels que des médicaments, des jouets, des vêtements, mais les donner à des associations sur place, des hôpitaux, des écoles, etc. et jamais en main propre.
J'ai vécu une scène très désagréable qui est restée gravée dans mon esprit au Viet Nam où lors d'une halte du bus, certains touristes se sont permis de lancer des poignées de bonbons sur les enfants qui attendaient que nous sortions pour nous vendre des fruits...
Ah mais, c'est que moi, je me masturbe pas le cerveau. Quand je peux ramener quelque chose de France, j'essaye que ça corresponde à ce que les gens aiment (et réclament).
Et puis, quant je fais un cadeau, je n'ai rien à prouver concernant ma générosité, je fais un cadeau pour faire plaisir, tout simplement (c'est drôle de lire ce genre d'idée, de plus en période de fêtes, ou vous avez dépensé des fortunes pour vos cadeaux en Europe). Quant aux associations, pour quoi faire. Quant on m'apporte des vêtements, c'est ma femme (khmère) qui les distribue aux gens dont elle sait la situation financière très difficile (j'vas lui mettre sa raclée, c'soir, car elle a surement enfreint le pêché de générosité). Là je ne voyage pas, j'habite au Cambodge, donc la situation est différente. Mais il m'est arrivé d'offrir des cadeaux, dans d'autres voyages, avant ; plutôt au hasard des rencontres. J'ai jamais pensé à les lancer par la porte du bus, mais bon, c'est une idée à creuser. Allez, je n'ai vais pas vous déranger plus longtemps, vous avez encore des cadeaux à ouvrir ; de la marque, Adidas, Albercrombie, H&M, Nike, tout ça fait au Cambodge ; Les ouvrières sont payés 100 Usd/mois (avec les heures sup du samedi, bien sur), ça ne dérange personne ? On délocalise du Vn, de la Th vers le Kh, parce que le Kh et le Bangladesh sont les pays ou la main d'oeuvre est la moins chère du monde, ça ne dérange personne ? Venez donc me voir la prochaine fois, je vous emmènerai dans les cités industrielles textiles à Chaum Cho, (jamais croisé 1 blanc dans ces endroits). Je peux vous dire que ça calme tout de suite ; en tant que consommateur occidental, on ne se sent pas très bien (si on a un peu la notion de responsabilité collective, bien sur) et après, on reparlera du néo colonialisme. | | | À: Tritonbleu · 26 décembre 2013 à 13:49 Message 50 de 133 · Page 3 de 7 · 946 affichages · Partager J'ai ramené aussi une fois, des porte-clés Tour-Eiffel; je crois que ça a fait plaisir.
Ce qui est pratique dans ces pays, c'est que même devant le "don" le plus sordide, le plus inutile et le plus infantilisant, les locaux simuleront toujours le plaisir (car il est important, coûte que coûte, de ne pas faire perdre la face).
Donc quel que soit le "don", les généreux touristes en auront toujours pour leur investissement : une impression de faire plaisir.
Pour dire ça, tu ne dois pas connaitre les cambodgiens autrement que par ton chauffeur de touk, la réceptionniste de ta gh, et les filles qui te "draguent" à Sihanouk, ou rue Pasteur. Tu ne dois pas non plus savoir comment les cambodgiens voient la France, l'Europe, l'occident et justement la Tour Eiffel. Toi aussi, tu te masturbes bien le cerveau, au point que tu en oublies comment faire plaisir. Les gens qui font la queue 2 heures pour s'acheter un vêtement Abercrombie, pour moi, c'est beaucoup plus sordide qu'un porte clefs Tour Eiffel. | | | À: Bongphilou · 26 décembre 2013 à 13:52 Message 51 de 133 · Page 3 de 7 · 1 089 affichages · Partager Quel rapport entre le fait absurde de distribuer des porte-clés de tour Eiffel et autres gadgets sordides à de parfaits inconnus pauvres et les conditions d'emploi au Cambodge ? 
Vous mélangez tout et n'importe quoi ? 
Ah si, j'ai compris : pour s'excuser de faire fabriquer nos fringues là-bas, il faut compenser ça en leur distribuant des stylos publicitaires et des échantillons de parfum... 
Ahhh, la morale judéo-chrétine. | | | À: Tritonbleu · 26 décembre 2013 à 13:54 Message 52 de 133 · Page 3 de 7 · 1 086 affichages · Partager Pour info, nous avons toujours mis dans nos bagages du chocolat, des parfums, des stylos, mais nous ignorons si les cambodgiens (nes) ont une préférence particulière.
Généralement, les pauvres, ils ne sont pas contre le fait de recevoir de l'argent pour acheter ce dont ils ont réellement besoin.
Mais bon je sais, vous êtes d'accord pour lâcher des gadgets, mais de l'argent : oh la la non surtout pas c’est pas bien.
Quant à donner de l'argent aux associations sur place : sans doute pas d'accord non plus car vous ne serez plus au coeur du spectacle.
Tiens, c'est marrant, ca ! Mais sur le bord du fleuve, par exemple, je ne vois jamais d'occidentaux donner l'aumône aux mendiants, handicapés et aux vieux. Par contre, les khmers, eux, le font régulièrement, pas des grosses sommes certes (entre 300 et 500 riels), dès qu'ils peuvent se le permettre financièrement. En fait, en plusieurs années de séjour ici, je n'ai jamais vu 1 seul occidental donner un seul billet de 100 riels. Par contre, j'en ai vu envoyer chier ces "salauds de pauvres" qui les dérangent pendant leur séjour. | | | À: Bongphilou · 26 décembre 2013 à 13:55 Message 53 de 133 · Page 3 de 7 · 1 086 affichages · Partager Toi aussi, tu te masturbes bien le cerveau, au point que tu en oublies comment faire plaisir.
Le problème c'est que ceux qui distribuent des porte-clés de tour Eiffel (  ), des stylos publicitaires ou des échantillons de parfums cherchent surtout à se faire plaisir eux-mêmes, en soulageant leur conscience meurtrie de remords. Rien de plus
Les gens qui font la queue 2 heures pour s'acheter un vêtement Abercrombie, pour moi, c'est beaucoup plus sordide qu'un porte clefs Tour Eiffel.
Encore une fois : vous mélangez tout et n'importe quoi... | | | À: Bongphilou · 26 décembre 2013 à 13:55 Message 54 de 133 · Page 3 de 7 · 1 085 affichages · Partager Allez, je n'ai vais pas vous déranger plus longtemps, vous avez encore des cadeaux à ouvrir ; de la marque, Adidas, Albercrombie, H&M, Nike, tout ça fait au Cambodge ; Les ouvrières sont payés 100 Usd/mois (avec les heures sup du samedi, bien sur), ça ne dérange personne ? On délocalise du Vn, de la Th vers le Kh, parce que le Kh et le Bangladesh sont les pays ou la main d'oeuvre est la moins chère du monde, ça ne dérange personne ?
Pas de bol, l'ami, pour H&M, les petites mains asiatiques sont trop chères; la production est délocalisée désormais en Ethiopie :
www.lemonde.fr/...ue_3463584_3234.html .
Sur le principe, ça me choque qu'on mette au chomage des hordes de travailleurs français pour produire ailleurs. Au nom de je ne sais quoi. Mais ça c'est de la politique...
Ceci étant, dit nous tout Philippe, toi aussi tu ne profiterais pas par hasard un chouia du pouvoir d'achat occidental dans un pays pauvre? | | | À: Bongphilou · 26 décembre 2013 à 13:57 Message 55 de 133 · Page 3 de 7 · 1 081 affichages · Partager Tiens, c'est marrant, ca ! Mais sur le bord du fleuve, par exemple, je ne vois jamais d'occidentaux donner l'aumône aux mendiants, handicapés et aux vieux. Par contre, les khmers, eux, le font régulièrement, pas des grosses sommes certes (entre 300 et 500 riels), dès qu'ils peuvent se le permettre financièrement. En fait, en plusieurs années de séjour ici, je n'ai jamais vu 1 seul occidental donner un seul billet de 100 riels. Par contre, j'en ai vu envoyer chier ces "salauds de pauvres" qui les dérangent pendant leur séjour.
Tiens c'est marrant, depuis 9 ans que j'y vais, pour moi c’est le constat contraire : Je ne vois que mépris et dédain de la part des cambodgiens un peu aisés envers les pauvres. Par contre je vois beaucoup d'occidentaux distribuer plein de petites coupures. | | | À: Tritonbleu · 26 décembre 2013 à 14:01 Message 56 de 133 · Page 3 de 7 · 1 077 affichages · Partager Tiens, c'est marrant, ca ! Mais sur le bord du fleuve, par exemple, je ne vois jamais d'occidentaux donner l'aumône aux mendiants, handicapés et aux vieux. Par contre, les khmers, eux, le font régulièrement, pas des grosses sommes certes (entre 300 et 500 riels), dès qu'ils peuvent se le permettre financièrement. En fait, en plusieurs années de séjour ici, je n'ai jamais vu 1 seul occidental donner un seul billet de 100 riels. Par contre, j'en ai vu envoyer chier ces "salauds de pauvres" qui les dérangent pendant leur séjour.
Tiens c'est marrant, depuis 9 ans que j'y vais, pour moi c’est le constat contraire : Je ne vois que mépris et dédain de la part des cambodgiens un peu aisés envers les pauvres. Par contre je vois beaucoup d'occidentaux distribuer plein de petites coupures.
oui, tu as raison, c'est mes yeux (et l'âge). bonne nuit. | | | À: Bongphilou · 26 décembre 2013 à 14:11 Message 57 de 133 · Page 3 de 7 · 1 063 affichages · Partager Je plaisantais...
Mais qu'est ce que ça peut faire que les occidentaux ne donnent pas d'argent aux pauvres ? Il donnent déjà des porte-clés de tour Eiffel et des stylos publicitaires, et ça ça n'a pas de prix ! 
Par contre vous ne me ferez pas croire que les Cambodgiens aisés font couramment l’aumône. | | | À: Bongphilou · 26 décembre 2013 à 14:16 Message 58 de 133 · Page 3 de 7 · 1 050 affichages · Partager Tu as raison de laisser tomber, Philippe, j'ai l'impression d'assister à une bataille contre des moulins à vent genre Don Quichotte Ces deux ectoplasmes ne valent pas qu'on s'attarde sur leur morale à deux balles, c'est juste de la provoc, y a qu'à voir leurs interventions ici et là, c'est hyper constructif Allez, les gars, allez donc vous ennuyer ailleurs, y a de la place | | | À: Milhusa · 26 décembre 2013 à 14:20 Message 59 de 133 · Page 3 de 7 · 1 045 affichages · Partager Bonjour Chrétein,
j'ai l'impression d'assister à une bataille contre des moulins à vent
moi aussi... 
Ces deux ectoplasmes ne valent pas qu'on s'attarde sur leur morale à deux balles,
Par contre sur celle qui consiste à faire l'aumône de stylos publicitaires (que vont-ils en faire, au fait ?) à de parfaits inconnus croisés en chemin, là oui... | | | À: Bongphilou · 26 décembre 2013 à 14:58 Message 60 de 133 · Page 3 de 7 · 1 113 affichages · Partager Attends là, on parle de trois approches totalement différentes :
la première qui consiste à donner tout et n'importe quoi aux autochtones en arrivant dans un pays, sous couvert de générosité la seconde qui consiste à apporter un cadeau à des personnes que l'on connaît sur place la troisième qui consiste à faire preuve de générosité en apportant des choses utiles et de les distribuer aux associations ou au personnes qui sauront les redistribuer aux personnes qui en auront le plus besoin
C'est clair que pour toi qui habite le Cambodge, tu rapportes des cadeaux aux gens que tu aimes en revenant de France. Et c'est une démarche totalement différente. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |