haha j'ai bien rigolé. Je suis passible de pénal, et ensuite si je pense que les commentaires de cette discussion sont parfois très choquants, je ne peux pas être blanc? LOL. Justement c'est toi là qui est passible de pénal en disant qu'un tel propos relève d'une origine : t'es grillé !!
Grillé rien du tout; demander si quelqu'un est mahorais serait-ce une insulte passible du pénal ? Quand je dis mahorais, je ne dis pas blanc. Nuance. Or, quand les mahorais se cherchent leurs "spécificités" pour ne pas se plier à ce que la
France demande à n'importe qui veut réellement s'intégrer à ces valeurs (laIcité dans les lieux publics par exemple), que ce soit le port du foulard qui comme chacun sait, n'a rien de religieux à
Mayotte, mais est exclusivement culturel (tu parles, si ce n'est pas du foutage de gueule ça...), les horaires aménagés pendant le ramadan spécifiques à ceux bossant à
Mayotte (ça m'étonnerait que les patrons soient aussi compréhensifs en
France); la loi concernant les obsèques qui se télescope avec les nécessités d'une enquête (autopsie); ça me rappelle une réflexion d'un collègue :"ce n'est pas normal que les mzoungous profitent des fêtes musulmanes alors qu'ils sont chrétiens"; à quoi j'ai répondu que les fêtes chrétiennes ne gênaient pas les mahorais musulmans... quand, après des années de "lutte" ils ont réussi à devenir "département", ils ont cru que les robinets de l'état allaient s'ouvrir toutes grandes pour qu'ils obtiennent les mêmes "droits" que les mzoungous, tout en oubliant le reste qui devait quand même avoir été bien expliqué, impôts locaux, fonciers, TVA, cotisations de toutes sortes; c'est vrai que la vie des mzoungous pour beaucoup de mahorais se résume à leur feuilleton préféré : amour, gloire et beauté...
Eh ben ça va bien me faire plaisir de te dire la chose suivante, renéphiphou : je suis mzoungou non fonctionnaire vivant à
mayotte
renéphiphou, quelle imagination ! alors non fonctionnaire ? tu dois être un des rares à ne pas avoir le même but que pas mal de mahorais; faut-il rappeler le rapport de la cour des comptes concernant les comptes du conseil général sur la "masse salariale", pas seulement le conseil actuel, mais aussi les précédents; et il n'y a pas que moi à le dire, des mahorais eux-mêmes n'ont pu nier l'évidence. C'est vrai que la cour des comptes fait partie des nantis fonctionnaires
(au fait tu es flic pour poser ce genre de questions? ^^)
deuxième référence à ces nantis que sont les fonctionnaires; tu voudrais t'y frotter à ce boulot de "flic" ne fut-ce que 24h00 ? figure toi que je regarde
France Ô, et donc les plaintes et revendications de "sécurité" qui, comme chacun sait, n'est imputable comme disent les mahorais à "ces gens-là", terme méprisant désignant le brave peuple d'où ils sont issus (
Comores, Mada, Afrique), qui meurent par milliers tous les ans dans des kwassas pour échapper à leur conditions de vie, qui sont exploités honteusement par nombre de brochettis, particuliers (toutes ethnies confondues);
je ne suis pas venu ici pour palper des grosses primes comme beaucoup de fonctionnaires qui s'engraissent et qui râlent, qui disent que
Mayotte coûte beaucoup d'argent à la
France
Sans blague ? parce que t'es quoi, commerçant, prestataire de service ? tes tarifs sont comparables à ceux de la métropole sans doute ? Tu ne profites pas de ces vaches à lait avec leur prime que sont les fonctionnaires ?
: et eux-vous?- avec 100 000€ de primes pour financer votre train de vie de riche éphémère, vous ne pensez pas coûter à la
France?
ça vient d'où ce chiffre ? tu dois rêver tout éveillé ma parole ! eh bien figure toi que si la
France est obligée de donner des primes élevées aux fonctionnaires, c'est peut-être par manque d'attractivité de cette île "merveilleuse", qui ELLE, est grillée en
France; tout le monde sait ce qui les attend; d'autre part, pourquoi envoyer des mzoungous à
Mayotte, ils devraient se suffire non ? tiens, ce matin, ça parlait de "désert médical"; le corps médical aussi fait partie des nantis ? et puis, réfléchis 5 minutes, tu n'es pas fonctionnaire, on ne sait même pas si tu travailles, mais si c'est le cas, tu ne profites pas du tout du niveau de vie de ces fonctionnaires ? à moins que tu sois vendeur de brochettes (délicieuses d'ailleurs) ou de mabawas (que j'aime aussi beaucoup). Je te rappelle aussi que ce sont les loyers de la SIM, loyers payés par ces nantis qui financent les logements dits sociaux pour les mahorais
Bref je viens juste casser la dynamique de tous les HATER mzoungus.
Ah bon ?
En fait permettez-moi de conclure, une chose que j'ai remarqué, et je m'adresse aussi aux personnes qui souhaiteraient s'installer sur
Mayotte mais qui hésitent face au grand nombre de commentaires négatifs :
Ce sont les gens qui restent enfermés chez eux, qui font de la paranoia incroyable, qui postent le plus sur la toile pour descendre cette belle île. Malheureusement, les gens qui s'épanouissent ici ne perdent pas leur temps sur internet... (et j'ai bien l'impression que les métiers de l'ordre s'en donnent à coeur joie dans cet exercice 
).
Quelle paranoïa ? t'as déjà oublié les émeutes des clandestins qui en avaient marre d'être traités comme des chiens, suivie de la contre émeute des mahorais qui en avaient marre de "ces gens-là"; dois-je te rappeler le village d'Amourou ou les cases des clandestins ont été brûlées (Oradour sur Glane, ça te parle ?); tu veux qu'on compte le nombre de grèves, tous métiers et corporations confondus qui bloquent toute l'activité de l'île, les remboursements CQ, les allocs, le ravitaillement des entreprises et des particuliers (port de Longoni), les taxis, le transport scolaire, les enseignants
Oui, à bientôt
Tout à fait d'accord, bien envoyé !!
Évidemment d'accord, Viou34