Tocoloju · 4 septembre 2011 à 9:30 98 messages · 22 participants · 25 646 affichages | | | | À: OcéanI · 23 octobre 2011 à 5:55 Message 21 de 98 · Page 2 de 5 · 2 738 affichages · Partager sur la situation a mayotte ; les esprits libres peuvent consulter l article " mayotte situation explosive" sur le site bernardlugan.blogspot.com
tous les autres restent avec leurs invectives: raciste, colonialisme, fonctionnaire profiteur, faachissste bref le paquet cadeau quand on a pas d arguments.... | | | À: Carthago47 · 23 octobre 2011 à 10:42 Message 22 de 98 · Page 2 de 5 · 2 721 affichages · Partager Quand je lis les propos de carthago47, je souris... jaune. Tout d'abord, si je paye des impôts (cela dit, ils font quand même assez de conneries avec nos impôts et pas besoin d'aller jusqu'à Mayotte !) Et en Métropole, l'infusion sociale comme vous dites n'existe pas ???????????? Mayotte est un boulet ? Mais ce ne sont pas les Mahorais qui ont pleuré pour être département, on les a fait "voter" sans leur expliquer ce que voulait dire la départementalisation... ça va leur faire bizarre dans quelques temps quand ils vont devoir adopter nos lois alors qu'ils crèvent la dalle et vivent du système d. Et il est aussi très facile de critiquer ou de "disserter" sur des sujets dont, au fond, on ne connait véritablement pas grand chose lorsqu'on a son assiette pleine chaque jour... Je suis juste horrifiée d'entendre que Mayotte (par exemple) est un "boulet" pour la France. Et pour répondre à océan1, bien sur que les Mahorais ne sentent pas français, il ne le sont pas dans leur cœur et leurs traditions, tout comme ce pays n'est pas le notre ! Quand à "tendre la main", comme vous dites, leur a-t'on donné le choix ? C'est honteux ce que vous dites, vous n'avez sans doute jamais eu faim vous... | | | À: Viou34 · 23 octobre 2011 à 11:53 Message 23 de 98 · Page 2 de 5 · 2 716 affichages · Partager écoutez, ce n'est pas parce que vous avez passé 15 jours ou 3 semaines a mayotte en vacances que vous devez dire autant d'aneries, mayotte n'a rien a faire avec nous, mais avec les commores, ne jouez pas la bobo de service
Mais ce ne sont pas les Mahorais qui ont pleuré pour être département, on les a fait "voter" sans leur expliquer ce que voulait dire la départementalisation ah bon on a voté a leur place ? c'est risible. leurs problemes ne nous concernent pas, nous ne sommes pas les nounous du monde, mais ils vous ont, allez y habiter, on en parlera apres... | | | À: Viou34 · 23 octobre 2011 à 12:08 Message 24 de 98 · Page 2 de 5 · 2 708 affichages · Partager Mais ce ne sont pas les Mahorais qui ont pleuré pour être département, on les a fait "voter" sans leur expliquer ce que voulait dire la départementalisation... ça va leur faire bizarre dans quelques temps quand ils vont devoir adopter nos lois alors qu'ils crèvent la dalle et vivent du système d. Et il est aussi très facile de critiquer ou de "disserter" sur des sujets dont, au fond, on ne connait véritablement pas grand chose lorsqu'on a son assiette pleine chaque jour... Je suis juste horrifiée d'entendre que Mayotte (par exemple) est un "boulet" pour la France. Et pour répondre à océan1, bien sur que les Mahorais ne sentent pas français, il ne le sont pas dans leur cœur et leurs traditions, tout comme ce pays n'est pas le notre ! Quand à "tendre la main", comme vous dites, leur a-t'on donné le choix ? C'est honteux ce que vous dites, vous n'avez sans doute jamais eu faim vous...
Il faut réviser votre histoire car vous avez manifestement de grosses lacunes.
En 1976, les mahorais ont voté à 99,4 % pour le rattachement à la FRANCE. En 2009, ils ont répondu "oui" à 95,2 % à la départementalisation. On leur a donc bien donné le choix et ce sont donc bien "eux" qui ont choisi.
Si le référendum de 2009 aavit été organisé au niveau national - comme cela aurait du logiquement être le cas car il touchait à l'intégrité territoriale française - je ne doute pas que le résultat aurait été tout différent.
On est cependant apparemment bien d'accord sur un point. MAYOTTE ne peut être considérée comme franaçaise tant sur le plan ethnique, culturel ou religieux. | | | À: Viou34 · 23 octobre 2011 à 12:31 Message 25 de 98 · Page 2 de 5 · 2 704 affichages · Partager Bonjour,
A chacun son interprétation des choses en fonction de ses visions de notre société mais vous ne pouvez pas rejeter systématiquement des orientations qui ne vous conviennent pas.....car, dés lors, vous utilisez des arguments que vous dénoncez pour l'autre camp ! Le problème de cette départementalisation, c'est de ne pas avoir donné la parole à la métropole car il aurait été plus "démocratique" de demander à la partie la plus importante de la nation, son acceptation (comme pour une adhésion à la communauté européenne) ou non d'une nouvelle arrivée " en force et en catimini" du fin fond de l'océan indien n'ayant en partage que le plus petit dénominateur commun... Difficile, il faudrait en convenir de " vouloir le beurre et l'argent du beurre!" Quand à cette pauvreté, dont vous semblez faire un point d'honneur dans votre jugement, elle n'est pas l’exclusivité de Mayotte malheureusement mais que font les mahorais pour la soulager, aujourd'hui? "Tendre la main" est une action louable lorsqu'elle est temporaire mais il ne faudrait pas que cela soit compris comme un acquis permanent mais qu'une fois encore, les receveurs prennent conscience que chaque chose aura une fin..... | | | À: Mesrob · 23 octobre 2011 à 13:25 Message 26 de 98 · Page 2 de 5 · 2 692 affichages · Partager on s est bien eloigne du post initial...
le sujet fait echo a present aux sempiternels arguments des comoriens, des mahorais et des contribuables... c est un debat tres recurent entre eux, et une reponse simple n existe pas. peut etre que VF n est pas la meilleure tribune, mais il existe une foultitude de blogs mahorais / comoriens pour prolonger ce debat de clocher. je rappellerai qques faits pour montrer cette complexite
- la consultation pour la departementalisation est l aboutissement des demandes repetees du MPM (le RPR de mayotte), et de Madame Mdere
- choisit on d etre francais? un debat qu on n a deja pas resolu en metropole.
- loin des considerations anti colonialistes, peu de mahorais se voient suivre la RFIC, laquelle est en faillite permanente, sur fonds de crise institutionnelle chronique. les mahorais aiment a rappeller qu ils ont refuse de les suivre des 1975, et nombre d entre eux se felicitent a present de cette option, en contemplant le relatif desastre. Cote comores, je m y suis rendu et j y ai neanmoins percu une certaine fierte de cette emancipation. Les grands comoriens aiment a rappeller la force associative de leur diaspora (laquelle reside essentiellement... en france)
- en matiere coloniale la france est loin d etre un exemple. les TOM qui ont sollicite l independance ont pour la plupart finalement ete consultes (nelle caledonie, et recemment la federalisation de la polynesie). On sollicite plus rarement les metropolitains sur ces questions. J entends encore les vieux de Dembeni palabrer sur la place du village sur la question. On entendait encore bien souvent <mahore mahore>, c est a dire qquechose comme < mayotte aux mahorais>.
- l interet militaire de la france a Mayotte> il y en a deux >> le site d ecoute radio de Petite terre et l importante rade abritee du Lagon. Notez que Reunion ou pas Reunion, il n existe aucune rade accessible a nos flottes de fort tonnage dans toute la region (depuis que la France n est plus censee mouiller a Diego suarez). Et il n existe pas de rade similaire, pas meme a Anjouan.
Voila. Pas besoin de s accuser entre soi. on voit que tout ca est bien entre-mele, entre l interet de chacun et les contradictions de notre rhetorique sur la nationalite. c est de la dynamite. | | | À: Turbi · 23 octobre 2011 à 16:59 Message 27 de 98 · Page 2 de 5 · 2 675 affichages · Partager Bien d'accord avec votre message "turbi", au final nous ne savons que très peu de choses sur tout ça... ou ce qu'on veut bien nous en dire. La pauvreté est partout présente dans le monde c'est vrai, et je n'ai fais qu'exposer ce que je pense (après y avoir passé 6 mois et avoir lu beaucoup sur cette ile, cartago) et je le pense toujours. Ce que j'ai du mal à comprendre par contre ce sont ces gens qui, persuadé de détenir la vérité, viennent "cracher à la figure" d'autres qui ne partagent pas leur point de vue... j'ai cru qu'il était possible de discuter et on en arrive aux insultes quasiment (qui je suis, ce que j'ai fais, où je vais et combien j'y reste pour avoir le droit d'émettre un avis, si je paie des impots pour savoir de quoi je parle...... c'est bien triste tous ces jugements) Bref, bonnes routes à tous et... soyez plus tolérants et plus ouverts ! | | | À: Turbi · 23 octobre 2011 à 21:22 Message 28 de 98 · Page 2 de 5 · 2 657 affichages · Partager Bonsoir,
Votre post est fort bien étayé et je suis d'accord avec vous pour dire que ce sujet focalise les extrêmes des deux camps d'où cette difficulté d'exprimer une opinion médiane sans être taxé d'usurper les arguments des uns ou des autres.... Il est cocasse de constater que Mayotte a été le jouet au départ déjà de la droite française puisqu'en 1976, VGE était ce président français aux multiples voyages en terre africaine....et comme vous le soulignez justement, la départementalisation a été obtenue grâce à un lobbying efficace des représentants locaux du RPR mahorais qui nécessitait tout de même de très sérieux appuis métropolitains pour transformer l'essai.... Aujourd'hui, la situation est tendue car la départementalisation étant acquise, elle permet désormais de passer à d'autres revendications certes très justifiées mais nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises..... La France n'a plus les moyens de ses ambitions internationales face à une crise qui écroule tout sur son passage comme un château de carte..... Il faudra qu'un jour, elle fasse le tri entre ce qui lui est indispensable et ces fameuses danseuses de la république qu'elle entretient à grands frais un peu partout sur la planète et dont la gestion au sein du giron national est désormais des plus discutables pour le cochon de contribuable..... | | | À: Mesrob · 3 décembre 2011 à 5:07 Message 29 de 98 · Page 2 de 5 · 2 556 affichages · Partager Bonjour Je vis et travaille à Mayotte depuis mars 2008. Tous les ans il y a autre chose qui fait que l'on a droit à des manifestations. En soi une manifestation n'est pas anormal cependant permettez moi de soulever quelques points. Pourquoi aussitôt que la discussion devient plus technique la discussion devient une discussion sur les blancs qui ont tout et les mahorais qui n'ont rien. Dehors les blancs etc etc. Les mahorais, comme tous les autres français d'ailleurs, veulent du travail. C'est parfait me direz vous, sauf que lorsqu'il s'agit de trouver un ouvrier dont a besoin Mayotte, maçon, électricien, plaquiste, peintre, garagiste etc etc et bien......on ne trouve pas ou très peu de personnes. Par contre, pour effectuer une présence bien rémunérée te socialement valorisante au sein d'une administration locale, là ça se bouscule. On fustige les clandestins, mais quelque part, heureusement qu'ils sont là car c'est eux qui cultivent et produisent les rares végétaux de Mayotte. Les mahorais se disent exploités. Pourtant c'est eux qui emploient les clandestins à 1 euro de l'heure. Etrangement il n'y en a pas un qui trueve cela normal. Pour le logement, qui sont les propriétaires des cases ou appartement non entretenu et loués à des prix parisiens? encore des locaux?. Mais là ce n'est pas grave, c'est mzoungou qui paient. Les primes sont montrées du doigt, mais quelque part, au regard des taxes à l'importation pratiquées, et au regard des prix des billets d'avion, c'est comme si l'état donnait encore de l'argent à Mayotte. Une grand epartie des ces primes est injectée dans l'économie locale. Que dire des textes non appliqués sur simple décision d'un conseil d'administration. Pour exemple, à Mayotte on vous réclame 2 mois de caution lorsque vous prenez un logement et non un mois d eloyer d'avance comme le prévoit la loi de février 2008. CEla n'offusque personne, c'est le mzungou qui paye. Devant ces arguments il est dit que si les mzungous ne sont pas contents ils n'ont qu'à rentrer chez eux. Mais c'est peut être ce qui va arriver. JE pense que si les mzoungous partent, les Comores reprendront rapidement la main sur Mayotte. Il sera toujours temps de comparer l'écoute des Comores aux revendications et grèves/emeutes. Je ne pense pas que la police Comoriennes reçoive les m^mes ordres que les forces de l'ordre française. Il y a eu un échéancier signés de tous, respectons le. Enfin, il serait bon de souligner que nombre de mahorais ne parle pas le français, ce qui est un handicap à la normalisation. Il faut dépassionner le débat, être ouvert et venir à la table des discussions avec un minimum de pré-requis en matière d'économie mondiale. afin de revendiquer sur des points qu'il est possible de discuter.
L'égalité n'existe pas, il y aura toujours des riches et pauvres. Pour s'en sortir il faut commencer par travailler, produire, s'élever intelectuellement pour être leader. Car c'est bien beau de faire la révolution avec des idées d'égalité, mais une fois que le pouvoir est acquis, qui bosse, qui produit? Enfoncer des portes ouvertes est toujours plus facile que de faire des propositions concrètes.
Je peux vous garantir que j'aime Mayotte, mais je n'aime pas l'image qui en est renvoyée en ce moment et nombre de mahorais de mon entourage n'aime pas non plus le discours racoleur de certain qui ont pour écho ceux qui ne veulent rien faire et qui estime que la France n'est que l'Etat providence. | | | À: Claudegmt · 6 décembre 2011 à 12:13 Message 30 de 98 · Page 2 de 5 · 2 520 affichages · Partager Je connais Mayotte et je connais Madagascar ou je me rend 2 fois par ans.La bas je ne risque pas d entendre les éternels discours pseudo anticolonialistes ringuards qui n ont aucun sens lorsqu il s agit de Mayotte ou de je ne sais quel DOM-TOM.Quoique la métropole et l Europe fasse en faveur de ces territoires les populations autochtones se croieront toujours injustement exploitées par les métropolitains alors que ces iles appartiennent en réalité a quelques familles locales, békés aux antilles, créoles a la réunion.Les graines de la discorde ont été semées par un certain Aimé Césaire, poète et relayées par certaines stars du foot qui parlent en France mais qui résident en Suisse pour ne pas ètre contribuables français. | | | À: OcéanI · 26 mai 2012 à 20:38 Message 31 de 98 · Page 2 de 5 · 2 304 affichages · Partager dans peu de temps, tout le monde sera sous infusion sociale dans ce pays. et voila...
A MAYOTTE, la grande majorité des gens le sont déjà.
Et je ne vois pas comment la situation pourrait changer.
Il n'y a strictement aucune perspective économique et il n'y en aura jamais.
MAYOTTE est donc en effet appelé à rester "un boulet" à la charge du contribuable français.
De plus, MAYOTTE est une île qui n'a rien de commum avec la FRANCE - histoire, ethnies, culture, religion,..... - et qui restera donc toujours une "verrue" dans la République Française.
Les MAHORAIS ne se sentent pas et ne se sentiront jamais français. Sauf pour "tendre la main" vers l'argent distribué par la métropole.
vos propos sont juste à gerber.... | | | À: NumberSeven · 27 mai 2012 à 1:17 Message 32 de 98 · Page 2 de 5 · 2 290 affichages · Partager dans peu de temps, tout le monde sera sous infusion sociale dans ce pays. et voila...
A MAYOTTE, la grande majorité des gens le sont déjà.
Et je ne vois pas comment la situation pourrait changer.
Il n'y a strictement aucune perspective économique et il n'y en aura jamais.
MAYOTTE est donc en effet appelé à rester "un boulet" à la charge du contribuable français.
De plus, MAYOTTE est une île qui n'a rien de commum avec la FRANCE - histoire, ethnies, culture, religion,..... - et qui restera donc toujours une "verrue" dans la République Française.
Les MAHORAIS ne se sentent pas et ne se sentiront jamais français. Sauf pour "tendre la main" vers l'argent distribué par la métropole.
vos propos sont juste à gerber....
Tout à fait d'accord ! | | | À: NumberSeven · 27 mai 2012 à 1:26 Message 33 de 98 · Page 2 de 5 · 2 282 affichages · Partager dans peu de temps, tout le monde sera sous infusion sociale dans ce pays. et voila...
A MAYOTTE, la grande majorité des gens le sont déjà.
Et je ne vois pas comment la situation pourrait changer.
Il n'y a strictement aucune perspective économique et il n'y en aura jamais.
MAYOTTE est donc en effet appelé à rester "un boulet" à la charge du contribuable français.
De plus, MAYOTTE est une île qui n'a rien de commum avec la FRANCE - histoire, ethnies, culture, religion,..... - et qui restera donc toujours une "verrue" dans la République Française.
Les MAHORAIS ne se sentent pas et ne se sentiront jamais français. Sauf pour "tendre la main" vers l'argent distribué par la métropole.
vos propos sont juste à gerber.... | | | À: NumberSeven · 27 mai 2012 à 9:29 Message 34 de 98 · Page 2 de 5 · 2 274 affichages · Partager vos propos sont juste à gerber....
Une condamnation à la manière d'un procureur est un peu facile !, aucun argument ! pas une idée développée sauf celle de prendre les autres pour des buses, est un comportement qui laisse penser que vous n'avez rien à opposer sinon celui de la fuite et du refus systématique du dialogue ! Loin d'être convaincant et constructif ! | | | BonjourJe viens de terminer un séjour de 4 ans. Je n'ai rien vu bouger si ce n'est la délinquance et l'incivisme. Chaque années a vu une manifestation plus ou moins importante avec systématiquement un passage par "le mzungous " se font de l'argent sur le dos des mahorais, dehors les mzungous.
Les gens veulent du travail ou de l'argent? Les gens qui ont un métier sont parfaitement intégrés dans le département. Finalement qui n'a pas de travail? Les clandestins, récupérés par certaines idéologies? ou les mahorais diplomés? Les sans diplomes et sans savoir faire sont comme partout, au chômage.
Avant de juger il faut y vivre. On trouve tout et son contraire à Mayotte. Mais comme d'habitude et comme partout, c'est les minorités bruyantes qui font parler d'elles. Je ne critique pas, je constate simplement ce que j'ai vu et vécu | | | À: Claudegmt · 27 mai 2012 à 11:11 Message 36 de 98 · Page 2 de 5 · 2 259 affichages · Partager Bonjour,
Admettez, puisque vous le pratiquez, que le dialogue est l'un des seuls moyens d'avoir un échange entre des points de vue variés ! Je crois, aussi, que lorsque les situations sont inextricables, les choses ne bougent pas parce qu'il n'existe pas de solution fiable pour faire avancer une situation bloquée ! Mayotte a été construite sur des bases artificielles et par conséquent, sa fiabilité "d'île vassale"" ne peut être que chancelante et sa critique comme son soutien ne peuvent qu'inviter l’esprit curieux à se poser la question du bien fondé d'une telle intégration forcée dans une départementalisation qui devient, dés lors, un argument majeur de la critique ! | | | À: NumberSeven · 27 mai 2012 à 17:19 Message 37 de 98 · Page 2 de 5 · 2 244 affichages · Partager dans peu de temps, tout le monde sera sous infusion sociale dans ce pays. et voila...
A MAYOTTE, la grande majorité des gens le sont déjà.
Et je ne vois pas comment la situation pourrait changer.
Il n'y a strictement aucune perspective économique et il n'y en aura jamais.
MAYOTTE est donc en effet appelé à rester "un boulet" à la charge du contribuable français.
De plus, MAYOTTE est une île qui n'a rien de commum avec la FRANCE - histoire, ethnies, culture, religion,..... - et qui restera donc toujours une "verrue" dans la République Française.
Les MAHORAIS ne se sentent pas et ne se sentiront jamais français. Sauf pour "tendre la main" vers l'argent distribué par la métropole.
vos propos sont juste à gerber....
Ne vous privez pas. A la vôtre !!!!! | | | Je reste sur le ton des propos auxquels je réponds... une condamnation si vous le voulez...
Relisez des propos de cette personne... c'est puant de nostalgie colonialiste... Lisez les autres post de cette personne... à la limite du racisme de base...
Puis... " MAYOTTE est une île qui n'a rien de commum avec la FRANCE - histoire, ethnies, culture, religion,..... - et qui restera donc toujours une "verrue" dans la République Française"
franchement, d'où la france est Uni-culture, uni-religion, uni-ETNIQUE ? Puis pour l'histoire, heuuuuu !!! ils en ont une commune à la notre, non ? Ce sont les propos de ce front que je ne nommerais pas !
Sans tomber dans la caricature de "blanc bobo" qui veut se donner bonne conscience avec les "on est tous égaux"... "on les a exploité"... "on les a colonisé alors qu'ils nous ont rien demandé"... y'a tout de même des limites à ne pas dépasser.
Je ne me sens en aucun cas responsable de ce qu'ont fait mes ancêtres (je suis français Blanc de métropole)... Mais le temps de la colonisation est révolue... apprenons à vivre ensemble... Utilisons nos forces et nos différences pour faire avancer les choses... plutôt que de chercher le coupable, le fainéant, le profiteur, le colonisateur, le...... mais je m'emballe, je m'emballe...
Je ne suis pas sur que ça en vaille la peine !!!
Je vais probablement vivre à Mayotte quelques temps... je suis sur de trouver des CONS, même peut être des gros cons, mais comme dans tous les pays où j'ai vécu (je ne parle pas de voyages touristiques) et ils y en aura surement autant des deux cotés... et je suis sûr de rencontrer des gens "BIEN", des deux cotés aussi....
Sur ce... bonne soirée | | | À: NumberSeven · 27 mai 2012 à 19:21 Message 39 de 98 · Page 2 de 5 · 2 223 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne veux pas entrer dans une polémique qui ne n'était pas adressée au départ mais je suis intervenu pour vous demander de préciser votre jugement, un peu court en idées, ce que vous venez de faire. Effectivement, personne n'est responsable de ce que le passé a fait ou défait mais notre jugement d'aujourd'hui est un peu biaisé dans la mesure où le contexte de l'époque avec ses idées et ses modes de penser était bien différent de celui d'aujourd'hui. La question n'est pas non plus celle de vouloir y opposer une et unique " civilisation" qui n'existe nulle part d'ailleurs et qui n'est pas souhaitable mais simplement, de se demander si des aventures comme celle de l'île de Mayotte est fiable ou pas. La question posée est celle-là et je trouve regrettable que l'ensemble de la communauté française n'est pas été consultée dans cette intégration forcée où les devoirs des uns seront minimes et leurs droits nouvellement acquis importants par rapport aux charges à supporter des autres, exclus de facto de "ce choix politicien" ! Bonne soirée. | | | À: NumberSeven · 27 mai 2012 à 19:36 Message 40 de 98 · Page 2 de 5 · 2 218 affichages · Partager Nous sommes a des années lumières de l esprit colonialiste qui n a plus lieu d ètre.je n ai jamais adhéré de près ou de loin aux idées FN.La france n a jamais engagé de conquète coloniale pour s approprier Mayotte, relisez votre histoire de l Empire de l époque.Il suffit de regarder la réalité plutot que de se réfugier dans des idéologies creuses.Pourquoi le "vivre ensemble" deviendrait une idéologie obligée si personne ne désire l appliquer d un coté comme de l autre? Si le "ngounzou" est considéré comme un "colon" a Mayotte il faut savoir que la poignée de "ngounzous "implantés a Mayotte le sont en tant que fonctionnaires.Pour le reste vu l esprit règnant sur l ile aucun investisseur potentiel ne prendra le risque de faire des affaires sur ce caillou sans intérèt.Les touristes eux mèmes doivent éviter plusieurs plages ou ils risquent d ètre agressés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |