Carthago47 le fait que tu vives à
Tamatave n'est pas une raison pour te voiler la face.
Madagascar est un pays à non pas 2 vitesses mais à 6 vitesses carrément...Essaye de te mettre à sa place?
Je me permets ce post car ma condition de Métis me permet une vision plus "objective", étant à la fois "étranger" et "national". D'autant plus que je suis en contact permanent avec toutes sortes de Vazà, du zana-tany au nouveau venu. Il est évident que pour Carthago47 le fait de vivre à Mada ne présente plus ou moins pas de risques étant donné qu'il est un "habitué". Les malgaches font une grande différence entre un Vazà nouveau venu, un Vazà ouvert à l'intégration, un Vazà en intégration, un Vazà intégré, et un Vazà zana-tany (né à Mada), etc... Le 100% malgache ET 100% originaire de la région donnée étant toujours le plus apprécié..
CARTHAGO47 n'a pas tort. Dire qu'il s'agit d'un pays de voleurs est exagéré..quoique je donne raison à INBOUND.
La société malgache, étant basée sur la parole (kabary, etc..) admet l'hypocrisie: par politesse, par souci d'une vie communautaire plus agréable, ou par des intentions moins avouables. 80% des malgaches sont hypocrites. Et cette "population hypocrite" comprend hélàs une importante proportion de personnes davantage motivées par l'intérêt.
Pauvreté ou avidité => vol <= (vazà supposé être riche)
Or cette attitude, pratiquée à l'excès à
Tamatave comme à Tanà, reflète obligatoirement sur une appréciation négative du "Vazà" sur la mentalité de la population locale! Quand "l'Etat" (ou un organisme répondant de ce dernier) vole son "client" (le vazà, source de devises et donc de revenus pour l'Etat), ce dernier sera réticent à revenir: un mauvais fournisseur de services ne gardera pas longtemps sa clientèle...
Il est à savoir (de source plus que sûre) que les autorités douanières de
Tamatave sont friandes de véhicules (montants exorbitants et excessifs -> impossibilité de payer -> bloqués sous douanes) qu'elles se font un plaisir de revendre après quelques mois/années à des prix ridiculement bas (et tout bénéf puisque aucun capital engagé...)