| Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Spacebird · 6 février 2016 à 13:53 · 7 photos 34 messages · 12 participants · 3 938 affichages | | | | À: Spacebird · 11 février 2016 à 17:09 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 803 affichages · Partager bonjour pour ma part, j'ai effectué plusieurs voyages ( maroc, perou, ladakh, alaska, norvege) avec vélo et sacoches en soute, emballé dans des cartons, avec souvent plusieurs escales (3) sur le même trajets sans jamais avoir la moindre de casse.Choisir des cartons qui ont contenu des velos chez des velocistes. le plus important bien emballer et protéger les éléments, fragiles:démonter les roues, pédales dérailleurs AR (le skotcher contre le cadre), démonter le cintre de la potence et le fixer contre le cadre (ruban), mettre des "mousses"sur les parties du cadre en contact avec le carton, mettre les roues sans les serrage, contre le cadre (protégé avec des mousses style chauffage), mettre sacoches, tente, et autre accessoires pour bien caler le tout et entourer le carton avec du ruban armé.les cartons sont arrivés sales, avec quelques trous mais sans dégât, il ont même servi au retour.  bon voyage | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jmjmjm · 11 février 2016 à 17:32 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 791 affichages · Partager Hello, merci pour tes experiences; J'ai quasi fait le même genre d'emballage pour Athènes (sauf que c'etait avec le carton air france, ça n'a pas empeché des degats deja; Et parfois "la violence des chocs" en transports avion, dépasse les protections; Mais vu qu'a athènes, air france m'a informé ne pas "être au courant" des cartons vélo (je suis tombé sur une femme du personnel "pas tres competente"), elle m'a indiqué de l'emballer au film plastic (et là les protections sont désiroires); Quant aux 3 cartons de colis "retour" du vélo en france avec la poste japonaise, pourtant bien préparés, protegés au papier bulle etc, ça n'a pas empeché d'autres dégats; Ci-joint, la fourche vélo arrivée à tokyo (assez facile de voir), le porte-bagage tordu au retour des colis, et le carton des roues (on voit que l'axe des roues a voulu s'évader du carton (lol); Images attachées: | | | À: Spacebird · 11 février 2016 à 17:45 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 779 affichages · Partager Au vu des photos, je suggère un emballage en carton ondulé triple cannelure.
C'est quasi indestructible. | | | À: Spacebird · 11 février 2016 à 18:08 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 769 affichages · Partager j'ai oublier aussi le plus important (au vu de ta fourche) les petites protections en plastiques qui se recupèrent chez les velocistes aussi et qui s'insserrent entre la fourche et les bases AR evitant ainsi la compression des ceux ci.elles sont montees sur les cadres neufs lorsqu'il les recoivent. peut etre a tu aussi un peut la poisse | | | À: Jmjmjm · 11 février 2016 à 18:31 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 760 affichages · Partager Ca s'appelle une entretoise (axe plastic rigide), et j'en avais mis une y compris dans l'emballage plastique, mais elle a "sauté" avec le choc; Je peux la comprendre  ; Et encore, le jour même de mon redecollage d' athènes pour tokyo, il y a eu la grève nationale à athènes, grève des métros et bus en novembre dernier; Donc je n'ai même pas pu rejoindre l'aeroport d' athènes comme prévu, et dû trouver un taxi qui m'accepte avec mon velo et bagages, forcement plus cher qu'un métro; Quand on a la poisse, il faut faire ça serieux | | | À: Jmjmjm · 17 février 2016 à 12:35 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 694 affichages · Partager Hello, Quelques nouvelles pour mes degats et demandes de remboursements. J'ai finalement reçu les (nouvelles) excuses de la compagnie aerienne, et un dédommagement d'une grande part des frais engagés, directement liés aux dommages vélo (matériel et transports); J'avais comptabilisé plus de 1700 euros de frais; Ils ont accepté de me rembourser de 1400 euros environ; Ce qui est quand même deja bien; Je m'attendais à beaucoup moins, ou même à rien; Donc parfois certains remboursent, apparemment ;) Mais il faut dire que j'etais motivé, fais beaucoup de démarches et j'avais "mis le paquet"' à ce niveau ; (sans dégats sur celui là lol); Bonne chance aux futurs cyclonautes dans les airs, en esperant que vous n'aurez pas de "malchance" et proteger au maximum; Pour ma part, je n'envisage pas de voler à nouveau avec vélo, pour un moment en tous cas A plus | | | À: Spacebird · 17 février 2016 à 13:12 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 679 affichages · Partager Bonne nouvelle  Tu vas pouvoir prendre un nouveau cadre pour ton vélo !
Combien de temps as-tu mis au final pour être remboursé ? Tu as démarché la compagnie et ton assurance voyage, c'est ça ? Et finalement c'est la compagnie qui prend tout en charge ? BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy | | | À: Pandapédale · 17 février 2016 à 14:54 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 666 affichages · Partager Hello, J'ai contacté la compagnie assez vite à l'arrivée à tokyo pour faire une réclamation, dossier; Mais j'ai tout réglé du dossier à envoyer une fois de retour en france recemment; Le délai entre l'envoi du dossier et le mail de remboursement a été beaucoup plus court que je croyais, une semaine ou un peu plus; J'ai envoyé deux "dossiers de demandes avec attestations et factures des frais"; un à la compagnie et un autre plus leger à l'assurance que j'ai pris en annexe avec la compagnie; Je n'ai pas encore reçu de réponse de l'assurance, mais je pense qu'ils sont "liés" entre eux, donc au courant; Me connaissant, je referais surement un nouvel essai d'embarquement avec vélo tot ou tard ;) même si ca m'a refroidit un peu; mais j'aime terminer mes objectifs fixés autant que possible;
Bonne route à vous, et meilleures chances si possibles | | | À: Spacebird · 18 février 2016 à 14:30 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 623 affichages · Partager Y a aussi l'alternative des vélos pliables, moins galères à emporter en voyage.
On peut faire 100km/jour sans difficulté, voire plus avec un vélo type Birdy, BikeFriday, Moulton, etc. | | | À: Langenscheid · 19 février 2016 à 15:35 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 590 affichages · Partager Hello, j'hesite justement à partir en voyage la prochaine fois avec mon velo pliant, et preserver mon deuxième et dernier vtt (le même que le giant sur la photo, en version plus recente); Mais mon pliant est un 26 pouces, Tern joe p24, même si j'ai vu pas mal de gens qui partent et prennent des transports avec, y compris en avion sans pbs; Je pense que l'encombrement reste deja plus reduit qu'un vélo non -pliant; même pour tenter du stop, train, bus etc; Apparemment, emballé plié dans un carton "tres renforcé" ou valise rigide, il passe en bagages normaux à l'enregistrement parfois; La seule interrogation est sur la solidité (de la charnière entre autre); Des infos que j'ai eu, les Tern sont amélioré au niveau charnière et solidité, comparé aux Dahons passés (l'ancienne marque); J'ai aussi vu des gens voyager sans problèmes avec des Dahon 20 pouces, qui ont le même système de charnière; Dans ce cas, mon questionnement est plus de savoir si ce genre de velo "hybride", ni vtt rigide, ni velo pliant reduit, peut tenir l'épreuve d'un chargement "au long cours" (même allegé), les trottoirs ou zones plus difficiles, et bien sur, ne pas etre abimés dans un emballage costaud et bien preparé en avion; De toute façon l'avion, c'est toujours en dernier recours pour moi; | | | À: Spacebird · 19 février 2016 à 15:58 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 582 affichages · Partager Les roues de 26", c'est trop grand en train/autobus. Et en covoiturage, c'est hors de question.
Il vaut mieux privilégier les roues de 20" : bon compromis, grand choix de pneus et beaucoup moins de difficulté à trouver pneus + càa en voyage.
Le Brompton est encore plus compacte mais inadapté pour des jours/semaines à 100+km/jour.
Illustration de ce que peut donner un Tern 20" complètement démonté:
premiumbikegear.com/...uct/tern-flightsuit/ | | | À: Langenscheid · 19 février 2016 à 16:11 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 577 affichages · Partager Jusque là je n'ai jamais eu envie de descendre sous les 26 pouces, car moins confortables à mon sens, surtout si on veut rouler beaucoup, moins adaptable des fois pour y mettre un ou deux porte bagages standard, et pour les "grandes personnes" (au moins 1m 80), c'est pas le plus adapté à mon avis; En tous cas, j'en reste au pliant 26 pouces pour l'instant, (qui est quand même beaucoup moins encombrant qu'un normal, et sans rien demonter) ; je changerais d'avis un jour peut-etre ;) | | | À: Spacebird · 21 février 2016 à 19:59 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 551 affichages · Partager Hé bien, pas de chance en effet !
Pour notre part, pas énormément voyagé, mais jamais eu de problèmes... On a un tandem !
Pour faciliter : emballage en carton, dessiner sur le carton un vélo avec un petit panneau "attention", un petit mot "Merci de prendre soin de moi  " selon la destination... Nous mettons des sangles autour du carton pour faciliter la manutention (23kg de tandem).
Le dernier vol remonte à décembre 2015, nous avons fait emballer le vélo par du plastique de fret, toujours entouré de sangles. Super état !
Pour la protection, je sacrifie à chaque fois un tapis de gym découpé en morceaux, et nous scotchons un maximum les pièces entre elles sur le vélo : les selles, le guidon, etc... Et nous protégeons la cassette/les plateaux avec morceau de mousse (du tapis de gym) + carton découpé, jamais eu de soucis.
J'espère que tu pourras renouveler l'expérience, parce que pour notre part, le train, ça ne fonctionne pas bien en tandem... Images attachées: Photo postée par le membre Oree73. Photo postée par le membre Oree73. | | | À: Oree73 · 21 février 2016 à 20:20 Re: Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 542 affichages · Partager Merci pour le retour d'experience; Parfois les mauvaises experiences sont une suite "de situations" pas top; (dans ce cas incompétence du staff air france qui n'etait pas au courant que des cartons existaient, et des manutentionnaires surement negligents); J'avais rencontré un couple de canadien en corse, et un de leur vélo est tombé à l'embarquement pour la france, le pedalier cassé en plusieurs morceaux, meme passé au travers du carton et protection) Le tandem, j'hésiterais encore plus; déjà qu'il faut trouver la personne ;) ; Et j'aime trop ma liberté pour pédaler au ryhtme de quelqu'un d'autre; Dans ce cas le cadre du tandem serait cassé en deux à force de vouloir prendre une autre direction | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 188 visiteurs en ligne depuis une heure! |