[..]Maintenant, si pour vous, Bio désigne un produit répandu à l'état naturel, je suis au regret de vous dire que le pétrole aussi est Bio.
[..]
Il peut arriver que je ne sois pas d'accord avec tout ce que tu écris, mais là je te mets +1 : le pétrole est bio dans toutes les acceptions du terme, puisqu'il est d'origine naturelle et surtout fait partie des produits autorisés dans l'agriculture biologique, sous le nom d'huile blanche ou huile minérale. Certains consomment de la paraffine (régime idiot où on pense que ce sont les graisses qui font grossir...), ce sont des alcanes à chaines plus longues que le pétrole (donc liquides/solides et non volatiles/liquides), mais des alcanes tout de même.
L'avantage d''utiliser le pétrole avec un chiffon, c'est que ce qu'on enlève de la chaine (cambouis + pétrole qui l'a nettoyé) reste sur le chiffon, qui partira à la poubelle ensuite et sera donc incinéré, ce qui pour des hydrocarbures est la meilleur façon d'être éliminés sans pollution, si on a pris soin de choisir du pétrole désaromatisé.
L'essence de térébenthine contient des terpènes, pas le top pour la santé humaine...
Les nettoyant bio ne font que mimer le pétrole, ce sont des mélanges de solvants, d'huiles et graisses, leur origine végétale n'en fait pas des produits bons pour la santé pour autant.