Letizef · 22 octobre 2025 à 14:30 · 3 photos 50 messages · 9 participants · 991 affichages | | | | 22 octobre 2025 à 14:30 Délais correspondance Abou Dhabi Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 463 affichages · Partager Bonjour, je projette un voyage en Australie; Paris Melbourne. Je vol sur Ethiad avec 1h de correspondance à Abou Dhabi. Est ce que ce délai vous semble jouable ? Merci pour vos retour d’expérience. | | | À: Letizef · 23 octobre 2025 à 1:33 Re: Délais correspondance Abou Dhabi Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 451 affichages · Partager Hello, En théorie si Etihad le propose à la vente sur son site c'est que c'est faisable (il y a des calculs de fait et les connexions infaisables ne sont pas proposées), mais dans la réalité c'est stressant car s'il y a un petit retard sur le premier vol, tu risques de rater le second (bon si tout est pris sur un seul billet, la compagnie doit te trouver une solution mais c'est toujours pénible). L'autre risque c'est que même si toi tu réussi à prendre le second vol, tes bagages eux ne suivent pas (c'est ce qui vient de nous arriver avec une connexion de 1h20 sur Paris, nous ça été mais pas les bagages). Et puis enfin, entre deux vols si longs, c'est agréable en fait d'avoir 2 ou 3 heures pour marcher. Donc je dirais que si tu peux avoir une connexion plus longue c'est mieux ! | | | À: Letizef · 23 octobre 2025 à 10:58 Re: Délais correspondance Abou Dhabi Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 434 affichages · Partager Bonjour,
Le problème est que si le 1er segment de vol a le moindre retard, la correspondance sera ratée. Dans ce cas, la compagnie devra vous réacheminer gratuitement au moyen d'un autre vol, et vous fournir (ou rembourser) la restauration (et l'hébergement si une nuit sur place) dans l'attente du réacheminement + indemnisation de 600 euros par passager payant. retardimportantavion.wordpress.com/...u-de-reac... retardimportantavion.wordpress.com/...respondan...
A faire : Si tel est le cas, dès que vous sortez du 1er segment de vol, allez sur www.google.com/travel/flights?hl=fr pour vérifier quel est le réacheminement "dans les meilleurs délais" possible, que ce soit avec la même compagnie ou avec une autre. Vous engagez le processus de réservation en vous arrêtant juste avant de payer, en faisant des copies d'écran. En effet, si la compagnie vous propose un réacheminement plus tardif, alors que vous pouvez PROUVER qu'il y avait une place libre sur un autre vol vous permettant d'arriver plus vite, plus aucun motif ne peut être invoqué pour refuser de vous indemniser. Gardez sous la main le n° de téléphone, ou e mail, de votre hôtel à destination finale pour les prévenir de votre retard. retardimportantavion.wordpress.com/...es-meille... et exemple de procédure : retardimportantavion.wordpress.com/...s-extraor...
Le second problème, avec une escale très courte, est que les bagages en soute ne suivent pas. Votre bagage soute vous sera livré plus tard, à votre hôtel.
A faire :Ayez dans votre bagage cabine, l'indispensable, dont vêtements de change pour 48 heures. A destination finale, ne sortez pas de la salle de livraison des bagages avant d'avoir obtenu un P.I.R. (property incident report). Le plus souvent, sur les trajets longs courriers, il faut tabler sur 48 heures, en raison des lourdes formalités administratives pour le transport d'une valise sans son passager.
A ne pas faire : Vous ruiner en appels téléphoniques à la compagnie aérienne : ça restera à votre charge et c'est complètement inutile car le nécessaire a été fait, dès qu'on vous a délivré le P.I.R., et on n'enverra pas un jet privé pour acheminer votre valise.
Cordialement | | | À: Letizef · 23 octobre 2025 à 12:38 Re: Délais correspondance Abou Dhabi Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 426 affichages · Partager Bonjour, je projette un voyage en Australie; Paris Melbourne. Je vol sur Ethiad avec 1h de correspondance à Abou Dhabi. Est ce que ce délai vous semble jouable ? Merci pour vos retour d’expérience.
1h, sachant que les portes d’embarquement ferment 40 min avant, je jouerais pas... même si la compagnie le propose, les galères c’est pour vous... | | | À: Letizef · 23 octobre 2025 à 13:30 Re: Délais correspondance Abou Dhabi Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 418 affichages · Partager Bonjour,
Si la compagnie le vend ainsi, c'est que ça passe, en tous cas des 90% des cas ; et dans le reste, il faut savoir qu'on sera acheminé, il n'y a rien de vital, juste s'arranger pour ne pas avoir d'obligation sur place dans les, disons, 24 à 36 heures après l'arrivée prévue. Personnellement j'essaie toujours d'éviter ce genre de plan, qui fait assez vite monter le stress dès l'embarquement du premier vol. Je ne sais pas qui raconte que la fermeture des portes serait 40 minutes avant l'heure prévue du décollage, mais je n'y crois pas ; c'est un bon quart d'heure, à peu près partout.
Michel | | | À: Tatra · 23 octobre 2025 à 13:33 Re: Délais correspondance Abou Dhabi Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 416 affichages · Partager Merci pour cette info Tatra 😉 | | | Merci pour cette info Claire 😉 | | | Merci pour votre réponse 😉 | | | À: Tatra · 23 octobre 2025 à 16:42 Re: Délais correspondance Abou Dhabi Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 405 affichages · Partager Bonjour,
Si la compagnie le vend ainsi, c'est que ça passe,
Michel
Bonjour,
A une époque à laquelle j'étais ignorant du droit aérien, une autre compagnie aérienne (Iberia), dans le passé, m'a vendu une correspondance à Madrid inférieure de quelques mn au MCT. Donc, ma correspondance a été annulée, avec réacheminement avec un vol ultérieur (+ de 3 heures plus tard), alors que j'étais encore en vol dans le 1er segment de vol, lequel n'avait aucun retard.
Donc, on ne peut pas dire "Si la compagnie le vend ainsi, c'est que ça passe"
Ça a valu à Iberia une condamnation à m'indemniser puisque Iberia ne voulait rien savoir.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 23 octobre 2025 à 17:00 · Modifié le 23 oct. 2025 à 17:15 Re: Délais correspondance Abou Dhabi Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 403 affichages · Partager En l'occurrence ici le MCT comme vous dites est de 60 minutes.
Donc, ma correspondance a été annulée, avec réacheminement avec un vol ultérieur (+ de 3 heures plus tard), alors que j'étais encore en vol dans le 1er segment de vol, lequel n'avait aucun retard.
"Donc" n'est pas le mot, pas de causalité.
Donc, on ne peut pas dire "Si la compagnie le vend ainsi, c'est que ça passe"
Les reroutings cela ne les amuse en général pas des masses.
Je sais que votre quasi profession ici consiste à faire des procès au monde entier pour quelques dizaines d'euros ou un point de procédure qu'il vous donne tel ou tel droit, mais dans mon esprit les voyageurs, majoritairement, accordent plus de valeur à leur temps et à leur liberté, et restent pragmatiques.
Michel | | | À: Tatra · 23 octobre 2025 à 17:32 Re: Délais correspondance Abou Dhabi Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 390 affichages · Partager Bonjour,
En l'occurrence ici le MCT comme vous dites est de 60 minutes.
A Madrid, le MCT, entre les terminaux T4 et T4S était, à cette époque, de 65 mn. Puis il est passé à 55 mn.
"Donc" n'est pas le mot, pas de causalité.
??? Ma correspondance a été annulée car inférieure au MCT.
Je sais que votre quasi profession ici consiste à faire des procès au monde entier pour quelques dizaines d'euros ou un point de procédure qu'il vous donne tel ou tel droit
Michel
Ce que vous appelez "quasi profession" est le fait que je ne tolère pas que les compagnies aériennes (pas le "monde entier"!!!) se croient, qui plus est de façon habituelle, au dessus des lois.
Il n'est pas question de "monde entier" (sic!), et encore moins de "quelques dizaines d'euros" (!!!). Enfin, un "point de procédure" ne donne jamais "tel ou tel droit". Le droit des passagers dans l'Union Européenne, en matière de transport aérien, ne se trouve pas dans "un point de procédure" mais se trouve dans le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil et dans les jurisprudences rendues à ce titre, principalement, par la Cour de Justice de l'Union Européenne.
Cordialement | | | À: Tatra · 23 octobre 2025 à 17:52 Re: Délais correspondance Abou Dhabi Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 383 affichages · Partager Je ne sais pas qui raconte que la fermeture des portes serait 40 minutes avant l'heure prévue du décollage, mais je n'y crois pas ; c'est un bon quart d'heure, à peu près partout.
Michel
Bonjour,
Pour simple exemple, Air Caraïbes :
Cordialement Image attachée: | | | C'est quand même 30 et pas 40.... 30 c'est le maximum que j'aie pu lire, sachant que Turkish, Lufthansa, KLM, Cathay, Emirates, ANA, JAL, et les américaines c'est autour de 20 minutes. Et dans les faits, vous avez vu des tas de passagers embarquer bien après ça.
Michel | | | Ma correspondance a été annulée car inférieure au MCT
Bah, non, elle a été annulée parce qu'ils avaient fermé les portes avant que vous y parveniez.
Je connais par coeur vos longs textes juridiques, que j'ai souvent survolés avant de lâcher l'affaire ; c'est très bien, c'est votre truc, mais les tracas et le temps qu'on y consacre, il a aussi un prix, et vous le tenez pour négligeable. Pour me faire écrire ou même recevoir des recommandés, il faut vraiment que j'aie une forte motivation  .
Michel | | | Je ne sais pas qui raconte que la fermeture des portes serait 40 minutes avant l'heure prévue du décollage, mais je n'y crois pas ; c'est un bon quart d'heure, à peu près partout.
Michel
Bonjour,
Pour simple exemple, Air Caraïbes :
Cordialement
Merci pour le fastchecking, je n’ai pas réagi vu la condescendance du message et la propension du messager à toujours vouloir avoir le dernier mot. Preuve sa dernière réponse : « c’est 30 et pas 40, nanana ».... | | | Bonsoir,
Même si les circonstances vous ont fait surtout pratiquer les quelques pires compagnies en la matière, vous pouvez aussi accepter d'écouter les autres  . 40, je n'avais jamais vu, et même ChatGpt ne trouve pas trace de cette pratique, au-delà de quelques cas isolés et documentés, qui valent par leur singularité. Pour Etihad sur son hub, la littérature s'accorde sur 20 minutes.
On fait beaucoup peur aux gens sur ce site, sur les autres aussi d'ailleurs, on sape leur confiance en mettant systématiquement en avant les points négatifs, les risques, les dangers, tout ce qui pourrait, peut-être, sans doute, à l'occasion, ne pas marcher ; je trouve cet état d'esprit déplaisant.
Michel | | | À: Tatra · 23 octobre 2025 à 19:36 Re: Délais correspondance Abou Dhabi Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 352 affichages · Partager Même si les circonstances vous ont fait surtout pratiquer les quelques pires compagnies en la matière, vous pouvez aussi accepter d'écouter les autres  . 40, je n'avais jamais vu, et même ChatGpt ne trouve pas trace de cette pratique, au-delà de quelques cas isolés et documentés, qui valent par leur singularité. Pour Etihad sur son hub, la littérature s'accorde sur 20 minutes.
J’ai souvent jouer avec les correspondances, parfois en toute connaissance de cause pour me faire payer un stopover (ça n’a pas souvent fonctionné). Mais jamais sur une heure et encore moins à Abu dhabi, vu la taille du hub.
Que ce soit 20 ou 40 min, c’est votre ton qui m’a déplu, « je ne sais pas qui raconte » alors que vous savez très bien. Condescendance ou mépris, vous n’êtes pas le professeur, je ne suis pas l’élève.
On fait beaucoup peur aux gens sur ce site, sur les autres aussi d'ailleurs, on sape leur confiance en mettant systématiquement en avant les points négatifs, les risques, les dangers, tout ce qui pourrait, peut-être, sans doute, à l'occasion, ne pas marcher ; je trouve cet état d'esprit déplaisant. Michel
Je pourrais être d’accord avec vous sur ce fait. Mais si l’auteur pose la question, c’est qu’il a un doute. Et en l’occurrence, sur une heure, je ne jouerais pas. J’ai rien dit d’autre.
Ps : Si il y a bien un médium (mais en est-ce un ?) qui n’a pas mon oreille, c’est bien l’IA...
Bonne soirée | | | À: Tatra · 23 octobre 2025 à 19:38 Re: Délais correspondance Abou Dhabi Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 351 affichages · Partager On fait beaucoup peur aux gens sur ce site, sur les autres aussi d'ailleurs, on sape leur confiance en mettant systématiquement en avant les points négatifs, les risques, les dangers, tout ce qui pourrait, peut-être, sans doute, à l'occasion, ne pas marcher ;
Je ne suis pas d'accord.
On ne fait pas peur, on ne sape pas la confiance, on informe objectivement !
Ce n'est franchement pas rendre service aux gens que de leur promettre la lune alors que le chemin vers elle n'est pas assuré.
Un voyage, c'est pour certains un investissement important, les économies de quelques mois, de quelques années. C'est aussi un temps qui est compté, tout le monde n'est pas rentier ou retraité. 5 semaines de congés payés, c'est peu si de nombreuses embûches freinent la bonne marche du voyage.
Des voyageurs rêvent pendant des mois avant de partir, autant faire en sorte que ce rêve se déroule pour le mieux en évitant les pièges les plus évidents.
Le piège en avion, c'est le retard, l'annulation ou la correspondance. C'est aussi la compagnie ou bien le prestataire chez qui le billet a été acheté.
Pour ma part, je conseille :
- d'acheter toujours son billet sur le site de la compagnie aérienne - de ne pas prendre de billets séparés sans prévoir un délai de 24 heures à l'escale - d'oublier les correspondances courtes surtout à l'aller - de ne jamais rien prévoir de non reportable les 2 premiers jours (ni d'onéreux) - de ne jamais revenir la veille d'un évènement important (entretien d'embauche, concours etc) - de mélanger les affaires des uns et des autres dans différentes valises si on voyage à plusieurs - de prendre quelques vêtements de rechange + l'essentiel avec soi en cabine - de ne jamais prendre de low cost si on n'a pas les moyens financiers d'acheter un billet retour en dernière minute en cas d'annulation (mais aussi les capacités de rebondir seul)
C'est juste du bon sens. | | | À: Attila · 23 octobre 2025 à 19:49 Re: Délais correspondance Abou Dhabi Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 348 affichages · Partager On ne fait pas peur, on ne sape pas la confiance, on informe objectivement ! Ce n'est franchement pas rendre service aux gens que de leur promettre la lune alors que le chemin vers elle n'est pas assuré.
Je ne te parle pas de promettre quoi que ce soit. Cette affaire de correspondance Etihad, elle est représentative de toute une mentalité. Objectivement, puisque le mot te va, objectivement, si c'est au planning de la compagnie, si c'est vendu, sur des itinéraires vendus et pratiqués chaque jour, c'est que ça se passe bien dans la grande, dans la très grande majorité des cas. Donc, à 90, 95%, il n'y pas objectivement de problème. Après il y a le mélange des craintes, l'effet assez pervers de la surinformation. J'en suis moi-même souvent victime : trop informé pour l'être bien, je me crée des problèmes, je finis par imaginer des trucs, par spéculer sur des situations, possibles, probables, vraisemblables, avec des paramètres que je ne sais pas mesurer. Le fameux "principe de précaution" a considérablement miné nos esprits, et fait beaucoup de mal à notre civilisation européenne. Pour ta liste de conseils de prudence, c'est bien d'accord, mais le risque en soi peut-être acceptable, il faut juste assumer.
Michel | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |