Bonjour à tous,
Organisant prochainement un voyage en
Thaïlande, j'ai assez vite trouvé ce forum où les informations m'ont paru nombreuses et utiles. Après avoir commencé à élaborer un programme, je viens maintenant vers vous demander quelques conseils.
Je vous expose tout d'abord le contexte. Ma femme et moi avons une amie qui est en
Thaïlande cette année avec Enfants du
Mekong, et, aidés par un beau cadeau de mariage, nous avons décidé d'en profiter pour visiter ce pays en allant la voir. Ma femme étant prof, nous partons sur des vacances scolaires, et le meilleur moment rapport climat/tarif nous a paru être les vacances de Février. Nous arriverons donc à
Bangkok le 16 Février au soir, et repartirons le 02 Mars au matin.
J'ai réussi à convaincre ma femme qu'il serait vraiment plus intéressant de partir par nous-mêmes plutôt que de suivre un voyage organisé ou même de prendre des séjours en agence, mais elle souhaite être rassurée en ayant un programme détaillé et des points de chute, donc je réserve à peu près tout à l'avance (au moins les hôtels et les avions).
Ma femme est avant tout intéressé par la découverte de villages et d'artisanat typique, en particulier les ethnies du nord, ainsi que par les belles plages. Elle s'intéresse peu à la ville, préfère les paysages côtiers aux paysages intérieurs, et veut éviter les lieux trop bétonnés et trop touristiques (style tourisme de masse). Elle est très sensible au cadre en général. De mon côté, je suis attiré par la ville aussi bien que tous types de paysages naturels (voire urbains). J'aime aussi faire des choses dont j'ai l'impression que je ne pourrais les faire que là, et pas à côté de chez moi (même si parfois c'est un peu le piège à touriste). J'aime ressentir la vie locale.
Je précise aussi que ma femme connait des problèmes de hanches qui la gêne assez rapidement en cas d'effort physique ou de mauvaise position prolongés. Cela signifie que nous serons amenés à utiliser les transports locaux au maximum, en évitant ceux qui sont trop inconfortables.
Je résumerais en disant que, tout en restant dans un cadre assez bien maitrisé (nous ne sommes pas des routards purs et durs) nous souhaitons découvrir une
Thaïlande assez authentique, nous permettant de découvrir la vie locale plutôt que de simplement aligner des paysages, surtout si ce sont des attire-touristes. Néanmoins, nous ne voulons pas négliger pour autant des lieux incontournables.
Dernière chose, nous voulons limiter notre budget donc nous faisons attention à trouver des prix raisonnables.
Petit résumé du voyage envisagé. Visite rapide de
Bangkok (2-3 jours) : Temples, Klongs, Marchés, Chinatown, Chao Praya. Eventuellement petites excursions par le train de Mae Klong et le bateau pour
Ayutthaya. Départ pour
Chiang Maï par le train de nuit. Balades dans le Nord (2-3 jours) : Découverte de villages, artisanat, descente de rivière. Retour en avion depuis Chiang Raï ou
Chiang Maï, et départ pour
Kanchanaburi. Région de
Kanchanaburi (1-2 jours) : Train de Nam Tok et Ganesha Natural Park ? Retour à
Bangkok et départ en avion pour le Sud. Repos sur les plages du Sud (2-3 jours) Retour en
France via
Bangkok.
Après ce long exposé (désolé, vous découvrirez que j'ai tendance à écrirer le longs messages très détaillés), voici les quelques conseils que je souhaiterais demander.
1. Nous cherchons une guesthouse sympa sur
Bangkok, c'est à dire calme, propre, et confortable. J'ai particulièrement retenu le quartier de Thewet qui semble à la fois calme et proche de l'essentiel de ce qui nous intéresse (l'ouest de la ville, avec les temples et les klongs). Au niveau confort, nous souhaitons pouvoir trouver AC et sanitaires privés avec eau chaude, tout en restant dans un prix raisonnable (500/1000 bahts). Connaissez-vous des guesthouse remplissant tout ces critères ? J'ai repéré le Shanti Lodge et la Taewez qui me semble correspondre, qu'en pensez-vous ? Est-il possible d'y avoir des chambres correspondant aux critères sans que ce soit des chambres borgnes de rez de chaussée ?
J'ai aussi repéré l'auberge de jeunesse HI Baan Dinso près de
Khaosan Road, mais c'est un peu plus cher et je ne trouve aucun avis sur celle-ci. Je suis preneur de tout autre suggestion, y compris dans un autre quartier intéressant (calme et proximité).
2. Ma femme tient tout particulièrement au séjour dans le Nord (moi aussi, mais pour elle c'est le plus important). Je tiens donc tout particulièrement à ne pas louper ce moment, d'autant plus que c'est celui sur lequel j'ai le plus de mal à trouver des renseignements précis. L'idéal serait de pouvoir rencontrer des tribus à la fois pas trop connues ou fréquentées des touristes, donc relativement authentiques (je ne me fais pas d'illusions, il y a aura forcément un côté touriste) mais qui restent accessibles autrement que par des heures de trekking (je rappelle que ma femme souffre des hanches). Et là je ne sais pas si c'est possible. Le truc habituel semble être de descendre la rivière Kok ou la rivière Ping et de s'arrêter dans les tribus, mais j'imagine que celles-si sont ultra-touristiques pour la peine. Idéalement nous resterions dans la région de
Chiang Maï pour minimiser le transport, mais s'il le faut nous pouvons aller jusqu'à la région de Chiang Raï. Nous aimerions aussi beaucoup descendre une rivière en bateau.
Que pouvez-vous nous conseiller pour concilier ethnies et paysages authentiques, tout en restant dans des lieux accessibles ?
3. Ma femme adore les éléphants, et je les aime bien aussi. Je souhaite lui faire rencontrer ceux-ci de vraiment près, et pas forcément uniquement dans une balade sur leur dos. Et je suis évidemment attaché au respect de leur bien-être (les numéros de jonglage, c'est pas forcément ce qu'on attend). J'ai bien sûr entendu parler de François en cherchant des renseignements, et son projet de Ganesha Natural Park me tente beaucoup. Le problème est que ne suis pas certain de l'ouverture du parc pour Février étant donné qu'il semble rencontrer des problèmes administratifs. Comme il fréquente ce forum, peut-être pourra-t-il me donner lui-même quelques informations.
Sachant que c'est la principale raison de notre séjour sur
Kanchanaburi, et que sinon nous sacrifirions probablement cette partie du voyage même si la région est parait-il très belle, je voulais savoir s'il existe d'autre centres proches de cette esprit (vraie proximité des éléphants sur la journée, et pas juste centre montrant des numéros et proposant des balades pour touristes en masse) dans la région de
Chiang Maï ?
4. Hormis les éléphants de François, est-ce que le détour vers
Kanchanaburi vaut vraiment le coup justement ?
5. Nous souhaitons découvrir un marché flottant. Celui de
Damnoen Saduak est très réputé, mais aussi très touristique désormais. Vaut-il la peine d'aller jusque là, ou est ce qu'aller au marché de Thonburi près de
Bangkok est aussi intéressant ?
6. Recherchant ce qui est typique et ayant envie de voir une ambiance Thaï particulière, je souhaiterais assister à une soirée de Boxe Thaï pour découvrir une atmosphère vraiment spéciale. Cela ne semble pas manquer, que ce soit à
Bangkok ou à
Chiang Maï. En plus le Ratchadamnoen stadium est proche du quartier Thewet. Par contre, d'après ce que je lis dans les guides, les soirées semblent tourner autour de 1000/2000 baths par personne. Je trouve cela assez cher comparé au niveau de vie Thaï, il n'y a que les riches qui y vont ? Nous ne cherchons pas forcément une longue soirée, ni les plus beaux combats, le plus important c'est l'ambiance qu'on verra dans la salle.
Est-ce qu'il y a moyen de trouver des soirées de combat pas trop longues ni trop chères, mais bien typiques ? A
Bangkok ou même à
Chiang Maï.
Dans le même ordre d'idée, quelqu'un a-t-il des tuyaux pour assister à un match de haut-niveau de Sepak Takraw (avec filet), je ne trouve aucune information détaillée sur le sujet ?
7. Nous hésitons encore sur notre destination dans le Sud. Nous souhaiterions trouver un lieu à la fois assez tranquille et superbe, mais pas non plus trop isolé afin de pouvoir le joindre sans passer par des heures de route et/ou de bateau. Idéalement sur une île. Je sais que ça va être difficile de concilier tout cela, mais l'espoir fait vivre. Nous regardons pas mal du côté de
Ko Phi Phi et
Ko Lanta, et plus généralement dans la région de
Krabi. Nous ne demandons pas un lieu désert, mais on voudrait vraiment éviter le gros bétonnage et la surpopulation des plages, tout en ayant un paysage idyllique (sable blanc, mer turquoise...). Et pas trop cher aussi histoire d'en rajouter !
8. Nous avons aussi envie de faire une remontée de fleuve en bateau en s'imprégnant des paysages et de la vie sur les berges. J'ai vu qu'il était possible de remonter le Chao Praya jusqu'à
Ayutthaya. Est-ce que ça vaut le coup ? Et passer la nuit dans le bateau pour découvrir les berges au petit matin ? D'autres endroits où nous pourrions faire cela ?
9. J'ai entendu parler du train de Mae Klong, et j'envisage d'en faire une excursion d'une journée depuis
Bangkok. Est-ce que cela vaut vraiment le coup sur un voyage aussi court, cela nous apportera-t-il quelquechose de plus ? De plus, cette excursion ne risque pas d'être trop fatiguante ?
10. Nous devrons nécessairement réserver le train sur place, dans la
Khao San Road certainement. Avez-vous une bonne agence sérieuse à conseiller ?
Merci d'avance pour toute votre aide, et encore désolé de ce monstrueux pavé