Bonjour Traboule,
J'ai eu mon visa en un jour. J'arriva en peu en retard - vers 9h10 - il y avait déjà environ 100 personnes devant moi et 10 minutes après, une cinquantaine d'autres faisait la file derrière moi. Mais la file avancait rapidement. Arrivé à la porte, je lisais les informations affichées, le formulaire obtenu par internet est incomplète. Il faut aussi remplir le Work History pour le visa de touriste. La personne derrière moi gardait ma place pendant que je cherchai le formulaire au guichet - C'est une feuille recto-verso à remplir des deux faces en une seule copie, y coller une photo (quelqu'un m'a passé un bâton de colle), il faut attacher le deuxième photo avec une trombonne sur une photocopie de la page photo du passeport, et c'est tout. Il y a 3 tarifs : régulier (avoir le visa en deux jours), le lendemain et l'exprès obtenu le jour même - il faut montrer le billet d'avion pour justifier la demande de visa express.
Le bureau ouvre de 9h à midi pour faire la demande de visa. Dans les cas d'urgence - preuve à l'appui - on pourra aussi faire la demande dans l'après-midi de 15:30 à 14:30 période normalement réserver pour le ramassage du passeport - plusieurs courtiers le font (ils arrivent dans l'après-midi avec une pile de passports, jump the line et sortaient quelques minutes après l'ouverture). A 10:35, ma demande de visa est soumise. Je revenai vers 15 h - il y avait dejà foule. Les portes s'ouvrent à 15h30 pile - et je ramassai mon passport avec le visa 15 minutes après.
Le prix du visa express est 1,260 bahts (environ $42) - et on n'accepte que du bahts. Attention - l'ambassade ferme pendant les jours de congé thailandais et birmanais, et les formalités peuvent changer. Je veux ici partager mon expérience vécu le 8 Jan 2013 - et mon vol partira demain pour
Rangoon.