|  |  |
 | | | | | Demande de permis international et la réservation qui manque Hagu · 14 octobre 2015 à 17:31 21 messages · 10 participants · 978 affichages | | | | 14 octobre 2015 à 17:31 Demande de permis international et la réservation qui manque Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 828 affichages · Partager Bonjour,
Ce matin, c'est le coeur léger que je suis allée à la préfecture de l'Aude pour faire ma demande de permis international, non mieux déposer le dossier que j'ai rempli chez moi.
Tout est parfait me dit la dame MAIS depuis peu, il faut obligatoirement une photocopie d'une réservation d'avion, train, hôtel pour faire faire le permis...
Euh, c'est juste chez moi ou vous avez aussi eu cette demande ?
Car si on part avec son camping-car, c'est pour ne pas avoir de réservations non ? Et puis même, c'est pas un peu louche cette histoire ?
Bref, je suis rentrée chez moi le coeur lourd | | | À: Hagu · 15 octobre 2015 à 23:26 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 777 affichages · Partager Bonjour, un permis international est-il nécessaire pour conduire son propre véhicule à l'étranger ? perso, je n'en ai jamais eu... | | | À: FDB · 16 octobre 2015 à 7:41 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 770 affichages · Partager Oui dans certain pays il faut un pays international, quelque soit le véhicule conduit. | | | À: Protege · 16 octobre 2015 à 10:31 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 760 affichages · Partager C'est bon à savoir, merci pour l'info. | | | À: Hagu · 16 octobre 2015 à 14:30 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 748 affichages · Partager Le permis international est requis si l'on envisage de conduire à l'étranger mais pas toujours demandé. Pour infos lors de notre traversée des USA l'été 2014 on ne nous a jamais demander le permis international, le permis français suffisait. Par contre quand nous avons fait notre demande de permis international on ne nous a jamais demandé de billet d'avion, peut-être que ça varie d'une préfecture à l'autre.
Amicalement | | | À: FDB · 16 octobre 2015 à 19:06 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 735 affichages · Partager Bonjour, un permis international est-il nécessaire pour conduire son propre véhicule à l'étranger ? perso, je n'en ai jamais eu...
Jamais eu non plus, et j'ai conduit des dizaines de fois aux USA et Mexique...avec ma voiture et avec voiture de location. | | | À: Hagu · 16 octobre 2015 à 20:30 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 721 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi on te demande une reservation, cela n'a rien à voir., il est valable 3 ans, peu importe où tu te rends après. je fais faire un permis international depuis longtemps, je le fais renouveler avant d'en avoir besoin, c'est comme si on te demande où tu vas aller quand tu fais un passeport. | | | À: FDB · 17 octobre 2015 à 15:13 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 674 affichages · Partager un permis international est-il nécessaire pour conduire son propre véhicule à l'étranger ?
C'est parfois bien utile d'avoir 2 permis! J'ai laissé le mien (l'international) au commissariat de Nabeul en Tunisie dans les années 80..il valait 15 francs de l'époque et surtout beaucoup moins que l'amende que j'avais refusée de payer! En Afrique c'était courant d'avoir à présenter son permis aux autorités et celles-ci se faisaient ensuite prier pour le restituer moyennant un "bakchich". Avec l'international plus de Pb! Par ailleurs certains pays exigent le permis international compréhensible par la majorité car écrit en plusieurs langues (Arabe, Russe par exemple) @Hagu: à ta place je ferais une réservation bidon dans n'importe quel hôtel d'un pays étranger; beaucoup d'hôtels simples ou guesthouses de pays étrangers répondent à tes message en te disant qu'il y a de la place et qu'ils t'y attendent et ne demandent pas d'arrhes ! | | | À: Romgre38 · 17 octobre 2015 à 16:36 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 657 affichages · Partager Effectivement, je trouve aussi que cette demande est abusive mais je me suis faite refouler.
J'avoue que je vais "faire" une fausse réservation pour leur faire plaisir et surtout pour avoir mon permis international mais cette demande me parait même illégale. | | | À: Djalma · 17 octobre 2015 à 17:14 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 652 affichages · Partager C'est parfois bien utile d'avoir 2 permis! J'ai laissé le mien (l'international) au commissariat de Nabeul en Tunisie dans les années 80..il valait 15 francs de l'époque et surtout beaucoup moins que l'amende que j'avais refusée de payer! En Afrique c'était courant d'avoir à présenter son permis aux autorités et celles-ci se faisaient ensuite prier pour le restituer moyennant un "bakchich". Avec l'international plus de Pb!
Ah oui effectivement, fort utile dans ce cas là  Mais est-ce demandé par la loi ? c'est un autre problème...
Par ailleurs certains pays exigent le permis international compréhensible par la majorité car écrit en plusieurs langues (Arabe, Russe par exemple)
Oui, cela je peux tout à fait le concevoir.
Il serait donc intéressant de savoir dans quel(s) pays Hagu a décidé de se rendre ? Mais d'après ce que je comprends ici, le problème se pose en France avant le départ, ce qui est surprenant. | | | À: FDB · 18 octobre 2015 à 10:43 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 626 affichages · Partager Russie et Japon pour moi.
Mais le problème est effectivement au départ. Je ne comprends pas pourquoi on m'oblige à donner une réservation pour prouver que je pars bien à l'étranger. Soit disant car la préfecture a trop de demandes de permis internationales. Mais je ne comprends pas en quoi une soit-disant réservation d'hôtel ou de train va faire avancer mon dossier de demande de permis.
Je me demande si la préfecture a le droit de me demander cela ? C'est pour cela que je demande si quelqu'un a déjà eu cette demande "loufoque" ? C'est ABUSIF pour moi, voir même illégal, non ?
il n'y a rien qui dit qu'il faut une réservation sur le site officiel !! www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F11534 | | | À: Hagu · 18 octobre 2015 à 13:30 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 619 affichages · Partager salut
cela fait 30 ans, que j utilise des permis internationaux
c est la 1 ère fois, que j entends cela j ai regarder sur le site de la préfecture de ton département : nada !
effectivement, je ne vois pas le rapport et l interet, dans la mesure si on veut aller en asie centrale ou en mongolie et dormir tous les soirs dans son c car ou son 4x4 (ce qui est mon cas)
tiens nous au courant ! | | | À: Torrens1988 · 18 octobre 2015 à 14:28 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 615 affichages · Partager je retourne déposer mon dossier à la fin du mois, je verrais bien | | | À: Hagu · 18 octobre 2015 à 14:34 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 614 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons refait nos permis internationaux en avril et on ne nous a rien demandé de tel.
Les pièces officiellement à fournir sont par là: www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F11534
Je ferais une lettre pour demander des éclaircissements... | | | À: Madikéra · 19 octobre 2015 à 13:29 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 591 affichages · Partager J'ai songé à la lettre en effet, je pense que je vais le faire, merci.
si ça se trouve il y avait trop de monde à la préfecture ce jour-là et pour me jeter ils m'ont demandé ce papier ?  enfin bon. c'est débile comme histoire. | | | À: Hagu · 20 octobre 2015 à 18:08 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 562 affichages · Partager J'ai suivi les conseils et demander des explications à la préfecture de l'Aude par courrier et voilà ce que j'ai reçu :
Bonjour,
Pour répondre à vos interrogations et remarques sur les pièces à produire en vue de l'établissement d'un permis de conduire international, je vous confirme qu'un tel document n'a effectivement aucun caractère réglementaire. Ce n'est qu'en cas de demande signalée urgente et uniquement pour nous permettre de juger de cette urgence, que nous invitons les titulaires d'un permis de conduire à présenter un tel justificatif, si sa présentation est bien sûr matériellement possible. Et cette demande n'avait pas de raison d'être dans votre cas. Aussi, nous modifions en conséquence l'imprimé récapitulant la liste des pièces à fournir pour un permis international.
Cordialement
Il y a bien eu "faute" si je peux dire de leur part car je n'ai pas dit que c'était urgent. Donc effectivement, mon dossier aurait du être reçu ce jour-là... plus qu'à y retourner et refaire la queue | | | À: Hagu · 20 octobre 2015 à 21:49 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 549 affichages · Partager Bonsoir Hagu,
Ça faisait bien partie de la liste de la préfecture de l’Aude.... pour le permis international. Avaient-ils le droit ???? je viens de regarder...pas de mise à jour www.aude.gouv.fr/...un_PCI_cle515f89.pdf
le coté positif, si bien sûr la modification a lieu...ce sera pour les suivants!!! 
cdt | | | À: Aymeline6 · 21 octobre 2015 à 10:23 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 529 affichages · Partager Si chaque préfecture fait un peu comme il veut pour un "papier" national et international, je ne sais pas où on va !  Il demande aussi une enveloppe timbrée alors que l'on peut aussi le retirer nous-même...
Mais normalement, comme ils me l'ont confirmé par tel, c'est seulement pour les demandes urgentes qu'il faut donner des réservations, mais ça reste quand même idiot dans la mesure où quelqu'un part avec son propre véhicule pour éviter de faire des réservations justement.
Je crois qu'ils se prennent la tête et nous avec. | | | À: Hagu · 21 octobre 2015 à 12:58 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 522 affichages · Partager Bonjour,
je viens de déposer mon dossier ce matin même en préfecture de Maine et Loire et l'on ne m'a rien demander de tel. Voici les documents que l'on m'a demandés: - Copie recto/Verso du permis de conduire français - 1 enveloppe affranchi au tarif lettre recommander avec avis de réception - 1 formulaire compléter avec 2 photos.
Bon courage dans vos démarches | | | À: Voyageurs49 · 29 octobre 2015 à 15:33 Re: Demande de permis international et la réservation qui manque Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 466 affichages · Partager Suite et fin.
Je suis retournée ce matin à la préfecture avec quand même une "fausse" réservation de ferry au cas où. Bilan : cela m'a pris moins de 5 minutes.
Le monsieur m'a pris mon dossier (le même dossier que la 1ère fois), m'a rendu la "réservation" car il m'a dit que sinon ça n'allait pas aller vite. Alors que normalement, c'est l'inverse, nous dit-on. Mais en fait, (il m'a expliqué), ils regardent la date de réservation et font en fonction, exemple si vous donnez un billet d'avion pour mars, et que vous déposez votre dossier en novembre, il sera traité à la dernière minute.
Bref, je m'étais faite refoulée sur excès de zèle à mon avis, la fois d'avant... que de temps perdu pour rien !
J'aurai mon permis en décembre (oui quand même).
En tout cas, merci des conseils et courage pour la paperasserie de voyages | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 031 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |