Bonjour,
Obtenir une autorisation de sejour de un an est tres difficile mais faisable. Dans votre cas, il va vous falloir au prealable faire une demande de visa de touriste (B2) comme l'a dit Nikky. Il faut faire une demande de visa avant votre depart de
France, c'est quand meme beaucoup plus facile.
Faites la demande a
Paris (je ne sais pas si on peut la faire dans les consulats americains dans nos grandes villes autres que
Paris). Je te conseille de faire la demande en
France car il va vous falloir fournir beaucoup de paperasse pour expliquer votre voyage a l'agent de l'ambassade qui va vous recevoir.
Pour obtenir un visa B2, il faut: prouver que votre sejour est TEMPORAIRE (extremement important), par la je veux dire que votre intention n'est pas de vous installer aux
Etats-Unis prouver que vous avez des fonds suffisants sur votre compte en banque pour subvenir a vos besoins pendant TOUT le temps de votre voyage. prouver votre intention de repartir a la fin de votre sejour (billet d'avion retour, meme un billet open si vous n'avez pas encore les dates au moment de votre RV a l ambassade, ou au moins juste une date a laquelle vous pensez repartir)
Une chose bien appreciee lors de votre RV a l'ambassade est de leur montrer que vous avez des liens importants en
France tels que famille, logement a vous, amis, compte bancaire, contrat ou projet de travail des votre retour, etc..... tout ceci dans le but de montrer votre attachement a votre pays et que vous n'allez pas rester aux US indefiniment.
Ils sont tres pointilleux la dessus.
En general vous obtiendrez un visa B2 valable 10 ans a partir du moment ou vous avez fait la demande, et il sera multi-entrees (vous pouvez rentrer et sortir du territoire US autant de fois que vous le voulez - theoriquement).
Je pense qu il vaut mieux faire la demande en
France car d'une part il sera valable 10 ans, et surtout ca risque d'etre plus difficile depuis le
mexique ou les agents doivent etre encore plus pointilleux a cause de l immigration illegale en masse de mexicains qui tentent d'aller s etablir aux
Etats-Unis. En tant que Francais vous ne devriez pas avoir de problemes mais il suffit que vous tombiez sur un gars mal lune qui vient juste d'examiner le dossier de 25 mexicains et qui pensent que ces 25 mexicains vont tenter de rester illegalement sur le territoire... Bref apres ce n'est que de la chance, mais si vous le faites avant votre depart au moins ca sera fait, et vous n'aurez pas a vous embettez avec cette procedure au
Mexique.
Une fois le visa en poche, tout n'est pas joue. Ca ne veut pas dire que les gars a la frontiere vont vous accorder de rester 10 ans. Loin de la. Le visa ne vous donne que le droit de rentrer legalement aux
Etats-Unis.
Ensuite, a la frontiere, vous allez rencontrer un agent de la frontiere (Homeland Security) qui va vous donner votre autorisation de sejour sur les US. Et c'est de ca dont parle Nikky.
En effet, dans l'avion qui vous emmenera aux US (ou a la frontiere
mexique-US si vous passez en voiture) vous allez devoir remplir un formulaire I94, blanc pour vous car vous disposez d'un visa dans votre passeport (les verts sont pour les personnes ne disposant pas d'un visa et allant visiter les
Etats-Unis pour un sejour de 90 jours maximum - le visa waiver program)
Les gars a la frontiere n'accorde en general que des autorisations de 6 mois maximum.
Apres tout est une question de discussion. Si vous prouvez que vous allez quitter le territoire au bout d'un an max, que vous avez vos billets retour, un itineraire a leur proposer, leur montrer que vous avez des sous sur votre compte en banque, des attaches en
france, etc..... vous pouvez peut etre obtenir une autorisation de sejour de 1 an.
Mais il faut beaucoup beaucoup negocier. Sinon ca sera 6 mois.
Moi meme je n'ai obtenu que 6 mois. Mais une de mes amies qui a bataille fort fort fort a son entree aux US a reussi a obtenir un an, mais avec TOUS les papiers a l'appui. Elle est restee plusieurs heures dans leur bureau car elle n'en demordait pas!!!!
Pour renouveller pour 6 mois: 2 solutions:
1- quitter le territoire US et redemander un nouveau i94 a votre retour - revalable pour 6 mois. En theorie, il faut meme quitter le continent Nord Americain, car ils ont des accords avec le
Canada et le
Mexique (et toutes les iles environnantes) qui ne sont pas censes vous donner un nouveau i94. Mais en pratique, si vous quittez le territoire US en avion, on vous redonnera un nouveau I94 a votre entree. Par la route, ca sera beaucoup moins sur! Attention! Tu peux trouver la liste ici:
www.cbp.gov/...pleasure/vwp/vwp.xml
2- faire une demande sur le territoire US pour renouveller le I94, c'est un formulaire I-539. Utiliser cette methode est tres delicate. Je l'ai moi meme utilise, je pensais avoir un dossier en beton, qui ne pourrait obtenir qu'un OUI et mon dossier a ete refuse. Ils ont nies et contredit tout ce que j'avais mis dans mon dossier. Si votre dossier est refuse, vous avez l'obligation absolue de quitter le territoire americain sous peine de devenir illegal sur le territoire (a la date a laquelle vous auriez du quitter le territoire US). Il faut faire cette demande min 6 a 8 semaines avant la date a laquelle vous devez quitter le territoire. Et ca coute $300.
Dans ce dossier, il faut tout re-prouver: pourquoi vous voulez allonger votre sejour, comment vous allez subvenir a vos besoins, que votre dossier est temporaire, que vous faites du tourisme, que vous avez du boulot qui vous attend a votre retour (contrat de travail pour preuve), les attaches en
france (lettes de la famille qui attendent votre retour, logement, etc...) et le plus important, car finalemetn c'est ca qui fait foi que vous allez quitter le territoire: votre billet d'avion retour pour la
France!
Dans mon dossier, j'avais absolument tout: la date exacte a laquelle je partais, les raisons de ma prolongation (tourisme plus plan detaille de mon sejour), mes ataches en
France, offre d'emploi a mon retour, lettres de ma famille, petit copain, banque, preuve que je suis proprio en
france d'un appart etc... tout ca dans le but de montrer que je n'ai pas l intention d immigrer illegalement aux US. Au final ca a ete refuse, pour raison que je ne prouvais pas que mon sejour etait temporaire!!!! La seule chose que je n'avais pas dans mon dossier etait le billet d'avion retour au bout de ces fameux 6 mois supplementaires. Car je ne voulais pas prendre le risque d'acheter un billet de me faire refuser ma demande et de l'avoir achete pour rien. Oh mon dieu quelle grossiere erreur car c'est marque noir sur blanc dans la lettre du refus qu une des raisons pour lesquelles je ne prouvais pas que mon sejour etait temporaire etait que je ne leur fournissais pas de billet retour. Je m'en suis mordue les doigts. Car j'ai du acheter en urgence et la derniere minute un billet d'avion retour et remballer toutes mes affaires! Et j'ai perdu $300 et mon beau projet de 6 mois.
Avec le recul je me dis qu un billet ca peut toujours se changer donc si un jour il y a une prochaine fois, j acheterai un billet d'avion retour!
Un autre truc: une fois le dossier refuse, on ne peut plus faire appel, il faut partir.
Voila j'espere que ca t'aide.
Courage,
Cécile