Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Casibou · 14 juin 2008 à 12:25 22 messages · 5 participants · 7 766 affichages | | | | 14 juin 2008 à 12:25 Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 742 affichages · Partager Bonjour à tous !
Mon copain vient d'être embauché en CDI pour le mois d'août à Québec (ville) et j'ai la possibilité de prendre un congé sabbatique à mon travail pour pouvoir le rejoindre début octobre.
J'ai 29 ans mais je ne réponds pas/plus aux critères des programmes "jeunesses" pour obtenir les permis de travail dont les quotas ne sont pas encore atteints. (beaucoup concernent les étudiants ou des jobs d'été)
Je ne voudrais pas prendre de visa touristique car j'aimerais travailler au québec mais j'ai l'impression que si je ne trouve pas de travail avant d'aller là-bas j'aurai des difficultés pour pouvoir le rejoindre. 
Je fais actuellement les démarches pour obtenir mon passeport mais j'avoue être perdue quant aux autres démarches que je dois effectuer. J'ai regardé les différents sites pour l'immigration au Québec mais j'ai l'impression que les délais de traitement des dossiers sont très longs !!
Sa propre situation ne peut-elle pas faciliter ma venue ? Y a-t-il des démarches que je dois effectuer obligatoirement (genre DSC) ? Doit-on éventuellement se marier ou se PACSer pour faire jouer le "rapprochement familial" ?
Merci de vos réponses.
Et bonne journée à tous
(Les essuies-glace sont comme le rire, ils n'empêchent pas la pluie de tomber mais ils permettent d'avancer !!) | | | À: Casibou · 14 juin 2008 à 12:40 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 715 affichages · Partager Bonjour, pour pouvoir travailler au Canada seulement deux possibilités, l'immigration permanente ou le PVT (permis vacances travail), ou par le biais d'un échange universitaire la tu peux travailler sur le campus.... | | | À: Boreon · 14 juin 2008 à 12:57 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 687 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, étant donné que les quotas pour le PVT sont déjà atteints et que je ne suis plus étudiante, il ne me reste que l'immigration permanente. Est-ce que les délais de traitement sont si long qu'on le dit ? En gros, est-ce que je pourrais rejoindre mon copain en octobre si je commence les démarches les jours qui viennent ?
Merci encore. | | | À: Casibou · 14 juin 2008 à 14:05 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 679 affichages · Partager Bonjour, le mieux en effet c est de commencer tout de suite ta procedure, dont la duree complete est d'un an a peu pres, si tu fait ta preselection par la delegation du Quebec, et que ton dossier est transmis au federal par ce biais, sinon si tu passe directement par le federal il faut compte un an et demi. Ensuite rien ne t empeche de rejoindre ton ami en octobre, de passer 6 mois au Canada en tant que touriste et de revenir en France pour finaliser ta procedure et donc retourner avec ton visa permanent. Bonne chance! | | | À: Casibou · 16 juin 2008 à 13:30 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 618 affichages · Partager Salut,
Commencer tres bientot le processus pour avoir La Residence Permanente et avoir cela en octobre = Impossible.
Pour octobre 2009, oui cela peut etre possible.
Faut compter 1 an quand tout se passe bien
Moi j avais fournis tout les documents dans les + brefs delais, passer tout les examens au plus vite, environ 1 an d attente.
Et encore c est un tres bon delais d attente 
Selon le statut, la nationnalites il y en a qui attendent 2/3 ans pour obtenir la Residence.
Mais si tu es decidees commence au + vite quand meme, et fournis ton dossier 100% complet du 1er coup, evite des retards.
Si tu comptes y rester plusieurs annees et y travailler, la Residence est indispensable.
Bonne chance | | | À: Casibou · 16 juin 2008 à 20:36 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 601 affichages · Partager "En gros, est-ce que je pourrais rejoindre mon copain en octobre si je commence les démarches les jours qui viennent ? "
Non. Même si tu voulais le rejoindre dans un an, ce serait juste. | | | À: Zootopia · 16 juin 2008 à 23:09 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 590 affichages · Partager Bonjour et merci pour toutes vos réponses !!
Effectivement, d'après ce que vous me dites et d'après la plupart des sites que j'ai pu voir, je dois bien me rendre à l'évidence : pour rejoindre mon copain cette année c'est mort !! En tout cas, pas pour travailler !
Je me doutais bien que les démarches pouvaient être longues mais je pensais qu'il y avait quand même des avantages à faire une demande en tant que "conjoint de fait", d'autant plus quand c'est pour rejoindre qq'un qui a déjà un travail sur place. Mais apparemment non !!
C'est quand même bizarrement foutu comme système, non ? Ou alors c moi qui comprend pas tout... (c possible aussi  ) Mais imaginez une femme de plus de 35 ans avec des enfants, qui n'aurait pas réussi à trouver de boulot au Canada depuis son pays, et qui devrait gérer toute seule son appart et ses gosses à l'autre bout de la planète en attendant de pouvoir rejoindre son mari un an plus tard (cas extrême je le reconnais, la pauvre elle a pas de bol  ) !! Mais bon, même si je prends un exemple qui doit pas être la majorité des cas, vu que je suppose que les gens s'y prennent pas au dernier moment pour ce genre de choses, avouez quand même que c pas pratique !!
Cela dit, nous on pouvez pas faire les démarches avant parce qu'on savait pas si mon copain était embauché ou non alors...!! Mais bon, je trouve quand même étonnant (voir dommage) qu'il y ait pas des démarches spécifiques en fonction de certaines situations... Bon y a toujours la possibilité de venir en touriste mais c quand même pas pareil. Bref, de toute façon ça sert pas à grand-chose que je parle de tout ça maintenant, ça changera pas grand chose pour moi !!  Je vous tiendrai au courant pour la suite des opérations...
En attendant merci encore à vous et bonne semaine !!
Ciao | | | À: Casibou · 16 juin 2008 à 23:29 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 586 affichages · Partager Ce que tu dois comprendre Casibou, c'est ceci:
Il y a 2 statuts courants au Canada:
1) Résident permanent
2) Travailleur étranger.
Pour devenir résident permanent (donc un immigrant), il faut faire une démarche qui dure plusieurs mois (1 an environ). Ce statut te donne le droit de venir vivre au Canada et d'occuper n'importe quel emploi une fois sur place. Généralement, les familles et les couples déposent la demande en même temps.
Mais si j'ai bien compris, ce n'est pas le cas de ton copain: il a été recruté par une boîte au Québec, donc il obtiendra un permis de travail à validité limitée (2 ou 3 ans selon le cas). Il ne pourra pas travailler pour un autre employeur à moins de refaire une nouvelle demande de permis de travail.
Le statut de travailleur étranger est différent de résident permanent. Le travailleur étranger occupe un poste pour lequel l'employeur n'a pu trouver un Canadien ayant les compétences pour le combler. À la fin de son contrat, il doit quitter le Canada (à moins de se faire recruter de nouveau ou d'être accepté comme immigrant).
Si tu veux rejoindre rapidement ton ami, il y a donc la possibilité de faire une demande comme accompagnatrice de travailleur étranger (conjointe de fait), ou bien que tu te cherches toi-même un job et à l'aide d'un employeur, obtenir le permis de travail. | | | À: Nikky · 17 juin 2008 à 18:08 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 567 affichages · Partager Merci beaucoup Nikky pour cette grosse précision qui change pas mal de choses !
Effectivement, moi je pensais que mon copain avait un statut "permanent" puisqu'il avait décroché un CDI ("indéterminé" pour moi ça voulait quand même un peu dire sur la durée...!!). Et donc j'étais jamais allée voir dans la catégorie des "travailleurs temporaires". (y a tellement d'infos à voir aussi  !!)
Donc suite à ton message, je suis allée faire un tour sur le site du CIC pour en savoir un peu plus sur les démarches à faire et ce que j'ai trouvé m'a CONSIDÉRABLEMENT remonté le moral !! 
D'après CIC : " votre conjoint peut demander un permis de travail « ouvert » qui lui permet d’accepter n’importe quelle offre d’emploi de n’importe quel employeur. Le permis de votre conjoint est valable pour une période égale à la durée de votre autorisation de travailler au Canada. (...) Votre conjoint ou conjoint de fait ou vos enfants à charge peuvent présenter leur demande de permis de travail à partir du Canada." Trop cool !!
J'ai également poussé les recherches jusqu'au délai d'obtention du permis dans ces cas là et même si je fait la demande depuis la France, les délais de traitement tombent à 1 mois !!!  Donc c'est une super nouvelle pour moi...!!
En fait là où c'est surtout compliqué c'est par rapport à mon boulot et au fait que je doive bien calculer tout pour poser mon congé sabbatique... !! 
Mais bon, tout ça se règlera en temps voulu et sans trop de souci, j'espère.... !!
En tout cas, merci encore à vous tous pour votre aide précieuse. C'est vraiment pas facile à s'y retrouver dans toutes ces formalités et malheureusement quand on appelle les personnes qui sont payées pour vous renseigner elles nous renvoient sur leur site...quand elles ne vous envoient sur les roses...!! 
Donc merci encore et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des évènements.
Bonne soirée | | | À: Casibou · 17 juin 2008 à 20:10 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 563 affichages · Partager Effectivement, moi je pensais que mon copain avait un statut "permanent" puisqu'il avait décroché un CDI
Le terme CDI n'existe pas au Québec. Pour nous, ça ne veut rien dire.
Attention: le permis de travail ouvert offert au conjoint, c'est seulement dans certains cas, cela dépend du travail que ton copain fera au Canada. Sa profession doit se trouver dans la catégorie A, B ou O:
cic.gc.ca/...s/travailler/cnp.asp
cic.gc.ca/...travailler-faq08.asp
Bonne chance pour ton projet. | | | À: Nikky · 18 juin 2008 à 18:17 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 426 affichages · Partager Merci Nikky.
Effectivement, j'avais vu ça aussi sur le site mais je pense que mon copain répond aux critères (à confirmer quand même pour être bien sûre).
Tu dis aussi que le terme CDI ne veut rien dire chez vous, pourtant c'est sous ce terme que le contrat a été présenté à mon copain. Est-ce que ça signifie que son contrat ne peut durer en fait qu'un an, voir moins ?
J'ai une autre question : Comment ça se passe exactement si je veux rejoindre mon copain pour travailler au Québec mais que je ne trouve pas d'emploi avant mon départ ? Sur le site, ils disent qu'on peut faire une demande depuis le Canada mais est-ce que je pourrai partir seulement avec mon passeport (sans billet retour ou autre document) et faire une demande de permis une fois sur place ?
Je suis désolée de poser autant de questions mais je suis perdue !! Autant c plutôt bien expliqué quand on fait les démarches en tant que "demandeur principal" autant quand on accompagne c plutôt galère à comprendre...!! 
Bref, si y a des choses que tu penses que je devrais savoir ou des liens que tu penses utiles pour moi, je suis preneuse... !!
Merci en tout cas pour tes réponses claires et rapides !!
Bonne soirée. | | | À: Casibou · 19 juin 2008 à 3:39 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 420 affichages · Partager Tu dis aussi que le terme CDI ne veut rien dire chez vous, pourtant c'est sous ce terme que le contrat a été présenté à mon copain. Est-ce que ça signifie que son contrat ne peut durer en fait qu'un an, voir moins ?
Bien, en Amérique du Nord, les contrats à durée indéterminée, ça veut juste dire que c'est un poste "permanent"...Sauf qu'ici, ce n'est pas comme en France, tu peux perdre ton boulot du jour au lendemain si l'employeur décide de faire des coupures, et tu n'as pas de recours, donc le "indéterminé" est toujours très relatif... (à moins d'être bien syndiqué)
Sur le site, ils disent qu'on peut faire une demande depuis le Canada mais est-ce que je pourrai partir seulement avec mon passeport (sans billet retour ou autre document) et faire une demande de permis une fois sur place ?
Oui, tu as tout compris. Le conjoint de fait n'a pas besoin de trouver un boulot avant de partir s'il accompagne un travailleur étranger, tu peux chercher du boulot sur place, et le permis de travail (150$ CAD) est remis à l'aéroport.
Je te recommanderais quand même de faire ouvrir un dossier d'accompagnatrice en ton nom à l'ambassade pour obtenir ton permis de travail une fois au Canada, ça facilietera le travail d'agent d'immigration une fois sur place. | | | À: Nikky · 19 juin 2008 à 18:40 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 409 affichages · Partager Oui, tu as tout compris. Le conjoint de fait n'a pas besoin de trouver un boulot avant de partir s'il accompagne un travailleur étranger, tu peux chercher du boulot sur place, et le permis de travail (150$ CAD) est remis à l'aéroport.
Je te recommanderais quand même de faire ouvrir un dossier d'accompagnatrice en ton nom à l'ambassade pour obtenir ton permis de travail une fois au Canada, ça facilietera le travail d'agent d'immigration une fois sur place.
Normalement on est censés partir à des dates différentes (lui en Août et moi en Octobre). Est-ce que ça ne gênera pas pour moi pour rentrer au Canada si je ne suis pas avec lui et que je n'ai que mon passeport ? En admettant la possibilité qu'il ne remplisse pas les conditions de 6 mois de travail ou plus et du boulot en catégorie A, B ou O, est-ce que je peux quand même demander mon permis un fois sur place ?
Et pour l'ouverture du dossier accompagnatrice, y a-t-il des papiers à fournir ou des frais à payer avant mon départ ? Je pose beaucoup de questions, je sais, mais si tu n'as pas tjrs le temps de répondre, donne moi un lien où j'aurai les infos et je regarderai moi-même. Tout ce que tu me dis m'aide déjà beaucoup (on est toujours en attente d'une réponse de sa boite par rapport à ceux qu'on leur avait demandé... !!)
Bonne soirée | | | À: Casibou · 19 juin 2008 à 18:46 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 406 affichages · Partager Est-ce que ça ne gênera pas pour moi pour rentrer au Canada si je ne suis pas avec lui et que je n'ai que mon passeport ?
Non.
En admettant la possibilité qu'il ne remplisse pas les conditions de 6 mois de travail ou plus et du boulot en catégorie A, B ou O, est-ce que je peux quand même demander mon permis un fois sur place ?
Hélas, non. Il faut remplir les conditions.
Il serait bon de contacter l'ambassade. Ils vous donneront les infos et vous diront quoi faire.
www.international.gc.ca/...FI7_conjoints-fr.asp | | | À: Nikky · 19 juin 2008 à 19:19 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 407 affichages · Partager Je viens de regarder le lien que tu m'as envoyé (merci d'ailleurs car il est plus complet que ceux que j'avais déjà regardé) et normalement mon copain devrait faire partie de la catégorie 5223 des techniciens en graphisme car il va bosser sur des jeux vidéos. Les exemples donnés sur le site dissipent le doute que j'avais à ce sujet donc c super !! Tout à l'air de se présenter de mieux en mieux, ça remonte mon moral...!!
Merci encore pour tes réponses rapides.
Bonne continuation... | | | À: Casibou · 20 juin 2008 à 3:22 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 377 affichages · Partager De rien et bon séjour au Québec! | | | À: Nikky · 25 juin 2008 à 20:04 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 343 affichages · Partager Bonjour Nikky, j'espère que tu vas bien !
De mon côté ça avance tout doucement, la boite du Québec nous a demandé de lui renvoyer les papiers pour la CAQ.
Je reviens d'ailleurs vers toi à ce sujet car, une fois de plus, je ne trouve pas ce que je cherche concernant les délais de traitement de demande de CAQ. Sur les différents sites que j'ai consulté il y a toujours les délais pour la demande de permis mais pas l'étape du CAQ.
Pourrais-tu me donner le lien d'un site sur lequel je trouverai l'info ou me donner une fourchette de temps (3-4-6 semaines ?) ?
Je te remercie.
Bonne soirée | | | À: Casibou · 25 juin 2008 à 22:50 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 340 affichages · Partager Les délais pour l'obtention du « Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études » sont de 4 semaines excluant les délais postaux.
Le délai de traitement d'une demande de permis d'études et, le cas échéant, d'un visa de résident temporaire, peut varier d'un bureau canadien de visas à un autre et selon la nécessité ou non de passer un examen médical.
C'est ce que j'ai trouvé...
source: www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=714&table=0#24 | | | À: Nikky · 6 juillet 2008 à 14:54 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 261 affichages · Partager Salut tout le monde !
Une fois encore je reviens sur le forum pour avoir vos avis et/ou vos conseils.
Je viens de lire des commentaires (sur un autre forum) concernant la vie "sans voiture" à Québec et apparemment, cela semble très difficile, voir impossible !! D'après ce que j'ai lu, si on n'habite pas en centre ville ou que notre boulot n'est pas en centre ville c'est franchement dur !! Ca m'effraie beaucoup pour trouver du travail une fois que je serai là-bas !!
D'une part, parce que je n'aurai pas de voiture lorsque je vais arriver à Québec, mais surtout parce que depuis que j'ai mon permis, je n'ai quasiment jamais conduit. En fait, j'ai toujours été bien située par rapport à mon boulot (en plein centre-ville donc accessible à pied, à vélo ou par les transports en commun) donc je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ma voiture et j'ai rapidement perdu l'habitude (et l'envie) de conduire. Du coup, s'il fallait que je m'y remette, je ne serais franchement pas très à l'aise, surtout en plein hiver... 
Est-ce que le fait de ne pas conduire à Québec peut être vraiment un frein à la recherche d'emploi ? Comment font les gens qui n'ont pas de voiture et qui sont loin de leur boulot, surtout en hiver quand les températures sont basses (je pense à ceux qui attendent le bus) ?
Merci pour votre aide. | | | À: Casibou · 6 juillet 2008 à 15:30 Re: Démarches pour rejoindre mon copain au Québec? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 258 affichages · Partager Je ne connais pas la ville de Québec, mais effectivement la voiture est très pratique quand on travaille à l'extérieur de Montréal!
Mais si tu as un permis de conduire, il n'y a pas de problème...ici les voitures sont en transmission automatique. Avec des pneus d'hiver ça devrait aller, faudra juste être prudent sur la chaussée (qui réserve parfois des surprises l'hiver!).
Comment font les gens qui n'ont pas de voiture et qui sont loin de leur boulot, surtout en hiver quand les températures sont basses (je pense à ceux qui attendent le bus) ?
Tu sais, il fait froid l'hiver au Québec, mais à ma connaissance personne n'est encore mort pour avoir attendu l'autobus à l'extérieur | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |