Sbe07 · 23 avril 2005 à 14:38 19 messages · 6 participants · 3 200 affichages | | | | Bonjour,
Nous sommes un couple dans la trentaine (pas à la retraite encore!) et habitons à québec. Nous voulons faire un voyage de reconnaissance en amérique centrale dans le but de choisir un pays pour y vivre de façon permanente.
Je sais que tous les gens ont leurs goûts, leurs habitudes, etc....mais peut-être pouvez-vous nous aider à effectuer un choix. Nous sommes des gens de plein air, amoureux de la nature. Nous n'aimons pas trop la ville et les endroits touristiques nous font fuir!
Nous désirons donc trouver un petit endroit paisible dans la nature, plus précisement en montagne (car la chaleur, on ne supporte pas trop bien), pas loin d'un plan d'eau (lac ou rivière) non pollué et là ou il ne pleut pas 24/24 7/7. Nous pensons peut-être louer une maison au départ, puis construire par la suite.
Nous avons regardé beaucoup l' équateur mais étant donné les dernières mauvaises nouvelles concernant ce pays, nous commençons tranquillement à abandonner cette idée.
Notre voyage de reconnaissance se fera fin juillet- aout, je sais que c'est la saison des pluies au costa rica, mais lorsqu'on parle de la pluie, est-ce tous les jours de façon ininterrompu?
Nos questions sont d'ordre de coût de la vie, de sécurité et d'activités possibles à faire.
Concernant le travail, nous ne recherchons pas à travailler ou à prendre les jobs des ticos.
Merci à l'avance de tous vos commentaires, opinions ou suggestions. | | | salut moi aussi je viens de québec, et je vie actuellement au belize (sarteneja) pour différente raison la premiere, situé en plein centre, pays stable et démocratique, droit de d achter un terrain te batir sans te faire chier comme chez ns ( québec) et si ta le goult de passer un w-end au mexique les iles ou au guate tu est tout proche, tu profite du meilleur a moindre prix, concernant mon village un endroit de reve, les gens super simpatique, village de pecheur tres tranquille, pas touristique et beaucoup de possibilité si ta un metier et tu veux partir en affaire...
ecri moi pour plus ample info
bye
criss | | | Merci pour les infos!
Qu'en est-il du coût de la vie à belize? exemple: bouffe pour 1 mois pour 1 adulte (ou par semaine), prix d'un terrain de 100, 000 pi2, coût d'une fondation en béton pour une grandeur de 30x30 (a-t-on besoin d'une fondation au belize???), coût des matériaux de construction, bois 2x4, 2x6?
et l'électricité? ça fonctionne sur quel volt? j'ai tout mes outils pour construire. peut-on amener son propre véhicule, doit-on payer une taxe pour entrer?
merci! | | | Salut!!
je suis egalement interessée!! je souhaite eventuellement partir en amerique central ou du sud, avec mon fiancée. Le hic c' est qau' il ne parle pas espagnol!! alors opur trouver du travail... Enfin bref, moi je parle espagnol mais je n' ai qu' un bac L alors je ne pense pas avoir beaucoup de chances avec ca!! 
mais bon l' aventure ne me fait pas peur, maintenant il fait voir... je lme pose les memes questions que sbe07! | | | slut bon moi j ai un terrain de 100 par 110 pied j ai payé 5000 us environ soit 10000bz.le cout de la bouffe est a peut pres comme chez ns mais avec moins de choix, est si t a un jardin las tes en voiture, bouffe pour une personne la semaine environ 40 us
coté, code de construction, il a n a pas, mais surement dans les grande ville (je parle toujours en fonction de mon village) c est kle seul pays amérique latine qui a l eau potable et j en bois sans probleme, ta voiture tu peut l amener las bas pour quelques mois ou tu paye des droit de douane, le cout est relier en fonction du vehicule cylindréou encore utilité et bien sur l année, moi jai un jeep comanche 1987 ca ma coute 300bz de taxe, l an passée j ai amené du québec in picup toyota king ca b 6 cy. 1989
ca coté1200 bz, mais dans mopn village ta pas besoin de vehicule a part une bicyclette, car tu peut toujour trouver un camion qui vas t amener tes matériaux de construction ou autres pour quelques dollars naturellement de la distance et la quantité
moi le miens (jeep) va etre a vendre tres bientot si ce n ai déja fais car mon voisin s en occupe (je suis actuellement en europe avec ma copine) materiel de consruction, c est comme chez nous 2x4 2x3 2x6
dans le village d a coté il y a un gros fournisseur,
parlons de produit essenciel (LA BIERE)la caisse de 24 bouteille se vend 42bz  coté vin c est assez pauvre.le moen de transport idéal au village c est la bicyclette, et quand tu vas en ville tu prend la bus qui te ramasse a la porte svp.
bonbin c est tout je doit y aller
gene toi pas pour d autre question
c est vrai ca parle anglais et espagnol
bye
criss | | | merci!
côté activité? qu'est-ce qu'il y a à faire? plage, voile, randonnée, vélo, ya-t-il des montagnes, des rivières avec rapide (je pense au kayak eau vive)? | | | bon ecoute le village ou je suis est dans la baie de chetumal exelent plan d eau pour la voile, coté plage desable au village tres ordinaire mais tu peut prendre le bateau qui se rend a caye caulker ou san pedro, la il y a le recif le deuxieme plus gros du monde apres celui d australie, olrs tu peut pecher faire de la pllonger et tout ce qui concerne l eau, au sud du bélize il y a des montagne, mais mon village est l endroi ou il pleut le moins et il y a toujour une brise, l avantage est que si tu veux partir un w-end au guatémala, tes tout pres sans les inconvéniant d un pays instable, c est valable pour le mexique va voir www.sarteneja.net il y a quelques foto et info.coté affaire, je suis sur qu un bon mécano peut tres bien rouler sa bosse la bas comme un bon patissier francais, et autres...
bye criss | | | Bonjour. Nous sommes aussi un couple féru de nature (rando, escalade, spéléo, botanique, etc...) qui voulons passer un an au moins en Amérique centrale. Dans un premier temps nous avions pensé à Belize, car ça avait l'air très bien. Mais plusieurs personnes sur les forums (voir forumbelize.com par exemple) disaient que ce n'était pas un pays pour tout le monde, et qu'il fallait se rendre sur place.
Après quinze jours passé début mars à parcourir Belize en tout sens, force est de constater que c'est loin d'être le plus beau pays de la zone. Peu de reliefs sauf au sud, et encore, ça ne va pas très haut. Tout le bord de mer ou presque est constitué de mangroves, l'eau de la baie de Corozal est trouble, le Pine Ridge district est dévasté par des parasites (la forêt donne l'impression d'avoir été incendiée). Bref, s'il y a quelques secteurs intéressant, le pays peut tout juste servir de base pour voir le Guate ou le Mexique, mais est-ce une raison suffisante pour y vivre ?
Par contre, les îles sont supers, je n'ai été que sur Ambergris caye et Caye Caulker (j'ai bcp aimé Caulker) et la faune marine est super variée ! Et j'ai rencontré des routards qui m'ont dit du bien des atolls plus isolés. Mais pour les vacances, pas pour y vivre.
En bref, à peine revenu en France, nous sommes repartis pour le Costa-Rica. Et là, ça vaut vraiment le détour : hautes montagnes, volcans, plages immenses, gens beaucoup plus serviables et gentils (à mon avis) meilleur climat et cout de la vie facilement 30% moins cher, avec de bien meilleures infrastructures (routes, écoles, internet, électricité, etc...). Bref, après coup on s'est vraiment demandé comment on avait pu envisager un pays comme Belize. ^
Tous les routards que j'ai rencontré m'ont parlé en bien du Guatemala aussi. En bref, je pense qu'il y a plusieurs pays intéressants sur la zone, et que le mieux est de voyager pour se faire sa propre opinion.
Bonne chance ! | | | merci de tes conseils.
On est entrain, finalement, de planifier un voyage au costa rica (pour ma part, j'y ai déjà été, je connais un petit peu). Et je crois que ça pourrait être un bel endroit pour y vivre. J'ai bien aimé certains (pas tous) endroits ou je vivrais très longtemps car les gens ne sont pas encore affectés par le touriste et sont très sympathiques.
Pour l'instant, notre plan est d'aller sur place cet été, de voir tout le pays, goûter aux activités possibles et de choisir un endroit, un terrain peut-être et de l'acheter pour y revenir plus tard batir une maison. Ou si cela est possible, trouver une maison en montagne d'ou l'on pourrait avoir nos chevaux, notre jardin, etc...pas trop loin d'un plan d'eau potable et loin des volcans actifs!
Si vous avez des infos, des contacts, nous sommes décidés et prêts à investir du temps et de l'énergie. Nous ne voulons pas faire affaire avec des gros courtiers qui ne pensent qu'à vous vendre 10 fois le prix. | | | Question infos, je peux en donner quelques unes sur le Costa-Rica :
pour le coût de la vie, nous avions vu les infos sur ce site : www.costarica.com/...onthly_Family_Budget
nous avons vérifié sur place, car ça nous semblait très peu (surtout converti en euros  ). A notre surprise, c'est tout à fait réaliste, on peut même vivre sans problème pour moins que ça. Nous comptons nous installer en septembre avec nos enfants, à la campagne, vers Naranjo, et les prix sont encore plus bas...
la communauté francophone n'est pas négligeable, même si numériquement, elle est bien moins nombreuse que les anglophones. En ce qui concerne les français, l'ambassade enregistre 1500 ressortissants. En tenant compte des non-enregistrés, le secrétaire d'ambassade nous a dit lui-même qu'on pouvait doubler ce chiffre.
nous avons sympathisé avec des Montréalés (Montréalois ?) qui vivent au Costa-Rica depuis un an, et qui s'y plaisent vraiment.
une bonne adresse : l'hôtel El Jardin à Jaco (côte pacifique) pas cher et tenu par un couple francophone (Suissesse-Costaricien)
par contre, tous les gens que nous avons rencontré, costariciens et expatriés nous ont dit d'être très prudent si nous voulions acheter quoi que ce soit, car de nombreux avocats (qui font office de notaire) sont malhonnêtes. On nous a raconté des histoires pas drôles du tout à ce sujet.
Donc un conseil : dans un premier temps, il vaut mieux louer (c'est très bon marché) et faire son "homework" avant d'acheter. Mais c'est vrai que nous avons vu des biens très tentants.
petite difficulté : pour ouvrir un compte bancaire, il faut être coopté par deux personnes qui ont déjà un compte dans la banque, d'où la nécessité d'avoir aussi des contacts sur place.
bon séjour là-bas | | | merci, j'avais déjà vu le site du coût de la vie.
pour montréal, c'est montréalais, nous nous sommes de québec.
Nous désirons en premier lieu louer, puis acheté un terrain et bâtir nous-mêmes.
Qu'en est-il de la construction? les matériaux et ses coûts? des permis? | | | (Ce message a été supprimé par le membre Petitsoleil le 28 mai 2005 à 14:05.)
| | | bonjour!
merci pour l'info!
qu'en est-il de construire une maison soi-même? cout des matériaux?
j'ai été voir le site mais il n'y a que des aparts! | | | salut !!
c''est vrai que c'est un superbe idée!!
moi sans hésiter, jte conseille le guatemala!! 
@++
mag | | | Bonjour, A cette date si, je présume que vous etes déménagé...Je voualais savoir votre choix c'était arreter ou? Comment c est passé le demenagement?
Je regarde pour demenager au Mexique...j ai decide cela ce matain | | | salut, non, toujours pas déménager, mais je pars pour le yucatan au mexique dans 3 jours, pour y faire le tour pendant 1 mois, nous regarderons surtout pour san cristobal de las casas dans les chiapas, ça l'air très bien. pas évident de déménager quand tu as une maison et des enfants! | | | Eh bien, j espere que tu nous donneras des nouvelles de ton voyage! | | | Je veux un suivie de ton voyage? | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |