D'après mon expérience, les adresses de casas données dans les guides comme celui du Routard sont souvent déjà occupées. Pour ce qui est de réserver, il suffit de téléphoner. La difficulté peut être de se comprendre à moins qu'on ne parle espagnol.
Je connais deux “casas particular” a
la Havane.
La première est située dans le quartier du nom de Cerro, juste à côté de Vedado, à 15 minutes à pied de l’Université de
la Havane. Une chambre dans la maison de Mercedita et Albert, avec un lit double (matelas neuf), air conditionné, ventilateur, salle de bain privée, douche chaude et téléphone (en passant, ces conditions sont assez standard à
Cuba). Il y a aussi un patio avec chaises berçantes. Coût : 25 $CUC par jour, possibilité de négocier pour le déjeuner, le souper et la lessive. Les hôtes sont sympatiques, serviables, propres, honnètes et très gentils mais ne parlent que l’espagnol. Mercedita cuisine de bons repas. Téléphone : (537) 870-6866. J’ai habité deux mois et demi dans cette casa particular.
La seconde est située dans le quartier de Miramar (quartier des ambassades), juste à côté de l’aquarium national. Elle offre un appartement complet à louer, avec salon, salle à manger, cuisine, chambre et salle de bain. Il y a même un parking. Tout est très propre. Se loue au prix de 30 $CUC par jour, sans repas ni lessive. Loin du centre, il est souhaitable d’avoir une voiture pour louer cette casa. Les hôtes vivent dans l’autre section de la maison. La grand-mère, du nom de Amelia, est très gentille et serviable. Téléphone : 202-1612. J’ai habité trois semaines dans cette casa.
J’ai aussi habité trois jours dans une superbe casa de style colonial à
Trinidad. Le numéro de téléphone est le 01419-3113. La casa est située à 2 minutes à pied du centre de
Trinidad et donc, à deux pas de la casa de la musica; ce qui est pratique quand on veut y passer la soirée et une partie de la nuit à danser, boire et jaser :)
Christian