Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Traveller197 · 29 janvier 2013 à 10:40 · 3 photos 108 messages · 24 participants · 13 045 affichages | | | | À: Marcetflo · 4 février 2013 à 9:01 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 81 de 108 · Page 5 de 6 · 1 531 affichages · Partager Par contre, la turista (et la aussi je touche du bois) c'est hyper courant il n'y a qu'a voir les touristes qui sont au riz blanc et a l'eau le matin au petit dej
Bonjour, La soupe de riz est un petit-déjeuner, voire un dîner, traditionnel en Thaïlande. C'est agrémenté d'oeufs mollets, boulettes de porc, divers végétaux frits ou crus et.... Un post sur VF lui a même été consacré voyageforum.com/...ng=kao%20tom;#878109 NB: au cours de décennies passées au Moyen-Orient, Afrique du Nord... et maintenant 6 années partagées entre l' Inde et la Thaïlande, je n'ai jamais attrapé la turista en mangeant régulièrement dans des restaurants locaux fréquentés par des locaux qui n'ont pas plus envie que nous de se rendre malades | | | À: Marcetflo · 4 février 2013 à 11:15 · Modifié le 4 fév. 2013 à 11:37 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 82 de 108 · Page 5 de 6 · 1 513 affichages · Partager mes commentaires sont bases sur mon experience personnelle, a savoir les divers voyages en Asie ou autre avec mes enfants aujourd'hui ages de 4 ans et 17 mois ( Thailande, Bali, Singapore), ainsi que sur mes voyages precedents en Amerique du Sud et Centrale. Les seules personnes que je connaisse qui ont attrape la dengue etaient des gens qui vivaient de facon prolongee sur place aux Antilles ou en Malaysie. Je n'ai pas entendu parle de cas chez des touristes pour un court sejour
c est un raccourci très rapide d en déduire une règle épidémiologique comme les «Occidentaux qui attrapent la dengue sont des gens qui sejournent en Thailande (ou autre) pour de longs sejours de plusieurs mois.», d où mes sarcasmes. donc c est aujourd hui la premiere fois que tu en entends parler, moi je l ai vu, tout au long de l epidemie de 2010 en guadeloupe. pdt cette epidemie, à force de lectures de rapports de l oms, de l invs et autres organisations qui se basent sur des donnees statistiques, scientifiques, plus valables à mon sens que mes «impressions», j ai appris des petites choses que j ai essayé de traduire ici, en citant des sources auxquelles j’ai tendance à fait plus confiance que mes impressions ou intuitions. Ces choses que j ai apprises contredisent manifestement tes «impressions», à mon sens toujours, ça méritait d être précisé quant à la tourista, le commentaire de hmh ci dessus, te donne des «impressions» qui semblent contredisent aussi les tiennent. pour moi la réalité epidemiologique se trouve probablement aussi entre vos deux «impressions», encore qu elle soit difficile à établir, vu que je doute que la tourista ait même une définition épidémiologique | | | À: Renaudsechet · 4 février 2013 à 12:24 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 83 de 108 · Page 5 de 6 · 1 489 affichages · Partager Un des éléments qui peut faire croire à tort que les touristes n'attrapent pas la dengue est qu'ils restent peu de temps et qu'ils manifestent leur maladie un fois rentrés chez eux. | | | À: Sissi57 · 5 février 2013 à 1:49 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 84 de 108 · Page 5 de 6 · 1 437 affichages · Partager Pas d'accord sur ce point, la dengue a des symptomes tres particuliers qui se differencient bien de la grippe et qui s'identifie par prise de sang en cas de doute sur place ou apres le retour. | | | À: Hmh · 5 février 2013 à 2:16 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 85 de 108 · Page 5 de 6 · 1 434 affichages · Partager Relis mon message je ne parle pas de soupe de riz mais bien de riz blanc, nature, sans rien. Pour moi c'est un signe qui ne trompe pas  je partage egalement ton avis dans le sens ou il vaut mieux manger local. Quand je voyage en Asie je bannis tout ce qui est bouffe occidentale qui selon moi represente les plus gros risques.
Cela dit, meme si j'ai ete chanceuse ces dernieres annees, j'ai quand meme un souvenir piquant du Nicaragua en 2001, - 5kgs en 1 semaine, pas drole du tout  et pourtant je mangeais local.
Je continue de penser que la turista est bien plus commune que la dengue pour le voyageur dans des contrees tropicales, surtout chez les bakpackers. Elle peut facilement etre evitee mais beaucoup de gens ne font pas attention. Rien qu'a Bali par exemple, le " bali belly" est une blague courante car en effet elle touche beaucoup de voyageurs et peut etre assez violente (et la j'ai plein d'exemples autour de moi, amis, collegues etc...heureusement pas tellement chez les enfants) | | | À: Marcetflo · 5 février 2013 à 3:22 · Modifié le 5 fév. 2013 à 3:43 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 86 de 108 · Page 5 de 6 · 1 426 affichages · Partager Un des éléments qui peut faire croire à tort que les touristes n'attrapent pas la dengue est qu'ils restent peu de temps et qu'ils manifestent leur maladie un fois rentrés chez eux.
Pas d'accord sur ce point, la dengue a des symptomes tres particuliers qui se differencient bien de la grippe et qui s'identifie par prise de sang en cas de doute sur place ou apres le retour.
Les symptômes de la dengue sont justement délicats à identifier, une sérologie systématique a été préconisée et exceptionnellement financée sur les antilles (et non sur la France où il était resté non remboursé, donc bcp moins prescrit) pour l’épidémie de dengue de 2010 aux antilles, pour augmenter la fiabilité des données épidémiologiques. Sur wikipedia:«La gravité est très variable selon les individus, allant des formes asymptomatiques (infection sans aucun symptôme) ou paucisymptomatiques (formes atténuées, avec des symptômes très discrets : fièvre, maux de tête, nausées, vomissements, douleurs articulaires et musculaires, éruptions cutanées) aux formes sévères (formes hémorragiques ou avec syndrome de choc) pouvant mettre en jeu le pronostic vital.» une autre difficulté au niveau du diagnostic pour les touristes est la faible occurrence de la dengue en France, qui a probablement biaisé le nombre de cas cliniquement observés en limitant à la fois les consultations et les diagnostics selon le rapport de l’Institut National de Veille Sanitaire. le même INVS qualifie la dengue de «maladie émergente en plein développement» encore trop méconnue dans le milieu médical, et à fortiori dans la population en général.
elle touche beaucoup de voyageurs et peut etre assez violente (et la j'ai plein d'exemples autour de moi, amis, collegues etc...heureusement pas tellement chez les enfants)
AH, enfin des données épidémiologiques en béton, avec des chiffrages d’une rigueur irréprochable | | | À: Marcetflo · 5 février 2013 à 8:28 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 87 de 108 · Page 5 de 6 · 1 406 affichages · Partager Je ne parle pas du genre de symptômes mais du fait que compte tenu de la durée d'incubation et de la durée souvent courte des séjours les touristes peuvent ne manifester leur dengue qu'une fois rentrés dans leur pays, ils ne sont donc pas forcément malades de la dengue en Thailande. | | | À: Renaudsechet · 6 février 2013 à 1:05 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 88 de 108 · Page 5 de 6 · 1 362 affichages · Partager Bon Renaud aka Monsieur-je-sais-tout si vous voulez des infos medicales strictes alors ce n'est pas sur un forum de voyageurs que vous les obtiendrez. Allez faire un tour sur un forum medical. Je tiens simplememnt a donner mes impressions en tant que voyageuse et mamans de deux jeunes enfants, car oui la dengue est a chaque fois dans mes esprits quand je reserve un voyage en Asie avec mes enfants ainsi que la turista, qui chez un jeune enfant peut etre assez grave assez vite. J'ai donc fait part des conseils que je m'applique a moi-meme. Apres chaque parent est libre de decider si oui ou non ils veulent prendre le risque. | | | À: Marcetflo · 6 février 2013 à 3:48 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 89 de 108 · Page 5 de 6 · 1 343 affichages · Partager si vous voulez des infos medicales strictes alors ce n'est pas sur un forum de voyageurs que vous les obtiendrez. Allez faire un tour sur un forum medical.
D accord avec toi sur le fait qu un forum de voyage n est pas la source la plus fiable d info medicale, c est pour ça que j ai pris la peine de donner des liens vers des sources qui me font meilleure «impression» le forum de voyage m interesse aussi, et le coté médical du voyage me préoccuppe également, plus qu’à toi à mon sens puisque tu considères qu’on peut y balancer des «impressions» sans légitimité médicale sous prétexte que ce n est pas un forum médical pour le «allez faire un tour ailleurs», là on sent bien qu on n a pas toi et moi la même conception de ce qu est un forum. pour moi les énormités que tu as proférées ont ceci de positif qu elles m ont titillé et amené à lire un peu plus attentivement des documents très intéressants, et à apprendre des choses sur le sujet
Je tiens simplememnt a donner mes impressions. Apres chaque parent est libre de decider si oui ou non ils veulent prendre le risque.
le faire en étant informé par les sources médicales les plus fiables possibles, j ai l impression que c est ce qui est le plus à même de diminuer les risques. Se contenter sciemment d’«impressions» sans fondement, et en faire supporter le risque à ses propres enfants... Comme tu dis, chaque parent est libre de decider... | | | À: Godefroypat · 4 mars 2013 à 5:20 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 90 de 108 · Page 5 de 6 · 1 276 affichages · Partager Bonjour Patrick, comment évolue la dengue sur Samui ?? | | | À: Zabelle1979 · 4 mars 2013 à 5:55 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 91 de 108 · Page 5 de 6 · 1 245 affichages · Partager Bonjour, autour de moi, depuis le pic de début janvier, je n'ai vu qu'un cas. Ça semble s'être calmé... Bonne journée | | | À: Godefroypat · 4 mars 2013 à 9:07 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 92 de 108 · Page 5 de 6 · 1 233 affichages · Partager Sawadee krap En 3 ans de résidence à Samui, J’ai toujours vu en permanence des cas autour de moi, Perso je suis toujours passé à travers. Les moustiques doivent avoir leurs têtes | | | À: Obeoandpai · 4 mars 2013 à 11:15 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 93 de 108 · Page 5 de 6 · 1 212 affichages · Partager Bonjour Tokara, ce qui est sûr c'est que les moustiques, ont eu, dans mon petit soi, durant quelques semaines, les farengs en ligne de mire. Je n'ai vu aucun Thaï touché par la dengue durant cette même période... immunité, coup de chance... Mystère, tout autant que ce fameux moustique tigré, que je n'ai jamais remarqué. Mais peut-être est-il temps pour moi de changer de lunettes.... Bonne journée | | | À: Godefroypat · 4 mars 2013 à 11:24 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 94 de 108 · Page 5 de 6 · 1 207 affichages · Partager les moustiques, ont eu, dans mon petit soi, durant quelques semaines, les farengs en ligne de mire. Je n'ai vu aucun Thaï touché par la dengue durant cette même période... immunité, coup de chance...
4 serotypes de dengues identifiees a ce jour, avec immunisation apres la premiere infection pour chaque type
source: fr.wikipedia.org/...Dengue#Contamination
Il existe quatre sérotypes distincts du virus de la dengue : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4. Ils sont étroitement apparentés et entraînent les mêmes signes cliniques. Même s'ils sont très proches les uns des autres, il n'existe pas de protection immunitaire croisée entre eux7. Ainsi un même individu peut être atteint plusieurs fois par la dengue, une fois par chacun des quatre sérotypes. Une épidémie de dengue est souvent liée à l’apparition ou à la réapparition d’un sérotype n’ayant pas circulé depuis plusieurs années7. Il est question de dengue primaire lors d'une primo-infection, c'est-à-dire lorsqu'un individu est infecté par un virus de la dengue pour la toute première fois. Lorsqu'il est réinfecté par un autre sérotype après une primo-infection il est alors question de dengue secondaire. Lors d'une dengue secondaire, le ratio IgM/IgG en phase précoce de la maladie est plus élevé que lors d'une dengue primaire. Il semble que lors d'une dengue secondaire, le risque de développer une forme grave serait largement supérieur que lors d'une dengue primaire, multiplié d’un facteur 10. | | | À: Renaudsechet · 4 mars 2013 à 12:41 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 95 de 108 · Page 5 de 6 · 1 192 affichages · Partager Bonjour, j'ai moi-méme cherché à en savoir un peu plus sur cette maladie et je trouve justement curieux que les Thaïs et Birmans que je connais aient échappé à " l'hécatombe". Aucun de ceux que je connais n'est originaire de Samui, donc pas d'immunité particulière pour un type principalement actif à Samui... De plus, ceux à qui j'ai demandé m'ont déclaré n'avoir jamais attrappé la dengue. Je n'en tire pas de conclusion mais trouve cela étonnant...je n'ai pas réussi à savoir si les 4 types étaient présents en Thaïlande, 2sûrs pour, le reste si tu as des infos, je suis preneur....bonne journée | | | À: Godefroypat · 4 mars 2013 à 16:00 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 96 de 108 · Page 5 de 6 · 1 172 affichages · Partager .je n'ai pas réussi à savoir si les 4 types étaient présents en Thaïlande, 2sûrs pour, le reste si tu as des infos, je suis preneur
je me souviens avoir lu des infos la dessus sur un site de l institut pasteur, pas trop e tps de retrouver ca trop de boulot, bonne recherche
Bonjour, j'ai moi-méme cherché à en savoir un peu plus sur cette maladie et je trouve justement curieux que les Thaïs et Birmans que je connais aient échappé à " l'hécatombe". Aucun de ceux que je connais n'est originaire de Samui, donc pas d'immunité particulière pour un type principalement actif à Samui... De plus, ceux à qui j'ai demandé m'ont déclaré n'avoir jamais attrappé la dengue. Je n'en tire pas de conclusion mais trouve cela étonnant.
Comme d autres affections virales (grippe...), certaines personnes y resistent bcp mieux que d autres, pas de justice pour la santé individuelle l article wiki dit: fr.wikipedia.org/...C_classification_OMS «La gravité est très variable selon les individus, allant des formes asymptomatiques (infection sans aucun symptôme) ou paucisymptomatiques (formes atténuées, avec des symptômes très discrets : fièvre, maux de tête, nausées, vomissements, douleurs articulaires et musculaires, éruptions cutanées) aux formes sévères (formes hémorragiques ou avec syndrome de choc) pouvant mettre en jeu le pronostic vital.» | | | À: Renaudsechet · 4 mars 2013 à 20:11 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 97 de 108 · Page 5 de 6 · 1 151 affichages · Partager Bon, Renaud, maintenant ça suffit, tu arrêtes ! Tu vois bien que tu fais peur à tout le monde ! Comme je regrette d'avoir déjà pris mon billet pour juillet. Entre Angkor, Tao et Phangan, je suis sûr de mourir plusieurs fois. Il ne me reste plus qu'à faire mon testament. | | | À: Jojoone1 · 4 mars 2013 à 20:35 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 98 de 108 · Page 5 de 6 · 1 143 affichages · Partager Nous revenons de 18 jours en Thailande, très souvent près d'un point d'eau (klongs, Ampawa, hôtel sur la rivière Kwai etc...) Tous les matins un peu de répulsif sur nos vêtements puis un anti moustique acheté sur place en pharmacie (sur les judicieux conseils de Chris Cool) de marque Jaico (flacon blanc écriture verte). Pulvérisations le matin puis a la tombée de la nuit. Aucun moustique n'a souhaité nous tester...voila, si ça peut te remonter le moral.... | | | À: Jojoone1 · 4 mars 2013 à 22:28 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 99 de 108 · Page 5 de 6 · 1 135 affichages · Partager Bon, Renaud, maintenant ça suffit, tu arrêtes ! Tu vois bien que tu fais peur à tout le monde ! Comme je regrette d'avoir déjà pris mon billet pour juillet. Entre Angkor, Tao et Phangan, je suis sûr de mourir plusieurs fois. Il ne me reste plus qu'à faire mon testament.
un mort averti en vaut 2, limiter les piqures de moustiques par les moyens deja decrits n est pas infaisable, il suffit de s y preparer, et outre les risques de cochonneries pas tres sexy, ils evitent aussi les démangeaisons. on y passera tous, Carpe diem en attendant, de preference sans les pustules de moustiques | | | À: Godefroypat · 6 avril 2013 à 10:19 Re: Dengue + situation politique au sud de la Thaïlande Message 100 de 108 · Page 5 de 6 · 1 023 affichages · Partager Bonjour
Nous sommes rentrés de ce secteur il y a une semaine et je peux vous dire que la dengue est toujours présente sur Koh Tao - ma femme est cloué depuis une semaine avec hospitalisation en France - Elle n'a échappé à aucun des symptômes - ce n'est pas faute de se méfier nous allons en Thaïlande depuis 6 ans et jamais de problème - je dirai que c'est la faute à pas de chance mais en tous cas lorsque l'on est piqué bonjours les dégâts Cela ne change rien sur l'amour que nous avons sur ce magnifique pays Ah oui je confirme les moustiques piquent en journée en tous cas c'est le cas pour elle - avec le recul nous nous souvenons du moment | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |