| Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Basiledede · 13 juillet 2020 à 2:03 15 messages · 7 participants · 1 326 affichages | | | | 13 juillet 2020 à 2:03 Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 1 de 15 · 1 326 affichages · Partager Salut la communauté ! Préparant actuellement un voyage (ah bon ???) a vélo je me posais une petite question (grosse en fait). Je compte faire en moyenne 115km par jour avec environ 1100m de dénivelé, en moyenne. Est ce extravagant ?? Sachant que je fait pas mal de VTT mais que je n'ai jamais fait de vélo de route. Et que j'aurais environ 20kg de bagages. Devrais je baisser mes distances journalières ? Combien de mois avant le départ s'entraîner ? Merci de vos (précieuses) réponses. Ps: j'aurais 18 ans au moment du voyage. Encore merci !!! | | | À: Basiledede · 13 juillet 2020 à 7:51 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 2 de 15 · 1 300 affichages · Partager bravo A 18 ans, on a une patate d'enfer 120 km par jour et 1100 m de delta H c'est largement faisable
essaye cependant d'avoir un vélo en état et de na pas trop charger (le vélo)
claudio | | | À: Basiledede · 13 juillet 2020 à 9:01 · Modifié le 13 juil. 2020 à 9:42 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 3 de 15 · 1 287 affichages · Partager Bonjour Basile, continue à faire du VTT sans t'entraîner spécifiquement et tu verras que 115 km et 1100 m de dénivelé par jour ça passera bien. Surtout qu'en voyage tu as la journée entière pour les faire, tu n'es plus dans le créneau de vélo de la journée. Essaie systématiquement de partir très tôt, et si tu pars relativement tard en saison fais attention aux brouillards du matin mortels pour les cyclistes pas vus par les voitures. Toujours des habits flashy et mets ton gilet jaune. N'hésite pas à faire des arrêts, boire un café puis repas du midi une heure, s'arrêter en voyage à vélo c'est gagner du temps. Tu verras que les jours favorables à 14 heures tes 115 km seront effectués. Je ne comparerais pas vélo sur route et voyage à vélo, le premier je ne connais pas, le second mieux. Faire 115 km avec un vélo de course en quelques heures et faire la même distance en étalant sur la journée parfois du lever du jour à la tombée de la nuit sont des sports totalement différents. D'autres données entrent en ligne de compte, nourriture et bivouac, capacité à rester sans se laver parfois plusieurs jours, ce sont des données qui peuvent jouer sur le moral.
Un rétro c'est aussi bien utile pour la sécurité, en France les automobilistes, pour un fort pourcentage, ont la mauvaise habitude de ne pas respecter le 1,5 m en dépassant, tout particulièrement quand un véhicule vient dans l'autre sens.
Mais au fait, tu resteras sur route, ou bien tu feras des tronçons sur chemin? Comme te dit Claude regarde bien le poids, ON PART TOUJOURS AVEC TROP D'AFFAIRES, surtout en Europe.
Fais bien attention à t'hydrater "pisser toujours blanc" et très vite ton corps prendra le rythme, et si ton voyage dure plusieurs mois tu vas voir monter les distances journalières. Mais fais attention, le voyage à vélo c'est une terrible addiction dont on ne guerit jamais quand on a commencé à y goûter. Luc | | | À: Basiledede · 13 juillet 2020 à 9:24 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 4 de 15 · 1 274 affichages · Partager Question distance ou dénivelé journalier moyen, quand j'étais petit, avec du matos d'époque (il y a près de 60 ans !!!), j'ai dû faire pire.... mais bon, le problème n'est pas là, un cycliste entrainé peut faire ce que vous prévoyez, à priori sans problème... Il s'agit juste de passer du mode "vélo sport" au mode "voyage", et ça, c'est dans la tête: se dire que sa programmation (je suis un peu minutieux de ce côté là) n'est que prévisionnelle... et que l'on fait, sans hâte et sans "monter dans les tours", avec ses envies et sa forme du jour, se laisser "de la marge" : arrêt d'un jour sur état physique ou conditions météo contraires, ou étapes plus courtes, profiter d'un lieu ou d'une rencontre... - Même si l'on a tout bien programmé, il faut se laisser le temps utile pour "voyager" en liberté, en profitant de la vie, en modulant vos journées... Quand à votre forme physique, si vous faites régulièrement du VTT - je connais la valeur de l'exercice - vous devriez avoir les muscles et les capacités cardiaques au top... alors, à part se familiariser un peu avec le vélo du voyage et sa charge avant de partir !!! bonne préparation. | | | À: Basiledede · 13 juillet 2020 à 9:29 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 5 de 15 · 1 270 affichages · Partager Bonjour Basile quel parcours penses tu réaliser ? | | | À: Nomade743 · 13 juillet 2020 à 10:18 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 6 de 15 · 1 257 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces réponses, ça me rassure ! Bien sûr que si j'apprécie beaucoup un endroit je ne vais pas me dire "ah il me reste encore 20km je ne m'arrête pas la". Je suis conscient qu'il faut bien profiter de l'endroit et des personnes que l'on rencontre. Concernant le parcours je fais le japon du nord au sud (pays devellopé c'est mieux pour un premier voyage, pleins de choses à voir, et mes parents offrent le billet d'avion pour mes 18 ans ça me fait faire pas mal d'économie). Environ 3000km. J'ai 2 mois (ce sera après mon bac lors des vacances d'été mais rentrée en septembre en prepa donc faut pas que je rate l'avion ;) Vraiment merci ces derniers temps je doutais de ma capacité à le faire. Basile. | | | À: Basiledede · 13 juillet 2020 à 10:34 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 7 de 15 · 1 252 affichages · Partager Prépa commerce ou math sup math spé, ça aussi c'est une dure et longue expérience, où opiniâtreté et moral sont de mise, les notes sont toujours très sévères, tu as l'impression d'être nul, mais la finalité étant de réussir un concours d'une école qui te plaît. Une fois passées ces deux ou trois années qui te marquent pour la vie, la vie tu es généralement armé pour l'affronter. En tout cas beau voyage au Japon et si au retour tu veux relater ton expérience pour la revue CCI (cyclo camping international) contacte-moi je te donnerai les éléments techniques pour un article, mais ce serait super, un premier voyage de cette ampleur wahou, les lecteurs aiment toujours les premiers voyages, on a des yeux nouveaux et plein de surprises sur le voyage, car le voyage à vélo c'est quand même différent des autres voyages. Bon vent Luc | | | À: Basiledede · 13 juillet 2020 à 10:40 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 8 de 15 · 1 246 affichages · Partager Belle bambée en effet s'il ne fait aucun doute sur tes capacités physiques, lors d'un tel voyage, il faudra prendre le temps d'apprécier bien sur et ramener quelques souvenirs
bonne virée
claudio | | | À: Lucbertrand · 13 juillet 2020 à 11:09 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 9 de 15 · 1 232 affichages · Partager Bonjour Luc, ça serait vraiment cool et fait avec plaisir pour l'écriture d'un article mais ça sera malheureusement pas pour demain. Car même si je me suis (beaucoup) renseigné sur les voyages à vélo et que mon itinéraire est prêt, je ne vais pas te mentir, j'ai 15 ans donc je prévois ça pour dans 3 ans. Question d'argent et de majorité... Cependant ça n'est pas un petit rêve passagé, et je suis très sérieux et déterminer quand au fait de le réaliser. Donc avec plaisir dans 3 ans si ça t'irais toujours. Basile. | | | À: Basiledede · 13 juillet 2020 à 11:17 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 10 de 15 · 1 228 affichages · Partager PS: je resterai que sur des routes bétonnée mais les moins fréquentées possible. | | | À: Basiledede · 13 juillet 2020 à 12:33 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 11 de 15 · 1 217 affichages · Partager je prévois ça pour dans 3 ans
très bien, c'est un beau projet, une saine motivation ! Et pouvoir rêver un peu à ce voyage en le préparant, c'est déjà un peu le plaisir du voyage.
Pour voir si ce rythme de 115 km par jour conviendra, je ne saurais trop t'encourager à faire un premier voyage en Europe, ou même en France, dans les 2 ans qui viennent. Parce que si faire 115 km par jour, même avec 1000m de dénivelé, est tout-à-fait possible pour un jeune sportif, à la longue, ça risque quand même de ressembler plus à un super-entraînement qu'à du tourisme.
Petite anecdote : un de mes premier voyages en autonomie complète (bivouacs) était en Autriche/ Slovénie. Cette année-là, j'avais peu de temps disponible, j'avais donc étudié minutieusement mon itinéraire sur cartes, et je l'ai fait. Mais je suis revenue frustrée... L'année suivante, j'ai décidé de retourner en Italie/ Slovénie sans prévoir d'étapes : j'avais juste une liste de quelques sites où je voulais passer ou repasser. Eh bien, j'ai beaucoup plus apprécié mon deuxième voyage, même si je n'ai pas fait un des détours de ma liste (et inversement, j'ai visité au passage une jolie petite ville qui n'était pas sur ma liste, sur suggestion d'un slovène rencontré en route). Depuis, ma moyenne kilométrique quotidienne est nettement plus basse en voyage que lors des courtes vacances de cyclo-touriste que je prends parfois dans ma région. Mais le dosage route / repos / visites est bien sûr très personnel !
A noter : pour me donner un maximum de souplesse, j'essaie juste de repérer les tronçons où je pourrais prendre un train (ou autre transport) pour terminer mon périple si je manque de temps en fin de parcours. | | | À: Basiledede · 13 juillet 2020 à 12:48 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 12 de 15 · 1 203 affichages · Partager Salut Basile, Si 115 Km avec 1100 D+ par jour c'est théoriquement faisable, ce qui peut venir contrarier cette théorie c'est les pépins physiques, penses à bien régler ta machine et à bien écouter ton corps, vas-y calmement quand tu penses que t'es dans un mauvais jour, mon premier voyage qui devait durer 15 jours a duré finalement 2 jours... Bonne préparation et tout le meilleur pour toi, de toute façon à la fin c'est que du bonheur ^^
Luc: J'espère que tu vas bien ? je suis passé à Cornimont il y a deux semaines, toujours aussi jolie la région ;)
Gilles | | | À: Basiledede · 13 juillet 2020 à 13:59 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 13 de 15 · 1 184 affichages · Partager Rebonjour BasilePas de problème pour dans trois ans, mais comme on te l'a conseillé si tu fais un premier "petit de chauffe" fais-moi signe ça pourrait faire un bel article aussi. Tous les intervenants t'ont donné des conseils bien dans l'esprit du voyage à vélo, en les suivant tu devrais t'en tirer haut la main. Je te mets le lien vers le site Cyclo Camping International, tu peux télécharger les numéros de la revue qui ont plus de deux ans, tu y verras de belles balades: www.cyclo-camping.international/...non-categori...
Gilles: oui ça va bien, même si ici nous avons particulièrement "dérouillés" avec la pandémie. Petite info, mais je communiquerai dessus, le festival du voyage de Cornimont annulé en juin est reporté les 14,15 et 16 mai 2021. Tu y es attendu pour passer quelques uns de tes superbes montages sur tes voyages à vélo.
Luc | | | À: Lucbertrand · 13 juillet 2020 à 17:42 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 14 de 15 · 1 156 affichages · Partager Wahou! Je note tout ça, merci beaucoup. Pour le petit tour de chauffe, j'avais déjà pensé à 1 puis 2 semaine avec des amis pendant les vacances d'été.
Luc je fais comment pour te contacter (dans 3 ans ;)? En tout cas merci beaucoup à tous. | | | À: Basiledede · 13 juillet 2020 à 17:56 Re: Dénivelé et kilomètres journaliers (à vélo) Message 15 de 15 · 1 153 affichages · Partager Pour me contacter dans 3 ans par voyage forum en Message Privé ou par la revue CCI Luc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 841 visiteurs en ligne depuis une heure! |