Mais oui, il y a des véhicules qui passent dans la zone des Grands Lacs sans (trop) de problèmes, heureusement, rien de comparable à la Somalie !
Si j'ai écrit "ça peut", c'est que c'est une région instable puisqu'il n'y a plus d'état au vrai sens du terme et c'était pour vous mettre en garde, sans plus. Après, à vous de voir. Si je devais faire la même chose, je choisirais la prudence c-à-d
Mozambique-
Tanzanie-
Kenya-
Ethiopie-Soudan du Nord et en plus vous y êtes le long de la côte !
Le problème ailleurs c'est que lors d'un contrôle/barrage avec des gens armés +- en uniforme, vous ne savais jamais à l'avance s'ils vont vous laisser passer avec le sourire ou vous racketter !
Ma dernière expérience personnelle a été : arrivée à l'aéroport, tourniquet, récupération des bagages et puis hommes en uniforme " passeport ; ouvrez votre valise....oh, quelle belle chemise ! " Et le type est là, le passeport dans une main et la chemise de l'autre. Que fais-t on ? On sourit....une chemise +- usagée en moins, ce n'est rien...
Un reportage assez récent sur TV5 Monde sur un camionneur dans cette zone qui répartissait son argent en une quinzaine de caches différentes dans son camion " à chaque barrage, je ne peux continuer que si je paie et si je montre tout mon argent, on va m'en prendre la moitié dès le premier "contrôle" et je n'aurai plus de quoi passer les autres" : c'est tout !
En tant que journaliste, vous savez très bien que je dis la vérité sur les problèmes que peut rencontrer le touriste blanc "seul", c-à-d sans appui local, sans recommandation. Si vous avancez votre qualité de journaliste, 1 fois sur 10, cela peut vous attirer des ennuis mais 9 fois sur 10, cela facilitera les choses....et a du vous les faciliter dans vos déplacements au centre de l'Afrique
Exemple : mon ami Soulery, envoyé spécial de La Dépêche du Midi, envoyé il y a quelques années en Somalie, retrouve à Mogadiscio les envoyés du Figaro et du Monde je crois et tous les 3 prennent des "contacts" afin d'aller dans les zones shebabs ou autres. ET bien, ils l'ont fait....en payant un bon prix à chaque "contrôle", 3 contrôles différents rien que pour sortir de la capitale ! Sa conclusion " on envoie là un simple régiment de la Légion et en 6 mois, ils sont les maîtres de la Somalie. Je n'ai vu pratiquement que des jeunes qui jouaient, littéralement jouaient avec leurs armes. Si on restait quelque part, on en voyait un donner un ordre ; 10 mn après, un autre arrivait et c'était l'engueulade ; bref, pas de vrai chef, des têtes farcies de propagande, aucune vraie organisation, ne connaissant que 2 formes de combat : le raid/pillage et la fuite " Mais nos 3 journalistes, puisqu'ils avaient payé, ont pu rester dans ces zones "incontrôlées" sans problème !
Mais vous connaissez cela aussi je suppose.
Amitiés.