Je suis parti à la base de
Singapour où je réside. J'avais un billet A/R
Singapour-
Bangkok. Je n'ai plus les dates exactes en tête mais en gros aller le 1er juillet et retour le 12 juillet. Mon billet de train pour le
Laos m'attendait à mon hôtel à
Bangkok. Aucun titre de transport en ma possession pour quitter le
Laos. Donc pas de visa pour la
Thaïlande. Juste le petit coup de tampon dans le passeport.
Je suis arrivé à
Bangkok par avion où on ne m'a rien demandé à part mon passeport. En arrivant au
Laos, par le train donc, disons le 2 juillet j'ai eu droit au visa on arrival et on ne m'a rien demandé quant à mon billet de sortie du
Laos que je n'avais de toute façon pas. J'avais juste mon billet de retour
Bangkok-
Singapour mais on ne me l'a pas demandé non plus. On m'a juste fait payer une amende d'1 dollar US car je n'avais pas de photo d'identité. Au
Laos, j'ai acheté un billet d'avion
Luang Prabang -
Bangkok, aller simple. De retour à
Bangkok disons le 10 juillet, on ne m'a rien demandé quant à mon titre de retour vers quelque destination que ce soit. Le 12 juillet, j'ai quitté
Bangkok pour
Singapour. Dans tous les cas, sur le "papier blanc attaché au passeport" pour l'immigration, quand on me demande mon pays de résidence, j'écris "
Singapour". Je ne sais pas si ça joue. Mon permis de travail pour
Singapour étant aussi dans mon passeport, je ne sais pas si les officiers de l'immigration le regarde où si ça joue dans le fait qu'on me demande si je repars, où et quand. Dans toute l'Asie-Pacifique, le seul pays où on m'a un peu questionné sur le pourquoi de mon séjour, quand je repartais où, si j'avais les preuves etc, c'est l'
Australie.
Pour revenir au
Laos, je ne sais pas quelles sont les règles en vigueur de manière officielle ni même officieuse. J'ai ptêt eu du bol et ça n'arrive qu'une fois sur un million. Si tel est le cas, à choisir, j'aurais préféré gagner au Loto. Du coup je ne recommande rien à personne car je ne me permettrais pas d'établir de règles générales à-partir d'un cas. Même si les officiers de l'immigration à l'arrivée au
Laos n'avaient pas l'air trop regardant non plus pour les autres arrivant qui ressemblaient à des Occidentaux.
Dans tous les cas, faire des aller-retour tous les 15 jours
Thaïlande-ailleurs, je ne pense pas que ce soit une bonne idée même si tout se passe bien d'un point de vue administratif car c'est une grosse perte de temps d'un point de vue transport.