Triproad · 19 mars 2015 à 22:16 17 messages · 5 participants · 2 949 affichages | | | | Hugo, 18ans
Bonsoir,
voila mon projet serais de partir de ma ville ( Rennes, Bretagne) en stop et partir pour l' Angleterre! J'avais l'idée de partir de calais pour simplicité la traversée et pratiquais le stop-bateau. Mon attention serait donc de parvenir en Écosse en stop (toujours). Pour la question du logement je compte pratiquais le surf-couching qui est très courant... Je compte faire la traversée de la G-B (si possible) en un temps de 2semaines! (aller-retour) Pour le retour j'aimerai rester sur la continuité de mon voyage c'est à dire revenir en stop. Ma question était si le pratique du stop est monnaie courante en G-B? L'idée de l'argent que je devrais prendre ? J'ai oublié de préciser que je partais seul, l'aventure me parait plus sympa! Dans ce " voyage " j'aimerai tout d'abord découvrir ces vastes régions qui me sont totalement inconnues. Et puis j'aimerai me découvrir et changer d'air!  J'aimerai également me prouver à moi-même que je peux partir à l'étranger sans l'aide d'un paire quelconque...
Voila si vous pourriez m’aiguiller ça serait plutôt cool! Merci d'avance Hugo | | | Salut
En deux semaines ça me semble très ambitieux de vouloir atteindre l' Écosse et revenir... Si tu veux profiter sur place il vaudrait peut être mieux aller moins loin. Ton niveau d'anglais est comment? Et je pratique le couch surfing depuis des années, fais attention quand même car ce n'est pas toujours facile de trouver un hébergement, il faudrait quand même que tu ai un parcours planifié et réaliste et des points de chute prévus pour tout ton séjour. Ça passera mieux aussi auprès des douaniers. | | | Re, Merci de répondre! Je suis actuellement en pleine planification c'est pour l'instant une ébauche dirais-je! le hic c'est que je préférais découvrir, le pays de galles mais surtout l’ Écosse! Est ce que même en faisant un trajet direct pour l' Ecosse, cela serait juste ? Mon niveau d'anglais, disons que sur une echelle allant de 0 à 10 je me mettrais 5, après c'est totalement diffèrent l'anglais en cours que l'anglais une fois au pays... Et pour les douaniers, j'y avais pas du tout pensé.... | | | Ma question était si le pratique du stop est monnaie courante en G-B?
Bonsoir Hugo,
J'habite l' Angleterre depuis plus de 24 ans, et j'ai rarement vu des gens faire du stop.
Voici une page qui explique un bien la situation: hitchwiki.org/en/United_Kingdom
Par contre le 'carpooling' est plus populaire. Ça implique un coût. Cependant je ne sais pas si on peut faire de grandes distances facilement. Voici une piste pour que tu puissses trouver un peu d'information: www.carpooling.co.uk/
Finalement, en s'y prennant 12 semaines à l'avance, on peut trouver des tickets de train pour presque rien pour des longues distances. Exemple: Londres- Edimbourg pour £15.00.
Sylvain | | | Quand tu parles de stop bateau, l'idée c'est de te pointer sur une marina et d'essayer de t'embarquer sur un bateau de plaisance? Parce que si c'est le cas, ça me semble très naif comme approche | | | Si tu veux découvrir l' Écosse, ne t'y rend pas en stop, ou alors rajoute au moins 2-3 semaines. Rennes- Edimbourg c'est plus de 1300km et une mer à traverser. Si tu veux visiter l' Écosse, prends un billet sur Easyjet, et passe deux semaines en Écosse, en stop si tu veux. Mais en allant directement en stop en Écosse, ça te laisse un temps sur place très aléatoire. Tu ne sais pas combien de temps tu vas mettre pour monter ni pour redescendre. Si tu a 2 semaines et pas plus c'est risqué.
Réfléchis un peu à ce que tu veux faire, pourquoi tu y vas et surtout comment tu y vas. Dire je pars en stop et je ferai du couch surfing demande tout de même un peu d'organisation. Si tu passes une journée au bord de la route, que personne ne te prend et que tu as nul part où dormir, il va falloir que tu saches te débrouiller, et en anglais. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais ça demande de la préparation, faire au moins une ébauche d'itinéraire réaliste en prenant en compte les heures passées à attendre une voiture. As-tu déjà de l'expérience dans le stop? As-tu une idée du temps que ça peut prendre d'aller d'un point A à un point B? Parfois on a de la chance, parfois non, donc prévoir 2700km sur seulement 2 semaines, c'est le gros risque de passer plus de temps le pouce en l'air sur un bord de route qu'à visiter les villes.
Si vraiment tu veux voir l' Écosse, vas y en avion, en bus (le moins cher) ou en train (en s'y prenant tôt tu peux avoir de très bas prix). Sinon vas jusqu'à Londres ou Cardiff et ça sera déjà pas mal sur 2 semaines.
Pour le budget ça dépend complètement des activités que tu veux faire. En plus de ça il faut compter la bouffe et les hébergements quand il n'y a pas de couchsurfers disponibles. Et oui, il y a des douaniers! Même si c'est l'Europe il faut quand même se renseigner des formalités.
Pour le bateau, tu peux embarquer à pied sur les ferries si tu payes ton billet bien sur. | | | Bonsoir,
Pour le bateau-stop je connais quelques personnes qui l'on fait mais en direction de l' Amerique du Sud.. Serait ce plus facile dans cette direction? 
Après le but serait de dépenser un minimum, bien entendu des frais seront nécessaire pour la bonne conduite de mon " expédition " ! Je pense pouvoir me débrouiller seul un minimum après dans des cas extrême je ne saurais pas vous répondre.. Je pratique beaucoup de stop mais pas pour de très longue destination comme celle ci serait une première 
Au final le "carpooling" c'est du co-voiturage ce qui me semble être une bonne idée... Mais peut-être que si je faisais de l'auto-stop les habitants me prendrais quand même?
Mais pour revenir à une destination comme Cardiff ou Londres, je trouve, et mon avis est bien personnel, moi existant (excusez moi le terme) qu'un "voyage" comme celui que j’entreprends de faire. Au contraire cela pourrait être une expérience très enrichissante!!
Du point de vue du logement, un site existe, que vous devez connaitre également, "surfcouching.com" ou des personnes proposent des logements (on dort chez l’habitant) dans à peu près n'importe quelle ville, qui de mon point de vue, est plutôt encourageant!
Après du point de vue financier, c'est fou mais j'en sais absolument rien! Je n'arrive pas à me mettre une situation..
Cordialement Hugo | | | Si tu veux vraiment aller en Écosse alors je me répète mais considère y aller autrement. Faire l'aller retour en deux semaines c'est à mon avis, l'assurance de ne pas voir beaucoup plus que les bretelles d'autoroute. Sinon fais ça sur plus que 2 semaines.
Et ce n'est pas surfcouching mais couchsurfing (qui veut dire «squattage de canapé»), je pratique depuis 8 ans maintenant donc lis mon message par rapport à ça. Ne t'attends pas à trouver des hébergements partout ni facilement, même ça ça se prépare un peu d'avance.
Et pour l'argent il faudrait faire un minimum de budget. Sinon, prends le problème à l'envers. Combien tu as? | | | Bonsoir,
Pour le bateau-stop je connais quelques personnes qui l'on fait mais en direction de l' Amerique du Sud.. Serait ce plus facile dans cette direction? 
Si tu connais des gens qui l'ont fait renseigne-toi aupres d'eux parceque je pense qu'il ne suffit pas de se pointer au port pour se faire embarquer sur un bateau de plaisance, a mon avis ca se prépare un peu en amont (il y a surement des sites spécialisés pour les capitaines qui recherchent des équipiers pour un convoyage). Je suis pas un spécialiste, mais je pense pas qu'il y ait un gros traffic transmanche de plaisanciers au départ de Calais. C'est surement plus facile (mais quand meme super dur) de trouver des plaisanciers qui vont vers l' Angleterre au départ des ports bretons (par exemple de Saint Malo via les iles anglo normandes) ou du cotentin qu'au départ de Calais. C'est un projet sympa et interessant a monter, mais d'une part ca ne s'improvise pas, d'autre part le coup des 2 semaines pour faire l'aller-retour jusqu'á Edimbourg c'est en effet hyper tendu et tu prends le risque de ne voir (pour la partie terrestre) que des aires d'autoroutes, des échangeurs et des stations services, et en avoir raz le cul au bout de 2 jours. | | | Bonsoir, vraiment désolé pour ce retard mais j'ai eu quelques soucis d'internet etc.. ce qui fait que je n'ai pas pu vous répondre de suite.. Mon projet c'est vraiment partir à l'aventure, ce que je veux dire c'est qu'il y a des personnes qui partent du jour au lendemain comme ça, j'ai des amis qui sont parti il y a bien 1mois et voir bientot 2 maintenant pour faire le tour d'Europe Et ils sont vraiment parti comme ça sans projet de savoir ou dormir etc.. Le soir ils dorment chez des habitants ou dans leurs tentes mais c'est vraiment top leur truc! Et ils sont deja passés par de nombreux pays c'est plutot pas mal quoi!! Moi je veux juste traversé l' Angleterre et en vous écoutant, sans paraitre insolent bien sur, j'ai l'impression qu'il faudrait que je prépare quelques choses vraiment hyper construit, et la je trouve que justement le but d'un voyage c'est l'aventure, c'est les rencontres qu'on fait sur place, l'excitation d'une personne qui t'accueilles chez lui. Le réjouissement lorsqu'un personne te prends en stop alors que tu galeres depuis plusieurs dizaines de minutes voir quelques heures.. Enfin je sais pas comment réellement expliquer mon impression, il me faudrait quelques pages (ahah)
Si vous pourriez me répondre j'en serais reconnaissant, merci d'avance roadtrip | | | Je comprends bien ce que tu veux faire, mais pour ça il te faut plus que 2 semaines. J'ai des amis qui voyagent comme ça également et il faut pas avoir de retour imposé, en deux semaines tu vas pas faire grand chose parce que c'est clairement plus que 10 minutes que tu risques d'attendre en faisant du stop. Mais après, si tu veux partir à l'aventure, vas-y. L' Angleterre n'est pas loin, ce n'est pas un pays particulièrement risqué donc tu as juste à partir | | | Ah yes cool! Oui ducoup je comptais partir pour ces vacances mais finalement je partirai sans doute apres mon bac ça sera plus simple... La seule chose que j'ai fait c'est d'acheter une carte de l' Angleterre ou j'ai mis des post-it et des punaises un peu comme dans les films policiers si vous voyez le genre pour checké les lieux à découvrir les auberges de jeunesse, pleins de choses comme ça finalement... Je trouve qu'au final c'est la meilleure des solutions, après le plus embetant sera de traversé la manche... | | | Je trouve qu'au final c'est la meilleure des solutions, après le plus embetant sera de traversé la manche...
Ça se fait à la nage  Sérieusement, je vois pas trop en quoi c'est un problème, t'as pas besoin d'être à bord d'un véhicule pour monter sur un ferry, tu payes ta place c'est tout, mais tu peux embarquer à pied.
Je comprends pas vraiment en fait quelles sont tes questions, car tu veux partir à l'aventure donc à priori, l'idée c'est de pas trop planifier, et... juste partir quoi, aviser sur place, avec les galères que ça implique. | | | Vous pensez que j'aurais beaucoup de galeres une fois sur place ? | | | Ben on ne peut rien prévoir, mais c'est le principe de l'aventure. Si on ne veut pas de galère, on prend un voyage tout organisé, on sait où on dort chaque soir, on sait comment on va d'une place à l'autre. Quand on part comme ça, ben ça peut vouloir dire 5h à attendre sur le bord d'une route que quelqu'un nous prenne, ça peut vouloir dire ne pas avoir d'endroit où dormir parce que le couch surfing c'est super mais on ne trouve pas toujours de quoi se loger, surtout en dernière minute (et je l'ai vécu, je pratique le CS depuis 7 ans) donc il faut accepter de dormir sur un banc ou de payer une nuit d'hôtel etc.
Donc oui, si tu veux vraiment partir en mente aventure ben fais ton sac et vas y, mais oui, immanquablement il y aura des galères, mais c'est le principe même de ce genre de voyage: être à l'arrache, ne pas avoir de plan, ne pas savoir où on va être et quand, savoir profiter des bonnes occasions quand elles se présentent, savoir faire avec les plans merdiques etc.
Si tu penses que tu vas partir et que tout va rouler comme prévu, alors tu vas être déçu et ce n'est pas le type de voyage qu'il te faut. Si tu pars dans l'idée de partir et voir ce qui arrive et revenir en France quand ça te chante/quand tu peux alors oui c'est bien. Mais quand je vois que tu prévois les endroits que tu veux visiter, que tu avais déjà en tête d'aller en Écosse et revenir en 2 semaines, je ne sais pas si tu te fais une bonne idée de ce que c'est de partir comme ça. C'est génial de se laisser porter au gré des rencontres, mais il faut clairement ne pas avoir de plan trop précis, et surtout pas de date de retour imposée, ou alors une date très vague. Et quand même de l'argent un peu de côté au cas où (pour payer une chambre d'hôtel si on ne veut pas dormir sur un banc par exemple) | | | Vous pensez que j'aurais beaucoup de galeres une fois sur place ?
aller en Angleterre c'est pas comme aller au fin fond de la Guyane en pirogue... ceci dit ça dépend des personnes que tu vas croiser. Le mieux c'est de se procurer une carte interrail pour se déplacer notamment en train.. | | | Ah ouais c'est plutot sympa ça : interrail, merci mathews. Je vais plus me renseigner et je verrais bien. J'ai un peu de famille sur place donc je pense faire un bref passage avant de partir pour l' Ecosse.. Maintenant il me reste plus qu'à trouver des dates, car avec le bac, cela va etre plus compliqué que prevu... | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |