 |  |  |
 | | | | | Déplacements à vélo avec pneu de secours? Monikade · 30 juin 2007 à 21:09 17 messages · 11 participants · 3 487 affichages | | | | 30 juin 2007 à 21:09 Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 1 de 17 · 3 434 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais savoir si certains d'entre nous se déplacent avec un pneu de secours. Il m'est arrivé il y a quelques jours un fâcheux incident: mon pneu arrière a éclaté et j'étais obligée de marcher, sous la pluie, une dizaine de kilomètres. A Intersport d'Oyonnax on m'a conseillé de ne pas plier le pneu afin de ne pas abimer sa structure. Alors, comment faire pour avoir sous la main un pneu de secours? Le transporter autour du torse comme les coureurs des années 40?  Monika | | | À: Monikade · 30 juin 2007 à 21:19 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 2 de 17 · 3 429 affichages · Partager tu as la solution d'emporter un bout de pneu d'environ 10 cm de long. et logiquement certains pneus peuvent etre pliés puisqu'ils sont vendus pliés!!! Les pneux a tringles souples logiquement.
bonne route! | | | À: JG07 · 30 juin 2007 à 21:26 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 3 de 17 · 3 423 affichages · Partager Merci pour ta réponse! J'aurais du garder le vieux pneu pour commencer à m'entrainer! (Mais le pneu qu'on m'a vendu n'était pas plié-peut-être parce que c'était un pneu de VTC) Monika | | | À: Monikade · 1 juillet 2007 à 9:15 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 4 de 17 · 3 388 affichages · Partager Bonjour, il existe des pneus pliés pour VTC à tringles souples qui ne sont pas détériorés.Ils ne sont pas toujours faciles à trouver si c'est du 650 au lieu de 700. Par contre, prendre les plus résistants car certains sont usés au bout de 1000km. Attention! Ne jamais mettre un morceau de pneu pour réparer car cela crée une bosse. Il vaut mieux tout changer. Un pneu qui éclate??? C'est un défaut de fabrication...? | | | À: Routar63 · 1 juillet 2007 à 10:39 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 5 de 17 · 3 378 affichages · Partager Merci pour ton conseil. Je vais me renseigner sur les pneus à tringles souples; Celui qui a éclaté, un pneu arrière, avait fait environ 2000 km ; j'ai voyagé tout le temps chargée, il était peut-être de qualité médiocre, genre "made in Taiwan", c'est mon vélo Gitane Mississipi qui était équipé avec. | | | À: Monikade · 1 juillet 2007 à 14:20 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 6 de 17 · 3 357 affichages · Partager Salut, tu peux plier un pneu de 26' rigide sans vriller les tringles à condition de le plier en 3, cela te donne une couronne d'une vingtaine de cm de diamètre. J'essaie d'expliquer la technique : tu tiens le pneu devant toi comme un volant, les mains à 9 h 15   tu rapproches les mains (2 petites boucles se forment en ht et en bas), fais en sorte qu'elles aillent vers l'arrière tu vas au delà en passant une main devant l'autre de manière à former un oeil au milieu en plus des 2 boucles tu plaques l'oeil sur le torses et tu rabats les 2 boucles l'une sur l'autre (par l'arrière) sur l'oeil central...   et voilà !  | | | À: OncleTiti · 1 juillet 2007 à 15:23 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 7 de 17 · 3 347 affichages · Partager Bonjour OncleTiti, Malheureusement, mes pneus sont de 700 mm donc cette technique de pliage n'est pas trop appropriée pour moi... Je pense que je vais opter pour un pneu à tringles souples.. | | | À: Monikade · 1 juillet 2007 à 16:23 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 8 de 17 · 3 331 affichages · Partager outre les pneux "pliables - tringles souples" que je ne prévois que pour les "grandes" randos, j'ai tjrs dans ma trousse un morceau de chambre à air d'automobile de 10 sur 4/5 cm... à placer à l'intérieur du pneu endomagé pour faire qqs kms et rejoindre un magasin ou un vélociste.... | | | À: Monikade · 2 juillet 2007 à 9:35 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 9 de 17 · 3 278 affichages · Partager Bonjour
Pour ma part, j'ai dans ma sacoche un schwalbe Marathon XR pliable en 37x700. J'utilise aussi du scotch de chantier pour renforcer l'intérieur du pneu en cas de coupure sur la tringle. Je dois dire que c'est un incident qui m'est arrivé souvent sans que je puisse expliquer que tous mes pneus se coupent à ce niveau là au bout de 1500 à 2000 km quelle que soit la marque !!!!! Problème de gonflage, peut-être ?????
Patrick | | | À: Monikade · 2 juillet 2007 à 9:39 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 10 de 17 · 3 277 affichages · Partager bonjour; Avoir un pneu de secours (et une chambre à air) dans sa sacoche avant est le BA-BA du cyclotouriste.-Tu peux d'ailleurs pour te dépanner prendre un pneu usagé. Il vaut mieux plier le pneu qui, en effet après quelques années, dans la sacoche, peut être larque, que revivre ton incident! bonne route Henri | | | À: Monikade · 2 juillet 2007 à 10:14 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 11 de 17 · 3 196 affichages · Partager Salut Monika, chacun y va de son petit conseil... Pour ma part, et pour éviter ce genre de mésaventure, j'ai équiper mon vélo de pneus Scwalbe Marathon (et c'est un investissement !) et surtout je veille avant chaque déplacement important à ce que la pression soit correcte (ce qui limite les crevaisons, les déformations de roues...)Nous emportons déjà beaucoup de matériel...inutile de charger la mule un peu plus...Et bien sûr, surveiller l'état de fatigue des dits pneus ! Et je ne te dis pas tout ça pour te mettre la pression !!! Bonne route G. | | | À: Monikade · 2 juillet 2007 à 10:32 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 12 de 17 · 3 185 affichages · Partager Je voyage en Europe, je n'ai jamais emporté de pneu de secours. Juste un bout de chambre à air de voiture, moi aussi, il ne m'a jamais servi, mais c'est comme un "gri-gri", c'est le jour où tu le laisses tomber que tu as des problèmes.... Et j'investis dans de très bons pneus que je change à temps avant un voyage (en ce moment, des Schwalbe Hurricane au kevlar). Gonflage au maxi préconisé (c'est marqué dessus). | | | À: Monikade · 4 juillet 2007 à 20:11 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 13 de 17 · 3 105 affichages · Partager Bonjour;
Perso j'en ai déjà emporté, plié en 2 boucles, rangé dans une de mes sacoches. Mais je l'ai fait uniquement dans des lieux plus "paumés" style pour l' Ecosse et le Québec où parfois on ne croisait pas âmes qui vivent sur de nombreux km.
Dans des contrées plus peuplées, je n'en prends en général pas... A tort ou à raison!!!
Voilà | | | À: Jacqpat · 4 juillet 2007 à 20:39 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 14 de 17 · 3 100 affichages · Partager les coupures "sur la tringle" : j'ai eu qqsfois, c'était lié à une position des patins de freins trop haute sur la jante et un sur-échauffement du bord de la jante dans les longues descentes... à vérifier... | | | À: Lethieu · 4 juillet 2007 à 22:39 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 15 de 17 · 3 091 affichages · Partager Merci du conseil. Je n'ai jamais pu vraiment identifié le problème mais je vais vérifier mes réglages de frein. Ce phénomène m'est arrivé sur des vélos différents, des pneus et des sections différentes !!!!!!! Je gonfle mes pneus au maximum autorisé, un vélociste m'a dit que c'était peut-être trop ??? En avril, je suis encore revenu avec un pneu coupé, un schwalbe silento 2 et réparé avec de l'adhésif, j'avais oublié mon pneu de secours !!!! Patrick | | | À: Jacqpat · 6 juillet 2007 à 23:12 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 16 de 17 · 3 049 affichages · Partager Bonjour,
Je remercie à tous ceux qui ont bien voulu me donner leurs précieux conseils. Heureusement que cette liste existe! Je suis allée cet après-midi dans un grand magasin de cycles gitane à Lyon qui s'appelle Oxygène je crois et là, un vendeur qui doit normalement pouvoir donner quelques conseils m'a dit que les pneus souples 700x36-ou 38 n'existaient tout simplement pas! Mais bien sûr je ne l'ai pas cru! Merci encore à tous. Il faut encore que j'apprenne à réparer mes pneus éclatés; mais j'ai déjà appris qu'il ne fallait pas trop forcer au dessus de 1500 km avec les pneus de qualité moyenne donc je ferai plus attention à leur état avant de reprendre la route
Monika | | | À: Monikade · 7 juillet 2007 à 2:48 Re: Déplacements à vélo avec pneu de secours? Message 17 de 17 · 3 044 affichages · Partager Franchement, je ne vois pas l'intérêt de se balader avec des pneus de rechange. La raison est simple: un pneu fatigué, ça se voit à vue d'oeil. A ma connaissance, un pneu neuf ou semi-neuf n'éclate pas.
donc je ferai plus attention à leur état avant de reprendre la route
Tout à fait d'accord ;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 504 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |