Bonjour,
Je reviens sur ce sujet, d' ou les passions " a charge " semblent atténuées.
Je verrais toujours avec sympathie, les personnels TAAJ que nous côtoyons... par téléphone, puis sur le bateau (les mêmes avec la chance " des tours "). Je vous accorde une réserve de convenance pour les dirigeants.
Sur les défauts d' attitudes des deux parties, je retournerais... un peu plus loin dans l' histoire.
TAAJ construit sa clientèle sur un concept original, a l' époque :
- sur " navires Costa " : tout en français, une cuisine différente de celle de la flotte Costa, des sujets, thèmes, et spécificités inexistants ailleurs, conférencier, le tout pour une quantité de passagers nettement plus faible que... toujours, les autres unités " Costa ".
Pour certains passagers de mon genre (a l' époque : plutôt Costa) :..... du Costa pour les francophones !
- Nos cartes d' embarquement : les mêmes que Costa, a la couleur du " niveau club "
- Une vente proposée sur le catalogue Costa, mais vente... chez TAAJ, (a l' époque : ??? pas notre agence habituelle ???),
- Une activité limitée : Printemps / Automne.
Le concept plait, TAAJ augmente son volant d' amateurs, il est bientôt nécessaire de réserver rapidement pour avoir la cabine de son choix, voir du deuxième, ou troisième choix.... Puis : le : COSTA ALLEGRA, est mis hors service par un incendie dans l' Océan Indien a un ou deux mois (je crois) de son affectation a : TAAJ.
Je place ici, la première et prépondérante erreur d' attitude de Costa.
Cota impose et.... PERSISTE.... sur le : COSTA VOYAGER.
Un navire complètement inadapté au style, usage, et confort de... la clientèle TAAJ : trop chargé en passagers, ou trop petit pour la capacité affiché et imposé :
- beau temps en navigation, pas de place a l' extérieur,
- mauvais temps, ou températures fraiches... tous a l' intérieur !!! oui : 1 h, pas la journée. (et la saison commence par... le Spitzbergh.)
- une quantité très importante de cabines a l' avant : sous l' unique grand salon,
-... et je ne parle pas du déjeuné, même, et surtout pas beau temps.
Un navire rapide, conçue pour se déplacer " vite " la nuit, et rester au port le jour.
Rapidement, TAAJ perd son " fond de clientèle " (dont nous). Avec cette coquille de noix que Costa persiste a imposer, il lance sa filiale sur une pente sans issue.
Ine fine, pour ne pas dire enfin, le " Voyager " est écarté.
Il est vrai qu' en plus, il n' était pas au top sécurité. Souvenons nous que les autorités US (d' ou il venait) avait interdit de navigation commercial son " jumeaux " après un incident majeur par mauvais temps (vécu aussi par le notre en Méditerranée, avant Costa)
Bref, il impose alors un navire devenu ipso facto, beaucoup trop gros pour leur potentiel de réservation.
Je les soupçonne de savoir ce qu' il font alors, sans vouloir évoquer les arrières pensées dans les têtes de ce combat de chefs. Les conflits, ou divergences de vue, n' ont pas manqués d' altérés les comportements et attitudes.......... Après, " la barque se charge tout seule ".
Mais, au départ, Costa a le tort, sur un fait : non imputable a TAAJ, de leur imposer ce gouffre a passagers fidèles, et qui plus est : de persister.
Sans dire que "Luise cruise " existait déjà, Carnival, maison mère de tous, avait d' autres moyens a l' époque.
Mais, hélas, cela ne change rien aux conditions de notre amis forumeurs pataugeant dans la situation en résultant.
Cordialement Michel,