| Dépôt de bilan TAAJ Croisières Fabiensc · 4 août 2014 à 21:39 264 messages · 43 participants · 42 518 affichages | | | | À: Tauriers · 11 août 2014 à 16:21 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 41 de 264 · Page 3 de 14 · 2 949 affichages · Partager C'est en effet choquant que Costa avantage les CE....Tant mieux pour eux bien sûr mais cela demeure des créanciers non prioritaires comme nous simples particuliers qui seront les dindons de la farce.... Il y a un black-out autour de cette histoire très étrange. Que ce soit Costa, la banque Palatine, le liquidateur, personne ne veut répondre au téléphone. De plus je ne sais si vous avez reçu une lettre vous expliquant la procédure à suivre (envoyée parait-il à tous les croisiéristes) mais nous nous n'avons rien reçu! Donc nous envoyons une déclaration de créances à la banque Palatine et au liquidateur mais sans trop d'espoir je pense... Peut-être faudrait-il essayer d'agir plus fortement sur Costa? (lettre collective?) | | | À: Chrisme · 11 août 2014 à 17:41 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 42 de 264 · Page 3 de 14 · 2 906 affichages · Partager Pour ma part, je ne suis (heureusement), pas concerné directement par cet évènement, j'ai déjà participé à des croisières TAAJ, et j'essaie d'aider ceux qui sont directement concernés. Je pense qu'ils ne pourront obtenir les renseignements qui leur sont nécessaires qu'en se regroupant, et en confiant leurs demande à un avocat, qui pourra agir en référé auprès d'un juge, afin d'obtenir le renseignement le plus important: qu'a encaissé COSTA? Dans le cas ou les fonds sont restés déposés chez TAAJ/Boutique des croisières, COSTAn' est juridiquement pas concerné, le seul recours est d'adresser la créance au liquidateur, sans grand espoir, sauf peut être une répartition au niveau de la garantie bancaire de l'agence, c'est, là encore le liquidateur qui sera concerné. Par ailleurs, je me pose une question: la vente de TAAJ à Rivages du Monde n'a pas été concrétisée, peut être parce que Rivages du monde a détecté chez TAAJ des problèmes financiers, mais la liquidation judicaire peut permettre à Rivages du monde de se porter acheteur de TAAJ à la barre du tribunal de commerce, à des conditions beaucoup plus avantageuses? L'avenir nous le dira. | | | À: Chrisme · 11 août 2014 à 21:50 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 43 de 264 · Page 3 de 14 · 2 818 affichages · Partager Bonsoir, J'ai eu des échanges de mails avec la direction générale de Costa France : leur position est que nous avons acté avec Taaj et que nos règlements (la totalité en ce qui nous concerne puisque nous devions partir jeudi 14 août 2014) ne leur sont pas parvenus. Ils partent du seul fait juridique que nous n'avons pas contracté avec Costa et que par conséquent il n'existe aucun lien. Pourtant Taaj m'a fourni le numéro de dossier Costa pour que j'aille faire mes cartes d'embarquement sur le site Costa et préparer les excursions. Dans le meilleur des cas, ils nous proposent d'acheter la même croisière que nous avons déjà payée, heureusement au même prix car ils nous offrent gracieusement la différence d'avec le prix actuel qui n'est plus en Prima et finissent par me dire qu'ils espèrent que je comprendrai aisément leur position !!!! Quant à l'indemnisation et le montant envisageable, c'est silence radio. Je pense qu'ils connaissent au croisiériste près le nombre de personnes concernées mais refusent toute information qui permettrait éventuellement de savoir ce qui nous attend. Je pense qu'une des seules solutions serait d'impliquer Costa dans les difficultés qui ont amené Taaj à une faillite directe et bien sûr de démontrer un lien de cause à effet. Ils m'ont indiqué qu'ils sont indépendants de Taaj, limite ils ne les connaissent pas alors qu'ils leur ont remis depuis quinze ans le prix de la meilleure agence. En avril 2014, Taaj avait disparu des lauréats mais Costa n'explique pas pourquoi. Etonnant, non? | | | À: Tauriers · 12 août 2014 à 9:06 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 44 de 264 · Page 3 de 14 · 2 750 affichages · Partager .............. je me pose une question: la vente de TAAJ à Rivages du Monde n'a pas été concrétisée............., mais la liquidation judicaire peut permettre à Rivages du monde de se porter acheteur de TAAJ à la barre du tribunal de commerce, à des conditions beaucoup plus avantageuses? L'avenir nous le dira...............
Oui, je pense que cette hypothèse est crédible. ..... Mais :... quand ?
- Probablement dans plusieurs mois... et, dans ces conditions : sans le passif ou, il me semble, les sommes a rembourser, a tous, sont maintenant inscrites. | | | À: Voyages44 · 12 août 2014 à 14:44 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 45 de 264 · Page 3 de 14 · 2 687 affichages · Partager En ce qui concerne les adhérents du CGOS, nous devions impérativement nous inscrire et règler auprès de la Boutique des croisières pour toutes inscriptions à une croisière COSTA - MSC ou CROISIEUROPE
Bonjour,
j'aimerai juste rectifier-préciser un point :
En réservant une croisière MSC via le CGOS vous ne passez pas par la boutique des croisières (cas de Costa) mais par MSC directement.
Néanmoins je vais suivre ce post de près car même si je ne suis pas concerné directement, mes éventuelles futures réservations de croisières costa via CGOS risque d'être compromises...
J'espère que vous trouverez une solution acceptable à ce problème. | | | À: Voyages44 · 12 août 2014 à 15:09 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 46 de 264 · Page 3 de 14 · 2 671 affichages · Partager Comme l'a précisé" Voyages44"il n'y a pas que Costa qui est concerné, en effet Taaj proposait d'autres croisières sur différents navires: exemple sur le Célébrity Millenium du 11 au 27 octobre 2014. Y a t'il des personnes qui, comme nous, sont concernées? | | | À: Maithé · 12 août 2014 à 19:41 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 47 de 264 · Page 3 de 14 · 2 606 affichages · Partager Le liquidateur annonce environ 2000 personnes impactées toutes compagnies confondues. Aviez vous réglé quelque chose ? | | | À: Maithé · 12 août 2014 à 22:06 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 48 de 264 · Page 3 de 14 · 2 562 affichages · Partager Je viens de découvrir le problème TAAJ grâce au forum ; j'ai contacté mon assureur (assistance juridique) qui m'a fourni les coordonnées du liquidateur judiciaire ; il me conseille de lui envoyer un courrier en recommandé avec A/R. Nous avons versé un acompte de 1900 € à valoir sur une transat avec Costa pour novembre ; (TAAJ était recommandé par le "Club Camif") - Costa me dit d'attendre, qu'ils me recontacteront plus tard car ils traitent en premier les dossiers d'août, septembre et octobre. Je crains fort que notre acompte soit perdu ; pas de chance ; je vais essayer de voir avec l'assurance de la carte bancaire et l'assurance voyage que j'avais souscrit avec TAAJ ; il faut tout tenter. | | | À: Maralpine06 · 12 août 2014 à 22:11 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 49 de 264 · Page 3 de 14 · 2 560 affichages · Partager Avez-vous essayé de contacter une association de consommateurs? Que Choisir ou 50 Millions de Consommateurs par exemple? ils vous aideraient peut-être à vous regrouper et à agir... | | | À: Maralpine06 · 12 août 2014 à 22:39 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 50 de 264 · Page 3 de 14 · 2 551 affichages · Partager Je viens de découvrir le problème TAAJ grâce au forum ; j'ai contacté mon assureur (assistance juridique) qui m'a fourni les coordonnées du liquidateur judiciaire ; il me conseille de lui envoyer un courrier en recommandé avec A/R. Nous avons versé un acompte de 1900 € à valoir sur une transat avec Costa pour novembre ; (TAAJ était recommandé par le "Club Camif") - Costa me dit d'attendre, qu'ils me recontacteront plus tard car ils traitent en premier les dossiers d'août, septembre et octobre. Je crains fort que notre acompte soit perdu ; pas de chance ; je vais essayer de voir avec l'assurance de la carte bancaire et l'assurance voyage que j'avais souscrit avec TAAJ ; il faut tout tenter.
N'attendez pas que costa vous rappelle, rappelez les et insistez pour qu'ils vous répondent. Ils prennent prétexte qu'il y en a d'autres avant vous. Ils endorment les gens. Il faut que vous fassiez votre créance auprès de la banque palatine et du liquidateur. Tous ceux qui sont concernés peuvent me donner leurs coordonnées en message privé de manière à ce que nous envisagions une action commune. | | | À: Christ25 · 12 août 2014 à 22:45 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 51 de 264 · Page 3 de 14 · 2 542 affichages · Partager Tous ceux qui sont concernés peuvent me donner leurs coordonnées en message privé de manière à ce que nous envisagions une action commune. | | | À: Christ25 · 13 août 2014 à 10:06 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 52 de 264 · Page 3 de 14 · 2 469 affichages · Partager Nous avons contacté Que Choisir qui a nous a dit qu'il n'y avait aucun espoir de récupérer notre acompte! Comme çà c'est clair et net! Je crois que le seul (hypothétique) espoir c'est que Costa accepte de faire un geste commercial pour ne pas laisser tous les croisiéristes concernés sur le quai! | | | À: Fabiensc · 13 août 2014 à 10:11 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 53 de 264 · Page 3 de 14 · 2 466 affichages · Partager Nous sommes effectivement d'accord pour envisager une action commune. Cependant pour l'instant nous sommes réticents à prendre un avocat car je crois qu'au niveau juridique c'est perdu d'avance (donc si on rajoute encore des frais à notre acompte perdu...). Cependant si on envoyait à Costa une lettre signée par tous en exprimant notre mécontentement et leur expliquant qu'ils ne sont pas tout blancs dans cette affaire, peut-être (je dis bien peut-être) aurions-nous une chance? Chrisme | | | À: Fabiensc · 13 août 2014 à 10:14 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 54 de 264 · Page 3 de 14 · 2 463 affichages · Partager je pense que vous avez les infos, mais je vous les donne quand même: Liquidateur: SELAFA MJA en la personne de Me Valérie Leloup-Thomas En savoir plus sur www.societe.com/...#250XolHOv7rHzbP6.99 | | | À: Chrisme · 13 août 2014 à 10:31 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 55 de 264 · Page 3 de 14 · 2 443 affichages · Partager Ce qui vous manque, à tous ceux qui sont concernés, c'est une information majeure: Qu'à encaissé (ou n'a pas encaissé) COSTA sur ce que vous avez versé? Cela change tout sur vos possibilités d'actions, et la responsabilité de COSTA (et des autres Cies concernées) Seul, à ma connaissance un avocat peut agir en référé auprès d'un juge pour obtenir ce renseignement que COSTA ne vous fournira pas sur demande individuelle Il s'agit là d'une démarche très importante, et certainement pas très couteuse, il faut agir vite, et la procédure de référé est normalement assez rapide. | | | À: Tauriers · 13 août 2014 à 10:38 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 56 de 264 · Page 3 de 14 · 2 436 affichages · Partager Certes mais n'est-ce-pas le rôle du liquidateur de vérifier les comptes et les virements de TAAJ et Costa? | | | À: Chrisme · 13 août 2014 à 11:14 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 57 de 264 · Page 3 de 14 · 2 420 affichages · Partager ...............Cependant si on envoyait à Costa une lettre signée par tous en exprimant notre mécontentement et leur expliquant...............
Avis personnel Christine : - Excellente initiative, vous avez raison : ne laissez pas le " vent vous pousser ". Mais,... Je remplacerais : " mécontentement ", par un un terme plus doux, qui incite a... une bonne attitude... un mouvement compréhensif,... d' aide, vers des clients.... fidèles..... déçus... en fin :... sympa quoi !
Si vous les prenez " bille en tête " !.... je pense que c' est foutu d' avance....... C' est déjà " pas fait " la...
Alors ???
Quelque soit les implications, brutalement, ici : eux, rien a leur imposer.
Par contre, ils ont une cellule de crise performante (expériences désagréables obligent  ) La, il y a peut être quelque chose a tenter...?
Bon courage, très cordialement, | | | À: Chrisme · 13 août 2014 à 12:51 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 58 de 264 · Page 3 de 14 · 2 370 affichages · Partager Certes, le liquidateur le fera certainement, mais en aucun cas dans l'urgence des dates de départ des croisières, et surtout de façon globale (évaluation des actifs négociables, et des passifs par grands postes (et pas forcément en détail), donc, demande de référé visant COSTA. | | | À: Fabiensc · 13 août 2014 à 12:52 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 59 de 264 · Page 3 de 14 · 2 368 affichages · Partager voila le texte de reponse sur le repondeur de laurent Py (directeur Taaj) : Bonjour, Nous vous informons que le Tribunal de Commerce de Paris a décidé de la mise en liquidation judiciaire de notre entreprise en date du 29 juillet dernier. Si vous aviez réservé une croisière par notre intermédiaire avec un versement d’acompte ; à ce titre, nous vous invitons à déclarer votre créance auprès de la banque Palatine avec qui nous avions souscrit une garantie. Nous vous recommandons d’adresser votre facture TAAJ en copie, preuve de votre paiement, à l’adresse suivante : Banque PALATINE Service SASPC Le Péripôle 10, avenue du Val de Fontenay 94131 FONTENAY SOUS BOIS Cedex N° de garantie TAAJ 0195852 (à bien mentionner dans tous vos courriers) Par ailleurs un double de ce courrier doit être adressé au liquidateur : Cabinet MJA 102 Rue du Faubourg Saint Denis CS10023 75479 PARIS CEDEX 10 Ou par mail : taaj@mja75.com Nous sommes sincèrement désolé de cette situation, nous profitons de ce présent courrier pour votre remercier de votre fidélité que vous avez su nous accorder tout au long de ces dernières années. Nous vous prions de recevoir, cher client, l’assurance de nos sentiments dévoués Pour synthétiser c'est la garantie financière qui va payer les acomptes payés... | | | À: Cristianh · 13 août 2014 à 12:55 Re: Dépôt de bilan TAAJ Croisières Message 60 de 264 · Page 3 de 14 · 2 364 affichages · Partager bonjour je suis pas d'accord du tout ce qui arrive a TAAJ est ENTIEREMENT DE LEUR FAUTE et je sais de quoi je parle et Costa n'est en rien responsable s'il ne voulait pas aller sur le voyager il fallait le refuser etc............... en cas de paiement d'accompte voici la procedure Bonjour, Nous vous informons que le Tribunal deCommerce de Paris a décidé de la mise en liquidation judiciaire de notreentreprise en date du 29 juillet dernier. Si vous aviez réservé une croisièrepar notre intermédiaire avec un versement d’acompte ; à ce titre, nous vousinvitons à déclarer votre créance auprès de la banque Palatine avec qui nousavions souscrit une garantie. Nous vous recommandons d’adresser votre factureTAAJ en copie, preuve de votre paiement, à l’adresse suivante : Banque PALATINEService SASPC Le Péripôle 10, avenue du Val de Fontenay 94131 FONTENAY SOUSBOIS Cedex N° de garantie TAAJ 0195852 (à bien mentionner dans tous voscourriers) Par ailleurs un double de ce courrier doit être adressé auliquidateur : Cabinet MJA 102 Rue du Faubourg Saint Denis CS10023 75479 PARISCEDEX 10 Noussommes sincèrement désolé de cette situation, nous profitons de ce présentcourrier pour votre remercier de votre fidélité que vous avez su nous accordertout au long de ces dernières années. Nous vous prions de recevoir, cherclient, l’assurance de nos sentiments dévoués
Bonjour,
Je ne peux qu' afficher mon avis derrière celui de " TGVlent, et je vous souhaite le moins de " casse " possible. A 15 jours du départ, vous aviez vraisemblablement, soldé votre voyage.
Je voudrais " rebondir ", ici brièvement, sur l' équipe TAAJ, celle qui nous accompagnait de sa gentillesse, ses compétences, et son envie de bien faire.... pour nous. Je regrette, avec eux, l' attitude de Costa (expression générale), qui, après la disparition de leur bateau : l' Allegra, leur a imposé le " voyager " : complètement inadapté aux croisières TAAJ. Puis, une fois l' éloignement des habitués consommé, leur a " décrété " un navire, cette fois beaucoup trop gros pour leur fond de " passagers restant ", complétant alors le bateau et atrophiant les marges, spécificités, et possibilités de TAAJ. Pour être un " ancien Passager de TAAJ ", a eux, a ceux qui me liront : toute mon émotion de les savoirs en ce début Août dans ces conditions. Je pense qu' avec l' expérience qu' ils ont, et leur profil exceptionnel, ils devraient intéressé du monde, et repartir.
Maintenant, il y a, aussi des passagers qui ont payé leur croisière..... et n' ont rien en échange. Les déceptions engendrées pour ces familles, petits et grands... qui ne partent plus, ne sont pas plus enviables aujourd' hui. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |