Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Jcender · 11 juin 2008 à 17:57 66 messages · 33 participants · 24 668 affichages | | | | À: Faireplaît · 17 juin 2008 à 7:29 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 6 626 affichages · Partager bonjour, sur un tout autre registre j'entends et lis partout qu'il est difficile de s'installer en thailande plus de 3 ou 6 mois (visa, formalités etc...) et ensuite je vois qu'ne des personnes y vivent depuis plus de 6 mois voir des années; si cela n'est pas indiscret comment avez vous vait. cela m'interresse pour dans quelques années. merci daniel. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jcender · 17 juin 2008 à 15:42 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 6 602 affichages · Partager Quand je pense a la France, la nostalgie me prend de temps a autre. pourtant meme si je n'en suis pas loin et que j'ai "la chance" compare a toi par exemple au Japon, de pouvoir y rentrer pr un wkend si je le veux, je retourne en France rarement plus de trois fois/an, et ca me suffit largement.
Non, la France ne me manque pas pour y vivre. Ca fait 5ans que je l'ai quittee, et je me sens decalee quand j'y rentre. Faut dire que je ne suis pas du tout l'actu francaise, ca n'aide pas. Peut etre aussi parce que je n'ai jamais vecu ma vie d'adulte en France (l'ai quittee apres mes etudes) mais pour moi, quand je dis "je rentre chez moi", c'est je rentre en Irlande. et quand je dis "je vais en France", dans ma tete ca ne signifie pas chez moi mais plutot mon petit coin vacances. Pourtant je suis super attachee a mon pays (version francaise du mot, le pays du Muscadet ici:)), mes racines et quand j'arrive dans le vignoble ou j'ai grandi, c'est toujours une grande emotion.
Mais cet hiver, j'y ai passe un mois et demi apres etre revenue de plusieurs mois de voyage, je n'en pouvais plus deja apres 15 jours, je n'avais qu'une envie, c'etait de retourner en Irlande, la ou je me sens chez moi, au plus vite. La France me manque parfois, mais pas pour y vivre, non. Je pense que j'y retournerai un jour... pour mes vieux jours... parce que la France est un beau pays pour les touristes et les retraites... Depuis que je suis partie, je dis toujours qu'un jour je me ferai le tour des fromages de France (ca prendra des annees... pour mes vieux jours justement:)), et ca c'est sur, je me le garde sur ma liste de vie, decouvrir la France, c'est un truc que j'ai envie depuis que je n'y suis plus lol...
Je crois quand meme que la France a un truc particulier, j'ai parfois de grands elans d'amour pour elle et parfois je la hais... j'ai appris a l'aimer en etant loin d'elle, paradoxalement, mais j'ai aussi decouvert ses cotes obscures qui ne me plaisent plus et dont je n'avais pas conscience quand j'y etais. Un bouquin interessant sur la France et pour une fois qui n'est pas soit "cocorico" ou soit "sales grenouilles", "Why 60 millions of Frenchmen can't be wrong?" ecrit par un couple canadien et traduit en une quinzaine de langues je crois... vraiment vraiment interessant pour ceux qui veulent mieux comprendre ce petit pays bien complexe. 
Lilie
PS:tu aurais pu aussi dire "depuis que vous l'avez quitte, votre pays vous manque-t-il" pr ne pas exclure les nombreux non Francais de VF. | | | À: Sarasota · 18 juin 2008 à 6:53 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 6 559 affichages · Partager J'aime bien cette attitude:
"Ne pas avoir la nostalgie de son pays aide à vivre sereinement à l'étranger en profitant davantage de ce qu'offre le pays d'accueil sans continuellement se référer à ce que l'on a connu chez soi." et j'ajouterai ou je préciserai: sans toujours comparer. | | | À: Jcender · 18 juin 2008 à 7:01 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 6 559 affichages · Partager "...si tu penses que les Asiatiques ne sont pas plus nombrilistes que nous c'est se tromper profondement..."
Je partage votre point de vue...c'est une impression (ou davantage) que j'ai souvent ressentie. | | | À: Pierroro · 18 juin 2008 à 9:08 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 3 488 affichages · Partager Déjà pour la chine le nom de leur pays c'est le pays du milieu, et c'est écrit littéralement dans leur alphabet 中国. Donc si ça c'est pas du nombrilisme déjà. Puis vivant en Asie je peux vous dire que la notion de racisme ou nombrilisme je crois que l'occident est soft par rapport a ce que je peux voir ici, ils prennent pas trop de gant avec cela. Sauf que c'est vrai en Asie un sourire est facile, même la gêne se traduit par un sourire. | | | À: Lilie82 · 18 juin 2008 à 9:26 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 3 482 affichages · Partager Salut Lilie!
Exactement ce que je ressens: une combination d' amour et de haine (a love-hate relationship) pour la France et les Francais (mes compatriotes). Et le bouquin que tu mentionnes, je l' ai lu, il est excellent. | | | À: Pierroro · 19 juin 2008 à 19:23 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 3 437 affichages · Partager Bonjour,
Cette phrase est volontairement très soft mais d'après mon expérience on arrive à cette sorte de sérénité après pas mal de temps vécu à l'étranger. La réalité est que "se référer" ou bien "comparer" on ne peut pas s'en empêcher en arrivant de France alors qu'on se rend assez vite compte que tout n'est pas rose même de l'autre côté de l'Atlantique. On vient d’un système assez uniforme (très réglementé) et très assisté et on se retrouve dans un système libre et donc davantage inégalitaire. « Toujours comparer » je sais que c’est ce qui agace le plus les Québécois face aux Français qu’ils reçoivent chez eux parce qu’ils trouvent que les Français « s’ouvrent trop la trappe » (la ramènent de trop). C'est dur parfois de s'avouer perdant alors qu'on a tout lâché en France (surtout pour ceux qui y ont travaillé) mais cela fait partie de la fameuse expérience internationale et cela vaut le coup d’être vécu ! | | | À: Sarasota · 20 juin 2008 à 16:46 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 3 411 affichages · Partager on se rend assez vite compte que tout n'est pas rose même de l'autre côté de l'Atlantique.
Pour y avoir moi aussi passé un bon moment...je n'ai franchement pas trouvé que la vie y était très rose non... Le systhème liberal à outrance crée et intensifie les inegalités...hum.. et s'il ne creait que celà...mais il génère aussi un individualisme profond qui fait que les gens ne sont plus guere capable de se rencontrer, de s'entraider, de se donner ou de s'offrir, de s'aimer simplement et sainement...
Ce systhème qui est parmis les pires finalement, est un des facteurs qui fait largement pêter les plombs de la population...le Canada remporte ht. la main la palme du plus ht. taux de suicide et de depression au monde! + de 20% de la population atteint par les maladies mentales (1 personne sur 6!) Les gens ne resonnent plus qu'à l'aulne d'une appréciation "psy psy" de la vie et des autres  les differences n'ont donc pas lieu de citer...
Franchement, en effet l'expatriation est belle et bien une experience de vie qui intérroge constament ses propres racines...mais je ne suis pas bien sure qu'en bout de course on puisse finalement se reclamer d'être vraiment de quelquepart...peut -être qu'à force d'efforts d'adaptation tjrs renouvellés on touche à une certaine sérénité... Mais une question demeure... au final sommes-nous tjrs encore du monde d'où l'on vennait...et sera t-on jamais du monde où l'on est allé s'implanter ?
A côté de ceci...la France m'a manquée à moi aussi à bien des égards...le franc-parlé surtout  , la nouriture, l'humour, la facilité des rencontres, et la réelle bienveillance dans le fondement des rapports.. (et oui n'en doutez pas! lol...) Je suis rentrée il y a plus d'un an maintenant...puis c'est l' Amerique du Nord à son tour qui est venu à me manquer sous certains aspects LOLLL Bon bref..lol..je me cherche un autre ailleurs..LOLLLL | | | À: Travaway · 22 juin 2008 à 23:34 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 3 355 affichages · Partager Pour y avoir moi aussi passé un bon moment...je n'ai franchement pas trouvé que la vie y était très rose non... Le systhème liberal à outrance crée et intensifie les inegalités...
De quel pays parles tu ? Parce que les USA pronent le libéralisme mais ne le pratiquent pas, le Canada pareil et si on parle du Québec c'est un état providence aussi gauchiste que ceux qu'on trouve en Europe ! | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 13:03 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 3 324 affichages · Partager .Mouais..alors en theorie seulement pour le Canada et le Quebec en particulier... Il n'y a qu'à voir le niveau de vie de la population en general pour s'en rendre compte...mais aussi l'état du systhème de santé, la capitalisation des retraites, l'éducation à payer au prix fort et qui par ce fait n'est pas ouvert aux enfants issus de familles sans ressources etc... et aux US c'est pire il me semble non? Il n'y a pas à dire quand l'état se déresponsabilise au point de se désengager de tout... | | | À: Travaway · 23 juin 2008 à 14:42 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 3 294 affichages · Partager Cela n'a pas beaucoup de rapport avec le libéralisme... En France, le système est également en faillite mais on fait comme si tout allait bien... On fait comme si nous avions une pyramide des âges normale mais y en a qui trouve le moyen de faire grève pour protester contre l'allongement des périodes de cotisations... | | | À: Jcender · 25 juin 2008 à 15:11 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 3 247 affichages · Partager J'avais vraiment qu'une envie avant c'etait de quitter la France. Ce que j'ai fait pour voir du pays. Mais apres ces quelques annees de vadrouille parfois elle me manque vraiment. Je sais qu'apres 6 mois la maladie du voyage me reprendra, mais j'aimerais savoir si vous aussi vous pensez a votre pays, si quelques fois vous vous sentez deracines et avez envie de revoir le coin ou vous avez grandi? Bien sur tout change les potes, la famille, l'environnement, mais le fait de se dire "je suis de retour a la maison" est un sentiment unique non?
beau post et belle reflexion, ce qui me manquerais le + ? la France de Coluche de Monsieur l'Abbé, la France des coups de gueules face a l'injustice, revenir avec le même regard ? difficile quand tu as vecu des situations extremes, quelles soient dans la desesperance ou la gentillesse (les 2 sont souvent liés) les expliquées a tes proches ? encore + difficile, alors tu te rend compte que "la maison" est l'endroit ou tu trouves la paix j'oubliais: le Roquefort parfois et, ce qui va autour
cordialement
robert | | | À: Jcender · 25 juin 2008 à 21:51 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 3 223 affichages · Partager Bonjour,
" Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle ? "
Non. Je pense assez rarement en fait à la France en tant que pays. De plus en plus rarement... je décroche. Je regarde ailleurs.
Le seul truc peut-être c'est que le matin, quand j'écoute le journal radio dans un demi-sommeil, et que j'entends parmi les nouvelles capitales que Benoît XVI a trébuché pendant la messe, ou que la communion sera désormais réservée à ceux qui la méritent mais que finalement ce n'est pas si grave parce que l'intention de communion, même non accomplie, a pratiquement la même valeur que l'acte effectif...etc, je me dis que ces couillonnades presque quotidiennes m'ont été épargnées pendant les 34 premières années de ma vie. 
Catherine | | | À: Jcender · 27 juin 2008 à 18:26 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 3 171 affichages · Partager Bonjour!
Après avoir vévu 2 ans le sud-ouest de la Chine, je suis rentré la semaine dernière en France, en région parisienne. La France me manquait, oui. Je n'ose à peine écrire les quelques mots qui vont suivre: besoin "d'ordre" entre autres. Bon et puis bien sur la famille, les amis, et les petits détails de la vie à la française d'un manière générale. Avais-je plus envie de rester là-bas ou de revenir ici? Grosse question...a la quelle je ne suis pas sur de pouvoir répondre. Mais c'est fait, je suis ravi d'etre ici (il y a pire que Paris quand meme), et je suis assez excité à l'idée de retourner à l'université à la rentrée.
Jusqu'à quand? | | | À: GeorgesOZ · 28 juin 2008 à 0:38 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 3 154 affichages · Partager bonjour, apres avoir travaille en france pendant 2 ans dans plusieurs regions differentes, je suis partie un an au canada. Je suis restee 9 mois a montreal et 3 mois a vancouver. J avais hate de quitter la france et de voir un peu du pays! et c est vrai qu une chose que l on peut repprocher aux francais, c est bien notre foutue maniere de tirer la tronche!mais je pense aussi qu il y a plein de raisons a ca et que ce n est pas un hasard quand on compare la france evac le canada, j ai remarque que les canadiens, pour un salaire moyen avaient une bien meilleure qualite de vie qu en france, et ils ont donc plus d argent pour les loisirs et le temps libre en france, on n entend parler que de baisse de pouvoir d achat et hausse du prix de l essence je suis partie en mai 2007 et suis revenue le mois dernier, et bien sur avec une situation encore plus pire............. mais malgres tous les problemes de la france, j etais fiere de dire que j etais francaise, j ai remarque aussi que notre pays avait plein de belles choses que d autres pays nous envient................ et jsute pour faire une petite remarque sur la conversation precedente, je suis restee donc 3 mois avancouver ou plus dun habitant sur deux est chinois, et pour ce qui est de leur proprete................je prenais le bus, ne vopulant pas achetre de voiture juste pour 3 mois, et franchement je ne suis pas vraiment du meme avis niveau hygiene.............................je l ai vecu pour en parler je ne sais pas si vous avez eu souvent l occasion de faire un tour dans les quartiers chinois, leur chinatown............. pour revenir au canada, le retour en france a ete court je suis repartie 15 jours apres pour l irlande, mais il est vrai que les premieres chose qui me marquent sont le comportement des gens et cette distance que l on ressent entre chacun................... je ne pense pas que je vivrai en france plus tard, mais sait on jamais......................... | | | À: Violaine23 · 28 juin 2008 à 2:42 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 3 147 affichages · Partager Bonjour Violaine,
Merci pour tes commentaires, qui me semblent bine equilibres. Tu as raison d' indiquer cette tendance a la morosite comme etant l' une des causes de frustration quand on rentre en France. On n' entend que des jeremiades, et ce n' est pas d' aujourd' hui, ni de hier d' ailleurs. J' ai quelques (petites) annees de plus que toi  et je peux te dire qu' a y reflechir, je crois que les francais ont depuis bien longtemps cette facon uniqye de raler et de se plaindre sans arret. " Les autres ont toujours tort!". La corollaire de ce comportement, c' est que les gens ne sont pas solidaires les uns des autres. L' ironie, c' est que ceux qui font appel a la solidarite le ranconner le pays et le mettre en situation de chantage pour defendre mordicus leurs privileges (depart a la retraite plusieurs annees avant les autres... comme si les autres ne travaillaient pas dur eux aussi!). On se demande ensuite pourquoi le pouvoir d' achat baisse, pourquoi il y a une crise de l' emploi, etc. etc..
Cette facon de raler, on l' observe bien quand on voit des francais a l' etranger. Les francais? toujours prets a chicaner pour un oui pour un non! Et que dire de l' arrogance de certains de nos compatriotes? Pourquoi tant de francais sont-ils aussi convaincus de leur superiorite? Meme l' appel a "l' exception francaise" me heriosse. La France est un pays magnifique, j' en suis fier, il y a bien de choses remarquables en France, son importance histoire est indeniable. Mais il y a beaucoup d' autres pays tout aussi uniques.
Quant a la proprete, ton commentaire est interessant. Il y a bien sur des differences d' un groupe ethnique a un autre. Tout ce que je peux te dire, c' est que quand je suis dans un transport public en France, ca sent trop souvent les dessous d' aisselle rancis, les cheveux crasseux, les habiots pas laves depuis des mois. Un sacre contraste avec Singapour, KL ou Bangkok! Et je l' ai dit, il n' y a pas que les francais. Je prends souvent le train a Perth, la ou je vis, ou il y a un melange ethnique comme on n' en voit pas beaucoup ailleurs, avec bien 1/5-eme de la population issue de l' Asie ( Vietnam, Thailande, Coree, Japon, Chine, Indonesie etc... tout y est!). Et bien, c' est presque systematique: les gens d' origine occidentale (les caucasiens) tres souvent sentent mauvais, ce que je n' ai jamais remarque chez les voyageurs d' origine asiatique.
J' arrete la, j' aime bien retourner en France bien sur, mais j' ai fait une croix dessus pour ce qui est d' y retourner pour y vivre. | | | À: GeorgesOZ · 28 juin 2008 à 11:42 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 3 140 affichages · Partager (depart a la retraite plusieurs annees avant les autres... comme si les autres ne travaillaient pas dur eux aussi!)Sinon, on peut dire aussi: pourquoi certains devraient partir plusieurs annees a la retraite apres les autres? Pourquoi toujours niveller par le bas? Enfin moi je dis ca je dis rien, je suis sure que je suis encore en train de lancer un hors-sujet, alors que je n'ai pas du tout envie de parler de politique francaise.
Pour repondre a la question, apres environ deux ans passes sans avoir de chez-moi (un coup en Serbie 8 mois a deux par chambre etudiante de 9m2, puis squattage chez les parents ou les parents d'amis l'ete, puis recoloc en Serbie a trois dans la meme chambre, puis squattage trois mois en France chez une tante, puis re-trois mois en sous-loc chez des amis, puis maintenant depuis plus de 5 mois dans une famille armenienne en Armenie), j'ai super hate de rentrer dans ma douce et pluvieuse Bretagne, pouvoir aller au bar sans me faire mater parce que je suis une fille/etrangere (rayer la mention inutile), rencontrer des gens que je connais dans la rue, faire la fete souvent et pas seulement jusqu'a minuit, comprendre la mentalite et ne pas avoir besoin de faire d'efforts pour me couler dedans, ne plus avoir a faire a des ultra-nationalistes/nostalgiques de l'Union sovietique/plaignards/racistes envers tout ce qui est different... etc... vous voyez, l'etranger aussi a plein de defauts, la France n'y echappe pas, mais au moins, c'est chez moi  . | | | À: Montagne666 · 24 juillet 2008 à 17:22 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 3 027 affichages · Partager Oublieuse,
Pour continuer ton hors sujet: la france doit etre geree comme une entreprise, et ne peut pas se permettre d'accumuler des dettes (faut pas oublier que le premier poste du budget, c'est le remboursement des interets de cette fameuse dette), sinon, que va-t-on leguer a nos enfants? Vas tu expliquer a tes enfants qu'il doivent payer plus, parce que tu as voulu conserver tes privileges? Le monde evolue, les gens vieillissent plus, ils est donc normal qu'ils travaillent plus...
Ceci pour dire que cette pensee que tu as est ce que je fuis en France... Je trouve que les francais ont enormement d'avantages et n'en sont pas conscients: je vis au Chili depuis bientot 5 ans, ici c'est chacun pour soi, et le gouvernement (pourtant socialiste) autorise les entreprises de sante, de transport... a arnaquer la population. Quand je raconte aux chiliens le systeme francais, ils sont ahuris de voir tout ce que nous avons (et se demandent bien pourquoi j'ai quitte mon pays). Quand je regarde TV5, ca me degoute de voir des manifestations dans la rue de personnes qui veulent garder leur avantages a tout prix: tu trouves normal qu'un conducteur de la SNCF ait une prime de charbon? ou que la CGT percoive 1% du CA de l'electricite nucleaire d'EDF? Tous ces corporatismes m'ulcerent. Non la france ne me manque pas... j'aime y retourner 2 ou 3 semaines par ans pour voir ma famille, mais je suis content de partir...
Je veux juste rajouter que ici a Santiago, c'est pareil qu'a Paris, les gens font la g... dans le metro, les chiliens sont 10 fois plus nombriliste que nous, ils suffit d'ecouter les infos pour s'en rendre compte (en plus d'etre relativement raciste vis a vis des peruviens et boliviens)... et ils ont une culture au ras des chaussettes... Bref, je crois qu'aucun pays n'est parfait, mais ma profonde motivation de voyager, c'est de decouvrir des cultures et paysages que je ne connais pas...La france, j'y ai vecu 30 ans, donc ca ne m'attire plus Je sens d'ailleurs le besoin de quitter le chili pour d'autres aventures et decouvertes. | | | À: Furious8 · 24 juillet 2008 à 17:28 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 3 023 affichages · Partager Bonjour,
C'est un temoignage interessant, mais certaines affirmations, sous des allures d'evidence, sont completement ideologiques ; celle-ci par exemple : 'la france doit etre geree comme une entreprise'... Un Etat aurait a etre une entreprise ? C'est meme un concept assez surprenant, en tous cas qui me surprend toujours.
Michel | | | À: Tatra · 24 juillet 2008 à 17:57 Re: Depuis que vous l'avez quittée, la France vous manque t-elle? Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 3 009 affichages · Partager Je crois que vous sortez cette phrase de sont contexte: Je parle de la dette...
Votre commentaire est interessant car c'est un autre point qui me herisse les poils en france: on ne peux pas parler de chomeur qui ne veut pas travailler (et pourtant il en existe), on ne peut pas parler d'ameliorer la productivite de l'etat... j'en passe et des meilleures... tous ces sujets sont tabous en France... et font que le pays n'evolue pas parce qu'il est sclerose par des ideologies d'un autre temps...
Vive la politique pragmatique, debarassee de tout ca... Avant de partir, je me disais: ou je fais de la politique ou je pars... je suis parti... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |