Jacques0 · 20 juillet 2017 à 17:51 26 messages · 7 participants · 1 833 affichages | | | | 20 juillet 2017 à 17:51 Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 303 affichages · Partager Je me suis rendu à l'immigration de jomtien pour obtenir une prolongation de 30 jours de mon exemption de visa.
Maintenant il faut une déclaration d'hébergement de l'hôtel ou vous résidez (à Jomtien dans mon cas) accompagnée d'une copie de l'ID card du signataire du document.
J'ai été reçu comme un chien par les préposées à l’accueil à l’extrême limite de la politesse, elles ont refusé mon document au motif que la signataire du document (en l'occurence la manager Thaïe de l'hôtel) n'est pas domiciliée dans la province de Chonburi !
Ca me semblait du grand n'importe quoi, j'ai fait venir mon épouse qui s'est expliquée avec eux en Thaï et a reçu exactement la même réponse.
Je précise que je suis tout à fait "dans les clous" mon dernier séjour remonte à un an et il n'y a pas d'antécédents défavorables qui leur ferait me chercher des poux.
Je referai la démarche dans le sud où nous avons de la famille y habitant et au pire je paierai 1000 B d'amende au retour pour mes deux jours d'overstay.
Clairement il devient mal vu, en tout cas à jomtien, de demander la prolongation et on invoque tout et n'importe quoi pour vous remballer.
Autant le savoir !! | | | À: Jacques0 · 21 juillet 2017 à 3:05 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 225 affichages · Partager Oui bizarre normalement ces 30 jours sont une formalité. Vous avez raison de faire l'extension ailleurs, elle devrait être accordée sans problème. Vous la faites bien avant la fin de votre tampon de 30 jours? Pourquoi aurez-vous 2 jours d'overstay, votre séjour fait 62 jours en comptant jour d'arrivée et jour de départ? | | | À: Winathai · 21 juillet 2017 à 5:56 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 204 affichages · Partager Je suis tout à fait dans la norme pour obtenir ce tampon.
Mais il semble que l'immigration de jomtien ne fasse pas la différence entre l'hébergement chez un particulier (qui doit habiter la province) et le manager d'un hôtel (qui lui peut habiter à l'autre bout du pays).
Les deux préposées à l’accueil ayant le même raisonnement soit elles participent à un concours de qui est la moins fûtée soit elles ont reçu des instruction pas très cohérentes...
Discuter est peine perdue
Pour des raisons de planning, effectivement je déborde de 2 jours la période autorisée par mon tampon (normalement 3 mais mon volest à 1H30 le matin donc je passe l'immigration le jour avant.
pour la forme j'adresserai une plainte aux autorités... quand je serai rentré :-) | | | À: Jacques0 · 21 juillet 2017 à 6:10 · Modifié le 21 juil. 2017 à 6:41 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 200 affichages · Partager Je suis tout à fait dans la norme pour obtenir ce tampon.
La preuve. Je trouve la demande un peu tâtillonne mais je ne vois pas bien où serait le dérapage. En même temps, c'est Jomtien, hein?...
Vous n'avez pas répondu à la question de la durée de votre séjour mais tous les sites officiels commencent par la même recommandation: "il est conseillé de demander un visa avant de partir" (car l'accord reste à la discrétion de l'agent qui traite votre demande).Si vous restez plus de 30, voire 60j, a fortiori. | | | À: Jacques0 · 21 juillet 2017 à 9:36 · Modifié le 21 juil. 2017 à 11:25 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 138 affichages · Partager Bonjour,
Vous partez du principe que l'extension du visa est un droit quelque soit le morceau de papelard que vous refilez. Or, le site de l'ambassade de Thailande à Paris indique :
" Il est possible d’obtenir une extension de 30 jours supplémentaires au bureau d’immigration. Le processus de demande coûte 1 900 bahts par personne et ne peut être effectué qu’une seule fois. Si celle-ci est rejetée, les visiteurs doivent quitter le royaume dans les sept jours suivant la date d’expiration initiale de leur séjour".
Cela signifie que, même si toutes les conditions sont réunies, le royaume peut rejeter une demande.
Certes le mot est médiatiquement à la mode, comme "recadrage" ou "tacle", mais je ne vois pas non plus où est le "dérapage". Vu d'Europe, on finit par oublier qu'un pays a le droit de refuser ou de limiter l'accès de son territoire. 
Vanne à part, merci pour l'info. Cela montre que l'exemption de visa n'est pas un droit. | | | À: Dupontoto · 21 juillet 2017 à 10:39 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 110 affichages · Partager Le débat ici n'est pas qu'on me REFUSE la prolongation c'est que les préposées au 'filtrage' des demandes confondent l'hébergement chez un habitant (qui doit etre de la province) et le lieu de domicile d'un manager d'hotel.
Elles voudraient que le manager qui signe mon attestation hotelière habite chonburi...
Relisez mes propos ou nous ne parlons pas le même francais.. | | | À: Jacques0 · 21 juillet 2017 à 11:15 · Modifié le 21 juil. 2017 à 11:38 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 089 affichages · Partager Le débat ici n'est pas qu'on me REFUSE la prolongation c'est que les préposées au 'filtrage' des demandes confondent l'hébergement chez un habitant (qui doit etre de la province) et le lieu de domicile d'un manager d'hotel.
Elles voudraient que le manager qui signe mon attestation hotelière habite chonburi...
Relisez mes propos ou nous ne parlons pas le même francais..
J'avais bien compris que les dames de l'immigration estimaient que l'attestation de votre hôtelier était un certificat d'hébergement et l'auteur du certificat d'hébergement devait logiquement résider dans la région de l'hébergement. Elles ont dû flairer, bien évidemment à tort, le certificat de complaisance. Sinon, un hôtelier atteste normalement d'une réservation.
Cela étant, vous n'avez pas de décision de rejet mais on refuse de prendre en considération votre demande. C'est kif kif bourricot. | | | À: Jacques0 · 21 juillet 2017 à 11:26 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 075 affichages · Partager Bonjour, Normalement, si vous pouvez vous faire accompagnez par une personne native de la province en + de la manager de l’hôtel
qui témoignera de votre lieu de résidence, ça doit faire, vécu par une relation sur une autre province
pour la forme j'adresserai une plainte aux autorités... quand je serai rentré
Peut-être pas la meilleure idée Si vous avez raison, vous ferez perdre la face aux personnes a qui vous avez eu a faire Si le droit est appliqué, vous ferez un flop Dans les 2 cas, Comme toute administration, celle-ci a certainement des annotations « confidentielles » accolées a votre nom dans leurs fichiers.... | | | À: Dupontoto · 21 juillet 2017 à 11:46 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 056 affichages · Partager Bonjour Alain !
Vous avez entièrement raison et je rajouterais qu'il y en a marre de ces topics aux titres criants ou créants des sujets à polémique, tels que, dérapages, arnaques et corruption...
Bonne continuation et week-end à Tous ! | | | À: Obeoandpai · 21 juillet 2017 à 11:49 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager + 1 Obeo, malgré mon neurone... | | | À: Jacques0 · 21 juillet 2017 à 12:38 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Le débat ici n'est pas qu'on me REFUSE la prolongation
A vrai dire, il n'y a pas de débat et sincèrement, je compatis. Mais là on entre dans les arcanes de l'Immigration thaï. Vous savez tout comme moi que les exigences et interprétations varient dans le temps et dans l'espace, et n'importe quel voyageur lambda dans son bon droit (ou ce qu'il estime son bon droit) peut se retrouver face à un mur discrétionnaire incompréhensible.
Pour l'anecdote, il y a quelques temps je suis parti pour 58 jours. J'ai préféré demander au préalable un visa à un Consulat, alors que l'agent consulaire m'avait bien précisé que je n'en avais pas besoin, puisque 30j en exemption+30j de prolongation blablabla. Le plus marrant c'est que cette correspondante m'a demandé d'établir un courrier précisant que je savais ne pas avoir besoin de visa, mais que j'en demandais un quand même. Courrier couvrant le Consulat, au cas où l'officier d'immigration à Suvarnabhumi s'étonnerait que je lui présente un visa inutile.  On nage dans le délire administratif, et dans ce délire, il faut essayer de rester sain d'esprit. Cela dit, je ne connais pas votre situation, mais avec épouse thaï, l'adresse de son Tabian ban doit suffire.
Et à noter pour le lecteur que vous allez vous retrouver en séjour irrégulier pour les jours manquants, et en cas de pépin, c'est un motif suffisant par exemple pour qu'une assurance-voyage refuse de vous couvrir. | | | À: Chanthaburi · 21 juillet 2017 à 12:58 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Bonjour Alain !
Vous avez entièrement raison et je rajouterais qu'il y en a marre de ces topics aux titres criants ou créants des sujets à polémique, tels que, dérapages, arnaques et corruption...
Bonne continuation et week-end à Tous !
Ceux qui en ont marre peuvent toujours ne lire que ce qui les intéresse et passer leur chemin.. je ne vous dois rien ! | | | À: Jacques0 · 21 juillet 2017 à 13:06 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 004 affichages · Partager Si vous êtes marié avec une thaïe, vous avez droit à une extension de 60 jours. Lorsque vous irez à l'immigration dans le sud demandez-leur les documents qu'il leur faut ou appelez-les avant, certainement une attestation de l'Emper thaï et comme ça vous réglez tout en une fois. C'est le même prix, 1900 bahts. | | | À: Charli120 · 21 juillet 2017 à 13:13 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 002 affichages · Partager Le débat ici n'est pas qu'on me REFUSE la prolongation
Cela dit, je ne connais pas votre situation, mais avec épouse thaï, l'adresse de son Tabian ban doit suffire.
C'est exactement ce que nous comptons faire quand nous irons dans le sud où elle a son adresse thaïlandaise.
La manager de l'hôtel m'a même proposé devant cette "pantomine" de faire signer la déclaration hôtelière à sa place une des femmes de chambre habitant chonburi et joindre copie de son IdCard.
Puisque je peux faire autrement sans problème comme vous le signalez d'ailleurs (tabian baan de mon épouse) je n'ai pas voulu chercher des complications inutiles.
Mon but était de signaler quel genre d'inventions peut passer par la tête de ces administratifs, bien qu'en Thaïlande on va toujours de surprise en surprise. | | | À: Jacques0 · 21 juillet 2017 à 13:16 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 999 affichages · Partager Avec ça à mon avis cela leur suffit pour vous donner une extension de 60 jours. | | | À: Winathai · 21 juillet 2017 à 13:18 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager Si vous êtes marié avec une thaïe, vous avez droit à une extension de 60 jours.
Chose que j'ignorais totalement...
Pour cette fois, les 30 jours me suffiront (en réalité je n'ai besoin que de 2 jours) mais je vais y prendre les infos en ce sens pour la prochaine fois.
Merci de l'information. | | | À: Winathai · 21 juillet 2017 à 13:31 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 989 affichages · Partager Si vous êtes marié avec une thaïe, vous avez droit à une extension de 60 jours. Lorsque vous irez à l'immigration dans le sud demandez-leur les documents qu'il leur faut ou appelez-les avant, certainement une attestation de l'Emper thaï et comme ça vous réglez tout en une fois. C'est le même prix, 1900 bahts.
Bonjour Bonne info, Sans vouloir mettre en doute vos renseignements Auriez vous le lien d'un texte qui en parle ? | | | À: Obeoandpai · 21 juillet 2017 à 13:43 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 978 affichages · Partager Non mais c'est du concret, fait et refait à plusieurs reprises sur plusieurs immigrations y compris cette année, aucun soucis, les immigrations le savent après c'est juste les documents requis qui peuvent varier. C'est la même extension de 60 jours qui se fait après le visa non-O, on peut aussi la demander sans visa, avec une simple exemption. Je croyais que votre séjour faisait 62 jours, en fait il en fait 32. C'est idiot votre histoire, ils auraient pu vous faire un refus d'extension, encaisser les 1900 bahts et vous laisser 7 jours après la fin des 30 jours. Mieux vaut changer d'immigration quand on est face à des robots. | | | À: Jacques0 · 21 juillet 2017 à 13:52 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager Bonjour Alain !
Bonne continuation et week-end à Tous !
Ceux qui en ont marre peuvent toujours ne lire que ce qui les intéresse et passer leur chemin.. je ne vous dois rien !
Je ne vous dois rien également, mais avec votre stupide titre "dérapages de.... " J'ai cru qu'il avait neigé en Thaïlande ! | | | À: Winathai · 21 juillet 2017 à 14:19 Re: Dérapages de l'immigration ( Thaïlande) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 951 affichages · Partager Non mais c'est du concret, fait et refait à plusieurs reprises sur plusieurs immigrations y compris cette année, aucun soucis, les immigrations le savent après c'est juste les documents requis qui peuvent varier. C'est la même extension de 60 jours qui se fait après le visa non-O, on peut aussi la demander sans visa, avec une simple exemption. Je croyais que votre séjour faisait 62 jours, en fait il en fait 32. C'est idiot votre histoire, ils auraient pu vous faire un refus d'extension, encaisser les 1900 bahts et vous laisser 7 jours après la fin des 30 jours. Mieux vaut changer d'immigration quand on est face à des robots.
Au départ j'étais juste à 30 jours puis j'ai avancé mon départ pour convenances financières (compagnie aérienne m'upgrade si j'accepte de changer ma date en dernière minute).
Exactement comme vous le dites, je suis face à des robots qui ne prennent pas la peine de discuter ni d'essayer de comprendre. C'est tellement évident que j'aurais du passer outre de ce qui ne sont pas des "immigration officers" mais des agents d’accueil et exiger de parler à un responsable.
Mais comme je sais que faire un peu bordel (même poliment) est mal vu en Thailande, et comme j'ai une solution de repli, j'ai laissé aller la chose.
Je ne peux même pas assimiler cela à un refus, c'est simplement un ordre mal compris ou mal interprété qu'on ne remet pas en question.
Ce qui me rappelle un reportage lu sur "analphabétisation fonctionnelle des étudiants thailandais" qui renvoyait à une étude internationale démontrant que pas mal d'échecs dans le pays étaient dus au fait que les étudiants ne comprennent pas la question qui leur est posée". Ceux qui connaissent vraiment le pays comprendront.... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |