Effectivement, ça sert rarement !
En trente ans, je m'en suis servi une fois en randonnée, pour dépanner quelqu'un (rupture de chaîne, réparation), et 4 ou 5 fois à la maison pour changer des chaines.
La seule fois où j'en aurais eu besoin en virée, c'était pendant un tour en forêt à 10 bornes de chez moi, et je ne l'avais pas emporté... rupture de la très vieille chaîne du très vieux vélo que je massacre pour aller aux champignons.... je suis rentré en "draisienne" et en patinette (la transmission par chaîne est une belle invention, je confirme !)
Conclusion : le dérive chaîne, c'est comme un "grigri", c'est quand on le laisse tomber qu'il vous porte malheur....
J'ai un modèle basique aussi, et pas de pb pour le moment. Vérifie quand même qu'il convient pour les chaines modernes genre hyperglyde.