 |  |  |
 | | | | Rafahafahana · 14 juillet 2008 à 0:37 39 messages · 7 participants · 8 177 affichages | | | | 14 juillet 2008 à 0:37 Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 6 480 affichages · Partager Bonjour,
je ne sais pas si ce post à sa place dans ce forum et mea culpa si ce n'est pas le cas Dans le cadre d'un mariage mixte, j'aimerais connaitre les différentes interventions que fait le marié (gasy) lors de la soirée qui suit la cérémonie. Il me semble qu'il n'est pas investi de la responsabilité d'un kabary mais se doit-il de se livrer à une allocution "traditionnelle" malgré tout?
Merci en tout cas de vos retours, toute réponse et témoignage sont les bienvenus | | | salut je n ai assiste qu a des mariages gasy/gasy donc oui il y a des kabary mais fait par les menbres de la famille et aussi a l eglise (fjkm ou flm) a mabalavao la maire Mme lechat a l epoque avait aussi fait un tres long kabary mais ici il y a bcp de vazaha qui sont maries avec des gasy donc tu auras bientot ta reponse a plus | | | À: Jipi · 15 juillet 2008 à 9:55 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 6 389 affichages · Partager merci jipi pour ta réponse Dans le cadre d'un mariage gasy/gasy le marié fait aussi un petit discours aussi ? | | | salut oui en pays betsileo mais je ne l ai pas vu du cote de maintirano par contre il le fait aussi dans le nord vers antalaha voila a plus | | | bonjour le truc pour echapper au kabary c'est de mettre beaucoup de wisky bon marché sur la table meme si tu ne trouve rien a dire, ce ne se remarquera pas 
POL | | | À: LavaVolo · 15 juillet 2008 à 20:46 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 6 335 affichages · Partager bonjour le truc pour echapper au kabary c'est de mettre beaucoup de wisky bon marché sur la table meme si tu ne trouve rien a dire, ce ne se remarquera pas 
POL
hé hé!!!!, c'est vrai que les gasy adorent le wisky!!!!!!!!!!!!!!!!!   
veloma | | | À: Tamerlan95 · 15 juillet 2008 à 20:50 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 6 334 affichages · Partager salut jean marc le pbs c est que la boisson ne fait pas taire ceux qui en boivent mais plutot les rends bavard dans un premier temps donc pas de kabary pour le marie mais alors les autres il va falloir se les fader : pas evident (j ai qqes souvenir de kabary de plus de deux heures) a plus | | | À: Jipi · 15 juillet 2008 à 20:55 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 6 331 affichages · Partager salut jean marc le pbs c est que la boisson ne fait pas taire ceux qui en boivent mais plutot les rends bavard dans un premier temps donc pas de kabary pour le marie mais alors les autres il va falloir se les fader : pas evident (j ai qqes souvenir de kabary de plus de deux heures) a plus
Salut Jipi!!!!
Tu sais à table le mariage gasy que j'ai fait à Mada en juin et bien, il n'y avait pas une goutte d'alcool avec la famille d'Hanitra nous sommes allés en acheter dans une gargotte du coin pour prendre du wisky et des bières, j'étais vraiment surpris de cela!!!!! 
Parcontre tu as raison, le Kabary dure des heures mdr!!!!!!!!!! en fait on a passé le matin et une partie de l'après midi à ce mariage  c'est ce qui va arriver à Miroku, il se marie le mois prochain à Mada!!!!!!!!!!!! 
veloma | | | À: Tamerlan95 · 15 juillet 2008 à 21:00 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 6 330 affichages · Partager re un mariage sans alcool a mada eh bien tu peux dire que tu as vu qqe chose de rare moi j ai assiste a plusieurs mariages de pauvre a frique eh bien le seul ou il n y avait pas d alcool c est celui ou il n avait pas les moyens mais comme j etais la invite par le monsieur chez qui je logeais j ai bien compris que si je faisais un petit geste en ce sens personne ne serai vexe donc j ai fait et il y a eu ce qu il fallait (la c etait pas du whisky mais du tokay gasy) a plus | | | À: Jipi · 15 juillet 2008 à 21:10 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 6 326 affichages · Partager Re!!!!! 
Dis, je viens d'avoir Hanitra au tèl et tu me laissais un doute sur le manque d'alcool au mariage et bien je n'ai pas encore Alzheimer, j'avais bien raison!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 15 juillet 2008 à 21:13 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 6 158 affichages · Partager mais je te crois!! peut etre sont ils antialcoolique dans la famille mais c est tres rare d autant que l alcool sert a faire reference aux ancetres (tres important a mada) | | | À: Jipi · 15 juillet 2008 à 21:18 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 6 156 affichages · Partager mais je te crois!! peut etre sont ils antialcoolique dans la famille mais c est tres rare d autant que l alcool sert a faire reference aux ancetres (tres important a mada)
Et oui, je peux te dire que les proches boivent bien mais les autres c'étaient des cousins et en plus nous devions être à peu près 300 personnes, concernant la référence aux ancêtres, oui bien sûr, nous l'avons fait plusieurs fois "le petit peu d'alcool" dans le coin de la maison!!!!! 
A+ | | | À: Tamerlan95 · 15 juillet 2008 à 21:26 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 6 148 affichages · Partager attention tu avais dit : pas un goutte d alcool flagrant delit de desinformation   | | | Oui,
Effectivement à la fin de la soirée le marié doit faire un petit speech lorsqu'il coupe le gâteau de mariage.
Sinon c'est surtout les ainé voir le père du marié qui fait le célèbre kabary, puis viennent ensuite ceux de prêtre s'il est présent (ou pasteur pour les protestant...) et puis ceux qui veulent prendre la parole..
Pour te rassurer c'est pas vraiment important il suffit de dire que l'on partages à tous les conviés une part de leur prochain bonheur.
Sinon le plus dure c'est de faire le tour des tables avec le champagne car souvent le marié se retrouve sur le carreau à la fin et pas de nuit de noce en perspective   
A+ | | | À: Ramiaraka · 17 juillet 2008 à 14:52 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 6 070 affichages · Partager du champagne dans les mariages malgaches alors c est tres rare quand meme quand on connait le prix du champagne a mada!!!!!!!!!!!!!!!!! et en brousse n en parlons pas a plus | | | À: Ramiaraka · 17 juillet 2008 à 15:13 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 6 036 affichages · Partager merci ramiaraka, c'est précisément le type de réponse que je voulais. En revanche, je rejoins jipi pour le champagne. C'est pas donné du tout, c'est rare d'en voir et je ne suis pas sûr en plus que les gens apprécient | | | À: Jipi · 24 juillet 2008 à 15:51 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 5 990 affichages · Partager Bonjour,
hé oui c'est vrai que c'est rare, mais souvent les gens utilisent les vins mousseux qui font très bien l'affaire, mais il ne faut pas oublier que certaines familles ont les moyens de s'offrir ce luxe, on trouve cela dans les free tax de l'aeroport tel que la SOREDIM je crois...
sinon on ne voit pas cela souvent hors de la capitale...
mais il est vrai que je ne connais les moyens de notre amie qui ait posée la question mea culpa...
A+ | | | À: Ramiaraka · 24 juillet 2008 à 16:46 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 5 984 affichages · Partager c est pâs moi qui est pose la question mais j ai assiste a trois mariage jamais vu de champu a mada a plus | | | À: Jipi · 30 juillet 2008 à 7:42 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 5 945 affichages · Partager J'ai vu dans un discours le mot Ramangatsahina, est ce qqn en connait la traduction? | | | À: Jipi · 30 juillet 2008 à 8:24 Re: Déroulement d'un mariage à Madagascar Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 5 941 affichages · Partager salut jean pierre
petite anecdote de mariage a mada avant de prendre l'avion a mon dernier voyage ayant passer la journee a tana nous avions pris une chambre d'hotel avant l'aeroport pour pouvoir y poser nos bagages et prendre une bonne douche et dans l'hotel il y aviat un mariage je m'etait installer au bar ce qui me semblais etre la meilleur place pour un breton  etj'ai passer un long moment a regarder la fin de repas de ce mariage efectivement le taux d'alcool etait deja d'un bon niveau et un jeune c'est presenter a moi c'etait le frere du marie celui ci etait tirer a quatre epingle et aparament il avait un petit ticket avec une des serveuses de l'etablissement malgre son taux d'alcool une certaine timiditee le bloquais pour declarer sa flamme avec la petite mignone comme un coeur il est venue me demander si je pouvais intervenir pour lui arranger un rendez vous donc je suis aller voir cette charmente personne pour lui faire part de cette nouvelle la suite entre eux je ne la connais pas mais ce que j'ai appris rapidement c'est que ce jeune pensais que j'etais le patron de l'hotel voila l'histoire de mon mariage a mada un bon souvenir peut on t'il eu beaucoup d'enfants   | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 893 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |