Bonjour,
Un petit message pour vous décrire le déroulement d'une visite de nuit à
Ranomafana.
Cette visite nous a été proposé par un guide à notre hôtel et présentée comme étant une observation d'une espèce nocturne de lémurien (microcèbe), puis d'une observation de camélons/grenouilles etc...
tarif : 25000 ariary pour 2.
Ce qu'on ne savait pas c'est que "la visite" s'effectue au bord de la route.
Nous nous sommes donc retrouvés avec une vingtaine d'autres touristes sur le talus, à attendre le microcèbe.
Ce dernier finit par arriver car il est attiré par les troncs d'arbres qui ont été frotté avec de la banane (je n'ai vu personne le faire mais le site sent la banane à plein nez).
A ce moment, le lémurien se prend une dizaine de faisceaux de lampes torches dans la tête ainsi qu'une vingtaine de flashs. Donc forcément, il s'en va.
Il reviendra une fois, de quoi satisfaire les touristes retardataires..
Ensuite chacun marche un quart d'heure avec son guide le long de la route pour essayer de voir des caméleons. Je dirai que c'est la partie de la visite la moins pire.
En résumé je ne conseille pas cette visite aux amoureux de la nature...