Pas beaucoup de place effectivement. C'est le plus délicat. Pas trop un souci pour Muang Khua ->
Muang Ngoi Neua, car on arrive pour le déjeuner. Par contre, j'ai senti le temps long pour le lendemain, car départ de
Muang Ngoi Neua vers 09h00. Changement à
Nong Khiaw entre 11h00 et 11h30. Puis descente d'une traite (hormis 2 courts arrêts permettant de se dégourdir les pieds) jusqu'à
Luang Prabang où nous sommes arrivés vers 17h30 pour le coucher de soleil. Superbe, mais il était temps.
Les extrémités du bateau-pirogue servent à entreposer les bagages et autres charges. Par ex. une antenne satellite ou une motocyclette (exemples observés). Donc pas de souci pour des bagages (sauf si container ;-)
Je ne peux rien dire sur
Nong Khiaw, car je n'y ai fait escale que pour le changement de bateau.
A mon souvenir des témoignages lus sur Voyage Forum, il me semble que la descente depuis
Nong Khiaw est plus aléatoire en terme de niveau d'eau, donc de navigabilité. Plusieurs témoignages d'avoir du interrompre. Cela dépend de la saison et même des années selon la pluviosité enregistrée auparavant.
Au départ de mes préparatifs, j'avais prévu comme vous de descendre le
Mékong, mais quand j'ai vu les photos des grandes barges (pas le slow boat montré en photo), le style des occupants, j'ai recherché les paysages traversés. Ce que j'en ai vu sur Internet ne m'a pas emballé, pas trop de relief. C'est donc sans hésitation que j'ai privilégié la descente de la Nam Ou que m'avais suggéré Lung sur Voyage-Forum. Grand merci à Lung !
Désolé de ne pouvoir mieux renseigner.
Fabrice