Bonjour Nathalie et Joel,
Nous avons fait un voyage sympa au
Maroc il y a 1 an.
Arrivé à
Marrakech, nous avons loué une 206 aprés 2 jours passés en ville. Les routes sont OK, il faut juste étre un peu plus attentif que chez nous. Nous avons fait
Ouarzazate,
Zagora, le désert, El ifni,
Mirleft, Tarroudant,
Tafraoute, puis retour
Marrakech sans aucun probléme.
Le guide du routard nous a bien aidé. Les agences de locations y sont répertoriées. En revanche je ne sais pas si les ititnéraires de FRAM sont les + sympa... Il est si simple de se proméner dans ce pays ultra sécurisé que je ne suis pas convaincu que cela soit le bon plan de suivre l'itinéraire ultra fréquenté. Ne pas oublier que dans chaque ville touristique, le touriste est percu comme un porte monnaie sur patte.
Cela existe aussi chez nous. L'exemple type: Carcassonne. La cité est magnifique vue de loin, mais dés lors que l'on passe les murailles... A moins d'aimer les épées en plastique made in China, les restaurants à pizzas surgelées et les magasins qui vendent tous les mémes souvenirs...
Au
Maroc c'est pareil. Néanmoins
Fés, Meknés,
Marrakech sont à voir, je le concois. Ne pas s'y attarder sera mon mot d'ordre. Il y a tellement à voir au
Maroc.
Voici notre parcours en Septembre 2007.
Arrivé à
Marrakech, 2 nuits / 2 jours.
C' est à découvrir. Les souks, le
jardin Majorelle (superbe !!!), les palais, la place Jama el Fnaa, la médina, à condition de ne pas souffrir de la sollicitation permanente des Marrakchis à l'égard du touriste... Ici on vit du tourisme et l'on pense que les poches débordent d'euros...Pas toujours évident. Nous avons aimé. Sans plus car trop de pressions.
Parti en direction de
Ouarzazate (Bof...quant à moi rien de passionnant), nous avons adapté notre itinéraire tout au long des rencontres faites. Et nous en avons faite ! Les conseils des uns et des autres nous ont bien éclairés. Grace à cela je ne peux que vous conseiller d'aller à
Tafraoute, dans les montagnes du sud. L'endroit le plus pittoresque que nous ayons croisé. Ici pas de harcélements, le touriste n'existe pratiquement pas dans les yeux de vos interlocuteurs. Quel calme!
La voiture est le moyen le + sympa pour découvrir librement le pays.
Faire le plein assez souvent dans les grandes stations afin d'éviter la panne séche et le carburant frelaté.
Toujours demandé le tarif avant car aprés la note peut étre salée...
Ne pas s'arréter le long de la route pour prendre en stop le bédouin en panne avec sa R5. Cela se termine toujours invité dans une maison qui n'est en fait qu'un magasin de tapis, d'ou il devient difficile de partir aprés s'étre fait offrir le thé à la menthe. Il n'y a pas de petits profits...
Dans les campagnes attention aux anes qui peuvent étre sur la route. Toujours anticipé dans les virages...
La route de bord de mer est particuliérement fréquentée. Prévoir des difficultés à doubler les camions.
On mange partout d'excellent Tagines. Le mieux est de repérer en bord de route les restos qui sont fréquentés par des marocains. Le tagine mijote pendant des heures sur la braise donc no soucis. La encore demander le prix avant sinon...
La présence de la police un peu partout fais que ce pays est particuliérement adapté aux visiteurs qui veulent se promener en toute tranquillité.
C'est un pays vraiment magnifique que je garde au fond de mon coeur.
Mon conseil: éviter les grands lieux touristiques ou en accepter les inconvénients.