Fabhyène · 6 juin 2026 à 23:26 · 54 photos 59 messages · 21 participants · 2 432 affichages | | | | À: Muriel18 · 9 juin 2026 à 23:34 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 458 affichages · Partager Je me demandais si vous dessiniez lors de chaque voyage et si oui, toujours dans le même style ou celui-ci change-t-il en fonction de la destination?
L'avenir le dira ;-) car c'est la première fois que je faisais un carnet de voyage. J'ai été inspirée par le papier, que j'ai rapporté de là bas, et bien sûr par le pays lui même. Disons que j'ai une nette prédilection pour le noir et blanc et l'encre.
Pour la suite je vais bientôt commencer un carnet pour faire suite à notre voyage dans le sultanat d' Oman en février dernier. Il aura des points communs mais sans doute des différences de couleur car je pense utiliser beaucoup d'ocre, d'or et de bleu. On verra ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fabhyène · 10 juin 2026 à 0:30 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 456 affichages · Partager Sans transition: les toilettes
Qui voyagera au Japon en reviendra non seulement avec des fesses très propres mais aussi un air béat à l’évocation de ces toilettes (bon, si vous en connaissez un qui vous dit comme ça « bah les toilettes japonaises c’était un enfer », présentez-le-moi).
Je me suis ici contentée de reproduire une illustration trouvée sur internet, en y ajoutant quelques détails, en particulier celui des « tongs de toilettes ». En effet, dans les auberges traditionnelles et sans doute de nombreux domiciles, vous trouverez devant la porte des toilettes des tongs (ou mules en plastique) que vous enfilerez pour entrer dans les toilettes. Et surtout n'allez pas ensuite vous balader avec les tongs de toilette, on détournera le regard pour ne pas vous faire perdre la face, mais on n'en pensera pas moins...A suivre! | | | À: Fabhyène · 10 juin 2026 à 9:16 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 435 affichages · Partager Oui vous l'aurez deviné, j'aime passer du coq à l'âne...
Voici une image iconique du Japon, vue et revue en photo. Un torii émergeant des eaux...
Celui-ci se situe sur les rives du lac Ashi, à Hakone, au sanctuaire Hakone Jinja. Avec ce chemin pavé qui entre dans l’eau, son pouvoir méditatif est immédiat (enfin pour peu qu’on soit un peu sensible à la beauté et l’harmonie des choses). On doit faire un peu la queue, chacun son tour, pour avoir un moment seul devant le torii ; cela a au moins l’avantage de canaliser les visiteurs.
Dans un instant d’éternité, en le contemplant, chaque chose me semble « à sa place ». La terre, l’eau et l’air... Bon, juste après nous c’est une américaine qui ne trouve rien de mieux à faire que d’aller sur le chemin pavé, et se retrouve les 4 fers en l’air... quand je vous dis que tout est à sa place !
Nouveau bond dans l’espace... Je suppose que vous reconnaissez cette image ? C’est un alignement de torii du Fushimi Inari-taisha à Kyoto. L’avantage de dessiner c’est que je peux le représenter désert, sans une flopée de touristes armés de leur portable, de leur perche à selfie, hagards, perdus dans leur trip égotique. Ce temple, éminemment «instagrammable», est pris d’assaut, comme tous les « hauts lieux » de Kyoto.
Mais j’ai une super bonne nouvelle pour vous : le sanctuaire s’étale sur 4 kilomètres, jusqu’au sommet de la grosse colline autour de laquelle il s’enroule, et bien si vous montez au-delà du 1er km ça deviendra déjà beaucoup plus fluide et tranquille, et si vous allez jusqu’en haut vous serez presque seul !
Le culte d’Inari est très vivace, la montée est émaillée de multiples autels, des milliers de torii s’accumulent, de toutes tailles (les plus beaux, les plus grand, requièrent une offrande de l’ordre de 10 000 euros). Les représentations d’Inari sous sa forme de renard sont innombrables, et les autels sont couverts de bataillons de petites figurines.
Bref, cette visite a été super agréable pour peu qu'on prenne le temps d'aller jusqu'au sommet et de ne pas se décourager devant la foule compacte des 500 premiers mètres...
A suivre! | | | À: Fabhyène · 11 juin 2026 à 13:50 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 394 affichages · Partager Bonjour, Dans la continuité du post précédent, je poursuis avec différents instantanés en lien avec les lieux de culte : Un danseur de Bugaku, au sanctuaire Meiji- Jingu à Tokyo (en marge de cérémonies de mariage) Encre et collage
Et puis:
En haut de l'illustration, ce sont de grands tonneaux de saké, des offrandes: quelques 200 tonneaux forment 2 grands murs, de chaque côté de l'allée, à l'une des entrées du sanctuaire. Ils sont magnifiques ! Vous pourrez en acheter des miniatures dans le commerce, pour rapporter de votre voyage !
Sur cette page, vous voyez également une fillette en tenue traditionnelle. Masumi, la guide locale qui nous a accompagnés lors de notre première journée à Tokyo, nous a expliqué que les parents venaient « présenter » leur enfant au temple à leur 100 jours, 3 ans et 5 ans, avec leur famille très proche (grands parents, éventuellement oncles et tantes), tous habillés traditionnellement. Nous avons ainsi croisé des familles dans les lieux de culte tout au long de notre séjour, et si l’on demande poliment l’autorisation de prendre une photo, on nous dit souvent oui. Les jeunes y viennent aussi, mais plutôt entre amis, pour leurs 20 ans, en grande tenue. Vous voyez également un couple de jeunes mariés. La tenue de la mariée, ainsi que son maquillage, m’emmène en pensée dans la saga star wars, avec la princesse Amidala...
Ci-dessus, le pavillon d’or (Kinkaku-ji) à Kyoto ; en bois recouvert de feuilles d’or, il date de 1397. Il est très fréquenté, mais la foule s’égaie sur les chemins bordant le petit lac ; la balade nous offre des vues sublimes sur le pavillon, qui se dresse, isolé et se reflète dans les eaux. Et ci-dessous, le Ginkaku-ji, ou pavillon d’agent, toujours à Kyoto, qui n’a d’argent que le phénix qui le coiffe : en fait, bâti en 1482, il devait concurrencer le pavillon d’or, mais les efforts de guerre ont eu raison du budget alloué à l’édifice. Les jardins de ce temple zen sont magnifiques en ce début novembre, les érables commencent à rougir. Un joli petit sentier permet de s’élever au-dessus des jardins, et offre de superbes vues sur le pavillon.
Nous avons eu la chance d’aller dans plusieurs pays d’extrême Orient ( VietNam, Cambodge, Laos, Birmanie) et nous avons donc visité de très nombreux sites. Le patrimoine japonais est hors du commun. La qualité architecturale, les techniques de construction, les structures de bâtiment, les matériaux et les finitions sont admirables, l'aménagement extérieur, l'orientation... L’harmonie règne partout. En illustration, ci-dessous, un détail des magnifiques tuiles en céramique couvrant la plupart des temples, et le temple Tenjuan (Kyoto), une petite perle parmi les temples zen.
Parfois, on touche au gigantesque. Ci-dessous, nous sommes à Nara (à 40 mn de Kyoto en train), dans l’enceinte du Temple Todai-ji, et voici le Daibutsu-den (salle du Grand Bouddha), structure monumentale construite pour abriter un Bouddha colossal.
Ce bâtiment est la plus grande structure en bois du monde. A l’origine, il date du VIIIème siècle mais a été reconstruit deux fois. Ici, c’est donc celui du XVIIème siècle, comme l’actuel Bouddha en bronze, haut de 18 mètres. Sur le dessin, j’ai représenté un prêtre pour que vous ayez une idée de la taille du bébé (je parle de Bouddha, pas du prêtre).
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'ai bientôt fini ce carnet, mais il reste encore quelques beaux instants à évoquer et partager. | | | À: Fabhyène · 11 juin 2026 à 21:15 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 366 affichages · Partager Fab... uleux ! | | | À: Voyajou · 11 juin 2026 à 22:30 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 356 affichages · Partager Fab... uleux ! 
Merci Jean Luc ! | | | À: Fabhyène · 12 juin 2026 à 12:38 · Modifié le 12 juin 2026 à 16:35 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 326 affichages · Partager Sacrée étape : Le mont Koya Dernier zoom de ce carnet de voyage, le Mont Koya, qui est une montagne sacrée qui abrite plus de 100 monastères et temples, sur un plateau à 1000 m d’altitude. C’est un lieu de pèlerinage, depuis plus de 1000 ans, d’où une tradition hospitalière bien ancrée... qui s’est au fil du temps ouverte au tourisme. On y vient donc pour passer une nuit dans un monastère et participer aux différentes cérémonies (attention diverses qualités d’accueil semble-t-il, pour notre part le Shojoshin était bien).
Comme vous le montre cette page, y aller se mérite : cela n’est qu’à 120 km de Kyoto, mais par les transports publics on prend d’abord le train pour Osaka, puis le métro pour rejoindre la Sakai Line (train type micheline), pour terminer par le funiculaire et enfin le bus. Tout s’enchaîne impeccablement... ça prend quand même environ 3 heures au total, mais ca passe vite en profitant des paysages. La porte Chumon nous accueille, avant d’arriver enfin au village de Koyasan, entouré de montagnes et de forêts. En arrivant au monastère qui nous héberge, nous assistons à la cérémonie du feu. Le lendemain nous pourrons assister à l’office du matin, à 6 heures (horaire de l’automne, c’est plus tôt en été).
Puis nous partons à la découverte des 117 temples et monastères... le cadre est idyllique. La nature est partout présente. Les nuits commençant à être froides à cette altitude (1000 mètres), les érables et les ginkgos se mettent à flamboyer. C’est sublime.
Je vous passe toutes les visites à faire... 117 édifices concentrés sur un gros village, ça vous laisse des possibilités !!!
Ce soir, nous bénéficierons d’un diner dans la plus pure des traditions, servi dans un salon privé du monastère. Je goûte l’umeboshi, la célèbre prune saumurée et vinaigrée, aux mille bienfaits (mais pour moi au goût exécrable). Ca se tente... mais je sais ce que je ne rapporterai pas de ce voyage ! Le lendemain matin, nous nous promenons dans le cimetière Okuno-in, le plus sacré du Japon. Sous des arbres gigantesques, centenaires, il comprendrait plus de 200 000 tombes, dont des personnages célèbres. C’est un lieu mystique, sombre mais pas inquiétant, apaisant, où le rapport au temps disparaît.
Je m’arrête un instant sur les Jizo.
Nous les avons croisés tout au long de notre voyage. Petites statues en pierre, souvent ornées d’un bonnet rouge tricoté ou d’une sorte de « bavoir », ou quelquefois d’une pélerine, ce sont des divinités bienveillantes, protectrices des âmes, particulièrement celles des enfants. Dans les cimetières, ils sont légion, et sont vénérés par les parents ayant perdu un enfant, pour la protection qu’ils lui accorderont. Plus généralement, ils symbolisent la compassion envers tous les vivants. On les trouve également le long des chemins pour qu’ils veillent sur les voyageurs égarés. | | | À: Fabhyène · 13 juin 2026 à 18:15 · Modifié le 28 juin 2026 à 14:52 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 277 affichages · Partager C’est la fin de ce carnet !
Dans le shinkansen qui nous permet de rallier Tokyo, pour nos deux dernières nuits, toutes les images de notre voyage se bousculent déjà dans ma tête. Beaucoup de pays m'ont ravie et touchée, et quand je les quitte j'ai un pincement de coeur car je sais qu'il y a tant d'endroits où je voudrais encore me rendre que je ne suis pas sure de revenir. Là, je n'ai pas ce sentiment, parce que je sais déjà que je reviendrai.
Et puis soudain, à l'horizon, une silhouette bien connue... le Mont Fuji...Il nous a boudés lorsque nous sommes allés à Hakone, mais là il s’offre à nous, un brun narquois...
Pendant quelques minutes, il nous accompagne, tout en commençant à se draper de nuages. 
C’est sur ce dernier dessin, l'un de mes préférés, que je vous quitte. Il est directement inspiré par une photo que nous avons prise dans le quartier d’Asakusa, où nous sommes retournés faire du shopping. J'espère que cette balade en dessins vous a plu. En tout cas moi j'ai été très heureuse de vous les partager! | | | À: Fabhyène · 13 juin 2026 à 18:55 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 269 affichages · Partager Super carnet et superbes dessins. Bravo | | | À: Tylassin · 13 juin 2026 à 19:06 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 262 affichages · Partager Super carnet et superbes dessins. Bravo 
Merci  Michel, heureuse que cela t'ait plu. | | | À: Fabhyène · 13 juin 2026 à 22:13 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 252 affichages · Partager Merci et bravo ! J'espère que vous nous ferez un autre carnet de voyage illustré de dessins pour Oman, même si je sais que faire un carnet de voyage est très chronophage.
J'aimerais avoir votre talent pour le dessin, il y a quelque temps j'avais acheté un livre pour apprendre à dessiner et illustrer des carnets de voyages mais je ne m'y suis jamais mise, je fais donc des carnets papier sans dessin mais avec des collages et quelques photos, | | | À: Fabhyène · 13 juin 2026 à 23:04 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 245 affichages · Partager Tes dessins sont très beaux, d'une grande finesse. Ils participent à l'originalité de ce carnet. C'est généreux de ta part d'avoir partagé tout cela | | | À: Sinforosa · 13 juin 2026 à 23:58 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 237 affichages · Partager Merci et bravo ! J'espère que vous nous ferez un autre carnet de voyage illustré de dessins pour Oman, même si je sais que faire un carnet de voyage est très chronophage.
Merci beaucoup Marie. Oman, Je pense que je vais m'y mettre, oui ! Il faut que je sanctuarise un peu de temps...
J'aimerais avoir votre talent pour le dessin, il y a quelque temps j'avais acheté un livre pour apprendre à dessiner et illustrer des carnets de voyages mais je ne m'y suis jamais mise, je fais donc des carnets papier sans dessin mais avec des collages et quelques photos,
En fait j'ai la chance d'avoir toujours continué à dessiner depuis mon enfance, même si il y a eu des périodes où je le faisais moins. Mais les carnets avec collage et photos c'est super aussi. | | | À: Kate · 14 juin 2026 à 0:06 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 233 affichages · Partager Tes dessins sont très beaux, d'une grande finesse. Ils participent à l'originalité de ce carnet. C'est généreux de ta part d'avoir partagé tout cela 
Merci Kate. Je pense que le Japon m'a un peu habitée pendant que je dessinais !
Je viens d'aller voir votre carnet sur le Laos - Thailande. Ça m'a replongée dans de très beaux souvenirs, même si on n'a pas forcément flashé sur les mêmes endroits. Ça tient à tellement de choses et quelquefois d'infimes détails! Ça m'a donné envie de partager ici prochainement sur ce voyage, car VF n'était alors pas réouvert à l'écriture et j'avais donc partagé sur un autre site. Mais ce sera en photos et pas en dessins! | | | À: Fabhyène · 14 juin 2026 à 10:09 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 217 affichages · Partager je découvre avec beaucoup de plaisir ce beau carnet de voyage : extraordinaire, original et instructif, bravo et merci | | | À: Frédérique85 · 14 juin 2026 à 11:05 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 212 affichages · Partager je découvre avec beaucoup de plaisir ce beau carnet de voyage : extraordinaire, original et instructif, bravo et merci
Bonjour Frédérique, merci de votre appréciation. Les retours positifs font plaisir, et sont encourageants ! | | | À: Fabhyène · 14 juin 2026 à 18:41 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 188 affichages · Partager Des traits au crayon, quelques touches de couleur, de l'encre en aplat, des pleins, des déliés... lignes de fuite qui esquissent avec grâce une poésie sensible. Ici le gris est lumineux, le noir paisible, le rouge vibrant. Les silhouettes élancées (ou rebondies) sont élégantes (ou facétieuses), les édifices majestueux... Un regard affuté qui embrasse l'immense, le minuscule, et capte la vie tout autour avec un talent singulier. Une délicatesse comme un réconfort pour l'âme.
Dis Fabhyene, dans ce siècle perdu qui n'offre que des combats, ne pourrais-tu pas poser tes encres soyeuses, tes pinceaux précis, tes pointillés minutieux, tes lavis délavés sur le fracas du monde. Redonner leur splendeur aux merveilles peu à peu ensevelies sous la folie. Redresser l'horizon... ... et redessiner, tout pareil qu'ici, l' à venir pour le réenchanter ? | | | À: Kola · 14 juin 2026 à 19:19 · Modifié le 14 juin 2026 à 20:14 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 182 affichages · Partager Ouh la, Kola, comme ton message résonne en moi! Je te remercie pour tes mots.
Dessiner, c'est un peu rendre l'harmonie des choses, ou en tout cas se permettre de choisir son monde, parce qu'on peut aussi dessiner le chaos et la noirceur, le désespoir, ce qui n'a évidemment pas été mon choix ici. C'est aussi une forme de méditation, et je me rends compte que presque inconsciemment j'ai aussi couché sur papier des émotions et des sentiments. En revanche, mon pouvoir s'arrête là... ça n'est déjà pas si mal... | | | À: Fabhyène · 15 juin 2026 à 13:01 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 150 affichages · Partager Bonjour Fabienne J’avais déjà des envies de Japon avant de parcourir ce magnifique carnet... Bravo et Merci pour son originalité et la sérénité qui se dégage de celui-ci, un merveilleux moment passé ! | | | À: Montagnard74 · 15 juin 2026 à 18:59 Re: Dessine-moi ton Japon... Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 136 affichages · Partager Bonjour Fabienne J’avais déjà des envies de Japon avant de parcourir ce magnifique carnet... Bravo et Merci pour son originalité et la sérénité qui se dégage de celui-ci, un merveilleux moment passé !
Merci beaucoup, Bruno, je suis heureuse que cela soit ce qui s'en dégage ! C'est un pays fascinant, parfois déconcertant, souvent ressourçant (en s'écartant un peu des chemins tracés). | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |