Bonsoir Anne,
Tanzanie ou
Namibie avec enfants (ados) en hiver chez nous donc l'été australe là bas ? La
Namibie me parait plus adaptée mais il y fera chaud et humide. En
Tanzanie ce sera différent, la saison des pluies est plus loin (De mars à Juin). En fin d'année il y fera sans doute très chaud mais sur la période la destination est recherchée, alors les prix grimpent, grimpent....
De plus vous n'êtes pas obligé de ne faire que les parcs animaliers. A
Arusha, capitale touristique du nord nous avons rencontré des espagnols qui avaient passé une partie de leur vacances à boucler en vélo le tour du
Kilimandjaro avant de prendre un safari de quelques jours et de finir leur séjour sur la plage. Il est possible également si la saison s'y prête de visiter les parcs du Nord et quelques autres du sud en self drive et d'y camper. Mais cela nécessite de l'expérience et de la prudence.
Etosha NP en
Namibie aussi mérite le respect. Et de mon point de vue l'endroit est bien configuré pour la famille. Bien sur les environs sont superlatifs. Sur ce territoire les animaux sont omniprésents parfois dispersés parfois concentrés. En période de pluies par exemple la faune y sera plus dispersée, moins observable. Enfin le
désert du Namib vaut le déplacement, les plages de
Sossusvlei se prêtent bien au farniente quoique l'océan soit dans l'hiver australe, froid, venteux, brumeux, un vrai spectacle de la nature, mais souvent ensoleillé. Le
Botswana au Nord, est plus une destination animalière prisée aussi.
Le
Kruger,
AFS ne nous a pas laissés une belle impression mais notre visite fut rapide (erreur de débutant). Il nous faudrait y retourner et voyager différemment. En revanche les paysages sont beaux. De plus l'
AFS a d'autres atouts touristiques que la
Namibie ou la
Tanzanie n'offrent pas notamment pour des enfants.
Cap town, la route des jardins, Sainte Lucie et j'en omet, valent le détour.
Nous avons enchaîné deux séjours en
Tanzanie dans les parcs surtout.
Dans le nord notre passion pour les animaux est resté intacte alors que le confinement en voiture 4x4, les pistes cabossées, le voyage avec un guide et la dépendance à cet égard auraient pu en venir à bout. Donc si vous n'êtes pas des passionnés de l'animalier comme nous le sommes, il vaut mieux écourter l'expérience, pas trop tout de même, et pencher pour un mixte entre safari dans un des parcs du nord et plage dans le sud. Sachez aussi que les paysages de brousse sont vraiment très beaux. Mais cela reste très, trop cher!
Pour les parcs du sud de la
Tanzanie mon sentiment est différent: 4x4 très ouvert dans la tradition anglophone. Le reste de la journée se passe en lodge pour y farnienter au bord de la piscine si il y en a une. Cette différence d'approche limite considérablement le sentiment d' enfermement et exacerbe l'approche de la faune et de ses biotopes.
La chose qu'avec le recul je reprocherai à la formule safari avec agence c'est le manque de liberté et d'indépendance qui nous avait si bien réussi en self-drive dans nos voyages itinérants que ce soit aux
USA mais aussi en
AFS et
Namibie naturellement. L'expérience fut moins heureuse au
Botswana dans le Nord mais pour d'autres raisons.
La présence d'un guide chauffeur est rassurante et d'un avantage indéniable lorsqu'elle vous libère de la conduite à condition que ce temps ainsi dégagé soit réellement disponible pour d'autres choses autrement c'est l'ennui assuré. Il nous a manqués tout de même l'autonomie qui permet de choisir sa route et ses angles pour se rapprocher au mieux de nos obsessions de voyageur. Mais honnêtement je ne suis pas certains que nous aurions davantage assuré.
Du coup le voyage avec agence tient plus du voyage organisé, mais avec une certaine souplesse, que de l'aventure bien préparée.La prise de risque y est réduite. Ajoutons que le chauffeur-guide est un tiers qui vient parfois se placer entre vous et votre projet. Il faut le savoir et l'accepter sous peine d'être malheureux.
En
Tanzanie sauf exceptions les lodges que nous avons fréquentés sont largement surestimés et chers. La plupart auraient besoin d'être rafraîchis. Evidemment ce n'est pas une règle générale. En
Namibie,
AFS et
Botswana c'est mieux et parfois sublime. Mais la précarité d'un campement en plein parc animalier n'est pas mal non plus (meilleurs souvenirs à Hihaha,
Botswana et
Ruaha NP,
Tanzanie).
Donc grace à des guides compétents et rassurants nous avons approché les biotopes et les animaux comme jamais mais de l'autre coté nous n'avons pas été exposé comme nous l'étions en autotour. Notre sens de l'aventure en a pâti. Alors pour le moment je dirais que nous avons eu le beurre mais pas l'argent du beurre! Reste à trouver la bonne formule avant la fin de cette vie

.
Le tourisme ethnologique est possible que ce soit en
Afrique Australe ou de l'Est mais je pense qu'il est sans doute plus judicieux pour les amateurs de partager dans la durée et la simplicité la vie d'un peuple au travail ne serait ce que pour s'en faire une idée.
Bonne préparation Anne et à ta disposition
A+