|  |  |
 | | | | | La destruction d'un joyau au Pakistan Samueltalbot · 31 décembre 2012 à 22:26 · 5 photos 16 messages · 8 participants · 3 214 affichages | | | | 31 décembre 2012 à 22:26 La destruction d'un joyau au Pakistan Message 1 de 16 · 3 150 affichages · Partager Bonjour je viens vous reporter ce que j'ai entendue et aussi j aimerais avoir d'avantage d'information! Dernièrement j'ai lus dans une revue qu'au Pakistan il y avais de fabuleuse presque (gravure dans la roche) datant du néolithique qui serons détruite en toute connaissance de cause. Un barage seras édifier pour produire de l'électricité. De plus de nombreux Pakistanais effectue du vandalisme sur ces fabuleuses fresque qui témoigne de 10 000 ans d'histoire et de l'entrer bouddhiste dans le pays. Avec la construction du barage 75% (Au total des millier) des fresque serons détruis et quelle que village. Mais pourquoi détruire ces fabuleuse trace de une des 5 première grande civilisation du monde. Combien de temp nous reste-t-il pour pouvoir constater ces magnifique fresque dans la région de l'indus (un des village les plus connue est Chilâs). J'ai plein de point ????????? dans ma tête !!!! ET je me demande ou notre histoire millénaire ce dirige telle? Images attachées: | | | À: Samueltalbot · 1 janvier 2013 à 9:49 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 2 de 16 · 3 112 affichages · Partager Effectivement, ces pétroglyphes se situent sur les rocher qui bordent l'Indus en amont du village de Chilas. Elles représentent des sortes d'exvoto réalisés par les caravaniers pour remercier les dieux après le franchissement des montagnes dangereuses et probablement infestées de brigand. Il y en a de très anciennes et d'autres qui sont très belles c'est vrai, mais elles sont bien difficiles à dater et bon, ce ne sont pas les Bouddhas de Banian tout de même, il ne faut pas exagérer ! En Europe pour construire des barrages, nous avons détruit de nombreux villages, églises, traces anciennes, etc...pour la même raison : donner le confort de l'électricité à des régions isolées, réguler les crues en aval des grands fleuves, réguler l'irrigation etc...... Au nom de quoi devrions nous exiger que des pays émergents se comportent mieux que nous, que des populations entières soient mises à l'écart des avancées technologiques autorisées par l'arrivée de l'électricité ? Que d'autres soient périodiquement mis en danger par les crues et que tous se serrent la ceinture par manque d'eau pour l'agriculture ?
Le problème de ce barrage sur l'Indus, n'a rien à voir avec le barrage prévu sur le fleuve Amazone, il ne faut pas tout confondre. Le mot barrage, n'est pas un gros mot !. La destruction écologique induite n'a rien à voir non plus avec le détournement de L'Amou Daria pour irriguer les champs de coton en Ouzbékistan et qui a asséché à + de 80% la mer d’Aral. On ne peut pas nous Occidentaux se gaver de tout électricité et nourriture et exiger des autres qu'ils se privent juste pour notre plaisir.
J'ai des photos de ces pétroglyphes faites en 1996 mais elle sont sur diapos et je n'ai pas de scanner pour en poster quelques exemples.
P.S. Il y a le même genre de pétroglyphes réalisées avec la même technique de percussion, à Sarmich en Ouzbékistan, réalisées là aussi par des caravaniers après le difficile passage des montagnes en bordure d'une petite vallée oasis où les caravanes faisaient une halte sur la route de la soie avant de s'élancer vers Samarkand. Je joins deux photos des pétroglyphes des Sarmich. Images attachées: | | | À: CatherineGil · 1 janvier 2013 à 21:23 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 3 de 16 · 3 056 affichages · Partager Oui vous avé bien raison (qu'il devrais pas ce priver!). Mais il y a plusieurs autre technique de faire de l'électricité ! J'ai fait qu'elle que recherche et OUI les plus vieille fresque remonte au néolithique. Ce que je ne comprend pas ces pourquoi détruire les trace de une des 5 plus grand civilisation du monde? Selon moi ces pétroglyphes n’appartienne pas au Pakistan mais a l'humanité. Car il témoigne de notre histoire millénaire. | | | À: Samueltalbot · 1 janvier 2013 à 21:47 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 4 de 16 · 3 051 affichages · Partager Vous suggérez quoi ? Une centrale nucléaire ? (Le dernier tremblement de terre dans la région qui à fait des dizaines de morts et détruit plusieurs villes, date de moins de dix ans) et il ne s'agit pas de produire de l'électricité juste pour alimenter quelques ampoules pendues aux plafonds des chaumières qui pourrait être produite par du solaire ou de l'éolien. De plus comme je vous le disais, plus en aval, au moment des moussons les gens vivent sur des espèces de chas-lits (hommes, femmes, enfants, bébés) avec de l'eau plus haut que les genoux, vaguement abrités par des cotonnades tendues. Un barrage régulerait les crues et permettrait une irrigation raisonnée des cultures
De plus, comme je vous l'expliquais il ne s'agit pas des traces "d'une des plus ancienne culture du monde" mais des traces laissées par des caravaniers venus d'un peu partout d' Extrême Orient ou d' Asie Centrale et il ne s'agit pas de fresques (peintures) mais de pétroglyhes (gravures dans la pierre par la technique de percussion) et comme je vous l'ai dit aussi, toutes ne sont pas anciennes, certaines sont même assez récentes, en fait elles sont assez impossibles à dater exactement.
Ceci dit, si vous voulez avoir quelques chances d'être lu, vous devriez surveiller votre orthographe ne serait ce qu'un minimum. C'est insupportable de vous lire ! | | | À: CatherineGil · 2 janvier 2013 à 1:03 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 5 de 16 · 3 033 affichages · Partager J'ai rien a rajouter... mais je pense toujours qu'il ne devrait pas être détruite !!! Et qu'il y a surement une autre solution a ce problème. | | | À: Samueltalbot · 5 janvier 2013 à 17:23 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 6 de 16 · 2 948 affichages · Partager Bonjour, seule solution faire un relevé photographique a l'échelle de ces nombreuses gravures pour les garder en mémoire et a la postérité. Pour le reste il faut bien que la population locale s'organise aussi pour sortir de sa pauvreté endémique, je connais bien le coin, j'étais la bas pour racheter du matériel servant a la préparation du barrage.Et si on devait se révolter contre toutes ces évolutions, que dire des merveilleuses mosaiques romaines englouties en Turquie a cause aussi d'un barrage. Heureusement on a réussi a sauver Abu Simbel, jusqu'a ce que certains les fassent sauter a l'explosif, tout est possible. | | | À: Eltopo · 5 janvier 2013 à 22:19 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 7 de 16 · 2 940 affichages · Partager Ouin mais les habitant de la région sen foute... Mais je sais que des archéologues prenne des photo et fond des reproduction avec des ONG mais sa égalera jamais les véritable | | | À: CatherineGil · 6 janvier 2013 à 10:56 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 8 de 16 · 2 923 affichages · Partager Au nom de quoi devrions nous exiger que des pays émergents se comportent mieux que nous
peut être au nom de l'idée que les pays émergents peuvent apprendre de nos erreurs pour trouver des modes de développement moins destructeurs que les nôtres?
Un barrage régulerait les crues et permettrait une irrigation raisonnée des cultures
Ce genre d'argument a conduit à des désastres humains et écologiques majeurs, pour un résultat en termes de développement plus que discutable. Il y a désormais des méthodes agronomiques qui permettent de bons rendements sans plan d'irrigation massif. Est-ce que parce que nous n'avons pas su les mettre en oeuvre à temps, les pays en développement ne devraient pas essayer?
vous devriez surveiller votre orthographe ne serait ce qu'un minimum.
+1 | | | À: Samueltalbot · 11 janvier 2013 à 15:17 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 9 de 16 · 2 848 affichages · Partager bien sur que les habitants de la region s en fouttent de 4 mauvais dessins sur 4 roches. ils aspirent a vivre mieux, et si ca doit couter ces 4 mauvais dessins ben c est pas cher ma foi. demander aux pays en developpement de ne pas commettre les memes erreurs que nous? on peut leur demander, mais je sais pas pourquoi je sais deja quelle sera la reponse | | | À: Naps · 11 janvier 2013 à 22:41 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 10 de 16 · 2 834 affichages · Partager demander aux pays en developpement de ne pas commettre les memes erreurs que nous? on peut leur demander, mais je sais pas pourquoi je sais deja quelle sera la reponse
oui, je trouve un peu gonflé de demander à des gens qui vivent moins confortablement que nous de faire des efforts que nous ne ferions pas nous-mêmes... S'ils peuvent apprendre de nos erreurs, qu'est-ce qui nous empêche d'en faire autant ? | | | À: Meg2 · 12 janvier 2013 à 22:40 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 11 de 16 · 2 614 affichages · Partager qu'est-ce qui nous empêche d'en faire autant ?
Etes-vous bien sûr que notre inconséquence soit un argument valable pour l'imposer aux voisins? | | | À: Madbirder · 13 janvier 2013 à 13:31 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 12 de 16 · 2 586 affichages · Partager Etes-vous bien sûr que notre inconséquence soit un argument valable pour l'imposer aux voisins?
où avez-vous lu que je propose d'imposer quoi que ce soit ? Au contraire, je dis juste qu'on n'est pas forcément très bien placés pour donner des leçons... | | | À: Meg2 · 13 janvier 2013 à 17:36 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 13 de 16 · 2 573 affichages · Partager et donc on doit laisser les autres recommencer des absurdités économiques / écologiques dont on a déjà payé les conséquences? | | | À: Samueltalbot · 15 janvier 2013 à 12:45 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 14 de 16 · 2 546 affichages · Partager Oui vous avé bien raison (qu'il devrais pas ce priver!). Mais il y a plusieurs autre technique de faire de l'électricité ! J'ai fait qu'elle que recherche et OUI les plus vieille fresque remonte au néolithique. Ce que je ne comprend pas ces pourquoi détruire les trace de une des 5 plus grand civilisation du monde? Selon moi ces pétroglyphes n’appartienne pas au Pakistan mais a l'humanité. Car il témoigne de notre histoire millénaire.
Il existe effectivement de nombreuses techniques permettant de produire de l'électricité mais toutes ne permettent pas (encore) d'en produire beaucoup à un coût raisonnable (le photovoltaïque demeure onéreux et pas forcément adapté à toutes les régions), ou ne sont pas adaptés à un lieu (les éoliennes préfèrent certains coins à d'autres), ou polluent l'air (centrales thermiques), ou représentent une épée de Damoclès redoutable (nucléaire),...
Par contre je n'ai pas bien compris. Là tu parles de fresques mais ailleurs on parle de sculptures. De quoi s'agit-il exactement? Si ce sont des sculptures alors on peut espérer que ce barrage, loin de les détruire, pourrait au contraire aider à les préserver du vandalisme. | | | À: Ludomero · 22 janvier 2013 à 13:02 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 15 de 16 · 2 484 affichages · Partager bonjour
ce sont des gravures sur roches. Pour info ce ne sont pas les seules; il y en a à d'autres endroits en remontant la Karakorum Highway, à Gilgit et dans la vallée d'Hunza. donc il n'y a pas péril en la demeure
Il faut connaitre la topographie du coin pour se rendre compte qu'un barrage est peut être la seule solution pour leur fournir de l'électricité. Dans la vallée de Hunza, en mai juin, les coupures de courant duraient plusieurs jours (une centrale hydro életctrique pour tout le coin mais qui tombe en panne souvent) et ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un groupe électrogène doivent s'armer de patience. Donc pas moyen de conserver des denrées périssables comme de la viande.
Chilas c'est une zone désertique encaissée, entourée de hautes montagnes escarpées et comme le dit Catherine c'est aussi une zone sismique. La population du coin est très pauvre et se préoccuper de quatre gravures est le cadet de leurs soucis. | | | À: Mékong · 22 janvier 2013 à 19:21 Re: La destruction d'un joyau au Pakistan Message 16 de 16 · 2 461 affichages · Partager Le problème n'est peut être pas tant sur les gravures que sur les autres conséquences d'un barrage, notamment sur la production agricole:
- modification des conditions (micro)climatiques locales, à l'échelle de la vallée concernée par le barrage
- changement possible des régimes hydriques du sol à proximité de la retenue d'eau
- risques liés à l'usure du barrage, surtout dans les régions reculées de pays pauvres (ou qui mettent leur fric dans d'autres priorités, militaires par exemple) qui ne s'illustrent guère par la maintenance
- conséquences sanitaires: quid de la colonisation des eaux stagnantes de la retenue par des pathogènes?
- conséquences sur la biodiversité: ce n'est sans doute pas la préoccupation première des populations, mais les effets à moyen terme peuvent avoir des retombées économiques, par exemple si les populations locales vivent partiellement de chasse ou si leurs cultures sont pollinisées naturellement par des agents qui peuvent être sensible à ce type de perturbation.
Il ne fait aucun doute qu'il faut d'une manière ou d'une autre assurer l'accès à l'électricité de ces populations; mais je doute que les conséquences à moyen - long terme de ces installations soient réellement dans la balance du porteur de projet... ou alors ce serait une première. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 039 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |