Après avoir passé quelques semaines, seul, en
Birmanie en nov/decembre 2015, le guide du routard en mains, je vous donne quelques infos, réactualisations qui je l'espère vous serviront...C’est normal :c’est.juste un renvoi d’ascenseur pour tout ce que j’ai pu glaner sur le forum.
YANGON : arrivé par Air Asia en provenance de
Bangkok. Change le 12.11 à l'aeroport de 200 euros pour 271.000 kyats soit 1000kyats = 0.73 euros.Formalités très rapides et taxi pris à l'aéroport pour le centre ville pour 8000K SOIT 5.84 euros. Facile.
HOTELS : à
Yangon : - le Royal 74 hotel dans downtown. Impossible de payer en kyats malgré l'interdiction au 01.11.2015 de payer en $ !!!!! j'ai payé 20$ une chambre toute petite, sans fenêtre mais avec sanitaires inclus et PDJ birman. Personnel sympa mais anglais sommaire sauf la patronne chinoise. Wifi aléatoire....
- le White House : reco du GDR : 23$ sanitaires personnels mais chambre suintant l'humidité et sans fenêtre. PDJ inclus tout en haut mais (malgré la pub) assez moyen...Wifi aléatoire.Avantage : propose le taxi pour l'aéroport à 7000kyats ! et d’autres résa...
à
MANDALAY :Hotel A1, sans doute cité dans un guide allemand car beaucoup de clients allemands. Prix 35.25$ pdj compris et vélo prêté. A recommander vraiment. Personnel sympa mais anglais sommaire. Wifi assez bonne.
à
BAGAN : Innwa motel : grande chambre, TV5. PDJ sur la terrasse. Bien. Prix environ 32$. Wifi aléatoire sur
Baganà MALAYWYNE : - Breeze guesthouse : une chambre (une cellule ?) pour 7$ mais ça ne les vaut pas. Ignoble, sale : le pire de toute ma vie de "routard" !!!! à sortir du GDR !!! seul point positif le PDJ sur la terrasse (pour la vue)...wifi aléatoire
- SandalWood hotel : proche du précédent. 30000 Kyats la nuit avec pdj. Wifi. Pour se remettre du Breeze guesthouse......A 50m il y a l'Aurora mais pas testé. Des routards m’ont dit que c’était pas mal.
- OK hotel, près du marché. 12$ une petite chambre, propre !, sanitaires communs et pas de PDJ.
A HPA AN : - GALAXY HOTEL : vraiment à recommander. Patronne parlant bien anglais. Sympa, souriante. Le patron m'a ramené au bus stop en voyant mon sac à dos chargé....21000 kyats avec le PDJ birman et la wifi..... (attention aux coupures de courant à Hpa An)....l'hotel (et les autres d'ailleurs)..propose une excursion à 5000k en tuk tuk de 8h30 à 18h vraiment bien quoique un peu fatiguante....
PRIX DES BUS :de
YANGON à
MANDALAY par la cie Mindalar Minn express : 18500k en bus Vip de nuit (économie d'une nuit d'hotel) départ 21h45 arrivée 6H15. A recommander !
de
MANDALAY à
BAGAN (pick up à l'hotel) Mini bus 10 personnes pour 10000k environ 4h de route moyenne par la Cie OK express. A l'entrée de
Bagan, le bus s'arrête à une guérite et tout le monde paie 20$ le
Bagan archoeological zone ticket.....
de
BAGAN à
YANGON; il y a une nouvelle station de bus à
Bagan...toute moderne.... bus de nuit 18500k départ 21h arrivée à 4h du matin à Mingalar !!!
de
YANGON à MALAYWYNE : 5800k. 7h30 départ, arrivée 14h15. Compter 1000k après négo.. de la bus station au centre de Malaywyne.
de MALAYWYNE à HPA AN : 1000k en bus local et en 1h1/2...
RESTAURANTS à
YANGON : j'ai testé, entre autres, 2 recos du GDR qui existaient toujours en novembre
NILAR FOOD et NILAR Win qui n'est pas vraiment un resto mais qui offre des fruits et des yaourts......J'ai trouvé la 19°Street trop touristique...que des occidentaux !! Donc prix + élevés.
à
MANDALAY : testé aussi 2 recos du GDR ; le SHAN MA MA....on choisit dans les casseroles mais c'est pas terrible et le MARIE MINN un resto indien pas cher lui aussi.
à
BAGAN testé le WEATHER SPOON à Nyaug Oo, vraiment bien et bon rapport Q/Prix. Wifi pas terrible...mais c'est général à
Bagan...
testé aussi le YA THA KABAR, reco du GDR vraiment pas cher (2000k) et le CHERILAND qui est assez moyen et dont la wifi annoncé ne fonctionne pas !!
à MALAYWYNE : le resto BONE GYI a un bon rapport Q/P et le
PEKIN RESTO est vraiment pas cher (pour routard désargenté..)
à HPA AN : une bonne adresse le LUCKY, sympa et pas cher. C'était le rdv des routards durant mon séjour.
DIVERS :l'entrée à la pagode Shwedagon de
YANGON est maintenant à 8000k : c'est l'inflation !!!!
le 26.11.2015 était férié à
YANGON....C'était full moon, une fête boudhiste....Beaucoup de choses fermées.
le tour de
YANGON en train est maintenant à 300kyats....c'est long (3h) et pas d'info en anglais......
les banques locales ne voulaient pas me changer un billet de 100$ en billets de 10$ !!!! incroyable....J'ai pu grâce à une guesthouse....no comment !
taxi de
YANGON à MINGALAR BUS STATION.......prévoir large (2h) car embouteillage monstre.
prix d'un timbre pour l'Europe : 500 kyats.....A noter que j'ai envoyé de cartes postales le 17.11 et que personne ne les avait reçu le 30.12.2015.....!!!
massages : très peu d'endroit. A
MANDALAY, un à recommander près de l'hotel A1 : très pro pour 8000 kyats. A
YANGON, dans la 19°rue c'est 6000/1h mais très moyen.
les birmans : très peu parlent anglais, à la différence de la
Thaïlande d'où je venais, on est très peu souvent accosté, sollicité sauf dans les endroits hyper touristiques. Ils sont honnêtes et serviables. Par contre ça crache, ça racle comme en
Chine....
J’ai trouvé les transports et repas moins chers qu’en
Thailande mais l’hébergement beaucoup plus cher et d’un rapport qualité/prix un peu décevant.
Je ne parle pas du pays que j’ai trouvé super d'autres l'ont fait dans ce forum de façon extraordinaire avec de superbes photos. La
Birmanie m’a rappelé la
Thailande 30 ans en arrière....