| Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Jackfack · 24 novembre 2011 à 13:26 · Une photo 76 messages · 23 participants · 11 007 affichages | | | | À: HJ61 · 1 décembre 2011 à 17:06 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 61 de 76 · Page 4 de 4 · 2 008 affichages · Partager Bonsoir A priori ce sera : Ne pas payer et ne pas mourir.
A ce que je sache, le Mali prononce la peine de mort mais ne l exécute plus depuis un certain nombre d années. Comme d autres pays d ailleurs. Mais peut etre je me trompe.
Il sera suremment relaché un jour ou l autre ou peut etre bien qu il réussira a s evader a nouveau. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: HJ61 · 1 décembre 2011 à 17:41 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 62 de 76 · Page 4 de 4 · 1 999 affichages · Partager  Bonjour, J'ai vu effectivement ces articles de presse je crois qu'il faut laisser passer un peu de temps et raisonner ses commentaires à chaud car tout cela fini par être plus que déraisonnable et le plus souvent assez éloigné de la réalité du terrain. J'ai des contacts réguliers avec certaines personnes sur place qui souffrent beaucoup bien entendu de voir ce qui est dit et fait de ces tristes évènements mais dire que le Mali ne fait rien au regard de la sécurité est très simpliste car bien entendu les raisons sont multiples et bien plus compliqué qu'il n'en parait. Le plus alarmant c'est ce qui s'est passé depuis plus d'une année qui finit aujourd'hui par déstabiliser une économie touristiques qui s'est fortement réduite voire plus au point de favoriser les évènements actuels et demain qui sait... Le boumerang est de retour, il fallait s'y attendre. | | | À: Taamaden · 1 décembre 2011 à 20:10 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 63 de 76 · Page 4 de 4 · 1 969 affichages · Partager Moi aussi je n'aime pas particulièrement les forums car de lire la réponse d'Assigué à votre encontre me prouve que j'ai raison. Cette personne, soit n'a pas compris votre message où alors il connait trés mal le Mali. Je dirais simple pour ce qui de l'histoire, c'est les Français qui ont foutu le bordel lors du partage du " Soudan Français " envers les ethnies. J'ai discuté bien des fois avec des Bambaras et entendu des commentaires trés négatif envers les Touaregs et bien sur au sujet des femmes, il ne faut pas être naif. Le Mali comme partout ailleurs, a du racisme, il faut cesser d'être hypocrite !Pour ce qui est des boissons droguées, il ya deux ans, deux jeunes Françaises ont été violées à Sévaré, mais bien sur on n'en parle pas, il faut que les touristes viennent ! Pour ce qui est de la thèse si tu retournes au Mali il faut contacter Soeur Anne marie Salomon, une personne qui fait un boulot incroyable avec son hôpital à Gossi, elle a aidé ce Touareg pour les études, sinon il est commissaire de police à Kayes, maintenant. J'ai beaucoup de respect pour une personne qui écrit trés bien le Français, le Bambara et le Bozo et donc, connait sûrement mieux le Mali que certains qui le prétendent sur ce forum ! Good luck! | | | À: Lapirogue · 3 décembre 2011 à 9:17 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 64 de 76 · Page 4 de 4 · 1 907 affichages · Partager revenons a nos "deux moutons"
pourquoi je ne craint pas et je pense ne rien a voir affaire dans toutes ces histoires  (sauf bien sur colporter comme tous les infos qui circule)
un forum sert a débattre les idées, si je ne me trompe. si c'est pour parler entre personnes qui pense comme vous comment voulez vous avancer  , évoluer... ce qui m'amuse c'est de constater l'age des "barareurs" allons un peu de sagesse et tolérance envers ceux qui ne pense comme vous. ou bien été vous tellement sur d'avoir raison... PS: je ne partage pas l'avis de grand monde, ou c'e sont les autres qui ne partage pas le mien... je sait plus...... 
willynomad Image attachée: | | | À: Rotsaka · 6 décembre 2011 à 10:19 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 65 de 76 · Page 4 de 4 · 1 803 affichages · Partager A ce que je sache, le Mali prononce la peine de mort mais ne l exécute plus depuis un certain nombre d années.
Bonjour,
c'est aussi ce que je sais...
Selon mes connaissances, le Mali n’a pas aboli la peine de mort mais ne la pratique plus depuis plus de 20 ans. Certes, il y a encore des condamnations à mort (même en 2010), mais la dernière exécution date des années 80 (sous le régime dictatorial de Moussa Traoré).
Il y a une propositon de loi pour son abolition (2007) qui a été ajournée ou repoussée d’abord. S’il y a entre-temps une décision du côté de l’Assemblée Nationale, je ne sais pas.
Cas spécial : Alpha Oumar Konaré, prédécesseur de ATT, a amnistié l’ex-président, Moussa Traoré, condamné à mort (je suppose donc que la constitution malienne accorde ce droit au président d’Etat). Konaré, homme libéral, est un adversaire de la peine de mort...
Bonne journée.
P.S. : à cette occasion, il m’importe de rappeler à un évènement qui passe bien dans cette discussion : en 1991, lors de la Grande Révolte, les rébelles touareg se sont embarqués des armes lors d’une attaque contre une poste de police. Par la suite, l’armée malienne a dévasté systématiquement tous les magasins touareg à Tombouctou et a arrêté de nombreux civils innocents, des Touareg bien sûr (la date "célèbre" : le 11 mai 1991, donc les quelques semaines après le putsch du 26 mars). Les quelques jours plus tard, à Léré, chef-lieu d’arrondissement (au nord-ouest de Youvarou), les militaires maliens ont fusillé par décision de la cour martiale 50 Touareg, tous des personnalités de premier rang. Lors des empiétements de l’armée, au moins 2.000 Touareg ont été tués, des dizaines de milliers ont fui. Ainsi, environ la moitié de la population touarègue du Mali ont cherché refuge dans les pays voisins... | | | À: Koupela · 6 décembre 2011 à 10:27 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 66 de 76 · Page 4 de 4 · 1 800 affichages · Partager Bonjour Monsieur,
un gros MERCI pour votre réponse ! Chapeau à vous qui avez – on le reconnaît assez vite – de vraies expériences en Afrique francophone (et ailleurs en Afrique ???, je ne sais pas) sans vous gonfler pour cela, contrairement à bien d’autres ici pour à la fois jouer les grands connaisseurs sur ce forum et pour attaquer en meute tous ceux qui ne conviennent pas à leurs racontars...
Loin de vouloir construire ou disons contribuer à construire un héros ici mais : ce n’était que, vous l’avez bien dit, " Rotsaka de sérieux", dans ces gros débats, lui seulement ou disons lui tout d’abord, c’est donc lui à qui je témoigne ma considération avant tout, je tire mon chapeau à ce Monsieur...
Une petite équipe extrémiste, formule très polie. Et extrémiste, oui, devant l’écran. Quant à moi, j’ai l’honneur d’être détesté comme la peste par cette équipe. Quel plaisir !
Le problème touareg et des populations du Nord vis à vis de celles du Sud n'est pas spécifique au Mali.... jusqu’à Djaména. Oui, et à l’autre côté jusqu’au Maroc. Vous avez bien raison, le problème touareg n’est pas spécifique au Mali (en haut, je me suis concentré au Mali bien sachant qu’au Niger etc., c’est pareil ou encore pire. Quoi qu'il en soit, le Mali et le Niger sont les pays les plus importants des Touareg relatifs à la population totale du pays respectif). Bref, les Touareg n’ont pas de lobby en Afrique peu importe si c’est au Mali, au Niger ou n’importe où. Certes, on peut lire souvent que p.ex. Kadhafi était un "grand ami" de ce peuple nomade (ce qui me fâche beaucoup). Quelle idiotie ! En réalité, Kadhafi agissait toujours dans son propre intérêt, et depuis toujours il se méfiait des Berbères (les Touareg sont d’origine berbère). C’est bien vrai que les Touareg maliens et nigériens entretiennent depuis longtemps des relations étroites aux clans apparentés en Lybie du sud, mais cela n’a rien, absolument rien à voir avec Kadhafi. De surcroît, Kadhafi se maintenait des Touareg éminents comme chouchous.
Les Touareg sont considérés comme bons guerriers mais en ce que qui est leur loyalité vis-à-vis leur pays d’origine, on ne peut pas toujours compter sur eux (ce qui est bien compréhensible). Ce fait les prédestinait idéalement pour des services militaires à la solde de Kadhafi ainsi que comme moyen de pression pour sa politique dans les pays voisins du sud. C’est tout !
Bonne journée à vous ! | | | À: Battuta · 6 décembre 2011 à 18:15 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 67 de 76 · Page 4 de 4 · 1 745 affichages · Partager Bonsoir !
Merci pour votre réponse... Je m’excuse, ce matin il ne m’était plus possible de répondre à vous aussi.
Moi aussi je n'aime pas particulièrement les forums
Pourquoi " aussi" ?! C’est un petit malentendu. J’apprécie ce forum, le seul que je visite (auparavant, j’ai visité le Forum Routard mais il ne soutient pas la comparaison avec VF, très loin de ça). A mon avis, il est à la perfection : là, je veux m’investir et échanger des idées. Apprécier un pays ne veut pas dire d’en parler comme s’il était un paradis. Je ne viens pas ici pour faire le mousser. C’est ennuyeux. Le Mali n’est pas un paradis, plutôt un pays à d’immenses richesses culturelles, à une histoire grande, à des langues magnifiques et à des peuples variés, mais aussi un pays à toutes sortes de cruautés, un pays (presque) impossible à comprendre...
car de lire la réponse d'Assigué à votre encontre me prouve que j'ai raison. Cette personne, soit n'a pas compris votre message où alors il connait très mal le Mali.
Bon, d’abord, il ne faut pas être d’accord avec moi. Mais je crois aussi qu’il a compris de travers ce que je voulais dire... Pas grave. Ce Monsieur connaît le Mali, absolument, et meilleur que bien d’autres sur ce forum... D’ailleurs, je viens de remarquer son atavar, intitulé " falikurunbolila", c’est du bambara correct, voilà... Ce que je ne comprends pas dans cette image, c'est comment était-il possible de pousser un âne (créature magnifique) dans une pirogue. A dire vrai, c'est chose impossible. Mais bon...
Et en ce qui est ma lecture la plus actuelle sur les Touareg au Mali, plus qu’inquiétante, j’ai confirmation en ce que j’ai dit...
c'est les Français qui ont foutu le bordel lors du partage du "Soudan Français" envers les ethnies
C’est bien correct mais le Soudan Français n’est pas le seul exemple. Regardez une carte d’Afrique, regardez les frontières, des lignes droites, fixées arbitrairement, sans se soucier de la casse, plus ou moins partout en Afrique : il ne faut pas s’étonner de conflits frontaliers et/ou ethniques qui frappent ce continent depuis longtemps. Prenons le Mali : presque aucun groupe ethnique ne vit exclusivement au Mali mais aussi à l’extérieur (ici, je ne parle pas de groupes migratoires). Les frontières ont tranché leurs espaces vitaux traditionnels... Beaucoup de conflits sont un héritage du colonialisme dont ce continent souffre jusqu’à aujourd’hui. Mais il serait trop simpliste de chercher à refiler tout au colonialisme : beaucoup d’autres problèmes, crises et misères sont aussi d’origine interne (même si les Africains n’aiment pas écouter ça). Et je ne pense pas non seulement aux chefs d’Etat avides et despotiques ni aux élites corrompues mais encore à la population africaine, aux simples citoyens (et je ne le dis pas pour provoquer). Les Africains ne cessent pas de croire que le reste de notre planète leur doit le sauvetage du continent africain pour compensation du tort souffert. Un peu simple, je trouve...
avec des Bambaras et entendu des commentaires trés négatif envers les Touaregs et bien sur au sujet des femmes, il ne faut pas être naif. Le Mali comme partout ailleurs, a du racisme, il faut cesser d'être hypocrite !
Dans mes précédents messages, j’ai fait des efforts d’éviter le mot "racisme" (souvent utilisé hâtivement) mais c’est bien le terme précis : c’est du racisme pur ! Comme dit, mon exemple est encore anodin, j’ai écouté bien d’autres paroles, plus directes, sans détour... Mais c’est pas le seul racisme. Autre exemple : au delta se concentrent trois économies principales : l’agriculture (Bambara), l’élevage (Peul) et la pêche (Bozo, Somono). Il ne faut pas avoir beaucoup d’imagination pour se rendre compte que les intérêts différents sont inconciliables. Il y a d’immenses problèmes et tensions parmi les divers groupes. La dégradation de ressources et les intérêts divergents sont les problèmes principaux dans cette zone. Et le groupe le plus faible sont les pêcheurs, les Bozo. J’ai recueilli et enregistré (sur bande magnétique) de nombreuses histoires, les ai transcrites et traduites. Dans ces histoires, les Bozo se plaignent sans cesse surtout de Peul impérieux qui sont assez méprisants d’eux et se moquent d’eux de manière très méchante. Et je l’ai vécu aussi... Où reste le respect envers le peuple autochtone du delta que sont les Bozo ?! Leurs facultés sont extraordinaires, ils comprennent leurs métiers : la pêche, la construction des piroges, le maçonnage, le métier de batelier. Les problèmes sont immenses, et ce sont de vrais problèmes. D’autant plus que le delta est plus ou moins vide de poissons. Certes, les Bambara ainsi que les Peul ont des problèmes également : les récoltes des agriculteurs diminuent, la qualité et densité des pâturages diminuent mais, je crois, ce sont avant tout les Bozo qui sont concernés par la misère au delta. Cette dégradation a pour conséquence que la subsistance des habitants du delta n’est plus certaine. En même temps, il existe une lutte dure parmi ces groupes pour l’accès et pour l’usage des ressources naturelles. Une vraie poudrière !!! Résoudre ces conflits, c’est pas facile. Pardon, maintenant, je suis un peu hors sujet. Donc, passons, c’est une autre histoire (désolé, si je parle des Bozo et du Delta central, je glisse dans une véritable passion. Je m'excuse)...
Sans parler du fait qu’on recrache même aujourd’hui une étymologie péjorative et raciste du mot "Bozo". Fâcheux !
Pour ce qui est des boissons droguées, il ya deux ans, deux jeunes Françaises ont été violées à Sévaré, mais bien sur on n'en parle pas, il faut que les touristes viennent !
Monsieur, tout simple, si l’on ne veut pas voir, on ne voit pas. Comme déjà dit, de telles méthodes sont tant courantes en Afrique que l’"Amen" dans l’église (comme on dit chez nous). Je n’ai pas fait de telles expériences, on ne m’a jamais volé, bon, je suis très très prudent, même aujourd’hui quoique j’aie bien d’expériences (vous savez, deux précautions valent mieux qu’une)... Au bout du compte, quant à moi, les expériences positives l’emportent sur les négatives. Si j’ai jamais eu des problèmes, plusieurs fois, c’était plutôt avec les jeunes gars insolents ou avec des galopins qui voulaient m’arnaquer. Si un gars croit pouvoir me provoquer, je n’y fais pas attention mais à supposer qu’il outrepasse une limite, je n’hésite pas à lui donner une gifle. Il y a 4 ou 5 ans, dans un petit village bozo au nord du lac Débo, j’ai traversé son quartier peul, et un groupe de gars (8–12 ans) m’a jeté de pierres. Bon, d’abord, je les ai averti d’en arrêter mais en vain. Alors, il y a chez nous un proverbe qui dit "Wer nicht hören will, muss fühlen" ( Quand on n’écoute pas les conseils, s’instruit à ses dépens). J’ai passé en cinquième pour choper un : croyez-moi, ce petit ne va jamais encore jeter qqn de pierres, jamais encore dans sa vie. Et le soir, le père, trois fils et les quelques gars de leur voisinage sont venus me visiter dans la cour où j’ai logé pour s’excuser auprès de moi. Et les jeunes voulaient même me payer les sandales que j’ai perdues. Dès ce jour (jusqu’à aujourd’hui), j’ai traversé le quartier plusieurs fois par jour, sans tout problème... A part ça, il y avait les quelques situations un peu précaires, à Gao, à Bla, c’est tout. J’ai l’habitude de ne pas devenir trop familier d’abord... et je n’ai rien à voir avec les guides et évite autant que possible les lieux touristiques (en dehors de lieux touristiques, on n’a guère de problèmes, ce sont mes expériences). Je poursuis mon chemin... Sévaré est quasi ma base : pour le delta. J’aime beaucoup Sévaré dès mon premier voyage, et il y a deux lieux à Sévaré où je loge toujours dont chez une vieille femme à Barbé (2 kms loin de S.) que je connais depuis longtemps ; on se respecte, on s’est très sympa, on se raconte toujours les vieilles histoires. Je suis un esclave de la routine et aime retourner sans cesse aux endroits qui m’ont plu la première fois...
Je ne connais pas le cas de ces deux filles mais, peu étonnant, on garde le silence ; on a tué une Australienne près de Ténénkou il y a des années, un autre touriste au pays dogon... mais on n’en parle pas (j’écoute déjà les quelques forumistes répliquer qu’on tue aussi à Paris et à Berlin, o la la). Bon, c’est préjudiciable aux affaires. Sans parler d’innombrables escroqueries et débordements de ces "Ms. Guides", sans parler de leurs histoires de brigands qu’ils racontent à leurs clients. Sans blague, (c’est mon histoire préférée, à crever de rire) une femme guide de Bamako conduit ses clients au pays dogon afin qu’ils puissent admirer le "dernier Pygmée du pays dogon". Vous lisez bien. Croyez-moi, un "Pygmée" au pays dogon est tant probable qu’un Aborigène au Vatican, un Touareg au pôle du nord ou un éléphant qui vole sur l’Atlantique... Et pour de telles conneries et bêtises, les touristes lui lancent je-ne-sais-combien-d’argent ou encore plus par jour. Avant de lui donner cette somme, je la jetterais au fleuve. Tout ce secteur est tellement défiguré que je ne veux rien à voir avec ce cirque... Non, merci.
Pour ce qui est de la thèse si tu retournes au Mali il faut contacter Sœur Annemarie Salomon, une personne qui fait un boulot incroyable avec son hôpital à Gossi, elle a aidé ce Touareg pour les études, sinon il est commissaire de police à Kayes, maintenant.
Intéressant. Elle est Française ?! Jamais entendu parler de ça... Vous étiez là-bas ?!
[...], connait sûrement mieux le Mali que certains qui le prétendent sur ce forum !
Bon, ce qu’on sait, on sait. Je me penche sur ce pays depuis 20 ans et ai fait beaucoup de voyages au Mali, etc. etc. Mais faut-il se gonfler pour cela ?! Non. J’aurais honte de le faire... Si j’ai appris qqch au Mali – et j’y ai appris beaucoup –, c’est d’abord d’être modeste et réservé, c’est d’écouter qqn... mais d’un autre côté, cela ne veut aucunement dire de tolérer tout. Je déteste cette solidarité hypocrite avec ces "si pauvres" qu’on peut vivre partout parmi les Occidentaux, au Mali ainsi que sur les divers forums...
Et c'est quelle motivation qui vous conduit au Mali ?!
Bonne journée. | | | À: Taamaden · 11 décembre 2011 à 10:01 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 68 de 76 · Page 4 de 4 · 1 660 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avez-vous des nouvelles de la situation dans le pays et plus particulièrement dans le pays Dogon? Qu'en est-il d'un parcours: Bamako-Ségou-Mopti-Songho-Dourou-Tireli-Banani-Youga Piri-Mopti-Bamako?
Je vous remercie pour votre réponse,
Maxime | | | À: Keep · 11 décembre 2011 à 10:15 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 69 de 76 · Page 4 de 4 · 1 655 affichages · Partager Bonjour, Merci pour cette question, c'est exactement ce que nous, mon mari et moi, voulons faire en janvier-février... Nos amis maliens, organisateurs et guides de voyages, nous supplient de ne pas abandonner le Mali, et nous avons déjà nos billets d'avions et notre idée du circuit. Il serait vraiment dommage de louper un si beau voyage. Je suis allée 3 fois au Mali, 2008 (Tombouctou), 2009 et 2010 (Hombori) faire des circuits dans ces régions. Selon notre organisateur nous ne risquerons rien, le governement aurait pris des décisions de surveiller et sécuriser les lieux touristiques! Nous allons voyager en privé en 4x4 avec chauffeur et guides. Merci d'avance à tout ceux qui peuvent nous donner d'autres informations.
Karin | | | À: Calali · 11 décembre 2011 à 10:52 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 70 de 76 · Page 4 de 4 · 1 649 affichages · Partager J'arrive à Bamako la semaine prochaine et je compte donc faire ce périple! Si d'autres personnes ont des informations, merci par avance :) | | | À: Calali · 12 décembre 2011 à 18:34 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 71 de 76 · Page 4 de 4 · 1 596 affichages · Partager Bonsoir,
Selon notre organisateur nous ne risquerons rien, le governement aurait pris des décisions de surveiller et sécuriser les lieux touristiques! Nous allons voyager en privé en 4x4 avec chauffeur et guides.
Les personnes enlevées étaient elles aussi accompagnées et après 2 jours passés à Tombouctou, elles devaient visiter le pays dogon, avant de rejoindre Bamako. Il serait peut-être plus sage de ne pas aller au-delà de Ségou, en ce moment. | | | À: Assigué · 12 décembre 2011 à 19:24 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 72 de 76 · Page 4 de 4 · 1 570 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre calali le 12 décembre 2011 à 20:55.)
| | | À: Calali · 12 décembre 2011 à 19:35 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 73 de 76 · Page 4 de 4 · 1 565 affichages · Partager Mais Madame, nous sommes sur un forum public.
Après, chacun fait ce qu'il veut. Et heureusement que tous les touristes ne sont pas kidnappés. | | | À: Keep · 20 décembre 2011 à 13:40 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 74 de 76 · Page 4 de 4 · 1 479 affichages · Partager Bonjour keep,
On va aussi entrer au Mali dans les prochains jours (nous sommes au Sénégal en ce moment, on est 2). Comment est la situation? Où es-tu en ce moment? On pourrait éventuellement faire un bout de route ensemble. Tout dépend où tu es. Nous, nous n'avons pas encore décidé de notre itinéraire. On avoue que les récents évènements et les commentraires qui vont avec ne nous poussent pas à aller vers le nord et le pays dogon...
Gaëlle et Jérôme | | | À: Lapirogue · 20 décembre 2011 à 20:07 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 75 de 76 · Page 4 de 4 · 1 452 affichages · Partager | | | À: Lapirogue · 21 décembre 2011 à 13:17 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 76 de 76 · Page 4 de 4 · 1 423 affichages · Partager Tout à fait d'accord sur le principe de protection de la nature et des bienfaits du banco. Mais le monde évolue, quand il pleut les maisons en banco s'écroulent laissant femmes et enfants dans la boue sous la pluie. Les maisons en parpaings tiennent. De plus le prix du parpaing est divisé par 2 quand on le fait soi même. Le goudron remplace les pistes, le ciment remplace la terre et l'Afrique ne peut que se moderniser. C'est une nécessité. Reste à faire des usines propres, génératrices d'emplois. Koupéla | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 027 visiteurs en ligne depuis une heure! |