Effectivement, si tu n'as pas de JRP, ça change la donne. Note que pour aller à
Himeji, le Shinkansen prend 54' pour 5330 yen, mais en train classique, cela prend 2 heures pour 2210 yen. Soit à peu près 20 euros l'heure gagnée (ou perdue) : ça se discute.
Arashiyama est un coin de
Kyoto où on peut passer une journée très agréable, surtout s'il fait beau. Le jardin du temple Tenryu-ji est magnifique, à voir absolument. Ce n'est pas pour rien qu'il est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
A proximité, peut-être pas encore mentionné dans les guides touristiques étrangers, je suggère le musée Shigure-den, qui a ouvert en janvier 2006, centré sur un jeu de cartes ancien qui est aujourd'hui encore une tradition très vivante au
Japon. Voir le site
www.shigureden.com/english/index.html
. Tout dans le musée est en japonais, mais l'architecture et le design valent le détour. A visiter quand on a déjà un peu parcouru
Kyoto les jours précédents, pour mieux profiter d'une spectaculaire vue aérienne de
Kyoto. Et le jeu de memory géant est également compréhensible sans parler la langue. Je n'ai pas regretté le ticket d'entrée (un peu cher) à 800 yen.
Presque en face du musée, il y a aussi un émouvant jardin de pierre à la mémoire des Kaiten, ces sous-marins de poche suicides qui étaient à la marine japonaise ce que les célèbres Kamikaze étaient à l'aviation.
Pour y aller, il y a des bus, mais je suggère plutôt la petite ligne à voie unique Keifuku Arashiyama, qui permet de voir l'envers des maisons de ce quartier.