Bonjour,
Idem que pour la réponse précédente: les
lofoten ça vaut le coup!!
Nous venons d'y passer 5 jours en aout et super!!!
Petit Bémol par contre: le temps. Nous avons eu deux jours et demi de grisaille avec un plafond nuageux très bas et deux jours de très beau temps.
J'ai eu l'impression que c'était un peu la loterie. Le temps n'est également pas homogène sur l'ensemble de l'archipel: il faisait gris à Ramberg (île de Flastadoy, la deuxième en partant du sud) et grand ciel bleu au même moment un peu plus bas à Reine et un peu plus au nord. Limite ma logique serait dès que tu vois un peu de ciel bleu, tu vas dans cette direction (A tester tout de même...)
Je ne sais pas du tout quelle peut être la météo et la durée du jour en octobre.
On est arrivé à Moskenes (île la plus au sud) par ferry en provenance de
Bodo et reparti de Svolvaer par "speed Boat" avec comme point de chute sur le continent toujours
Bodo (NB: le trajet Moskenes/
Bodo est deux fois moins cher que celui Svolvaer/
Bodo); On s'est déplacé sur les îles avec le réseau de bus : faible fréquence mais pratique et assez rapide.
A ne pas oublier la carte d'étudiant qui permet d'avoir de grosses réduc. Voici un lien avec les horaires :
177nordland.no/...=262&ac_parent=1
Au niveau hébergement, on est allé soit dans des camping, soit on a fait du camping sauvage. Pour les camping, je crois qu'il y avait des Hytte mais je ne connais pas les tarifs.
- Campings pas très loin de Svolaver: après Svolvaer et Kabelvag en allant vers le sud, tu as deux camping qui sont à côté l'un de l'autre et qui sont accessibles en bus (le bus ne va pas jusqu'aux campings mais circule de l'E10, la route principale, où il te dépose et après tu as deux km à pied); le cadre est vraiment sympa en bordure d'un fjord; Les 2 campings sont indiqués dans le guide du routard et le lonely.
- Camping de Ramberg : pas très loin de l'arrêt d'autobus et à côté d'une jolie plage. Accueil très sympa et possibilité de louer des vélos pour 100 - 150 nok ce qui est bien pratique pour visiter les environs. idem que ci-dessus, camping indiqué dans les guides.
Je crois que tu as aussi une auberge de jeunesse à Kabelvag mais je ne peux pas t'en dire plus.
Au niveau coup de coeur : Reine et son Fjord (île du sud, pas très loin de Moskenes); Avec un grand soleil, c'est magnifique!! Les paysages sont dans l'ensemble très beaux partout.
On n'a pas fait de rando mais je sais qu'il y a celle du Reinebringen au niveau de Reine avec un magnifique point de vue sur les îles, celle pour aller à la plage de Klavika dans le coin de Ramberg - Fredvang et une autre plus au sud pour aller au refuge Munkebu. Une personne qui est partie au mois d'aout en parle dans son post; Par contre, je ne sais pas si c'est praticable au mois d'Octobre et ce n'est pas dans le coin de Svolvaer.
Je te conseille un N° de trek magazine sur la
norvège www.visitnorway.com/...-de-trek-en-Norvege/
En plus des
lofoten, tu as des conseils de rando sur tout le pays dont à côté d'
Oslo. Dommage que je ne l'ai reçu qu'à mon retour de voyage.... (Ah les commandes internet) : du coup, il ne m'a pas vraiment servi mais à feuilleter il est vraiment bien.
Un truc très sympa que l'on a fait est de prendre un bateau à partir de Reine qui nous emmène au fond du Fjord, à Vindstad (100 nok aller retour je crois). A partir de là, tu fais une balade d'une heure avec une sorte de petit col pour accéder à la plage de Bunes. Il en parle dans le guide du routard. Cela devrait être faisable même en automne et ça te prends un peu plus d'une demie journée; Départ le matin et retour en milieu d'aprem vers 15-16H.
On est allé dans les villages de A (un peu plus au sud de Reine, accessible en bus) et Nusfjord (en vélo à partir de Ramberg, balade très sympa malgre les nuages mais avec tout de même un peu de relief). Deux villages qui se ressemblent un peu: petits et tu en fais vite le tour, très beaux avec tous les rorbuer, intéressant pour mieux comprendre lien à la pêche mais touristiques et un peu "village musées". Si tu as peu de temps, je te conseillerai de n'en faire qu'un. On a davantage été séduites par Nusjord (entrée paysante de 50 nok d'après les guides mais que l'on n'a pas payé car personne ne nous a rien demandé)
On n'a rien vu de l'île de Vestvagoy (on l'a traversé en bus dans une véritable purée de petits pois). Sur l'île voisine où se trouve Svolvaer, on a passé une journée avec visite de Henningsvaer et Kabelvag, arrivée tardive sur Svolvaer avec départ au petit matin pour
Bodo.
J'ai bien aimé car les paysages mais aussi les ambiances sont différentes par rapport au sud.
J'ai été un peu déçu par Henningsaver même si ça vaut le coup d'y faire un tour. Le trajet en bus pour y accéder est superbe (à partir du moment où le bus quitte l'E10 pour rejoindre Henningsaver en longeant la mer, tu as une vue magnifique sur l'archipel). Kabelvag fait un peu bourgade tranquille où il fait bon vivre. Cela m'a rappelé le
Québec. Svolvaer ressemble déjà à une petite ville. Il y a pas mal de galeries d'art.
J'ai beaucoup aimé aller dans le coin de Svolvaer qui serait apparemment ton point de chute (tu viens en avion?) mais il me semble dommage de venir de si loin et de ne pas pousser jusqu'à Reine.
Si tu n'as que deux jours, je te conseillerai d'aller davantage dans les îles du sud. Peut-être y a t il des vols intéressants pour Leknès qui se trouve plus au sud que svolvaer et à partir d'où tu pourrais plus facilement aller en bus vers le coin de Ramberg, Reine, etc.. Autre alternative à regarder : vol pour
Bodo puis ferry pour Moskenes (entre A et Reine).
Autre conseil : si tu vois que le temps est en général vraiment pourri au mois d'octobre, je pense que tu devrais essayer d'aller moins loin pour tes vacances et reporter à la fin du printemps - début de l'été ton périple dans le nord, si c'est possible bien sûr par rapport à ton année erasmus. Car sous la pluie, ça perd quand même beaucoup de son charme + la durée du jour risque d'être relativement courte en cette saison.
Voilà pour les infos. J'espère que ça pourra t'aider. N'hésite pas si tu veux des compléments.
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter un très bon séjour Erasmus dans un pays dont nous n'avons eu qu'un bref aperçu mais où nous avons déjà envie de revenir!!
Au passage, on a bien aimé
Oslo mais aussi et dans un style très différent
Trondheim, ça vaut le coup d'y faire un tour.