effectivement tu n'es pas médecin

A
La Paz, bon nombre de touristes connaissent des difficultés et des malaises liés à l'altitude de la ville qui est bien supérieur à l'altitude "théorique" d'un avion présurisé. Si j'en crois mon altimètre, dans un avion on recrait une altitude de l'ordre de 2000m alors que
La Paz se situe à 3700 et au-dessus !
Pour ironiser, aussi

, "
La Paz, pas de soucis" est un élément de réponse à la question "
faut-il attendre avant de reprendre l'avion après... La Paz ?". Si on sort trois mots de la réponse, c'est vraiment pas juste

! Ce à quoi, j'ai répondu, il n'y a pas de soucis pour reprendre l'avion après
la Paz (j'ai reformulé la réponse, ce que j'avais déjà fait dans un post suivant). Par contre, arriver à
La Paz en avion est bien problèmatique. Mais pas en repartir !
Et j'ai dit exactement la même chose, mais en unité de pression (bar, mbar - t'es pas physicien

,
je plaisante). 773 mbar font dans les 2000 et quelques mètres (2230 m mais je n'en suis plus sur de la valeur exacte) et quand on grimpe en altitude la pression diminue....
Pour le mal de l'altitude, voir :
voyageforum.com/...e_au_quebec_D353530/
En particulier la réponse de
LeDragon qui a recopié des sites comme celui d'une université de
Montréal, texte que l'on retrouve aussi sur les sites de Centres Hospitaliers Universitaires (on n'y parle pas du de la feuille de Coca).
Pour la feuille de Coca, c'est le grand bazar sur le web : Wikipédia, section "mal de l'altitude" indique un contenu similaire à ma réponse (sauf que j'ai mis au conditionnel car je ne suis pas médecin et que Wikipédia n'est pas une encyclodie médicale - d'ailleurs quand je met entre guillement, s ça veut dire que je n'en suis pas du tout sur de ce que je dis). Et Wikipédia, page "
Bolivie" recommande les feuilles de Coca. no comment !
Après, il faut savoir que quand nous sommes allés en
Bolivie, la première fois, nous étions une douzaine de personnes. Un peu plus de la moitié souffrait du mal de l'Altitude, comme moi, ma femme, un couple de hollandais... Quand on nous a proposé du mate de coca, j'ai même poussé ma femme à en boire, en lui disant que ça lui ferrait du bien : j'y croyais donc aux effets bénéfiques ! Mais les effets furent nuls sur ma femme, moi et les hollandais... soit un tiers du groupe.
Quelques mois avant mon beau-frère avait fait la même expédition, il n'a pas été malade mais deux américains ont été malade pendant trois jours, malgrè les mates de coca. Je cite aussi un blog que j'ai trouvé sur le web : "l’altitude vient à bout de la persévérance de MARIE-ANGE, malgré toutes les feuilles de COCA mâchouillées.... Marie-Ange l’après midi et une partie de la nuit n’a pas été bien. Mots de tête, vomissements, fièvre : sans doute le mal de l’altitude."
Quand on y est retourné deux ans plus tard, je m'étais renseigné pour éviter d'en souffrir.
J'avais lu qu'il y a bien une substance dans la feuille de coca (
Globuline: Cardiotonique qui régule la carence d’oxygène ambiant, améliorant ainsi la circulation sanguine et permettant d’éviter le mal de l’altitude. C'est un truc que je viens de trouver en essayant de retrouver un autre site) sauf que d'après le site que j'avais trouvé à l'époque, la quantité est trop petite dans la feuille de coca pour permettre un effet "rapide" en la machant ou en infusion (bien sur sans préciser l'unité de temps, heures, jours, semaine ? et en combien de temps peut-on souffir d'un oedème pulmonaire ? Je n'en sais rien). Ce site (que je ne retrouve pas, il racontait peut-être des bétises) resumait : "la feuille de coca, ça marche pour les Péruviens et Boliviens qui en machent à longueur de journée et tous les jours
MAIS pour un occidental, la feuille de coca n'y pourra rien, seul le fait de boire de l'eau est bénéfique à court terme, effet aidé par les autres substances aux propriétés anesthésiques et analgésiques de la feuille". Il concluait : "thé - normal- ou du maté de coca, cela aura le même effet..." Ce ne sont pas des trucs que j'ai inventé ! Donc, on peut essayer de macher des feuilles de coca, bien avant son départ, mais je doute qu'on en trouve au dépanneur du coin...
Donc dire, "
Viendez là haut (c'est bien),
il n'y aura pas de pb, il y a les feuilles de coca" : ce n'est pas raisonnable et un très mauvais conseil (que l'on lit sur les sites des T.O. !) Ne surtout pas partir sur un trek en altitude, si un caisson de recompression n'est pas prévu dans l'équipement (c'est un gros sac gonflable pour envelopper une personne, il n'y a besoin que le gonfler qu'à 200 ou 300 mbar, ah, oui, je parle en bar

). Si quelqu'un ressent les effets du mal de l'altitude et que ça ne passe pas avec les feuilles de coca, ne surtout pas insister, il faut recompresser !