CNotreTour · 17 novembre 2018 à 16:03 · 5 photos 70 messages · 13 participants · 4 596 affichages | | | | À: CNotreTour · 22 novembre 2018 à 6:36 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 21 de 70 · Page 2 de 4 · 1 613 affichages · Partager Comme je manque un peu de temps, voilà ce que j'avais écrit récemment à un forumeur par message privé:
Je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus que sur mon premier carnet. Il faut garder à l'esprit que l'objectif de ces treks est davantage une immersion dans la nature sauvage (explications sur la faune et la flore, compréhension de l'écosystème, etc.) qu'une opportunité de faire des observations rapprochées en dehors du véhicule. Les animaux ont une attitude très méfiante vis-à-vis des humains sur deux pattes (ce qui fait aussi l'intérêt de la chose)! ;-)
Cela dit, le long de l'Olifants River, vous aurez la garantie de voir de nombreuses bestioles (à une certaine distance, du moins). Surtout en septembre, lorsque la saison sèche est déjà très avancée (j'y étais en juin). Le plaisir de chaque rencontre privilégiée est décuplé, mais quantitativement parlant, sache que ça ne remplace pas un safari motorisé.
La nature est très belle, qu'on marche au milieu du bush ou, mieux encore, dans des paysages plus ouverts (ce qui arrive souvent, le long de la rivière).
J'imagine que votre impression finale dépendra beaucoup de la dynamique du groupe et, surtout, de la qualité de vos guides (les miens étaient excellents). Les soirées au coin du feu, dans l'obscurité totale, avec le bush qui murmure dans son dos, c'est magique. Dans tous les cas, je ne vois pas comment vous pourriez regretter une telle expérience... 
J'ai remis la compresse ce printemps à iMfolozi (cinq jours, nuits à la belle étoile avec tours de garde  )... et j'ai tout autant adoré. Si je retourne en Afrique du Sud, je le referai sans hésitation.
En espérant t'avoir aidé dans ta réflexion!
Au Kruger, j'avais choisi l'option self-catering, qui exige de prendre son propre équipement (et même sa propre nourriture), mais diverses options existent.
Ce fil de discussion t'apportera aussi des infos: voyageforum.com/...parc-kruger-d9118458 | | | À: Bof · 25 novembre 2018 à 14:56 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 22 de 70 · Page 2 de 4 · 1 578 affichages · Partager Merci je vais regarder ça de plus près.
Sinon je reviens sur le fait de faire le voyage en SUV ou berline classique, avec l'objectif de faire un maximum de campings, comme tu as pu le faire Bof. Pour faire cela, tu conseillerai plutôt d'acheter une tente au début du voyage et de faire tout le voyage avec et de la revendre à la fin... ou de louer des tentes équipées dans les parcs. A t-on le droit d'amener sa propre tente et de l'installer dans les parcs ? Est ce que cela pose problème d'être par terre ou la tente doit-elle être en hauteur (par rapport aux bêtes)?
Étais tu plutôt en tente équipée? Si oui, as tu des exemples de tarifs? | | | À: CNotreTour · 25 novembre 2018 à 16:19 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 23 de 70 · Page 2 de 4 · 1 572 affichages · Partager Je prends toujours mon propre matos de camping avec moi (tente 1,5 place, matelas gonflable, sac de couchage, etc.), donc pas de location en ce qui me concerne. Niveau qualité, je sais au moins à quoi m'attendre.  D'ailleurs, pas sûr qu'il soit possible de louer de l'équipement dans chaque parc ou camp. Financièrement, je doute aussi que la location soit intéressante (ou alors pour les deux mois), si vous multipliez les nuits en camping. Et en termes de sécurité, ça ne change rien d'être au sol ou sur un toit de voiture. | | | À: CNotreTour · 12 mai 2019 à 18:39 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 24 de 70 · Page 2 de 4 · 1 475 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant notre projet de voyage en Afrique Australe. Suite à vos nombreuses réponses et à la lecture de différents sujets similaires, nous avons revu le "circuit", afin de réduire les temps de parcours. Parmi les modifications majeures :
- Pas de boucle Jobourg/Jobourg, mais une arrivée à Cape Town pour un départ à Jobourg.
- Temps supp. au Drakensberg
- Visite du Lesotho
- Suppression de certaines étapes Namibiennes
- Pas de visite du Zimbabwe, hors VicFalls (faites depuis Kasane)
Nouvel itinéraire :
Af du Sud (1/2) 8 jours 1 / Cape Town + Hermanus - Env. 6/7j 2 / Cederberg - 1/2j
Namibie 20 jours 3 / Fish river canyon - 3j 4 / Désert Namib, Sossusvlei, Sesriem Canyon (+ éventuel détour par Luderitz avant l'arrivée sur Sesriem) - 5j 5 / Côte Ouest : Walvis Bay, Cape Cross, Spitzkoppe - 4j 6 / Etosha NP - 4j 7 / Waterberg, Cheetah CF - 2j 8 / Remontée vers Kasane à travers Caprivi Strip - 2j
Botswana/ Zimbabwe 9 jours 9 / Kasane + Chobe NP + 1/2 jours aux Chutes Victoria - 5j 10/ Maun + Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j
Af du Sud (2/2)/ Lesotho 20 jours 11 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 8j, dont 1j de route depuis Maun12 / Drakensberg (Nord) depuis Clarens - 3j 13 / Lesotho : Sémonkong, Katse Dam, Mafika Lisiu, Sani Pass - 4j 14 / Sainte Lucie + Isimangaliso + Hluhluwe-Umfolozi Reserve - 3j 15 / Johannesbourg - 2j
Par rapport à ce nouveau parcours, et mes différentes recherches, il me reste tout de même pas mal d'interrogations. Je serai ravi de pouvoir avoir vos retours sur les points suivants :
- Que pensez-vous de cet itinéraire (plus réaliste?) ?
- Grosso modo, les 2 mois s'écouleront de mi Juillet à mi Septembre, nous louerons à priori un SUV proche 4x4 mais moins cher, et aurons notre matos de camping. Dans ces conditions, quelles étapes nécessitent absolument une réservation préalable des campings ? Je pense à Etosha, Sesriem, Kruger. Réservations obligatoire même si camping ?
- Après recherches, on fera un mix entre self drive et game drive dans les NP. Les prix à Kruger et à Chobe sont ok pour notre budget. Par contre, grosse interrogation sur Maun et le Delta de l'Okavengo : C'est un "incontournable" pour nous. L'idée était de loger à Maun (Old Bridge Backpacker) pour pouvoir découvrir le delta. Cependant les excursions sont assez chères, hormis l'expédition en Mokoro : mais à priori, on ne s'enfonce que peu dans le delta. Avez-vous des pistes, des coups de cœurs, des bons plans sur cette étape en particulier ?
- Nous avons prévu une visite de VicFalls depuis Kasane : Cela vaut-il le coup de passer par les différents prestataires (budget, temps de visite, etc.) ?
- Dernier sujet : La Wild Card de San Parks. Là-dessus, je souhaiterai juste une confirmation. Si j'ai bien compris, à 2 + une voiture, nous devrons payer, en plus du camping, 372R x2 + 616R, soit env. 90€/j de droits d'entrée. La wild card pour un couple est de 4530R soit 285€. Pour moi c'est donc rentable car nous serons 4j à Kruger, d'autant que nous n'aurons pas à payer l'entrée à certains autres parcs du pays qui sont dans notre projet. Mais est-ce que la wild card inclut les "vehicule fees" ?
N'hésitez pas à m'indiquer des bons plans type loueur de voiture, ou activités sur notre parcours.
D'avance merci pour vos retours ! | | | À: CNotreTour · 12 mai 2019 à 19:20 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 25 de 70 · Page 2 de 4 · 1 471 affichages · Partager Bonjour 
9 / Kasane + Chobe NP + 1/2 jours aux Chutes Victoria - 5j 10/ Maun + Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j
nous louerons à priori un SUV proche 4x4 mais moins cher, et aurons notre matos de camping
pour les étapes pré-citées il faut un VRAI 4x4, c'est pas juste pour le plaisir qu'on loue tous de tels engins... quoique  ... mais il en faut réellement un + un bon GPS
L'idée était de loger à Maun (Old Bridge Backpacker) pour pouvoir découvrir le delta. Cependant les excursions sont assez chères, hormis l'expédition en Mokoro : mais à priori, on ne s'enfonce que peu dans le delta. Avez-vous des pistes, des coups de cœurs, des bons plans sur cette étape en particulier ?
Maun est trop loin pour bien profiter de Moremi et du Delta. Regardez s'il ne serait pas possible, financièrement de prendre un safari mobile pour 3 jours dans Moremi, par exemple chez eux ou chez eux .
Nous avons prévu une visite de VicFalls depuis Kasane : Cela vaut-il le coup de passer par les différents prestataires (budget, temps de visite, etc.) ?
oui  - Bonne réflexion
 | | | À: Max68 · 15 mai 2019 à 21:55 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 26 de 70 · Page 2 de 4 · 1 432 affichages · Partager Merci du retour je vais regarder ça !
pour les étapes pré-citées il faut un VRAI 4x4, c'est pas juste pour le plaisir qu'on loue tous de tels engins... quoique  ... mais il en faut réellement un + un bon GPS
Pour Kasane et Maun, vu qu'on avait pas de 4x4 on pensait seulement faire la route avec le SUV, et faire des game drive pour les réserves.
Ou alors c'est carrément les routes principales entre Namibie/ Kasane et Kasane/ Maun qui nécessitent un 4x4 absolument ? | | | À: CNotreTour · 16 mai 2019 à 6:53 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 27 de 70 · Page 2 de 4 · 1 429 affichages · Partager Non, vous pouvez faire les liaisons en SUV. 
Entre Kasane et Maun vous passerez par Nata, pas possible de traverser Moremi ou d'aller voir Nxai Pan ou Makgadikgadi. Pour la bande de Caprivi aucun problème. | | | À: CNotreTour · 17 mai 2019 à 12:49 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 28 de 70 · Page 2 de 4 · 1 392 affichages · Partager Nouvel itinéraire :
Af du Sud (1/2) 8 jours 1 / Cape Town + Hermanus - Env. 6/7j 2 / Cederberg - 1/2j
Namibie 20 jours 3 / Fish river canyon - 3j 4 / Désert Namib, Sossusvlei, Sesriem Canyon (+ éventuel détour par Luderitz avant l'arrivée sur Sesriem) - 5j 5 / Côte Ouest : Walvis Bay, Cape Cross, Spitzkoppe - 4j 6 / Etosha NP - 4j 7 / Waterberg, Cheetah CF - 2j 8 / Remontée vers Kasane à travers Caprivi Strip - 2j
Botswana/ Zimbabwe 9 jours 9 / Kasane + Chobe NP + 1/2 jours aux Chutes Victoria - 5j 10/ Maun + Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j
Af du Sud (2/2)/ Lesotho 20 jours 11 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 8j, dont 1j de route depuis Maun12 / Drakensberg (Nord) depuis Clarens - 3j 13 / Lesotho : Sémonkong, Katse Dam, Mafika Lisiu, Sani Pass - 4j 14 / Sainte Lucie + Isimangaliso + Hluhluwe-Umfolozi Reserve - 3j 15 / Johannesbourg - 2j
Bonjour,
Super itinéraire.
Pour la première partie AFS (1/2) + Namibie, le timing est bon et l'itinéraire parfait (rythme soutenu mais raisonnable).
Pour la seconde partie, c'est dommage de ne pas faire un peu plus au Botswana. Il est jouable de faire Maun - Kasane en traversant Moremi-Savuti- Chobe en une douzaine de jour. Toutefois, comme précisé dans les autres réponses, la conduite est plus technique et nécessite un 4x4 de qualité.
Le seul manque dans cette super liste, c'est le Kalahari ! Il aurait sa place dans l'étape 1 !
Lilian | | | À: LilianV · 17 mai 2019 à 16:45 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 29 de 70 · Page 2 de 4 · 1 382 affichages · Partager Bonjour,
Mais la vie continue, et on a le droit de revenir pour un autre voyage!
Enfin, moi c’est ce que je me dis toujours... et je pose un pied dans l’avenir.
Cordialement, | | | À: Titaille · 17 mai 2019 à 16:54 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 30 de 70 · Page 2 de 4 · 1 380 affichages · Partager Bonjour,
Mais la vie continue, et on a le droit de revenir pour un autre voyage!
Enfin, moi c’est ce que je me dis toujours... et je pose un pied dans l’avenir.
Cordialement,
Oui, c'est clair... c'est un super programme... j'ai eu besoin d'au moins 3 passages pour couvrir cet itinéraire ! :) | | | À: CNotreTour · 18 mai 2019 à 7:59 · Modifié le 18 mai 2019 à 8:15 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 31 de 70 · Page 2 de 4 · 1 359 affichages · Partager Du coup, ça ressemble vraiment énormément à mon périple 2016, en retranchant une partie du trajet Jo'burg- Cape Town.  Inutile de dire que j'approuve... 
- Les routes principales sont excellentes au Botswana, pas de souci de ce côté-là. Depuis Maun, je vous recommande vraiment la sortie en Mokoro, très abordable (une nuit au moins). En mai en tout cas, l'ambiance y était et j'y ai vu pas mal d'animaux (et beaucoup d'oiseaux
). Pas besoin de s'enfoncer sur des dizaines de kilomètres. - J'étais aussi allé à Moremi depuis Maun (une journée complète, sans dormir sur place), mais c'était assez cher et on n'avait pas été chanceux. Sans regret, cela dit.
- Très bonne chose de prendre votre équipement de camping. Pas de (mauvaise) surprise de ce côté-là. Oui, il vaut mieux réserver à l'avance (au moins quelques semaines, ou alors surveiller le site de SANparks pour le Kruger) dans les parcs nationaux. Cela dit, je n'ai jamais voyagé en septembre dans la région (bonne nouvelle, les Sud-Africains ne sont pas en vacances).
- Septembre, c'est le bon moment pour les Vic Falls (trop de vapeur d'eau en avril-juin), donc oui j'y ferais un tour.
- Il n'y a pas de "vehicle fee" au Kruger NP, ou alors ça vient de changer!
| | | À: LilianV · 18 mai 2019 à 8:04 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 32 de 70 · Page 2 de 4 · 1 355 affichages · Partager En même temps, louer un 4x4 hors de prix pour deux mois, juste pour en profiter réellement deux semaines au Botswana... pas très rentable. 
Crois-moi, on peut vivre des voyages incroyables (et pas trop chers) en Afrique australe avec une simple citadine. | | | À: Bof · 18 mai 2019 à 8:29 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 33 de 70 · Page 2 de 4 · 1 349 affichages · Partager Depuis Maun, je vous recommande vraiment la sortie en Mokoro, très abordable (une nuit au moins)
oui c'est effectivement une très belle solution pour s'imprégner de l'ambiance du delta | | | À: Bof · 19 mai 2019 à 16:23 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 34 de 70 · Page 2 de 4 · 1 326 affichages · Partager Du coup, ça ressemble vraiment énormément à mon périple 2016, en retranchant une partie du trajet Jo'burg- Cape Town.  Inutile de dire que j'approuve... 
C'est vrai que ce carnet nous a pas mal inspiré, surtout sur des régions qui n'étaient pas prévues à la base ( Drakensberg par ex)
Du coup on va conserver Maun et on verra selon le budget restant à ce stade du voyage sur quel type d'activité on se tourne.
Oui, il vaut mieux réserver à l'avance (au moins quelques semaines, ou alors surveiller le site de SANparks pour le Kruger) dans les parcs nationaux.
De ce que je vois sur SanParks, il reste des campsite quasiment partout à Kruger pour nos dates sur cette année. On peut imaginer que ce sera pareil l'année prochaine, ce qui nous laisse encore quelques mois avant de réserver. Qu'en est-il de la Namibie et du Botswana, même délais de réservation à priori ? Existe-il un site similaire pour les parcs Namibiens ?
Il n'y a pas de "vehicle fee" au Kruger NP, ou alors ça vient de changer!
Je trouve ça sur Sanparks :
J'y vois des vehicule fees, mais vu que c'est an anglais, je ne suis pas sûr si ça s'applique partout.
Merci à tous pour vos messages en tout cas ! | | | À: CNotreTour · 19 mai 2019 à 17:24 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 35 de 70 · Page 2 de 4 · 1 320 affichages · Partager Ces taxes de véhicule sont seulement pour les arrivées tardives, au-delà des heures de fermeture officielles des portails d'entrée dans le parc.
Si vous vous montrez un minimum prévoyants, ça ne vous concernera pas. | | | À: Atila · 20 mai 2019 à 17:32 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 36 de 70 · Page 2 de 4 · 1 291 affichages · Partager Le self drive est incomparable au game drive. Un peu comme un poulet élevé en batterie et un poulet fermier...
Drôle de comparaison!Je pense que ça dépend du tempérament de chacun et certainement aussi du type de parc ou de la région du safari.Dans le Kruger j'aurais bien aimé être trimballé en "game drive" J'y ai fait bien trop de km de "self drive" pour souvent n'apercevoir que des herbivores (impalas kudus zèbres etc..) Les guides ou rangers connaissent mieux les endroits où se trouvent lions, léopards guépards lycaons etc...) Pour ceux qui aiment passer des journées entières au volant de leur SUV effectivement je leur conseille le self drive. | | | À: Djalma · 20 mai 2019 à 17:50 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 37 de 70 · Page 2 de 4 · 1 286 affichages · Partager Tu es encore en mode disque rayé ? | | | À: Atila · 20 mai 2019 à 18:00 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 38 de 70 · Page 2 de 4 · 1 284 affichages · Partager Tu es encore en mode disque rayé ?
C'est possible mais ça ne me dérange pas.Je donne mon avis personnel selon l'expérience que j'ai vécue...Dans certains parcs :Tembe par exemple et aussi un autre parc au Swaziland dont j'ai oublié le nom on a fait du "Game drive" ça m'allait très bien....En peu de temps j'ai vu plein d'animaux: lions léopards rhinos etc alors que dans le Kruger j'ai parcouru des centaines de km certains jours pour ne pas voir beaucoup d'animaux à part les herbivores... | | | À: Djalma · 20 mai 2019 à 18:12 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 39 de 70 · Page 2 de 4 · 1 277 affichages · Partager alors que dans le Kruger j'ai parcouru des centaines de km pour certains jours ne pas voir beaucoup d'animaux à part les herbivores...
Bonjour,
Comme quoi, c'est vraiment une question de ressenti... s'il y a bien un endroit où le self-drive n'a que des avantages (AMHA !) c'est bien le Kruger: les véhicules de game drive sont pleins comme des oeufs, il n'est pas compliqué de conduire, on est sûr de faire l'ouverture des portes si on le souhaite (plutôt qu'attendre la famille trucmuche qui termine son petit dej), difficile de passer à côté du bon plan du jour avec les attroupements et les échanges souvent sympathiques avec les autres conducteurs, pas besoin de louer un véhicule super équipé, le parc est hyper bien cartographié... bref, s'il y bien un parc fait pour cela... c'est le Kruger !
Amicalement, Lilian | | | À: LilianV · 20 mai 2019 à 18:17 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 40 de 70 · Page 2 de 4 · 1 272 affichages · Partager C'est vraiment l'aventure pur jus, la grande, celle qui donne le frisson ! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |