|  |  |
 | | | | Faiyech · 20 juillet 2011 à 16:59 13 messages · 7 participants · 1 880 affichages | | | | Bonjour,
Je vais passer 2 mois en Amérique du Sud au Printemps 2012. Côté ouest.
Je pense qu'il y aura un mois environ au Pérou et pour le reste, j'aurais besoin de vos conseils, vous qui connaissez cette région de l'Amérique latine.
En gros, j'envisage entre un et trois en plus du Pérou : le Chili (très mauvaise saison mais pour Atacama...), la Bolivie (qu'on m'a dit être assez semblable au Pérou mais en moins intéressant (?)), et l' Equateur, sur lequel j'ai pour l'instant peu d'infos.
Tout cela sachant que je peux commencer le périple par Santiago ou Lima et repartir de Lima ou Quito ou La Paz.
Quant à mon mode de voyage, c'est plutôt routard (transports et resto locaux, guests houses, budget modeste) avec une recherche équilibrée entre nature et culture et un petit faible pour les paysages grandioses.
Pour l'instant, j'ai visité le Guatemala (que j'ai beaucoup aimé) et l' Argentine.
Merci à tous.
Julien | | | Annonce · Sponsorisé | | | TU peux tres bien passer 2 mois au Perou si tu veux tout visiter. Si tu as un budget suffisant, choisis les Galapagos. Sinon la Bolivie est un tres chouette pays, l' Equateur pas mal non plus. Si tu commences ton voyage en mars, tu peux aussi debuter par la Patagonie (Sud Chili). | | | Je te conseille la Bolivie pour ses paysages grandioses. | | | Donc plutôt la Bolivie que l' Equateur si il fallait choisir...
Personne ne parle du Nord Chili, càd au dessus de Santiago (je ne pense pas aller jusqu'à la Patagonie) ?
Au final, ça pourrait donner dans l'ordre : Chili Nord : 2 semaines Pérou : 4 semaines Bolivie : 2 semaines.
Note : plus précisément, le voyage commencera tout début juin jusqu'à fin juillet (printemps - été donc, je me corrige). | | | Le Nord Chili ressemble beaucoup à la Bolivie (en tout cas l'Atiplano), par contre la vie est beaucoup plus chère | | | Il me semble que la partie nord du Chili vaille en effet particulièrement la peine : Atacama, Vallée de l'Elqui, côte Pacifique longée jusqu'à Valparaiso. Les paysages sont somptueux ! On peut tout faire en cars bien confortables, ce qui est un atout non négligeable... Bon courage pour la construction du voyage ! | | | Bonjour,
Je te conseille vivement la Bolivie. De Puno, tu pars visiter l'ile du soleil à partir de Coppacabana puis tu vas vers La Paz. De là tu peux aller vers Sucre, Potosi et le salar de Uyuni. Depuis la Paz, tu peux aussi te rendre à Rurrenabaque, en Amazonie. C'est une façon différente de découvrir la Bolivie et surtout de découvrir la jungle. Je garde un très bon souvenir de ce pays, plutôt facile en routard et surtout pas cher.
A dispo si tu as d'autres questions. | | | Merci à tous pour vos vos conseils. Je vais potasser aussi un peu le LP AM. Sud mais je trouve qu'il est difficile de se faire une idée d'ensemble par ce biais. Pour résumer, j'aurais tendance à conclure : privilégier la Bolivie sur l' Equateur et conserver le Nord Chili. Ce qui donnerait pour avoir un parcours logique :
[début juin] 1. Arrivée à Santiago, remontée par Valparaiso, côte, La Serena, San Pedro de Atacama = 2 semaines2. Passage en Bolivie : salar d' Uyuni, puis Tupiza, Potosi (la visite des mines est-elle une bonne idée ?), Sucre, La Paz, Rurrenbaque, Copacabana = 2 semaines3. Passage au Pérou : ( Isla del Sol ?), circuit à définir = 4 semaines[fin juillet]
Restent quelques interrogations : - j'arriverai sans vêtements chauds (une polaire, un poncho et c'est tout), est-il facile de se procurer des vêtements adaptés dans les régions concernées ? - pour l'acclimatation à l'altitude, pas de souci avec ce parcours ? - durée : sans doute trop de choses listées pour la Bolivie (Adeline, Sokomano ?) mais peut-être que 2 semaines, c'est trop pour le parcours prévu au Chili (berecinna, Sokomano) ? - parcours : ultime doute : serait-il plus intéressante d' atterrir à Lima, puis de partir vers le sud le long de la côte pour faire un grand tour anti-horaire en passant par le Nord du Chili (mais seulement jusqu'à San Pedro de Atacama) puis Bolivie et Pérou Nord, avant de boucler à Lima ?
Merci. | | | Dans les 2 sens les tours sont logiques du point de vue de l'acclimatation. Je pense que la Bolivie et le Pérou seront les points forts et plus dépaysants. Commence par le Chili pour ne pas être déçu (j'ai des doutes sur ce que je dis mais il faut bien choisir). Sinon je ne vois pas en quoi le printemps (le notre, pas celui du Pérou) est une mauvaise saison. C'est parfait de chez parfait au Chili ! 2 semaines au Chili c'est ok, mais il faudra bien que tu ne cantonnes pas sur la Serena et Coquimbo mais bien que tu montes jusqu'à la vallée d'El Elqui (voire le Paso Aguas Negras, ou je ne suis jamais allé, mais tous les voyageurs qui ont vadrouillé 1 an au Chili me disent qu'il s'agit de la plus belle route qu'ils ont parcouru). | | | Pour la période au Chili (en fait, début juin donc toute fin du Printemps chez nous), les stats météo indiquent les températures les plus basses de l'année (5-10°C si je me rappelle bien) et les précipitations les plus importantes... : ( Mais bon, il va falloir que je me procure des vêtements chauds pour le Nord du Chili et la Bolivie de toute façon... Je note ton conseil pour la vallée del Elqui ! | | | En fait ça dépend ou... En hiver (austral) sur San Pedro il fait froid la nuit et chaud la journée (normal c'est le désert). En septembre il faisait parfois chaud sur l'altiplano, mais gare au vent car lorsqu'il se lève ça devient vite glacial. Après pour les précipitations ça dépend quand souhaites tu exactement y aller, c'est vrai. ça donne aussi un charme fou à la région avec de beaux volcans enneigés et de superbes nuages très photogéniques (de nombreuses personnes préfère San Pedro à ce moment pour ces raisons). Et puis le Salar d' Uyuni se transforme en un vrai mirroir ! Après quand cela commence, quand cela termine, je dois t'avouer que je n'y suis jamais aller à cette période, donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler plus que ça | | | Oui, 15 jours au Chili ça me semble très bien : entre Santiago, Valparaiso, Isla Negra (si tu peux aller à Quintay aussi, un ancien port de pêche à la baleine, ça vaut vraiment la peine), la remontée tranquille vers La Serena (ne pas prévoir trop de jours là-bas, il n'y a quand même pas des milliers de choses à y faire), la Vale del Elqui superbe... Il y a largement de quoi faire !
Bon courage !
berecinna | | | Bonjour,
j'ai commencé un voyage de trois semaines par deux semaines dans le nord du Chili avant de faire une semaine dans le sud du Pérou et c'était vraiment bien dans ce sens là : au Chili on découvre déjà une autre culture avec des habitudes assez dépaysantes, mais je pense qu'après le Pérou, tout parait beaucoup plus développé et moins traditionnel. En revanche, les paysages sont grandioses ! Il faut absolument passer une bonne journée à Valparaiso pour être plongée dans l'ambiance; passer quelques jours à La Serena et partir de là dans la Valle de Elqui (aller au delà de Vicuña et Pisco Elqui); 3 jours à San Pedro de Atacama d' Arica, aller à Putre une nuit pour s'acclimater à l'altitude (3500m) et au lac Chungara à 4500m (à ne manquer sous aucun prétexte !)
Les bus de nuits fonctionnent très bien entre ces grandes villes, sont confortables et permettent de gagner du temps. Je crois qu'il n'y a pas de problème de place au dernier moment, mais on peut obtenir des tarifs très intéressants en les prenant en avance. Remarque, éviter de prendre un bus directement pour San Pedro, prendre plutot pour Calama pour bénéficier d'un tarif plus avantageux, puis de Calama à San Pedro (bien que ce soit le même bus) !
J'espère que ces quelques indications vous rendrons service ! Bon voyage =) | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 744 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |