Broceliande3 · 14 janvier 2009 à 14:25 15 messages · 8 participants · 2 159 affichages | | | | Bonjour à tous!
Je cherche un petit conseil de la part de ceux qui connaissent bien la région...
je serai en Amérique du sud de mi mai à mi juillet, plus précisément, je veux d'abord voir le Pérou, mais peut-être en profiter pour faire un tour dans l'un des pays voisins...alors:
j'hésite à partir de santiago du chili, remonter le Pérou jusqu'en Equateur et repartir de Quito, ou arriver à Lima, faire un petit tour en Bolivie et un petit tour en Equateur pour repartir de Quito, ou enfin, arriver et repartir de Lima en faisant un tour en Bolivie... ou rester tout simplement au Pérou pendant 2 mois?!...;)
Qu'en pensez-vous? Est-ce que le parcours Santiago / Lima en bus vaut le coup ou est-ce trop de désert ennuyeux?
Merci de votre aide!!!!!! | | | salut,
je pense que le mieux est la 3eme solution, a savoir arriver a lima et repartir de lima. comme ca tu peux passer un mois dans le sud du perou, et un autre mois en bolivie. ces 2 pays valent vraiment le coup, des paysages sublimes, une vie pas chere...tu peux tres bien partir de lima, faire la cote par nazca, paracas et ica, puis arequipa, cuzco, le lac titicaca, la paz et le salar d´ uyuni, le sud de la bolivie puis remonter sur lima par le chili et san pedro de atacama. je crois que ca fera un tres beau voyage. | | | Moi je dirais Option 2. Tu ne peux pas manquer l' Equateur! Il ya tout là bas et les distances entre régions sont plutôt courtes. Je dirais qu'il faut prévoir minimum deux semaines..La Bolivie aussi ça vaut le détour. Laisse le Chili pour une prochaine fois et peut être tu feras aussi l' Argentine... | | | Hola,
Et pourquoi pas partir de Quito et arriver à Lima (ou l'inverse).
C'est un peu long, mais cela te permettrait de tracer un itinéraire plus rectiligne qui finalement t'offrirait l'occasion de faire également un boucle en Bolivie.
A vélo, nous avons mis un peu moins de trois moi pour aller de Quito jusqu'à La Paz. Donc en bus cela devrait être jouable.
BAT
Enzo | | | Merci à tous pour vos réponses! J'avais oublié de préciser que je connaissais déjà un peu la Bolivie ( La Paz, Tihuanacu, Uyuni et son salar, une partie amazonienne), je ne connais pas les régions de Sucre et Potosie... J'imaginais donc plutôt arriver à Lima, faire un petit tour dans la sud (jusqu'en Bolivie?....), puis repartir vers l' équateur, peut-être moins touristique...car je veux bien sûr découvrir les magnifiques régions du Pérou, mais je cherche aussi à sortir un peu des coins trop touristiques pour que les rencontres avec les gens du pays soient moins faussées... Travellu, tu as l'air de bien connaître l' équateur, quels lieux me conseillerais-tu? N'est-ce pas trop compliqué de traverser la frontière Pérou- Equateur? Merci encore! | | | L'avantage de l' Equateur, c'est que les distances sont plus courtes et que dans la partie continentale, tu fais Costa - Sierra - Selva en quelques heures en bus.
J'ai pasé x fois la frontière Pérou - Equateur sans jamais de problème, idem pour Bolivie - Pérou
Tu peux venir du Pérou par exemple de Piura, passer la frontière à Macara et arriver à Loja. Si tu prends le bus de nuit à Piura, tu arrives à cinq heures du matin à Loja (Huit heures de trajet) et à la douane tu as juste à faire viser ton passeport des eux côtés, le bus attend sans problème. parfois tu as un douanier plus consciencieux qui fouille les soutes à bagage mais sans plus.
En Equateur, tu as plusieurs parc nationaux intérssants comme les plus proches du Pérou Podocarpus et El cajas, tu peux visiter Cuenca, l' Athènes de l' Equateur, faire le train de la nariz del Diablo de Alausi à Riobamba, remonter jusqu'à Baños et te diriger vers la forêt amazonienne ou grimper à 5000 M au chimborazo, tu as un tas de possibilités et en peu de temps en bus. | | | Bon, Daniel a déjà répondu à ta question sur la frontière. Au nord de Cuenca tu peux aussi aller voir les ruines de Ingapirca, unes des seules ruines Incas qui restent en Equateur. Après tu peux choisir de continuer sur la cordillère des Andes vers le nord, ou aller sur la côte en passant par Guayaquil. L' Equateur a des très belles plages! Tu peux t'arrêter à Montañita, Ayampe, Puerto López, ou Canoa plus au nord... et rejoindre Quito en prenant un bus à Bahía de Caraquez. Depuis Puerto López tu peux aussi faire un tour à "la isla de la Plata" où tu veras des animaux qu'on trouve à Galápagos comme les fous à pattes bleues, les frégates, etc...
Sinon, si tu continues ta route vers le nord, oui le train à la Nariz del Diablo mais à partir de Riobamba, parce que si tu fais Alausí - Riobamba c'est le trajet de retour et tu ne veras pas la fameuse Nariz et le train qui fait marche arrière pour redescendre la montagne....
Après, le Chimborazo, Baños, le parc National Cotopaxi, le cratère-lac de Quilotoa, et puis Quito bien sûr. Près de Quito tu peux aller aux bains termaux de Papallacta alimentés par l'eau du volcan Antisana, une vraie détente. Après il faudrait que tu continues vers le nord dans la région de Otavalo fameuse pour ses marchés indiens, Cotacachi (vite fait) et le cratère de Cuichocha.
Si tu n'as pas l'occasion d'aller en Amazonie lorsque tu es à Baños, tu peux aller à Mindo à deux heures de Quito. C'est une région tropicale où tu pourras faire des excurions dans la forêt, ou du rafting..
Bref, l' Equateur c'est peut être beaucoup moins touristique que le Pérou, mais il ne faut pas le sous-estimer car il y a tellement à faire...! Si tu as d'autres questions tu peux toujours m'envoyer un message. Bon voyage! | | | bonjour à toi je penche également pour l'option 3 car les paysages dans le sud de la Bolivie et le nord du Chili sont exceptionnels. Je rentre de passer 3 mois en equateur- Pérou- Bolivie et j'ai été un peu déçu - tout comme mon épouse - par l' equateur. Nous avons passés près de 3 mois l'an dernier au Chili et ejn Argentine et le nord du Chili avec le salar de Uyuni restent un de nos plus beaux souvernirs; maintenant il faut également prendre en compte le climat en cette période de l'année et là je ne peux te renseigner; salut à toi jp | | | MErci encore pour tous ces précieux conseils! C'est très sympa de votre part! Jeanpier, j'ai déjà fait le tour d' Uyuni, le Salar, le désert... C'est vrai que c'est l'une des plus belles choses que j'ai vue de ma vie... Mais est-ce que cela peut rendre l' Equateur à ce point décevant? Qu'est-ce qui t'as déçu en Equateur? LE paysage? en comparaison d' Uyuni? ou les gens, la culture?... | | | Dernière question concernant la frontière et l' équateur d'une façon générale, un pote m'a dit qu'il y avait pas mal de problèmes de sécurité en ce moment, genre des cars arrêtés et détroussés en chemin... Quelle est votre expérience de ce point de vue? Avez-vous entendu parlé sur place de ce type de problème? Merci encore! | | | Bonjour,
Le Pérou vaut vraiment la peine. Les paysages du littoral (costa) de montagnes (sierra) et de la jungle (selva) sont fabuleux. Il reste beaucoup d'indiens authentiques chaleureux et curieux avec leurs coutumes.
Quand tu visiteras Cuzco et le Machu Pichu aprés tu peux descendre sur le lac Titica jusqu'à la Paz (en Bolivie). Le lac Titicaca est plus joli côté Bolivie que côté Pérou.
Côté budget vêtements et nourriture coûtent entre 4 et 10 fois moins chers qu'en Europe. Côté logement par contre pour éviter les dangers des voyous les arraignées et autres cafards désagréables il est important de choisir un logement dans un quartier "riche" en ville. En campagne il faut dialoguer avec les populations locales pour de bonnes recommandations.
Le parcours Santiago Lima n'a aucun intérêt si tu ne t'arrêtes pas. Si tu le fais en plusieurs étapes oui la ça vaut le coup.
Amicalement Delphine. | | | Moi aussi j'aimerais savoir pourquoi l' Equateur ta déplu. C'est vrai qu'il n'est pas aussi développé que le Chili et l' Argentine et qu'il n'a pas ce "style" européen, mais justement il est plus authentique à mon avis...
concernant la sécurité, je n'ai jamais entendu parler des cars arrêtés et détroussés, mais tu dois faire attention aux pickpockets et ne jamais te séparer de ton sac. A Quito, évite les quartiers sensibles. | | | Il faut dire que nous y étions du 15 septembre au 20 octobre environ et nous n'avons pas eu très beau temps: les sommets des volcans -très beaux- disparaissaient souvent dans les nuages ; de plus nous avons trouvé les Andes trop pleines, trop de gens dans les campages. Peu de paysages vraiment "sauvages" mais nous ne sommes pas allés en Amazonie véritablement ni sur la cote pacifique. Nous avons passés 7-8 jours aux Galapagos et c'était vraiment super. | | | Personnellement, j'ai souvent pris le bus, d¡'autant plus que je n'ai ps de voiture et je n'ai jamais eu de problème malgré que cela fait dix ans que je voyage par ici et plus de deux ans que j'y habite
Cependant, il est arrivé plusieurs fois que des bus se faisaient arrêtés vers la côte et détroussés mais je suppose que statistiquement ça doit être très faible. Que cela ne t'empêche donc pas de voyager en Equateur. | | | voici ce que j'ai fait et mes commentaires :
httpperipetiesvalerie.blogspot.com | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |