Bonjour,
Quelques lignes pour nous présenter, nous qui allons débuter une nouvelle "aventure" sportive sur nos futurs vélos.
J'ai 53 ans et ma femme 55 ans. Nous habitons dans les Alpes du Nord. Pratiquant plusieurs sports (vtt, montagne, ski de rando), je me tourne désormais vers le cyclo et ma femme me suit dans mon projet

Notre objectif premier : parcourir les routes de
France et d'Europe pendant nos vacances (en attendant la retraite).
Nous avons projeté 5 jours entre Narbone et
Perpignan fin avril puis 9 ou 10 jours pour faire Biarritz-Les Sables d'Olonnes en juin.
Au départ, je voulais 2 vélos Intec mais le site bike24 ne livre pas les vélos montés en
France (juste les cadres) et avec l'autre site (
www.meilenweit.net/
), ça semblait encore plus compliqué avec des options. Dommage. Donc après de multiples recherches, de nombreux avis et conseils, de réflexions personnelles, de doutes, de contraintes budgétaires, de lectures de blogs-forums-articles, de prise de tête, de nuits blanches à réfléchir

, de remarques de ma femme, j'ai arrêté mon choix sur 2 vélos à cadre acier en 28'' :
- Pour moi : www.poison-bikes.de/...-Deore.html?&d=1
. J'ai opté pour quelques options et demandé le changement des plateaux avant (passage du 48/36/26 au 42/32/24) - Prix avec options : 1007€ (monté en Deore, v-brake, porte bagages av-ar, pneus Schwalbe Marathon)
J'ai pu bénéficier de -10% sur le site (promo jusqu'au 09/02). A cela on a rajouté 140€ pour la livraison. Total de l'opération 2196€ pour nos 2 vélos. Livraison sous 4 semaines.
Le choix du Nuvinci380 a été dicté par le fait que je veux monter une assistance électrique au pédalier sur le vélo de ma femme. D'après Guillaume de Déclic-Eco c'est le choix le plus adapté pour cela. De plus, je ne voulais pas d'un système fermé (Bosch et compères) et avoir la possibilité de faire évoluer, changer ou supprimer quelque chose sans de grosses contraintes techniques et pouvoir garder le vélo seul.
Les capacités sportives de ma femme sont plus limitées que les miennes et elle a déjà pu apprécier le vtt électrique ! Elle sait qu'elle ne pourra pas faire des centaines de kilomètres sans une aide, même si elle pense pouvoir s'en passer de temps à autre.
Prochaine étape : achat des sacoches (Ortlieb) et divers accessoires.
A ce stade, j'ai quelques questions, alors si vous avez un avis, ce sera avec plaisir.
- Quels modèles Ortlieb pour ce que nous projetons comme voyage (principalement nuits chez l'habitant en utilisant warmshowers, gîte, chambre d'hôtes, hôtel) ?
- comment gérez-vous le train en
France avec vélos et sacoches, hormis le fait de réserver à l'avance quand cela est nécessaire ? Est-ce si compliqué, comme je l'entends parfois ?
- Je possède un GPS Garmin GPSMap62s que j'utilise en montagne et un smartphone. Quelles solutions utilisez-vous dans vos périples pour vous guider (en
France et en Europe) ? Quelles sont les applications que vous utilisez pour créer vos traces (récupération de tracés, import vers outil adapté et gps ensuite ?
- Que choisir comme solution technique pour recharger ses périphériques sur son vélo (nous avons tous les deux une dynamo sur nos vélos (Shimano Alfine DHS501 pour ma femme et Shutter Precision PV-8 pour moi)
- Quel type de béquilles choisir (centrale, avant (si sacoches) et/ou arrière) et quelle marque ?
- sans tomber dans la parano du tout sécuritaire, quel est le minimum vital pour sécuriser son vélo et son équipement (le temps d'aller au comptoir boire un café ou un petit blanc ;-) ? Est-ce que ce système a un intérêt :
www.cyclo-randonnee.fr/...lock-n-roll-899.html
?
Voilà pour mon début d'expérience.
Merci d'avance
Michel