| Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Cleastre · 29 décembre 2010 à 20:42 116 messages · 24 participants · 14 026 affichages | | | | À: Gildadesiles · 3 janvier 2011 à 12:20 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 41 de 116 · Page 3 de 6 · 1 286 affichages · Partager Bonjour,
Mais quel pavé dans la marre ??? c'est quand-même fou ça !!!
Pour mémoire ma question consistait simplement de savoir quels étaient vos réactions respectives et tout autant respectables, à l'égard d'une information dont certains médias nous rabachent les oreilles plusieurs fois par jour au sujet de 2 journalistes, alors que ces mêmes médias semblent beaucoup moins soucieux des autres otages dans le Monde pour lesquelles ni manif, ni mobilisations ne sont engagées ni par eux par ni par l'état...
Certains membres ont bien réussi à répondre simplement et et sans aucune notion d'affrontement de qlq nature... Pourquoi faudrait-t-il que d'autres comme toi y voient systématiquement le feu ???
Ce n'est pas pire que " Y en a marre du «vrai»!, me semble-t-il !?!? à la différence que moi je ne vais pas crié "Polémique !!!" dans cette discussion ni dans aucune autre d'ailleurs !!!
Maintenant c'est bien joli de dire d'un côté qu'une discussion appartient à tout le monde en proclamant que chacun est libre de changer le titre, d'agir à sa guise etc, tout en m'accusant d'avoir jeter un pavé polémique de l'autre... juste un peu incohérent me semble-t-il  ...
Oui et je le répète, ce qui m'offusque de plein droit c'est en effet que vous soyez qlq uns à changer le titre mais bon, ça à l'air de tellement vous amuser... Quand tu achètes un journal ou un bouquin il n'appartient plus à son auteur, on est bien d'accord ??? alors tu en changes le titre aussi ???
Meilleurs voeux !!!  !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cleastre · 3 janvier 2011 à 12:51 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 42 de 116 · Page 3 de 6 · 1 265 affichages · Partager On ne peut pas vraiment dire qu'on nous en rabatte les oreilles : tout au plus une poignée de secondes à chaque journal. Est-ce bien grave ? Est-ce bien grave si c'est ce qui peut aider à libérer un jour ces deux journalistes qui doivent vivre un enfer quotidien depuis maintenant plus d'un an ?
Florance Aubenas elle-même avait bien dit, à sa libération, que ce genre de messages répétés chaque jour à la télévision étaient suivis de près par les ravisseurs, et qu'il était très important, et même primordial, que les médias depuis la France n'oublient pas ces journalistes. C'est le point de vue d'une personne plutôt concernée !
Ces types font leur boulot, ils vont sur le terrain pour raconter, ensuite, aux gens qui restent bien au chaud chez eux ce qui se passe ailleurs... C'est un métier. Un métier à risque(s). Mais un métier méritant.
Rien à voir avec ce que tu dis au début de ton message, avec les touristes qui vont dans ces pays et qui, eux, prennent de vrais risques, souvent inconsidérés, sous prétexte qu'ils veulent absolument démontrer que faire du tourisme dans ces pays ne craint pas. Là, il s'agit d'une profession et d'un devoir d'information.
Tu dis que les médias ne parlent du coup pas assez des autres otages... Mais alors il faut savoir ? Ils en parlent trop ou pas assez ? | | | À: Cleastre · 3 janvier 2011 à 12:54 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 43 de 116 · Page 3 de 6 · 1 264 affichages · Partager Quand tu achètes un journal ou un bouquin il n'appartient plus à son auteur, on est bien d'accord ??? alors tu en changes le titre aussi ?
La comparaison ne tient pas, un journal ou un livre est un objet figé, non modifiable, non évolutif alors qu'une discussion sur un forum est une entité vivante, que l'auteur de départ ne peut en aucun cas contrôler et dont il ne peut réclamer la propriété. Dès qu'une discussion est lancée, elle appartient à l'ensemble des contributeurs et des lecteurs.
Pour en revenir au post initial, ta façon de présenter le débat est clairement orientée, il est donc normal que les lecteurs qui n'apprécient pas cette orientation soient critiques, par contre tes hauts cris et ton attitude offusquée sont à côté de la plaque. Tu sembles n'avoir pas bien compris comment fonctionne un forum sur le web. | | | À: Lepiaf · 3 janvier 2011 à 13:38 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 44 de 116 · Page 3 de 6 · 1 244 affichages · Partager Bien bien, mea culpa... et vive les "parfaits" donneurs de leçons 
(les "hauts cris", faudrait me dire ou lepiaf...) | | | À: Cleastre · 3 janvier 2011 à 14:43 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 45 de 116 · Page 3 de 6 · 1 217 affichages · Partager Bonjour,
Je retiens de tes propos surtout le fait qu'on insiste beaucoup sur les otages journalistes et très peu ou pas du tout sur les autres otages détenus aux quatre coins du monde et cela m'a également interpelé pour ne pas dire choqué... à croire que certaines personnes méritent plus que d'autres qu'on s'apitoie sur leur sort. | | | À: Djalma · 3 janvier 2011 à 15:39 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 46 de 116 · Page 3 de 6 · 1 196 affichages · Partager Bonjour,
Je retiens de tes propos surtout le fait qu'on insiste beaucoup sur les otages journalistes et très peu ou pas du tout sur les autres otages détenus aux quatre coins du monde et cela m'a également interpelé pour ne pas dire choqué... à croire que certaines personnes méritent plus que d'autres qu'on s'apitoie sur leur sort.
Le fric ! C'est le fric qui explique souvent cette différence de traitements médiatiques. Par exemples, lorsque Madame Ingrid Bétancouilles a été prise en otage par les FARC parce qu'elle était partie jouer les aventurières dans la jungle à ses risques et périls pour monter dans les sondages en vue des prochaines élections, il y eut à son sujet tout un tapage médiatique larmoyant ad nauseam. Une femme issue d'une richissime famille d'industriels ayant des liens intimes avec les plus hautes sphères du pouvoir, pensez-donc !
Par contre qui se souvient d'Aïda Duvaltier ? Personne ne sait qui c'est ??? Mince alors ! Il s'agit d'une autre femme franco-colombienne de 67 ans enlevée en 2001 par des membres de l'EPL, un groupuscule maoïste colombien, qui a subi le long calvaire de la captivité dans la jungle amazonienne avant d'être exécutée purement et simplement, et ce dans l'indifférence la plus totale de toutes nos élites et autres happy fews qui étaient si prompts à verser des larmes en s'appitoyant sur le sort de leur "pauvre" amie jet-setteuse. Pourtant sa famille s'est saignée aux quatre veines pour obtenir sa libération, et a demandé de l'aide au gouvernement français ainsi qu'à toute la machine médiatique. En vain. Mais pourquoi donc ? Ah oui, c'est vrai, Aïda n'était que la pauvre épouse d'un modeste fermier...
Il ne faut pas oublier que les riches ne prêtent qu'aux riches et que dans ces circonstances, la vie d'un pauvre ne fait pas le poids... | | | À: Cyril06 · 3 janvier 2011 à 16:18 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 47 de 116 · Page 3 de 6 · 1 177 affichages · Partager Votre témoignage m'a profodément touché. Que des vérités pour les moins bien fortunés. C'est notre monde maintenant et ce sera ainsi tant qu'il y aura que le pouvoir qui compte.
Je suis même surprise que autant de personnes répondent à ce (témoignage) qui a commencé il y a un petit moment. Cela prouve qu'il y a des gens de la planète entière qui se soucient du (mal être des autres)
Merci...Lorraine | | | À: Quadimelle · 3 janvier 2011 à 16:24 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 48 de 116 · Page 3 de 6 · 1 171 affichages · Partager Je n'ai pas l'impression que les deux journalistes de France 3 soient des personnes particulièrement fortunées !
Ce sont des journalistes pris en otage dans l'exercice de leurs fonctions et, au nom de la défense liberté de la presse, essentielle pour qu'une démocratie fonctionne normalement, il est me semble-t-il légitime d'évoquer régulièrement leur détention. Et de rappeler, en même temps, que sans journalistes, le peu d'informations qui filtrent de certains pays ne parviendraient pas du tout jusqu'à nous, donnant alors le beau rôle aux propagandes des gouvernements de ces pays...
Je ne vois pas où le fait d'être riche ou non peut intervenir ici... | | | À: Williama · 3 janvier 2011 à 16:28 · Modifié le 3 jan. 2011 à 16:57 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 49 de 116 · Page 3 de 6 · 1 434 affichages · Partager " Laissez simplement se développer les topics et passez votre chemin si celui là ne vous plait pas. "
Laissez simplement les journalistes des chaînes publiques faire leur boulot et zappez sur TF1 si celui-ci ne vous plaît pas.
... peut-être l'information y est-elle plus conforme à ce que les piliers de bistrot ont envie d'entendre ou la capacité de comprendre ? | | | À: Kujila · 3 janvier 2011 à 16:37 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 50 de 116 · Page 3 de 6 · 1 421 affichages · Partager Oui, on est à peu près tous d'accord la dessus.. enfin il me semble, mais je ne fais qu'insister sur ce que veut faire ressortir l'auteur du sujet à savoir que l'on ne parle que de ces 2 journalistes alors que d'autres otages ne sont jamais mentionnés ! essayons un peu de nous mettre à la place des familles de ces otages qui ont certainement l'impression que plus personne ne s'intéresse à eux! | | | À: Djalma · 3 janvier 2011 à 16:40 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 51 de 116 · Page 3 de 6 · 1 432 affichages · Partager Si je ne m'abuse, chaque message à propos des deux journalistes de France 3 est accompagné d'un "nous pensons à eux ainsi qu'autres otages français retenus dans le monde"...
Après, pour des raisons de négociations et peut-être à la demande de certaines familles, les autres otages ne sont-ils volontairement pas mentionnés nommément. | | | À: Djalma · 3 janvier 2011 à 17:02 · Modifié le 3 jan. 2011 à 17:33 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 52 de 116 · Page 3 de 6 · 1 412 affichages · Partager L'auteur du sujet a ouvert une discussion avec un titre inutilement provocateur... soit ! Mais ensuite il s'agit d'être à la hauteur de ce que l'on affirme. Où est la réflexion, où sont les arguments en faveur de son interrogation ?... Comment nourrit-il le débat ? Sa seule indignation est pour s'offusquer que "son" titre de "sa" discussion ait été modifié dans une réponse...
Comme le précise kujila, on ne parle pas que de ces 2 journalistes...
Ayons l'humilité de reconnaitre que les motivations pour médiatiser ou taire une prise d'otage échappent à notre pouvoir de compréhension : nous ne disposons pas d'informations exhaustives pour cela (et c'est très bien ainsi...) | | | À: Kola · 3 janvier 2011 à 19:45 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 53 de 116 · Page 3 de 6 · 1 376 affichages · Partager Bonsoir à tous, et Merci à certains d'avoir recadrer le sujet principal avec argumentations et aussi émotions...
Oublions si vous vous le voulez bien l'aspect "partisan" de ma question initiale pour laquelle je reconnais volontiers m'être laissé porter dans un sens plus que dans l'autre et avançons...
Ma chère kola (si si  ), je ne comprends pas bien pourquoi tu dis d'un tel sujet médiatique qu'il convient que nous ne disposions pas d'informations exhaustives alors que justement, elles sont exhaustives et par le fait non complètes notamment à propos des autres otages que ces 2 journalistes...
kujila dit sans doute à juste titre que ces 2 hommes ne sont pas fortunés (?), mais n'oublions pas que s'ils n'appartenaient pas à un groupe médiatique très puissant et ayant beaucoup de moyens, ils seraient très certainement logés à la même enseigne que les autres dont on ne sait strictement rien... Vous ne croyez pas ???
Cordialement... | | | À: Cleastre · 3 janvier 2011 à 20:24 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 54 de 116 · Page 3 de 6 · 1 354 affichages · Partager Tout est dit ! | | | À: Kujila · 3 janvier 2011 à 20:39 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 55 de 116 · Page 3 de 6 · 1 348 affichages · Partager très bien Mais il y a toutes sortes de richesse À bon entendeur....pour moi le sujet devient trop (BIG)
Lorraine | | | À: Cleastre · 3 janvier 2011 à 22:47 · Modifié le 3 jan. 2011 à 23:03 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 56 de 116 · Page 3 de 6 · 1 319 affichages · Partager Bonsoir, je n'avais pas l'intention d'intervenir sur ce post mais là ce n'est plus possible. Je suis d'accord avec Kujila et Kola, pas mal de choses nous échappent, et heureusement !
Florence Aubenas, que visiblement vous n'avez pas écoutée, a déclaré sur France Inter mercredi dernier qu'elle est solidaire (avec son collectif bien sûr) de TOUS les otages détenus à travers le monde. Les noms des autres otages ne sont pas divulgués car les familles ne le souhaitent pas. On ne peut décemment pas accuser Florence Aubenas de corporatisme. Heureusement que des journalistes de son calibre continuent à exercer leur boulot à tous les coins du monde.
Je vous fais remarquer que l'on ne parle que depuis très récemment de ces deux journalistes (à part un communiqué laconique une fois par semaine sur les télés et radios publiques) alors qu'ils sont détenus depuis plus d'un an en Afghanistan. Les familles en ont eu assez de se faire mener en bateau par les pouvoirs publics et ont accepté cette médiatisation.
Tout le reste n'est que fantasmes, conjectures et sans doute un peu de provoc... | | | À: Gildadesiles · 4 janvier 2011 à 8:22 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 57 de 116 · Page 3 de 6 · 1 297 affichages · Partager Qui connaissait les deux reporters enlevés avant leur séquestration ? ce ne sont ni des stars du show biz ni des "célébrités" ce sont sont simplement plusieurs hommes qui ont essayés d'exercer le métier de nous informer !
Aujourd'hui ce qui intéresse les bidochons qui nous entourent c'est les informations crasses sur le chat écrasé de la voisine ou la neige qui tombe en hiver ! c'est vai que l'Afghanistan c'est loin.... les journalistes n'ont qu'à continuer de se repaitre des malheurs de Johnny plutôt que d'aller travailler en Afghanistan ou en Irak...comme ça on ne soulera plus à 20 h !... 
Lamentable tout cela...et je profiterai de ce début d'année pour souhaiter à ces deux proches inconnus de retrouver très vite leur liberté et de n'avoir pas trop souffert de leur captivité...Courage à eux et leur famille
Chat-lut,
Ben dis donc, tant de choses "oubliées" là-dedans !
Tout d'abord, la France (et, parce que nous sommes une démocratie, le peuple français) est en guerre contre l'Afghanistan, et y est même une puissance occupante !
C'est bon à rappeler, non ?
Chercher à informer les français sur quoi, on peut se poser la question, ou s'agit-il de faire de la "propagande guerrière" ?
Sommes nous informés -par ces journalistes ou d'autres- à chaque fois qu'un missile tue des enfants, leurs mères ? NON, nous ignorons non seulement le nom des victimes de ce conflit qu'on n'en finit pas de perdre, mais jusqu'à leur nombre qui est caché, manipulé par tous...
Les célèbres "Reporters de guerre" risquaient tous leur vie, nombre d'entre eux ont été tués "par accident" ou volontairement lorsqu'ils ne sont pas "occidentaux" (cf.le bombardement des locaux d'AlJazeera à Kaboul, à Bagdad...).
Alors, ces "otages" ne représentent que très peu de choses, on devrait pouvoir les échanger contre la construction d'écoles (à condition qu'on ne les bombarde pas ensuite).
| | | À: Pamuk · 4 janvier 2011 à 8:36 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 58 de 116 · Page 3 de 6 · 1 289 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ton point de vue Nathalie,
Florence Aubenas, que visiblement vous n'avez pas écoutée
Et bien si justement, ayant écouté Florence Aubenas sur France inter, je ne me souviens pas ni du fait qu'elle ait parlé des autres otages que l'équipe de FR 3, ni qu'elle ait affirmé que les noms des autres otages ne sont pas divulgués car les familles ne le souhaitaient pas...
Elle a simplement parlé de cet aspect dans la gestion politique du gouvernement dans cette affaire...
www.lepost.fr/...t-claude-gueant.html
Alors en effet, attention aux fantasmes et encore plus à tout ce qui nous échappe !!!
Bonne Journée... | | | À: MengWan · 4 janvier 2011 à 8:44 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 59 de 116 · Page 3 de 6 · 1 276 affichages · Partager Merci de ta contribution François... | | | À: MengWan · 4 janvier 2011 à 9:29 Re: Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux? Message 60 de 116 · Page 3 de 6 · 1 261 affichages · Partager Les célèbres "Reporters de guerre" risquaient tous leur vie
Ghesquière et Taponier ne sont pas des reporters de guerre, ils réalisaient un documentaire sur la reconstruction d'une route quand ils ont été enlevés. | Discussions similaires sur l'Afghanistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |