Bonsoir,
Je ne pourrai pas répondre exactement à la question posée, mais les éléments ci-après pourront aider certains à faire des recoupements.
Chau Doc à PP en bateau lent : 10 dollars x 21 000 VND = 210 000 VND. C'est le prix (et le facteur de conversion) que j'ai payé fin juin 2012, en achetant le billet à la réception de mon hôtel de Chau Doc (le Ngoc Phù Hotel).
Nous étions une dizaine de passagers, tous touristes. J'ai constaté le jour du départ et donc de la remise du billet, qu'il s'agissait d'un billet de la compagnie
Mekong Tours. Il existe d'autres compagnies.
Pour ce parcours, il semble que le choix du bateau lent est plus judicieux, et avec une durée de l'ordre de une demi-journée. Pour un long trajet tel que celui
HCM à PP, il pourrait vite devenir ennuyeux, et l'existence d'une option "bateau lent" reste à vérifier.
Détail : par le trajet que j'ai emprunté, on ne va pas jusque PP en bateau, mais uniquement jusqu'au poste frontière sur le
Mékong. Le reste se fait en minibus après passage des formalités (attribution du visa au poste frontière), et on nous largue qqpart à PP d'où des tuk tuk nous attendent et permettent de rallier le centre ville.
Autre sujet abordé dans les posts : celui du passeport. A l'ambassade du
Vietnam à PP, le visa pour le
Vietnam (1 entrée 1 sortie), m'a coûté 45 dollars en mai 2012.
Délais : compter 2 à 3 jours selon le jour de la demande. Je l'ai demandé un vendredi, et n'ai pu l'obtenir que le mardi am de la semaine suivante.
Enfin, concernant
Siem Reap, mon point de vue rejoint celui de Mystic, même si on se doute que tt le monde ne recherche pas la même chose.
Siem Reap est très agréable car bien que touristique, on y respire (à la différence de PP dont on ne voit pas le bout). A
Siem Reap, on peut louer un vélo pour 1,5 à 2 dollars par jour et se retrouver très vite à la campagne ; il y en a pour tous les goûts : architecture et histoire, artisanat, shopping, promenades à vélo et/ou à pied, gastronomie, cours de cuisine,...et surtout, les cambodgiens sont vraiment très sympathiques.