Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi Ichijooo · 19 juin 2020 à 8:07 · Une photo 11 messages · 2 participants · 2 048 affichages | | | | 19 juin 2020 à 8:07 Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi Message 1 de 11 · 2 048 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à mes prochaines vacances fin octobre début novembre, et j'avais pensé au Cap Vert, qui me trotte dans la tête depuis un certain nombre d'années... cette période est propice ?
Nous sommes 3, avec une petite fille qui aura presque 3 ans, assez curieuse, et qui a déjà pris l'avion pour l'Ouest canadien et les canaries (lanzarote et fuerteventura). Pas de difficulté avec une petite ? Que ce soit au niveau sanitaire, transport (siège auto dans les taxis car si j'ai bien compris il ne faut pas louer une voiture), hébergement... Concernant la durée, on serait sur 2 semaines, mais s'il faut prolonger un peu, on le fera mais pas jusqu'à 3 semaines.
Nous aimerions articuler notre voyage avec de la rando, de la découverte de la culture locale et un peu de repos (pas de rando donc, ou on prendrait plus de temps en fin de séjour avec plage s'il y en a) : santo antao et fogo me semblent incontournables pour un voyage au Cap Vert. Aussi, j'aimerais éviter de prendre trop l'avion, idéalement arriver sur une île, prendre un avion pour aller au sud ou au nord, et repartir de la vers la France. D'ailleurs, pour aller à Fogo depuis Praia par exemple, il faut prendre le bateau ou l'avion?
Merci | | | À: Ichijooo · 19 juin 2020 à 11:51 Re: Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi Message 2 de 11 · 2 041 affichages · Partager Bonjour Jonathan, Fin octobre-debut novembre est une belle période au Cap Vert. C'est en théorie après la saison des pluies donc les paysages sont plus verts. Il est possible d'avoir encore qq pluies mais ca, c'est la vie. Et ce n'est en général pas la mousson non plus. Il fait aussi plus frais, donc c'est mieux pour la rando. Mais pas encore aussi froid qu'en decembre-fevrier. C'est en revanche un peu peu moins idéal pour la baignade. Pas de difficulté particulière avec des enfants (c'est même une belle porte d'entrée pour faire de rencontres sympas), mais pas non plus de siège-auto (vu que vous abordez cette question) ni dans les taxis ni dans les transports collectifs. On prend les enfants sur le genoux. Au niveau sanitaire le Cap vert est assez bien développé et le système d'hygiène et de santé est correct. Par contre il faut quand même toujours faire attention à ce que vous mangez et à l'eau bien sûr. Pour les vols, il est en effet possible avec la TAP (option Multi-city) de prendre un aller vers une ile et un retour depuis une autre. exemple arriver sur Sao vicente et repartir de Santiago. Avec un vol internes entre les 2. Il y a 2 compagnies possibles pour les vols internes (en tous cas avant Covid, mais à partir de maintenant je ne sais pas trop...ça reprend tout doucement): cabo verde airlines et TICV, qui est anciennement Binter Cabo VerdeSi vous voulez aller sur santo antao et Fogo, cela fera en tous cas 4 îles vu que Sao Vicente est le passage obligé pour aller à Santo antao en bateau (1h). Et Santiago est le passage obligé pour Fogo que vous pouvez rejoindre en bateau ou en avion. Vu l'age de votre fille je vous conseille largement l'avion, surtout en octobre-novembre car la mer peut-être bien agitée et ce n’est pas toujours une partie de plaisir (ca dure environ 4-5h). Et puis vu que vous n’avez pas beaucoup de temps sur place, vous gagnerez un peu de temps avec l'avion. ce n'est pas infaisable, mais 4 îles en 2 semaines c'est assez rapide malgré tout. Alors si vous pouvez prolonger un peu ce sera d'autant plus sympa et moins la course. Ou alors vous devez vraiment limiter le temps sur SV et Santiago. Ce que vous pourriez faire c'est arriver sur SV, aller à SA le plus rapidement possible (randos, nature), ensuite revenir sur SV et y passer 2 jours (visites, cultures, plages). Ensuite vol SV- Fogo. Passer qq jours à Fogo (volcan). Puis au final revenir sur Santiago (visites, plages, nature) avec un peu de marge pour y passer qq jours avant votre retour international depuis là. (ou dans l'autre sens bien sûr). Voilà déjà qq infos qui j'espère vous aideront. A disposition si vous avez d'autres questions. Marie | | | À: Ptitortue · 19 juin 2020 à 12:46 Re: Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi Message 3 de 11 · 2 038 affichages · Partager Merci Marie (j'attendais ton retour!)
- Baignade : J'avais vu que l'eau de mer à cette époque de l'année tournait autour de 26 °C, ce qui est pas mal, non ?
- Baignade : Tu me parles de deux lieux de "repos" : Sao Vicente et Santiago (Praia). Quel est le meilleur endroit entre les deux ? Car finalement, c'est ça qui dépendra du sens du voyage, car je préfère me poser plutôt en fin de séjour sur la meilleure île des deux que le faire en début de séjour !
- Baignade : J'avais lu que l’île de Maio était pas mal... mais est-ce possible ? Il faut prendre l'avion également ?
- Se déplacer : Pas de location de voiture donc. Comment se déplacer dans les îles ? Quel budget prévoir ?
- J'aimerais bien aussi ne pas trop prendre l'avion... Au Canada, on avait fait une traverser de 3-4h sur un bateau !
- Date de séjour : J'avais pensé faire du 28.10 au 13.11.2020 par exemple, soit 16 nuits sur place.
Idée d'itinéraire : J1 : Arrivée à Sao Vicente (si Praia est mieux pour se "poser") dans la soirée (car j'ai l'impression qu'il n'y a que des vols du soir). Nuit à Sao Vicente J2 à J7 : Départ pour San Antao en bateau. 6 nuits à San Antao J8 à J9 : Départ pour Sao Vicente. 2 nuits sur place J10 à J13 : Avion vers Praia puis Fogo. 4 nuits sur place J13 à J16 : Retour sur Praia (en avion donc). 3 nuits sur place
Qu'en penses tu ? Et si je dois enlever des nuits en fonction du tarif des billets d'avion, ça serait une sur San Antao et/ou une à Praia. | | | À: Ichijooo · 19 juin 2020 à 13:56 Re: Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi Message 4 de 11 · 2 029 affichages · Partager >>Merci Marie (j'attendais ton retour!)  Et ben me voilààààà!!!!
>>Baignade : J'avais vu que l'eau de mer à cette époque de l'année tournait autour de 26 °C, ce >>qui est pas mal, non ?
j'avoue que je n'ai aucune idée de températures de l'eau car je suis capable de me baigner en toute saison (et je les ai toutes testé au Cap vert!!). Donc je ne saurais pas dire. Mais souvent le plus embêtant pour la baignade au cap vert, ce sont les courants et mer agitée, et le vent qui donne aussi la sensation de froid/frais (surtout au sortir de l'eau). Octobre/novembre on peut bien sûr se baigner, mais disons que c'est pas forcément las saison la plus réputée ou favorable pour le tourisme de plage on va dire.
>>Tu me parles de deux lieux de "repos" : Sao Vicente et Santiago (Praia). Quel est >>le meilleur endroit entre les deux ?
je dirais les 2. Mais sinon a plage de Tarrafal sur santiago peut-être un endroit sympa pour se poser qq jours de repos avant le retour.
>>Baignade : J'avais lu que l’île de Maio était pas mal... mais est-ce possible ? Il faut prendre >>l'avion également ?
Maio j'adore!!! Mais en 2 semaines ce ne sera pas possible. Les avions (et je parle toujours avant covid car tout change actuellement) était à peine 2-3 fois par semaine. donc difficile à intégrer dans un planning sur 2 semaines. Et encore plus aléatoire en bateau. Vus trouverez les horaires sur CV Interilhas, mais je ne m'y fierais pas trop pour faire un planning en Novembre!! Ca change tous les mois voire parfois du jour au lendemain.
>>Se déplacer : Pas de location de voiture donc. Comment se déplacer dans les îles ? Quel >>budget prévoir ?
Disons que la location sur SA et Fogo n'est pas la meilleur option d'abord car les routes (en dehors de grands axes) ne sont pas si faciles. et il y a rarement des balades en boucle avec départ et retour du même endroit, donc pas possible de récupérer la voiture facilement. Mais sur SV ou Santiago c'est envisageable. Les routes sont plutôt bonnes, il y a des grandes distances etc... Pas indispensable mais je pense que Santiago est celle qui se prête le mieux à la location. Sinon c'est taxi (ou bien aluguer privatisé) ou alors les transports collectifs (aluguer). En privé, grosso modo c'est 10 fois plus cher que le prix par personne en collectif. Exemple un trajet à 400 esc/pers en collectif (typiquement Porto Novo-Ponta do Sol), vous coutera 4000esc. Un taxi aeroport-centre ville c'est 10-15 euros selon (mais en général il n'y a pas de collectif). Mais vous pouvez très facilement faire Praia- Tarrafal sur Santiago en collectif. Il y en a souvent. et pour infos: pas vraiment d'horaires (en dehors de ceux qui emmènent les gens au ferry) mais ils sont souvent rythmés sur la vie locale.
>>J1 : Arrivée à Sao Vicente (si Praia est mieux pour se "poser") dans la soirée (car j'ai >>l'impression qu'il n'y a que des vols du soir).
Avant Covid le vol SV arrivait en milieu de journée, tout le temps depuis en tous cas 10 ans!! Mais j'ai en effet constaté que dorénavant les horaires vont changer et varier selon les mois. Aout-Septembre c'est encore différent; octobre-novembre en effet je crois que le vol pour SV arrive en soirée. Il faudra voir au moment d'acheter les billets.
>>Qu'en penses tu ?Globalement le planning me semble bien. mais ne effet cela va dépendre des vols internationaux et internes. Marie | | | À: Ptitortue · 19 juin 2020 à 14:40 Re: Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi Message 5 de 11 · 2 023 affichages · Partager Merci pour ces détails.
Attaquons le budget...
Les transports collectifs avec un enfant, c'est sûr et pas trop compliqué ? Sinon, on visera des transferts en voiture privée. Combien de budget en euros faut-il prévoir environ ?
Tiens niveau budget, je sais que le Cap Vert n'est pas forcément bon marché, mais on doit viser quelle tranche en terme de budget par nuit ? 16 nuits = 1600€ (chambre ou guesthouse confortable avec deux chambres). D'ailleurs, il faut plutôt prendre chambre d'hôtel, chambre d'hôte ou logement entier pour cuisinier ? Sur les iles de rando, il faut prévoir un seul hébergement ou bien plusieurs ?
Je viens de faire des simu avec TAP, et j'en ai pour 1250€ environ pour 2 adultes et un enfant. Je regarde sur la tranche entre le 20 octobre et le 15 novembre. Plutôt viser octobre ou novembre ? A cela, faut ajouter les vols intérieurs : Sao Vincente vers Praia 250€ avec Binter Canaries en aller simple et de Praia à Sao Felipe ( Fogo) pour 360€ toujours avec Binter Canaries. Total de 1860€ environ.
En terme d'activité, je suppose que le volcan sur Fogo doit être accompagné ? Et sur San Antao, pas besoin de guide, si ? Combien doit-on prévoir en budget pour cette partie ? Y a t-il des activités payantes incontournables ?
Merci ! | | | À: Ichijooo · 19 juin 2020 à 17:08 Re: Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi Message 6 de 11 · 2 017 affichages · Partager Hello, >>Les transports collectifs avec un enfant, c'est sûr et pas trop compliqué ?
oui, tous les capverdiens les prennent avec leurs enfants. Et ce n'est pas si compliqué. Dans les villes il y a des places d’où ils partent dans toutes les directions. Souvent c'est noté sur le mini-bus, sinon tu demandes. Et c'est vraiment une grande partie de la culture locale à découvrir à travers cela aussi.
>> Combien de budget en euros faut-il prévoir environ ?
tu veux dire pour les transports inter-îles de tout le séjour???!!! Ohlala aucune idée. Je peux te donner une idée de certains tarifs mais après, ça va vraiment dépendre de où tu loges, de ce que tu visites, de si tu fais plutôt de l'itinérant en allant d'un point à l'autre chaque jour ou si tu rayonnes depuis un point fixe etc...Bref c'est impossible à dire mais c'est quand même une bonne part du budget si tu veux bouger un peu. Mais par exemple un transport privé de l'aeroport de Fogo jusqu'à cha das caldeiras c'est facilement dans les 60-70 euros. Collectif bien moins cher mais à partir de midi en général il n'y en a plus. Mais une estimation globale? je ne sais pas. peut être il y a qq posts ou carnets de voyages dans lesquels les gens détaillent leur budget. A cela s'ajoute aussi les bateaux et les avions entre les îles.
>>Tiens niveau budget, je sais que le Cap Vert n'est pas forcément bon marché, mais on >>doit viser quelle tranche en terme de budget par nuit ? 16 nuits = 1600€ (chambre ou >>guesthouse confortable avec deux chambres).
En effet le Cap Vert n’est pas vraiment une destination bon marché comme on pourrait l'imaginer. cela peut surprendre parfois. 16 euros?? Ah non. Une chambre double (dans laquelle tu peux demander à rajouter un lit pour bébé, ce qui dans votre cas me semble le mieux) c'est plutôt en moyenne dans les 40-50 euros. Tu peux trouver à 25-30 euros (confort basique) et d'autres bien plus chères. mais 16 euros? non.
>>D'ailleurs, il faut plutôt prendre chambre d'hôtel, chambre d'hôte ou logement entier >>pour cuisinier ?
ben ca, ca dépend ta façon de voyager. Les pensions (chambres d’hôtes) sont souvent familiales et très bien. Avec presque toujours la possibilité de prendre le repas du soir (car selon où, l'offre en resto est limitée voire inexistante). Dans ces cas là c'est plutôt dans les 25-30 euros/personne avec repas au moins 3-4 jours au même endroit. Sinon tu vas acheter des produits ou de la nourriture que tu vas pas savoir quoi faire avec après. Mais si tu bouges, c'est pas génial. De plus l'offre sur SA et Fogo est limitée à ce niveau là. Plus de possibilités sur SV et Santiago.
>>Sur les iles de rando, il faut prévoir un seul hébergement ou bien plusieurs ?idem, ça dépend de vous et de votre petite fille!! Pour des "vrais" randonneurs/trekkeurs, je dirais que le mieux c'est itinérant bien sûr. Mais dans votre cas, avec votre petite fille de 2 ans, je dirais que c'est mieux de pas trop trop bouger. Mais si vous restez 6 jours à santo antao, alors je vous conseille au moins 2 hébergements. A Fogo, vous pouvez passer 2 nuits à cha das caldeiras au pied du volcan et 2 nuits à sao felipe par exemple. Il faut savoir qu'en étoile cela revient aussi plus cher en transports car vous devez faire les A/R tous les jours. mais c'est souvent plus simple à gérer avec les bagages. A vous de voir.
>>Plutôt viser octobre ou novembre ?Surtout viser en dehors des vacances scolaires peut-être? Même si cette année et suite au Covid il y aura probablement moins de monde de manière générale. Mais les vacances de Toussaint sont en général très prisées. Pour els vols internes, regardez éventuellement directement un vol SV- Fogo, plutot que SV- Praia puis Praia- Fogo. et u autre billet Fogo- Praia pour le retour.
>>En terme d'activité, je suppose que le volcan sur Fogo doit être accompagné ? oui. et pas faisable pour votre fille de 3 ans à pied. A mois que vous la portiez tout du long. Mais attention à l'altitude malgré tout. On frôle les 3000m donc ce n'est pas anodin pour les tout petits qui n'ont pas l'habitude. mais il y a moyen de se promener dans la caldeira qui est déjà très bien.
>>Et sur San Antao, pas besoin de guide, si ? La question qui tue!! hahah! Sur ce forum vous trouverez des gens de tous les points de vues!!! De nouveau: cela dépend de vous! Des gens le font sang guide, d'autres avec. Ca dépend de vos envies, de votre autonomie en montagne, de votre capacité à vous orienter, à vous gérer en cas de pépins (pas de secours en montagne comme chez nous), de quelles randos/difficultés vous voulez faire et où (certaines randos sont plus faciles que d'autres) etc... etc... etc.... Si vous faites justes des petites ballades tranquillou dans a nature/campagne avec votre fille à pied, alors il y a moyen de faire des petits tours sans guide. Mais lisez un peu les différentes discussions sur le sujet, regardez un peu les commentaires de ceux qui marchent seuls, et aussi de ceux qui randonnent avec guide pour avoir leur opinion aussi et faites vous votre idée.
>>Combien doit-on prévoir en budget pour cette partie ? Un guide pour 2 personnes c'est entre 50-60 euros/jour. A cela il faut rajouter les pic-nic, les transports et les hébergements/repas si le guide ou l’agence s'occupe de tout. A Fogo je crois que pour faire le grand Pico c'est 60 euros aussi. en tous cas dans ces eaux là.
Marie | | | À: Ichijooo · 19 juin 2020 à 17:15 Re: Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi Message 7 de 11 · 2 016 affichages · Partager encore un truc, jsute pour donner une idée, dans le guide cap vert du Petit Futé, ils donnent des estimations de budget. JE cite: Petit budget. 50 à 60 Euros par jour et par personne, à condition de dormir uniquement chez l’habitant, de manger dans des gargotes, ou de faire ses propres courses au marché et de ne pas trop se déplacer. Dans ce budget, les liaisons entre les îles ne sont pas comprises. Les budgets serrés peuvent tabler sur 30 Euros par jour, mais là, il faut camper, se faire à manger et bien se serrer la ceinture.
Budget moyen. De 70 à 100 Euros par jour et par personne, logement et restauration de qualité assurés, et de nombreuses activités possibles.
Gros budget. De 100 à 150 Euros par jour, pour les voyageurs à la recherche d’un confort certain. Chaque île possède des hôtels aux normes occidentales et aux tarifs alignés. Dans ce budget, le poste le plus important est le logement. Avec de tels moyens, toutes les activités sont possibles.
Dans votre cas en budget moyen avec votre fille, je pense qu'il faut tabler autour des 100 euros/jour/personne, soit 200 euros par jour pour vous 2, et incluant votre fille qui ne va pas payer les collectifs, le bateau et pas forcement faire monter le budget logement. | | | À: Ptitortue · 19 juin 2020 à 18:08 Re: Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi Message 8 de 11 · 2 012 affichages · Partager Je crois qu'on s'est mal compris pour le budget, je parlais de 100€ par jour pour l'hébergement.
Pour le budget que donne le Petit Futé, je pense que c'est tout inclus (avion, transfert, hébergement, activité, déplacement). Donc oui, 200€ par jour pour nous, cela me semble correct, car cela fait un total de 3200€ tout compris. A vrai dire, tout compris, je voyais plutôt 4000€, mais si on peut faire moins, on ne va pas se gêner !
Dis, pour trouver les hébergement (gros point d'interrogation!), où faut-il aller ? Booking ? Airbnb ? Ou il y a d'autres sites ?
Quant au guide, à réfléchir donc, mais quitte à choisir, vaut mieux en prendre un pour quelques jours sur San Antao ou un pour quelques jours sur Fogo ?
Sinon, pour les randos, j'ai un sac Deuter, et je compte la porter, elle n'a pas encore 3 ans (en janvier 2021) et n'est pas très lourde (10 kg aujourd'hui), donc ça devrait aller. Au Canada, même si plus petite et donc plus légère, je l'avais porté facilement pour une rando de 4-5h (rando au lac maligne). Mais on restera a priori sur de la rando en étoile (allez, peut être tester sur 2 jours une rando itinérante sur San Antao, à voir)
Là, les vacances scolaires sont sur les deux dernières semaines d'octobre. Mais effectivement, je pense qu'il n'y aura pas autant de monde que d'habitude (ou ce sera l'inverse!). Mais je me dis que le Cap Vert, sur ce genre d'ile, cela ne doit pas être la foule, ou je me trompe ? Dans tous les cas, avec TAP, le prix est sensiblement identique pour le moment.
J'ai regarder les vols : - Vols de et vers la France 1250€ donc - Vol Sao Vincente vers san Felipe ( Fogo) 1h = 200€ - Vol San Felipe - Praia 30 min = 150€ Total avion = 1600€, et cela ne fait que deux vols intermédiaires de courte durée. Bon point. Par contre, si j'ai bien compris, il faut faire son enregistrement 1h avant le décollage. Généralement, cela se passe bien ou faut venir 3h avant le décollage de l'avion ? Image attachée: | | | À: Ichijooo · 19 juin 2020 à 19:25 Re: Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi Message 9 de 11 · 2 005 affichages · Partager >>Pour le budget que donne le Petit Futé, je pense que c'est tout inclus (avion, transfert, >>hébergement, activité, déplacement).
non le budget donné par Petit Futé c'est sans les vols internationaux et sans les vols inter-iles. Uniquement: transfert sur les iles, visites, hébergements, repas. Donc avec le vols en tous genre ce sera plus cher.
>>Dis, pour trouver les hébergement (gros point d'interrogation!), où faut-il aller ? Booking ? >>Airbnb ? Ou il y a d'autres sites ?
Essentiellement booking.
>>Quant au guide, à réfléchir donc, mais quitte à choisir, vaut mieux en prendre un pour >>quelques jours sur San Antao ou un pour quelques jours sur Fogo ?
A Fogo il est de toutes facons presque obligatoire pour le grand pico, mais en dehors de ça tu peux te balader seuls. Peut être plus utile sur santo antao.
>>Mais je me dis que le Cap Vert, sur ce genre d'ile, cela ne doit pas être la foule, ou je me >>trompe ?
C'est pas la cohue, mais le Cap vert c'est très prisé et à la mode ces dernières années et sur les vacances scolaires de toussaint et fevrier il y a quand même plus de touristes. Ca change pas grand chose pour le prix des vols (le plus cher c'est juillet-aout et Noel) mais c'est surtout plus plein (en particulier les vols internes).
>>Par contre, si j'ai bien compris, il faut faire son enregistrement 1h avant le décollage. >>Généralement, cela se passe bien ou faut venir 3h avant le décollage de l'avion ?
tu parles des vols internes? ben disons que moi je conseille toujours les 2h, en tous cas bien 1h30 pour être tranquille, surtout si vous avez des bagages en soute. | | | À: Ptitortue · 30 juin 2020 à 12:39 Re: Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi Message 10 de 11 · 1 977 affichages · Partager Merci marie pour toutes ces infos.
Nous n'allons pas concrétiser ce voyage pour novembre prochain. La raison : le budget (car novembre, c'est bientôt finalement !) et la situation sanitaire qui nous pousse à partir plus proche ( Canaries par exemple) avec un enfant (même si le Cap Vert a plutôt bien géré cela).
Mais c'est sûr qu'on finira par faire le Cap Vert, c'est une destination qui nous tente depuis des années. Mais c'est le côté logistique et vie sur place qui nous rebute pour cette destination. Mais voyage à prévoir pour sûr ! | | | À: Ichijooo · 30 juin 2020 à 13:04 Re: Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi Message 11 de 11 · 1 976 affichages · Partager Ce n'est que partie remise j'en suis sûre!!! Le Cap Vert a géré...et gère encore comme il peut...pas pire pas mieux qu'ailleurs. Il y a eu une augmentation des cas ces derniers temps; et du coup l'ouverture des vols internationaux et même domestiques a été repoussé. Donc la situation n'est pas encore sous contrôle complètement. Affaire à suivre | Discussions similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |